1536 visiteurs en ce moment
L’orchestre de fanfare du Bénin Gangbé Brass Band sera en concert, ce samedi 1er avril 2023 à Cotonou, à l’Institut Français du Bénin.
Spectacle de Gangbé Brass Band à Cotonou. Les musiciens Athanase Obed Dehumon (Buggle, chant), Benoît Avihoue (Percussion, chant), Crespin Kpitiki (Percussion, chant), Ebenezer Abdias Akloe (Saxophone, chant), James Vodoounon (Euphonium, chant), Martial Whendo Ahouandjinou (Trombone, chant), et Proper Odjo (trompette, chant) seront sur scène le 1er avril à 20h30 au théâtre de verdure de l’Institut Français du Bénin.
Le groupe marquera une fois encore les esprits avec leurs voix et instruments à percussion.
Considéré comme l’un des plus importants orchestres de fanfare en Afrique, Gangbé Brass Band a plus de 25 ans d’existence. Il comptabilise des « dizaines de tournées dans le monde, des prestations sur les plus grands festivals de jazz et des collaborations les plus inédites (Peter Gabriel, Femi Kuti, Angélique Kidjo, Jean-Philippe Rykiel, le bagad de Plomodiern, Trio Journal Intime et bien d’autres). ».
Le groupe a produit 5 albums « concentrés de vibrations vodoun, afrobeat et jazz irrésistiblement dansant ». Ils véhiculent une « culture africaine et béninoise fondée sur la joie, la gaieté et la bonne ambiance ; mais aussi une relation avec le spirituel dans laquelle les corps, comme en transe se dévêtissent et se meuvent.
Les musiciens de ce groupe sont fortement influencés par la musique du nigérian Fèla Kuti, ‘’leur père musical’’. Le groupe lui rend hommage à travers des reprises de chansons.
Chaque année, Gangbé Brass Band participe à la « Felabration », un festival à la gloire de Fela Kuti.
Rentré d’Europe, Gangbé Brass Band va servir « à nouveau sa délicieuse sauce au public du Bénin pour que résonne encore et encore, ‘’le son du métal’’ (Gangbé en Fon).
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel