mercredi, 15 mai 2024 -

1147 visiteurs en ce moment

Force clé désigne le cheval gagnant de l’UN




La pression des médias, de l’opinion publique et des réseaux sociaux est en train de faire bouger les choses du côté de l’Union fait la nation. Une phase décisive dans le processus d’organisation des primaires (une innovation qui donne du sérieux à la candidature de l’Union fait la nation) vient d’être franchie, le weekend dernier, à Bohicon, par l’une des principales composantes de l’Union : Force clé. Le député élu sous la bannière de l’Un et membre de Force clé, Eric Camille Louis Houndété, actuellement vice-président de l’assemblée nationale, est adoubé par sa formation d’origine, pour être candidat à la candidature unique de l’Union, mais aussi une valeur sûre de l’opposition pour les présidentielles de février 2O16. La boucle est en train d’être bouclée, les primaires de l’Un ne tarderont plus à s’organiser.

Avec la désignation d’Eric Houndété pour être l’un des deux candidats à la candidature unique de l’UN, et qui se sont déjà déclarés, considérés comme les plus en vue et les plus porteurs de popularité pour les présidentielles de 2016, Force clé a enclenché la machine inexorable de la désignation du candidat unique de l’UN. Et au sein de l’Union tel qu’il ressort de certains sondages, et de l’opinion publique -qu’il ne faut pas négliger- ce candidat a une longueur d’avance ; par le niveau atteint par son ascension au parlement, sa posture de longue date de député de la rupture d’avec la gouvernance actuelle, et l’homme de veille permanente sur le contrôle de l’action gouvernementale par les élus du peuple. Son expérience politique de parlementaire au long parcours politique, lui ont créé un champ plus élargi de confiance et d’influence au-delà de l’Union fait la nation. De ce point de vue, ne
pas le désigner comme le cheval gagnant pour l’Union, serait une erreur impardonnable, vu la qualité et la force des acteurs qui s’engagent dans cette compétition de 2016, dans le carré d’as, au sein duquel figure en pôle position, le député Eric Houndété. 

Pourquoi Force clé a choisi Eric Houndété ?

La grande décision du conseil national extraordinaire de Force clé, qui a clos ses travaux à l’hôtel les Ranhos à Bohicon, samedi dernier, est sans nul doute la meilleure chance de victoire de l’UN pour espérer une victoire, lors du scrutin présidentiel du 28 février 2016 prochain, date fixée par le gouvernement pour le premier tour des présidentielles. Proposé par le président du parti, Lazare Maurice Sehoueto, cette candidature a été unanimement saluée par l’ensemble des congressistes, car elle répond au profil de bon leadership pour le Bénin en 2016, défini par la coalition politique UN, selon les responsables de Force clé. D’après les grandes résolutions sorties de cette rencontre, Eric Louis Houndété, fait preuve d’une grande conviction politique, d’un attachement sans faille à la défense des intérêts du peuple. Il a été également noté, son militantisme et son profil de rassembleur non régionaliste, avec un sens élevé du dialogue social. Toutes choses qui le rendent populaire. En outre au moment où des candidature de défiances d’hommes d’affaires se font jour, Eric Houndété, lui, homme politique, préfère ne jouer aucun cause personnelle, sauf celle de l’intérêt national. Force clé fait valoir aussi sa rigueur, la justesse de ses critiques et analyses courageuses. En outre, le candidat est porteur d’un projet de société pour le bien être du peuple béninois, et est issu d’un parti politique a encrage national avéré. Force Clé reste un parti national expérimenté dont la formation et l’histoire restent adéquation avec les idéaux de la nation béninoise. Pour Lazare Sehoueto président du parti, Eric candidat de la jeunesse qui représente près de 96% de la population, détient là, un atout majeur. Ce qui reste, selon lui, c’est de convaincre d’abord L’UN et ensuite le peuple béninois de la justesse de ce choix.
Un président de la république, conclut il, est un homme de direction, de décision, quelqu’un qui a de l’expérience dans la gestion des situations compliquées. Eric Houndété remplit parfaitement ces critères, selon Sèhouéto. Emu, Eric Houndeté, dans son humilité habituelle a d’abord rappelé que le défaut de formation politique des personnes en charge des décisions au sommet de l’Etat fut et demeure la source première des échecs sur tous les plans du pays.

Ainsi, le candidat à la candidature unique de l’UN, préconise que les partis politiques servent de centres de formation pour les futurs dirigeants du Bénin. « Vous avez choisi un porte étendard, mais celui-ci n’est rien sans le reste de la troupe », a-t-il déclaré. « Il faut donc que chacun d’entre nous, se mette au travail pour faire prospérer ce choix » a exhorté Eric Houndété, qui se dit à l’écoute de tous pour améliorer et enrichir ses propresexpériences, car la présidence de la république est une lourde responsabilité, et il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend.

Des partis amis sont venus témoigné leur soutien à Force Clé et à son candidat, tels Zacharie Todan pour le parti Echelle pour la démocratie et le développement d’Egard Alia, Dah Roger Ahoyo pour l’Union des adhérents directs à l’UN. Ce dernier a invité le public à ne pas confondre homme politique et opérateur économique. La séance a été levée après l’hymne nationale exécutée en chœur par tous les congressistes. C’est maintenant que commence le vrai travail de mobilisation pour soutenir fermement cette candidature de valeur pour l’UN.

Jean Togan 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

8 septembre 2015 par Judicaël ZOHOUN




Des conseillers veulent destituer le maire de Kandi


10 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Des conseillers communaux de Kandi demandent la tenue d’une session (...)
Lire la suite

La 9e Revue annuelle de l’UEMOA se déroule du 3 au 13 mai


1er mai 2024 par Akpédjé Ayosso
La 9e édition de la revue annuelle des reformes, politiques, (...)
Lire la suite

L’UE renforce son partenariat avec le Bénin


27 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
En visite au Bénin, les 25 et 26 avril 2024, dans le cadre d’une (...)
Lire la suite

La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 17 avril


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Les hauts conseillers s’enquièrent des expériences de la Cour (...)


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
A la tête d’une délégation malgache, le haut conseiller Doyen Noelson (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

L’opposition béninoise déjà dans l’esprit du nouveau Code électoral


13 mars 2024 par Marc Mensah
Les partis Les Démocrates ; NFN ; GSR ; MPL et FCBE mettent déjà en (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

La nouvelle SE de Bantè prend fonction


8 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commune de Bantè a été (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

YAYI et Les Démocrates chez le clergé catholique


23 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président, (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires