1479 visiteurs en ce moment
Un homme a été condamné, mardi 30 juillet 2024, à 12 mois de prison dont 4 mois fermes et 400.000 FCFA d’amende pour « usage de faux billets ».
Un homme s’est rendu dans une cabine de transfert d’argent mobile sis à l’étoile rouge de Cotonou avec onze (11) coupures de 10.000 FCFA pour un envoi de cent-dix mille (110.000) FCFA.
La gérante de la cabine contrôle dans un premier temps les billets et lance le processus de transfert. Mais le client, prétextant d’une erreur sur le destinataire, reprend le lot de billets.
L’homme remet ensuite le lot de onze billets et demande la reprise du transfert avec le bon numéro cette fois-ci.
Un deuxième contrôle effectué par la gérante de cabine révèle que seul le premier billet de 10.000 FCFA était authentique et que les 10 autres sont des fausses coupures de Banque.
L’homme a été arrêté et déposé en prison. Selon le procès-verbal de police, le prévenu a indiqué que l’argent lui a été offert par un frère. Il ajoute ignorer que les billets étaient des faux.
A l’audience correctionnelle de flagrant délit du Tribunal de première instance de Cotonou, mardi 30 juillet 2024, le prévenu a maintenu sa position tout comme au début du procès. L’homme ne reconnait pas les faits.
Le prévenu a, toutefois, varié dans ses déclarations quant à la provenance des fonds. Les billets lui ont été remis par l’un de ses créanciers. Le nom de ce créancier est tout autre que celui du frère que le prévenu avait indiqué à l’enquête préliminaire.
Le juge, en droite ligne avec les réquisitions du Procureur, a condamné l’homme à 12 mois de prison dont 4 mois fermes et 400.000 FCFA d’amende pour « usage de faux billets ».
M. M.