mercredi, 10 août 2022 •

303 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Economie 2021

Le FMI confirme la solidité de l’économie béninoise




Malgré les effets du Coronavirus, l’économie béninoise est performante, selon le Fonds Monétaire International (FMI) dont une mission a séjourné au Bénin du 15 au 23 novembre pour discuter des récents développements économiques et se renseigner sur les priorités politiques afin d’éclairer les discussions futures sur un programme soutenu par le FMI.

COMMUNIQUÉ
Les communiqués de presse de fin de mission comprennent des déclarations d’équipes des services du FMI qui transmettent les conclusions préliminaires après une visite dans un pays. Les opinions exprimées dans cette déclaration sont celles des services du FMI et ne représentent pas nécessairement celles du Conseil d’administration du FMI. Cette mission ne donnera pas lieu à une discussion du Conseil.

- Les fondamentaux macroéconomiques solides entrant dans le COVID-19 ont fourni au Bénin l’espace budgétaire dont il avait tant besoin et un accès continu au financement, ce qui a contribué à accroître l’activité économique de 3,8% en 2020, l’un des taux de croissance les plus forts parmi les pays en développement.

- Une reprise économique solide est en cours, avec la normalisation du trafic de marchandises au port de Cotonou, l’un des principaux moteurs économiques du Bénin, donnant une impulsion supplémentaire.

- Le gouvernement réorganise sa campagne de vaccination pour augmenter le taux de participation, notamment grâce à un engagement étroit avec les communautés locales et à l’expansion de la capacité de déploiement.
Washington, DC : Suite à une demande officielle d’un nouveau programme soutenu par le Fonds par les autorités béninoises pour ancrer le plan de développement national du pays, une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Constant LONKENG a mené des réunions en personne et virtuelles avec les autorités béninoises du 15 au 23 novembre pour discuter des récents développements économiques et se renseigner sur les priorités politiques afin d’éclairer les discussions futures sur un programme soutenu par le FMI.

« À la fin de la visite, M. LONKENG a fait la déclaration suivante :

« L’accord de facilité élargie de crédit (FEC) sur trois ans du Bénin (environ 255 millions de dollars, y compris l’augmentation de l’accès de 103 millions de dollars au début de COVID-19) a pris fin en mai 2020. Pour soutenir davantage la population du Bénin à travers la pandémie, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un financement d’urgence au titre de la Facilité de crédit rapide et de l’Instrument de financement rapide (178 millions de dollars) en décembre 2020. Le Bénin a également bénéficié de l’allocation générale de DTS du FMI (168 millions de dollars, 1 % du PIB) en août 2021.

« Les solides fondamentaux macroéconomiques entrant dans le COVID-19 ont fourni au Bénin un espace budgétaire indispensable et un accès continu au financement, ce qui a contribué à contenir les retombées économiques de la crise. Le gouvernement a réagi rapidement à la pandémie, concevant un ensemble de mesures d’atténuation liées à la santé et de soutien économique à hauteur de 4,5 % du PIB s’étendant sur 2020-2022. Ceci, associé à une forte poussée des investissements publics et à une ceinture sanitaire autour des villes les plus exposées à la pandémie, a contribué à accroître l’activité économique de 3,8%, l’un des taux de croissance les plus forts parmi les pays en développement en 2020.

« Une reprise économique solide est en cours malgré les reculs de l’agriculture sur fond d’événements climatiques, la normalisation du trafic de marchandises au port de Cotonou, l’un des principaux moteurs économiques du Bénin, donnant une impulsion supplémentaire. Alors que l’inflation globale est restée modérée, les prix des denrées alimentaires ont augmenté (8% en octobre 2021, en glissement annuel), reflétant à la fois des facteurs mondiaux et des événements météorologiques nationaux négatifs.

« Le Bénin a récemment traversé sa vague la plus grave d’infections au COVID-19, le nombre de cas confirmés hebdomadaires ayant culminé à 4 760 en septembre. Alors que la situation s’est depuis améliorée, le taux de vaccination, bien qu’en hausse, reste faible (seulement environ 460 000 personnes ou 3,7% de la population ont été complètement vaccinées), rendant le pays vulnérable à de futures épidémies potentielles. Les autorités réorganisent leur stratégie de vaccination, notamment par un engagement étroit avec les communautés locales et l’expansion de la capacité de déploiement.

« La mission a noté la publication en ligne des documents de passation des marchés et des informations clés sur les contrats liés aux grands projets mis en œuvre dans le cadre du plan de réponse COVID-19. L’opérationnalisation de la Cour des comptes – anciennement Chambre des comptes – à la suite d’un changement institutionnel l’éloignant de la Cour suprême est en cours. Cette transition a retardé l’audit indépendant ex post des fonds liés au COVID-19, que les autorités entendent accélérer pour aider à préserver l’intégrité du financement d’urgence et renforcer la confiance dans les institutions publiques.

« La mission a discuté des développements économiques récents et des perspectives, y compris l’impact de la pandémie de COVID-19, et s’est enquise de l’exécution du budget dans le cadre de la supplémentaire 2021 et des hypothèses qui sous-tendent le budget 2022, ainsi que des priorités politiques des autorités pour l’avenir. Ces faits éclaireront la prochaine consultation au titre de l’article IV et les discussions sur un éventuel programme soutenu par le Fonds pour le Bénin, qui devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.
« La mission a rencontré le Ministre principal de l’Economie et des Finances Romuald WADAGNI, le Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale BIO TCHANE, le Ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN, le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique TOGNIFODE, le Directeur National de la BCEAO (la banque centrale régionale) ASSILAMEHOO , d’autres hauts responsables gouvernementaux, la société civile, des représentants du monde des affaires, y compris la fédération nationale des petites et moyennes entreprises, l’association bancaire, ainsi que d’autres acteurs du secteur privé à Cotonou et dans d’autres communes.

« L’équipe du FMI tient à remercier les autorités et les différentes parties prenantes pour leur chaleureuse hospitalité et leurs discussions ouvertes et constructives.

Département de la communication du FMI
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
ATTACHÉE DE PRESSE : MEERA LOUIS
TÉLÉPHONE : +1 202 623-7100 COURRIEL : MEDIA@IMF.ORG
@IMFSporte-parole

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

24 novembre 2021 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah




Comment choisir la meilleure application au Bénin pour les paris (...)


9 août 2022 par Judicaël ZOHOUN
Il existe de nombreux sites de paris sportifs en ligne disponible au (...)
Lire la suite

Bitcoin : crypto monnaie reconnue comme étant une référence (...)


9 août 2022 par Judicaël ZOHOUN
Une cryptomonnaie peut être encore appelée monnaie cryptographique, (...)
Lire la suite

Les avantages des cryptomonnaies : l’essentiel à retenir.


9 août 2022 par Judicaël ZOHOUN
Vous avez entendu parler des cryptomonnaies et vous désirez y investir (...)
Lire la suite

La CCI BÉNIN et le CNP BENIN signent une charte de coopération


3 août 2022 par Judicaël ZOHOUN
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et le Conseil (...)
Lire la suite

La Commission de l’UMOA sanctionne une banque au Bénin


2 août 2022 par Marc Mensah
Une banque implantée au Bénin a écopé, le 20 juin 2022, d’une double (...)
Lire la suite

Sanctions disciplinaire et pécuniaire à l’encontre d’une banque installée (...)


2 août 2022 par Judicaël ZOHOUN
Une banque implantée au Bénin a écopé, le 20 juin 2022, d’une double (...)
Lire la suite

Webb Fontaine met en oeuvre un nouveau système de gestion douanière au (...)


26 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Le projet renforce le partenariat de longue date entre Webb Fontaine (...)
Lire la suite

Le produit net bancaire à 910 millions USD du Groupe Ecobank (...)


26 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Le résultat avant impôt augmente de 24 % pour atteindre 261 millions USD (...)
Lire la suite

LE GROUPE UBA LANCE SES OPÉRATIONS BANCAIRES AU DIFC DUBAÏ


21 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
La United Bank for Africa (UBA), la banque africaine de renommée (...)
Lire la suite

Le Bénin crédité d’une bonne gouvernance des 500 millions d’EuroBond (...)


14 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Un audit indépendant confirme la correcte allocation aux (...)
Lire la suite

Le Bénin et l’UE signent trois accords de plus 32 milliards (...)


14 juillet 2022 par Marc Mensah
Trois conventions de financement d’un coût global de 50.500.000 Euros (...)
Lire la suite

Vinit Foods s’installe au sein de la GDIZ


14 juillet 2022 par Akpédjé Ayosso
L’entreprise Vinit Foods rejoint la liste des nombreux investisseurs de (...)
Lire la suite

Les éléments essentiels à rechercher pour investir dans le (...)


11 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Vous envisagez d’investir dans le Bitcoin ? Si oui, voici les éléments (...)
Lire la suite

La DGSF échange avec les banques pour une redéfinition du service à la (...)


11 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Lundi 11 Juillet 2022, Le Directeur Général du Secteur Financier Adam (...)
Lire la suite

Le Bénin à la recherche de 180 milliards FCFA


11 juillet 2022 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin recherche 180 milliards de FCFA sur le marché financier de (...)
Lire la suite

Le FMI approuve un accord de 638 millions $ en faveur du (...)


9 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil d’administration du FMI a approuvé un accord de 42 mois en (...)
Lire la suite

Des biens saisis en vente aux enchères


8 juillet 2022 par Marc Mensah
Recouvrement forcé mis en oœuvre par la Direction Générale des Impôts (...)
Lire la suite

Les commerçants appelés à dénoncer les contrôleurs rançonneurs


6 juillet 2022 par Marc Mensah
Dans le cadre du suivi de la cherté de la vie, des contrôles inopinés (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires