1312 visiteurs en ce moment
Le ministre de la Justice, a fait un point détaillé sur les efforts réalisés pour renforcer les ressources humaines dans les juridictions et services judiciaires du Bénin. C’est lors de son intervention sur la télévision nationale le 13 février 2025.
Le garde des sceaux a souligné que pour garantir une administration efficace de la justice, il est impératif de disposer d’un nombre suffisant de magistrats, de greffiers et de personnel administratif. C’est dans cette perspective que le gouvernement du président Talon a renforcé les effectifs.
« Avant 2016, le Bénin comptait seulement 212 magistrats et 174 greffiers en activité. Depuis cette date, des efforts considérables ont été fournis. Aujourd’hui, le pays compte 336 magistrats en activité et 220 greffiers », explique Yvon Détchénou.
Le ministre a précisé qu’en plus de ces effectifs, 80 magistrats sont actuellement en formation à l’École de formation des professions judiciaires, une école dédiée à ce secteur spécifique. Par ailleurs, un recrutement de 100 greffiers est en cours pour renforcer davantage les ressources humaines.
En à peine huit ans, le nombre de magistrats et de greffiers a été doublé, répondant ainsi aux besoins croissants du système judiciaire. Ce doublement des effectifs vise à améliorer le fonctionnement de la justice, selon le ministre de la Justice.
M. M.