vendredi, 24 janvier 2025 -

1303 visiteurs en ce moment

Assemblées annuelles à Nairobi

La BAD augmente son capital exigible de 117 milliards de dollars




Le Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une augmentation générale du capital exigible de 117 milliards de dollars (88,1 milliards d’unités de compte) pour permettre à l’institution de préserver sa capacité de prêt et de répondre aux exigences d’une agence de notation de crédit. Cette approbation porte le capital autorisé de la Banque de 201 milliards de dollars (152 milliards d’UC) à 318 milliards de dollars (240 milliards d’UC).

« Le capital exigible supplémentaire nous permet de maintenir et de tirer parti de notre puissance de feu, tout en préservant notre notation. Je suis reconnaissant aux actionnaires du Groupe et touché par le niveau de confiance qu’ils accordent à l’institution », a déclaré Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, lors d’une conférence de presse tenue vendredi à la clôture des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque à Nairobi.

« C’est une démonstration majeure de la foi et de la confiance que nos actionnaires placent en nous, et en notre capacité à bien utiliser nos ressources pour mobiliser des capitaux supplémentaires afin d’en faire encore davantage », a ajouté M. Adesina.

La vice-présidente chargée des Finances et directrice financière de la Banque, Hassatou Diop N’Sele, a indiqué que les quatre grandes agences de notation (Standard and Poor’s, Moody’s, Fitch et Japan Credit Rating) avaient réaffirmé la note AAA de la Banque en 2023, soulignant sa très solide position en matière d’adéquation des fonds propres, sa gestion financière prudente, sa couverture de liquidité très élevée, ses excellents résultats en matière de financement, son statut de créancier privilégié et le très fort soutien de son actionnariat.

Les critères de notation de l’une des agences mondiales de notation de crédit exigent que la Banque africaine de développement détienne un certain niveau de capital exigible AAA pour soutenir la croissance de ses prêts. Compte tenu de la récente dégradation de la note de certains des principaux actionnaires AAA de la Banque, la nécessité d’une augmentation du capital exigible est devenue essentielle, a-t-elle expliqué.

Soutien des actionnaires de la Banque à cette augmentation de capital exigible

Pour Hassan Abdalla, gouverneur de la Banque centrale d’Égypte et gouverneur de la Banque africaine de développement pour l’Égypte, « le maintien de la notation AAA de la Banque africaine de développement, premier partenaire de développement de l’Afrique, est en effet essentiel pour nous - en tant qu’actionnaires de la Banque - afin de permettre à la Banque africaine de développement de fournir un financement du développement suffisant qui réponde de manière adéquate aux besoins et aux défis pressants de l’Afrique et qui accélère sa transformation. L’Égypte félicite la Banque pour l’approbation de son augmentation générale de capital exigible et réaffirme qu’elle ne ménagera aucun effort pour continuer à soutenir notre Banque dans son mandat critique de développement ».

Bärbel Kofler, secrétaire d’État parlementaire auprès du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, a confirmé que l’Allemagne était prête à souscrire sa part dans l’augmentation du capital exigible. « L’Allemagne continue d’être un fervent partisan du développement durable de l’Afrique, et de la Banque africaine de développement en tant qu’institution clé pour soutenir les trajectoires de développement durable des pays membres. Je salue donc la décision du Conseil des gouverneurs de procéder à une augmentation générale du capital exigible afin de maintenir la trajectoire de prêt de la Banque, tout en sécurisant sa note de crédit AAA. J’ai le plaisir de confirmer que l’Allemagne, qui est actuellement le plus grand actionnaire noté AAA, est prête à souscrire sa part dans l’augmentation de capital exigible. »

« En tant que pays hôte des Assemblées annuelles 2024 de la Banque africaine de développement, le Kenya est particulièrement heureux que tous les actionnaires de la Banque aient, une fois de plus, manifesté leur soutien massif à la Banque africaine de développement, la première institution financière d’Afrique, en approuvant à l’unanimité l’augmentation générale de capital exigible de la Banque. Nous saluons ce signal fort envoyé aux marchés, ce qui montre que la Banque est une institution solide, attachée à une note AAA autonome », a souligné Njuguna Ndung’u, secrétaire d’État au Trésor national et à la Planification économique du Kenya, président des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement

« Nous félicitons la direction, le Conseil d’administration et le Conseil des gouverneurs d’avoir travaillé à l’unisson pour parvenir à une augmentation générale du capital exigible qui préserve la note AAA de la Banque et sa capacité de prêt. L’option retenue témoigne de la confiance de tous les actionnaires dans l’importance et la pertinence de la politique de la Banque. Nous sommes convaincus que nos efforts combinés aboutiront à une note AAA autonome dans un avenir proche », a déclaré Marlon Geswint, gouverneur temporaire pour l’Afrique du Sud

Selon Inés Carpio San Román, directrice générale des Finances internationales au ministère espagnol de l’Économie, du Commerce et des Entreprises, « l’Espagne est heureuse de soutenir l’approbation d’une augmentation du capital exigible pour la Banque africaine de développement, la première du genre parmi les banques multilatérales de développement. Elle garantit que la Banque détient suffisamment de capital exigible noté AAA pour répondre aux exigences des agences de notation et relever les défis futurs. Grâce à sa solidité financière, la Banque africaine de développement joue un rôle essentiel dans le développement durable du continent. »

« Les États-Unis félicitent la Banque africaine de développement pour l’approbation de l’augmentation générale du capital exigible de 88,1 milliards d’unités de compte (117 milliards de dollars), a salué Alexia Latortue, secrétaire adjointe au Trésor américain pour le commerce international et le développement. L’approbation par consensus du Conseil des gouverneurs témoigne d’un fort soutien des actionnaires et envoie le signal clair à toutes les parties prenantes, y compris les agences de notation du crédit, que la Banque africaine de développement est financièrement saine, bien gérée et bénéficie d’un très fort soutien des actionnaires. Les États-Unis sont fiers d’être le plus grand actionnaire non régional de la Banque, et nous sommes solidaires de la Banque qui continue d’être un partenaire fiable pour les pays africains. »

L’augmentation du capital exigible permettra à la Banque de répondre aux besoins considérables de financement du développement de ses pays membres, au regard également des défis mondiaux croissants. Dans le même temps, l’approbation de cette importante augmentation du capital exigible constitue une réponse décisive à l’appel à l’action lancé par la communauté économique mondiale aux banques multilatérales de développement dans le cadre du programme de réforme et d’évolution du G20.

Source : African Development Bank Group (AfDB)

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 juin 2024 par Akpédjé Ayosso




Avis sur BProTrade | L'essor et les Fonctionnalités de Trading


24 janvier 2025 par Judicaël ZOHOUN
BProTrade | L’essor de BProTrade et ses Fonctionnalités Dans le (…)
Lire la suite

Voici le programme du Summit Choiseul Africa à Cotonou


23 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Cotonou abrite les 26 et 27 février 2025, Choiseul Africa, plateforme (…)
Lire la suite

La co-traitance à 40% avec les PME assortie d’avantages


23 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Dans le cadre des marchés publics au Bénin, des mesures incitatives (…)
Lire la suite

Les députés adoptent 4 accords de ratification


22 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
A la session plénière du 21 janvier 2025, les députés à l’Assemblée (…)
Lire la suite

Voici La politique nationale de financement du développement au Bénin


21 janvier 2025 par Judicaël ZOHOUN
À ll’instar de la plupart des pays en développement, le Bénin est (…)
Lire la suite

COSCO SHIPPING LINES CO. LTD condamnée à verser 90 millions de FCFA


19 janvier 2025 par Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a tranché, le 12 décembre 2024, un (…)
Lire la suite

Le Made in Benin en lumière sur Vodun Days


15 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Mieux que la culture, l’art, et la spiritualité du Vodun, les visiteurs (…)
Lire la suite

Une commande de 55 radars au profit de la police


15 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le gouvernement béninois a lancé une commande de 55 radars au profit de (…)
Lire la suite

Cotonou accueille la 29e édition du Tirage de la Tranche Commune Entente


9 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La grande cérémonie de la 29e édition du Tirage de la Tranche Commune (…)
Lire la suite

Le Bénin affiche une croissance économique solide de 7,2 % en 2024


1er janvier 2025 par Marc Mensah
Le Bénin a enregistré, au troisième trimestre de 2024, un taux de (…)
Lire la suite

De belles performances qui annoncent 2025 sous de bons auspices


1er janvier 2025 par Ignace B. Fanou
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré de (…)
Lire la suite

L’essence et le gasoil augmentent de prix dès ce 1er janvier


1er janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Certains produits pétroliers augmentent de prix dès ce mercredi 1er (…)
Lire la suite

Volet infrastructures du PAG : Où en est l’Ouémé-Plateau ?


27 décembre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le démarrage des travaux du nouveau pont sur la lagune de Porto-Novo (…)
Lire la suite

DGE, DGB et DGI informent sur les priorités économiques et sociales de 2025


27 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les Directeurs généraux de l’économie, des impôts et du budget ont (…)
Lire la suite

Un bon point pour le sport local dans le Plateau


26 décembre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Kétou et Pobè, deux communes du département du Plateau, font partie des (…)
Lire la suite

La BAD finance l’installation d’une unité intégrée de trituration de (…)


20 décembre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Face à la demande croissante d’aliments pour la volaille et pour le (…)
Lire la suite

De nouvelles mesures dans la loi de finances 2025


20 décembre 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La nouvelle loi de finances pour la gestion 2025 promulguée le 12 (…)
Lire la suite

Les œuvres d’art exonérées de droits et taxes


19 décembre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Au Bénin, les œuvres d’art sont exonérées des droits et taxes de douane (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires