mercredi, 3 décembre 2025 -

494 visites en ce moment

« Route des pêches »

Les clarifications de la Commission sur la démolition de l’immeuble d’un huissier




La Commission interministérielle en charge du dédommagement des personnes affectées par les projets le long de la route des Pêches, a donné des clarifications sur les propos d’un occupant faisant état de la démolition de son immeuble sans dédommagement préalable de l’Etat. Occasion pour la Commission de faire des mises au point à ce sujet.

COMMUNIQUE DE PRESSE (Radio)

Le Président de la Commission Interministérielle d’expropriation chargée de dédommagement des personnes affectées par les projets le long de la route des Pêches communique :

Il a circulé ce weekend sur les réseaux sociaux, un élément vidéo exposant un homme, titulaire d’une charge publique, perché sur un immeuble situé dans l’emprise de la « Route des Pêches », qui insinuait dans ses propos que l’Etat aurait entrepris de démolir son immeuble sans l’avoir préalablement dédommagé.

Au sujet de cette dénégation, la Commission Interministérielle en charge du dédommagement des personnes affectées par les projets le long de la route des Pêches, souhaite rappeler à l’attention de l’opinion publique ce qui suit.

1°) L’expropriation pour cause d’utilité publique obéit, en République du Bénin, à des règles strictes fixées par la Constitution et en particulier, par la loi 2013-01 du 14 août 2013 portant Code foncier et domanial en République du Bénin telle que modifiée et complétée par la loi 2017-15 du 10 août 2017.

2°) Conformément aux dispositions des articles 232 et 242 du code foncier et domanial, le montant de l’indemnisation d’une personne affectée, dès qu’il est fixé, peut être consigné par l’autorité expropriante, même en l’absence de tout contentieux. Malgré cette possibilité prévue par la loi, la commission d’expropriation ne recourt à la consignation que dans des cas exceptionnels, notamment l’indisponibilité ou l’impossibilité de la personne affectée à se faire payer directement pour des motifs qui lui sont exclusivement imputables, ou le refus délibéré de collaborer sans motif valable. Dans ce dernier cas, il s’agit à la fois d’une opposition à la mesure d’expropriation et d’une opposition à décision de justice car la prise de possession des lieux est généralement postérieure à l’ordonnance de clôture et d’envoi à la prise de possession en l’absence de libération volontaire.

3°) Dans le cas d’espèce, l’immeuble a été évalué à deux reprises sur les observations de l’intéressé. De même, la Commission et les autorités concernées par le projet prévu, sont restées constamment en contact avec lui pour son indemnisation intégrale. Malgré les multiples relances qui lui ont été adressés afin de signer les actes nécessaires à son paiement, l’intéressé s’est contenté d’exiger l’intégration de son immeuble dans le projet ou la reconstruction dudit immeuble sur une autre portion du même site en expropriation.

4°) Resté délibérément inflexible sur ses demandes qui ne répondent strictement d’aucune norme en la matière, le montant correspondant à son indemnisation a été consigné à la Caisse des Dépôts et Consignation conformément à la loi. C’est après toute ces diligences que l’autorité expropriante a engagé la phase judiciaire qui a abouti à la reddition de l’ordonnance contradictoire d’envoi à la prise de possession n° 031/CSAF-CPI-SPU1/2023 du 22 novembre 2023, de la Cour spéciale des affaires foncières. Malgré la décision de clôture, une dernière mise en demeure par communiqué en date du 22 janvier 2024 a été assurée par le Ministre en charge du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable. Face à toutes ces démarches de l’Administration, l’intéressé est resté passif.

De tout ce qui précède, il en résulte que la déclaration selon laquelle l’Etat aurait entrepris la démolition de son immeuble sans l’avoir préalablement dédommagé est mensongère. De même, l’orchestration de sa résistance est étonnante et indigne de la charge publique dont il est investi.

Le Président de la Commission Interministérielle de dédommagement saisit l’occasion pour rappeler que les voies de droit sont prévues par le Code foncier et domanial au profit des personnes dont les biens font l’objet d’expropriation pour cause d’utilité publique, et que ces voies constituent les canaux appropriés pour défendre ses intérêts.

Le Président des Commissions Interministérielles de dédommagement compte sur la compréhension de chacun et de tous.

Fait à Cotonou, le lundi 26 février 2024

Le Président de la Commission Interministérielle

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

26 février 2024 par Marc Mensah




2 enfants tués dans l’accident d’un camion de coton


2 décembre 2025 par Marc Mensah
Un grave accident a endeuillé la ville de Parakou cet après-midi du (…)
Lire la suite

Bruno Adjahounzo, DRP de la HAAC n’est plus !


2 décembre 2025 par Marc Mensah
Le Directeur des Relations Publiques et de la Communication de la Haute (…)
Lire la suite

"L’amazone en cheffe" Keith Sonon en route pour le record Guinness


2 décembre 2025 par Marc Mensah
La cheffe béninoise Keith Sonon a démarré, lundi 1er décembre 2025, (…)
Lire la suite

La Police forme journalistes et acteurs culturels contre l’extrémisme (…)


1er décembre 2025 par Marc Mensah
La Police républicaine a renforcé les connaissances des journalistes et (…)
Lire la suite

La fin du Lukoil en Afrique, des conséquences ou des opportunités pour tous


29 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
La compagnie pétrolière russe Lukoil a annoncé fin octobre qu’elle (…)
Lire la suite

Des vols Paris-Cotonou- Paris à 500€ du 21 décembre au 11 janvier 2026


29 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Des vols Paris-Cotonou-Paris seront affrétés sur la période du 21 (…)
Lire la suite

L’ ANIP simplifie les mises à jour de documents


28 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) facilite une (…)
Lire la suite

Le réseau des Clubs RFI célèbre trois décennies d’initiatives citoyennes


28 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les Clubs RFI célèbrent leurs trente ans à Ouidah (Bénin) depuis jeudi (…)
Lire la suite

Deux jours de show avec Vegedream, Meiitod, Medhy custos, Thierry Cham (…)


28 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La 5e édition du festival Fluo Party démarre ce vendredi 28 novembre (…)
Lire la suite

Le délai de dépôt des dossiers prorogé au 5 décembre


28 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La date de clôture du dépôt des dossiers dans le cadre du concours de (…)
Lire la suite

Mariam Chabi Talata reçue par le président Diomaye Faye du Sénégal


28 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata a été reçu ce (…)
Lire la suite

Lt. Col. Georges Kpovihin à la tête de l’Ecole nationale des officiers (…)


27 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’Ecole nationale des officiers de Toffo est désormais dirigée par le (…)
Lire la suite

Près de 20.000 habitants de Zaffé desservis en eau potable


26 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’arrondissement de Zaffé, dans la commune de Glazoué, a accueilli les (…)
Lire la suite

43.000 habitants accèdent à l’eau potable à Damé


26 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Système d’Approvisionnement en Eau Potable multi-villages (SAEPmV) (…)
Lire la suite

27,2 milliards FCFA pour accélérer la transformation numérique en 2026


26 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Zoumarou a (…)
Lire la suite

8, 9 et 10 janvier pour célébrer culture et spiritualité Vodun


26 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Ouidah accueille du 8 au 10 janvier, l’édition 2026 des Vodun Days. (…)
Lire la suite

Décès du chantre Félix Didolanvi


26 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le chantre Félix Didolanvi alias “Pêcheur”, est décédé mardi 25 (…)
Lire la suite

UA et UE relancent leur alliance autour du multilatéralisme et (…)


26 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Au terme des travaux du 7e Sommet UA-UE tenu à Luanda, les deux (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires