mardi, 25 novembre 2025 -

708 visites en ce moment

5e édition du Séminaire sur la Justice Commerciale/CIP

Des échanges sur le climat des affaires et le recouvrement des créances




Le directeur adjoint de Cabinet du ministre de la Justice et de la Législation Gilbert Togbonon, a procédé ce jeudi 30 novembre 2023, à l’ouverture des travaux de la 5e édition du Séminaire sur le Justice Commerciale. Cette rencontre annuelle est organisée par le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin en partenariat technique avec le Tribunal de Commerce de Cotonou.

La 5e édition du Séminaire sur la Justice Commerciale (SJC) a réuni les acteurs du monde judiciaire et économique sous le thème : « L’amélioration du climat des affaires et l’efficience du recouvrement des créances ». C’est une initiative annuelle du Conseil des investisseurs privés au Bénin (CIPB) ; une association qui contribue depuis des années, à la mise en place d’un espace favorable à l’investissement, à l’emploi et à l’optimisation des ressources locales. Selon le président du Conseil des investisseurs privés au Bénin, Roland Riboux, « cette 5e édition du SJC s’inscrit dans un processus de maintien du dialogue public-privé entre l’Etat et le secteur privé pour la bonne marche des entreprises et le développement économique du Bénin ». L’édition 2023 du SJC permet d’aborder les techniques de financement des entreprises par les établissements de crédit et leur impact dans le recouvrement des créances ; et l’intelligence stratégique dans la gestion du contentieux commercial. Le CIPB, informe Roland Riboux, souhaite que les travaux autour de ces communications suscitent non seulement des réflexions pour mieux appréhender la pertinence des problèmes soulevés, mais aussi, aident les participants à améliorer l’exécution de leurs différents contentieux. Il a remercié le Tribunal de Commerce de Cotonou pour la fructueuse collaboration entretenue depuis les quatre dernières éditions du SJC.

À en croire le magistrat Romain Koffi, l’impact des rencontres ‘SJC’ sur l’efficacité des actions du Tribunal de Commerce de Cotonou n’est plus à démontrer. Il a rassuré les participants de la poursuite de l’implémentation des bonnes pratiques au sein du Tribunal de Commerce de Cotonou. « Nous restons à l’écoute et ouvert à toutes les idées qui participent à l’amélioration de nos performances », a affirmé le président du Tribunal de Commerce de Cotonou.

L’Ambassade de France au Bénin apporte chaque année, son soutien à l’organisation du SJC. Selon l’attachée de coopération, Marie Veillon, l’Ambassade de France au Bénin est convaincue de l’intérêt de cet espace de dialogue qui permet aux investisseurs d’évoquer les aspérités de leur quotidien et leur soutien à l’amélioration du cadre juridique relatif au secteur des affaires. « Les précédentes éditions ont permis d’enregistrer des avancées notables afin de sécuriser le climat des affaires », a-t-elle relevé.

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, Gilbert Togbonon, directeur adjoint de Cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation a indiqué que la 5e édition du SJC intervient dans un contexte encore plus favorable au développement des activités économiques et des opérations commerciales. Il est marqué notamment par l’opérationnalisation de la Cour d’appel de commerce de Cotonou mais aussi l’entrée en vigueur imminente du nouvel acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution. « Le dialogue permanent que mon département entretient avec le secteur privé est une nécessité car l’État est le garant de la sécurité juridique et judiciaire qui doit prévaloir pour le maintien des relations économiques nationales comme internationales », a déclaré Gilbert Togbonon. Il a salué le CIPB et l’implication constante de son président dans l’enracinement du dialogue entre le secteur privé et celui de la justice. Le directeur adjoint de Cabinet est convaincu que les propositions et recommandations issues de ce séminaire contribueront au renforcement des juridictions de commerce au Bénin.

Akpédjé Ayosso

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

30 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso




Talon nomme la Dg CDC Bénin et le VP CCI Bénin au CA du Port


25 novembre 2025 par Marc Mensah
Les sept (07) membres du Conseil d’Administration (CA) du Port Autonome (…)
Lire la suite

Le Prix Nobel James Robinson à Cotonou pour les JSEB 2025


24 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Professeur James Robinson, co-lauréat du Prix Nobel d’économie 2024, (…)
Lire la suite

SOGEMA condamnée à verser 2,7 millions FCFA à un prestataire


24 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné, le 20 novembre 2025, la (…)
Lire la suite

Voici les nouvelles mesures fiscales au titre de l’année 2026


24 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le projet de loi de finances gestion 2026 a été présenté à la (…)
Lire la suite

Le projet du budget 2026 en hausse de 6,6 %


23 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les grands axes du projet de loi de finances gestion 2026 ont été (…)
Lire la suite

Le Bénin mise sur le programme TAI pour soutenir la GDIZ


23 novembre 2025 par Marc Mensah
Le Forum Entreprises – Talents Africains à l’International (TAI) s’est (…)
Lire la suite

FCBE, premier parti à déposer son dossier pour les législatives


19 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a déposé son dossier de (…)
Lire la suite

Dates de déménagement de Dantokpa et d’ouverture de nouveaux marchés


19 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le déménagement des marchands de Dantokpa vers le marché de Gros (…)
Lire la suite

L’intégration du Bénin dans les chaînes de valeurs mondiales en débat


18 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Direction Générale de l’Economie (DGE) du Mnistère des finances a (…)
Lire la suite

La CCI Bénin et le CÉNB scellent un accord pour renforcer la (…)


17 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI (…)
Lire la suite

Une mission économique marocaine à Cotonou du 15 au 17 décembre


16 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Cotonou accueille du 15 au 17 décembre 2025 une importante mission (…)
Lire la suite

Près de 2 000 milliards d’USD de paiements instantanés en 2024


16 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le paysage des paiements numériques en Afrique connaît une expansion (…)
Lire la suite

Benin Cashew honore le Bénin aux Reuters Global Sustainability Awards


13 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Bénin s’impose une fois de plus sur la scène internationale de (…)
Lire la suite

Les Agences de promotion des investissements de l’UEMOA en conclave à (…)


12 novembre 2025 par La Rédaction
Cotonou, la capitale économique du Bénin abrite depuis ce mercredi 12 (…)
Lire la suite

Un village de vacances Club Med dans 2 ans à Avlékété


12 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le gouvernement a autorisé, ce mercredi 12 novembre 2025 en Conseil des (…)
Lire la suite

Le Président de la BIDC plaide pour une augmentation du financement (…)


10 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la (…)
Lire la suite

Ecobank Bénin finance la construction d’un Centre numérique au CAEIS


10 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Une délégation d’Ecobank Bénin, conduite par la Chef division Banque (…)
Lire la suite

Elumelu en tournée panafricaine pour promouvoir l’entrepreneuriat, les (…)


10 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le président du groupe United Bank for Africa (UBA) et fondateur de la (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires