mardi, 27 juin 2017 •

215 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Santé

Les comportements à adopter en cas d’intoxication alimentaire




De nombreuses personnes subissent de plus en plus, les conséquences d’une intoxication alimentaire une fois dans leur vie. Une infection digestive qui survient suite à l’ingestion d’aliments contenant des substances toxiques, des bactéries des poisons, des parasites … Voici quelques conseils.

Une intoxication alimentaire est une infection digestive relativement courante. Elle est due à l’ingestion d’aliments ou d’eau contenant des bactéries et/ou leurs toxines, des parasites (surtout dans l’eau, les fruits et les légumes), des virus (présents dans les produits agricoles et marins), des poisons, selon les spécialistes en nutrition. Les aliments qui sont le plus souvent impliqués dans les intoxications alimentaires sont les œufs, le lait, la viande, certains poissons et les crustacés.
Les intoxications et toxi-infections d’origine alimentaire sont la cause la plus fréquente d’infections alimentaires, souligne Armand Acakpo, Nutritionniste-Diététiste.
Elles sont principalement dues aux bactéries ou agents pathogènes. Il s’agit, entre autres, de la Listéria Monocytogène qui produit de l’hémolysine responsable de la Listériose, le Clostridium Botulinum qui produit des neurotoxines responsables du botulisme, du Staphylococeus Aureus qui produit des entérotoxines responsables de l’intoxication au Staphylocoque et le Campylobacter jejuni responsable du syndrome de Guillain-Barré.
Selon le Nutritionniste-Diététiste, les manifestations d’une intoxication alimentaire surviennent dans les heures qui suivent la consommation de l’aliment en cause. Il s’agit le plus souvent de maux de ventre, d’une diarrhée, de vomissements, de troubles digestives, d’une fièvre, parfois de maux de tête et d’une importante fatigue qui peut durer plusieurs jours.
Une situation évitable
La prévention des intoxications alimentaires consiste à faire attention aux aliments que l’on consomme. « La prévention des intoxications alimentaires, repose sur le respect strict des règles de bonnes pratiques d’hygiènes concernant les 5M à savoir : la Matière première, le Matériel, la Méthode, le Milieu et la Main d’œuvre au cours de l’obtention du produit fini ou non », a expliqué Armand Acakpo.
Selon lui, il faut entre autres : éviter la manipulation des aliments avec les mains non lavées dans le but de prévenir les risques d’infections ; protéger systématiquement les aliments ; laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ; toujours garder chauds les aliments qui doivent l’être et froids ceux qui doivent aussi l’être ; et laver soigneusement les légumes avant consommation. Pour finir, le spécialiste invite toute personne à se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche dès l’apparition des premiers signes cliniques relatifs à une infection alimentaire, pour une meilleure prise en charge.

Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 mars 2017 par Dg24h



Le procès d’Icc Services reprend ce jour

27 juin 2017 par Dg24h
Les principaux dirigeants de ICC-Services, Guy Akplogan et Emile (...)
Lire la suite

Le lancement officiel du Cep dans le couffo

27 juin 2017 par Dg24h
L’Ecole primaire publique centre de Lalo dans le département du Couffo (...)
Lire la suite

La fête de l’AÏD EL FILTR commémoré à travers le Bénin

26 juin 2017 par Dg24h
La communauté musulmane du Bénin a commémoré hier dimanche 26 juin, la (...)
Lire la suite

"Unissons nos voix et attirons ainsi les vibrations divines vers notre (...)

25 juin 2017 par Dg24h
Frères et soeurs en Islam, En écrivant ce message, j’ai l’assurance de (...)
Lire la suite

Le Bénin accueille le 9ème Forum africain du carbone

24 juin 2017 par Dg24h
Du 28 au 30 juin, les acteurs clés du secteur public, du secteur privé (...)
Lire la suite

Le Rotary Club Cotonou Plage vient en aide aux personnes âgées

24 juin 2017 par Dg24h
Les membres du Rotary Club Cotonou Plage ont fait don dans la matinée (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires