dimanche, 23 avril 2017 •

177 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Santé

Les comportements à adopter en cas d’intoxication alimentaire




De nombreuses personnes subissent de plus en plus, les conséquences d’une intoxication alimentaire une fois dans leur vie. Une infection digestive qui survient suite à l’ingestion d’aliments contenant des substances toxiques, des bactéries des poisons, des parasites … Voici quelques conseils.

Une intoxication alimentaire est une infection digestive relativement courante. Elle est due à l’ingestion d’aliments ou d’eau contenant des bactéries et/ou leurs toxines, des parasites (surtout dans l’eau, les fruits et les légumes), des virus (présents dans les produits agricoles et marins), des poisons, selon les spécialistes en nutrition. Les aliments qui sont le plus souvent impliqués dans les intoxications alimentaires sont les œufs, le lait, la viande, certains poissons et les crustacés.
Les intoxications et toxi-infections d’origine alimentaire sont la cause la plus fréquente d’infections alimentaires, souligne Armand Acakpo, Nutritionniste-Diététiste.
Elles sont principalement dues aux bactéries ou agents pathogènes. Il s’agit, entre autres, de la Listéria Monocytogène qui produit de l’hémolysine responsable de la Listériose, le Clostridium Botulinum qui produit des neurotoxines responsables du botulisme, du Staphylococeus Aureus qui produit des entérotoxines responsables de l’intoxication au Staphylocoque et le Campylobacter jejuni responsable du syndrome de Guillain-Barré.
Selon le Nutritionniste-Diététiste, les manifestations d’une intoxication alimentaire surviennent dans les heures qui suivent la consommation de l’aliment en cause. Il s’agit le plus souvent de maux de ventre, d’une diarrhée, de vomissements, de troubles digestives, d’une fièvre, parfois de maux de tête et d’une importante fatigue qui peut durer plusieurs jours.
Une situation évitable
La prévention des intoxications alimentaires consiste à faire attention aux aliments que l’on consomme. « La prévention des intoxications alimentaires, repose sur le respect strict des règles de bonnes pratiques d’hygiènes concernant les 5M à savoir : la Matière première, le Matériel, la Méthode, le Milieu et la Main d’œuvre au cours de l’obtention du produit fini ou non », a expliqué Armand Acakpo.
Selon lui, il faut entre autres : éviter la manipulation des aliments avec les mains non lavées dans le but de prévenir les risques d’infections ; protéger systématiquement les aliments ; laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ; toujours garder chauds les aliments qui doivent l’être et froids ceux qui doivent aussi l’être ; et laver soigneusement les légumes avant consommation. Pour finir, le spécialiste invite toute personne à se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche dès l’apparition des premiers signes cliniques relatifs à une infection alimentaire, pour une meilleure prise en charge.

Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 mars 2017 par Dg24h



La femme d’un ancien ministre assassinée en son domicile

22 avril 2017 par Dg24h
L’épouse de l’ancien ministre, Guy Amèdé Adjanonhoun a été retrouvée morte, (...)
Lire la suite

344 kg de chanvre indien saisis à Tchaourou

22 avril 2017 par Dg24h
Un camion en provenance du Togo et en partance pour le Nigeria vient (...)
Lire la suite

Plusieurs blessés et un bus brûlé à Bohicon

22 avril 2017 par Dg24h
Le carrefour Zakpo dans la commune de Bohicon a été le théâtre d’un (...)
Lire la suite

L’Abdc passe en revue l’an 1 du président Talon

21 avril 2017 par Dg24h
L’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) offre (...)
Lire la suite

Talon s’entoure des hommes de mains de Kérékou

20 avril 2017 par Dg24h
Le chef de l’État fait désormais confiance aux hommes de mains de (...)
Lire la suite

Don du Rotary International au Ministère de la Santé

20 avril 2017 par La Rédaction
En prélude à la 22 ème édition des Journées Nationales de Vaccination (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires