vendredi, 3 octobre 2025 -

1062 visites en ce moment

Banque

Le Groupe UBA remporte de titre de Banque africaine de l’année au 2021 Bankers Awards




*"

La banque africaine de renommée mondiale, United Bank for Africa (UBA) Plc, réaffirme une fois de plus sa position de leader sur le continent africain. En effet, la banque a été reconnue comme la banque africaine de l’année 2021 par le magazine Banker, un magazine d’actualité financière mondiale publiée par le Financial Times de Londres.
Les solides performances financières de UBA, son excellente prestation de services aux clients et son rôle continu de facilitation de la croissance économique rapide sur le continent africain sont quelques-unes des raisons qui ont valu à la banque d’être nommée meilleure banque dans 12 de ses filiales africaines et au Nigeria. UBA Nigeria Plc, UBA Bénin, UBA Burkina Faso, UBA Cameroun, UBA Tchad, UBA Congo Brazzaville, UBA Côte d’Ivoire, UBA Gabon, UBA Guinée, UBA Liberia, UBA Sénégal, UBA Sierra Leone et UBA Zambie sont toutes arrivées en tête des meilleures banques dans leurs pays respectifs.
Ce ne sera pas une première pour UBA. En 2020, six de ses filiales au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Liberia, en Sierra Leone et en Zambie ont remporté le prix de la meilleure banque. Cette année, le groupe UBA bat un record avec ses victoires exceptionnelles en tant que banque africaine de l’année et banque de l’année dans 13 pays. Avec un total de 14 récompenses, c’est la première fois dans l’histoire de The Banker, qui a presque 100 ans, qu’un groupe bancaire remporte 14 prix en une seule année.
Lors de la cérémonie de remise des prix virtuels qui s’est tenue le 1er décembre 2021, le rédacteur en chef de The Banker pour le Moyen-Orient et l’Afrique, John Everington, a expliqué qu’un processus rigoureux et hautement analytique est mis en œuvre chaque année pour prendre la décision de décerner le prix de la Banque de l’année et que la réputation d’indépendance, d’autorité et d’intégrité de l’institution est minutieusement appliquée à chaque candidature.
"Bien que plusieurs banques africaines aient impressionné les juges cette année, il n’y a eu aucun doute quant au lauréat le plus méritant du prix de la Banque de l’année pour l’Afrique - le groupe UBA - un vainqueur incontestable sur un large éventail de critères. UBA a réalisé des performances impressionnantes sur l’ensemble de sa zone d’implantation, avec de solides performances financières sur la plupart de ses marchés", a déclaré M. Everington.
Le directeur général du groupe UBA, Kennedy Uzoka, qui s’est réjoui de la reconnaissance de The Banker, a déclaré : "Comme je le dis toujours, chez UBA, nous devons faire quelque chose de bien. Remporter 14 prix au total dans 13 filiales et le titre de Banque de l’année sur le continent africain est une grande réussite".
Poursuivant, M. Uzoka a déclaré : "Ces reconnaissances nous confortent dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie pour consolider notre position de leader en Afrique, alors que nous continuons à créer une valeur supérieure pour toutes nos parties prenantes. Nous devons remercier nos millions de clients à travers le monde et nos milliers de collaborateurs pour cela. Ils sont la raison même pour laquelle nous continuons à gagner".
Depuis 1926, le prix de la Banque de l’année célèbre le meilleur de la banque mondiale et est considéré comme la norme du secteur en matière d’excellence bancaire. L’édition 2021 met en lumière les institutions qui ont surpassé leurs pairs en termes de performance, d’initiatives stratégiques et de réponse à la pandémie de Covid-19.
Le magazine The Banker est une publication du Financial Times, l’un des principaux journaux financiers mondiaux, qui existe depuis 1888. Le magazine The Banker est la référence absolue en matière de banque internationale pour les décideurs de haut niveau.

United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt-cinq millions de clients, à travers plus de 1 000 bureaux et points de contact avec la clientèle, dans 20 pays africains.
Présente aux États-Unis d’Amérique, au Royaume-Uni et en France, UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services bancaires de détail, commerciaux et d’entreprise, de paiements transfrontaliers innovants et de transferts de fonds, de financement du commerce et de services bancaires auxiliaires.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

1er décembre 2021 par Judicaël ZOHOUN




FAGACE se réinvente pour renforcer l’accès des PME au financement


2 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Invité du Club de l’Économiste, ce jeudi 2 octobre 2025, le Directeur (…)
Lire la suite

La phase 3 du MicroCrédit Alafia démarre avec des virements allant à (…)


2 octobre 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Place Tabéra de Parakou a vibré ce jeudi 02 octobre 2025 à (…)
Lire la suite

Signature d’un nouvel accord aérien entre le Bénin et le Maroc


1er octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un nouvel accord aérien relie désormais la République du Bénin et le (…)
Lire la suite

Le Bénin renforce sa souveraineté budgétaire et sa crédibilité (…)


29 septembre 2025 par Marc Mensah
Entre 2016 et 2023, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a (…)
Lire la suite

415 ha de kaolin à exploiter à Kétou


26 septembre 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement a accordé un permis d’exploitation de kaolin à la (…)
Lire la suite

L’assurance agricole indicielle instaurée au Bénin


25 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un régime de l’assurance agricole indicielle est instauré au Bénin. La (…)
Lire la suite

Sidi Ould Tah chez le président ivoirien


20 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Sidi (…)
Lire la suite

La CCI Bénin rapproche entrepreneurs sud-africains et béninois


19 septembre 2025 par Marc Mensah
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé, (…)
Lire la suite

Un budget de 6 milliards FCFA pour la CCI Bénin


19 septembre 2025 par Marc Mensah
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a tenu, ce (…)
Lire la suite

Les acteurs de la microfinance d’Afrique à Cotonou dès lundi


18 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Semaine nationale de la microfinance (SéNaMif) démarre, lundi 22 (…)
Lire la suite

Prof Charlemagne IGUE, nouveau recteur de l’UAC


17 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après avis du Conseil national de l’éducation (CNE), le gouvernement a (…)
Lire la suite

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau fonds pour les communes


17 septembre 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement change d’approche dans le financement des communes. (…)
Lire la suite

ARISE mobilise 700 millions de dollars


16 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Groupe ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), acteur (…)
Lire la suite

Des journalistes de l’UEMOA en formation à Cotonou


15 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Cotonou accueille une session de formation des journalistes des États (…)
Lire la suite

Les journalistes de l’UEMOA font escale à L’Économiste du Bénin


15 septembre 2025 par La Rédaction
En prélude à la session de renforcement des capacités organisée à leur (…)
Lire la suite

Société des Bitumes du Bénin SA obtient son agrément


10 septembre 2025 par Ignace B. Fanou
Le gouvernement a donné son accord à la Société des Bitumes du Bénin SA (…)
Lire la suite

WINOVO SARL agréée pour le recyclage de ferrailles d’aluminium à Sèmè-Podji


10 septembre 2025 par Marc Mensah
La société WINOVO SARL a été admise au régime B du Code des (…)
Lire la suite

Le Bénin table sur une croissance de 7,5 % en 2026


10 septembre 2025 par Marc Mensah
Le projet de loi de finances pour la gestion 2026 table sur une (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires