mardi, 23 juillet 2019 •

641 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Passation de charges

Yvette Legonou aux commandes du Rotary Club Cotonou Plage




Rotarienne confirmée depuis quelques années, Yvette Legonou est la nouvelle présidente du Rotary Club Cotonou Plage. La passation de charges entre son prédécesseur, Jocelyn Agbande et elle, a eu lieu, le samedi 30 juin 2018 à Akpakpa, devant les membres et amis du club. Cette cérémonie a également permis au président sortant de procéder à l’intronisation d’un nouveau membre, Claude Adoho.

Chanté par les membres du Club Cotonou Plage, l’hymne du rotary a marqué le début des activités. L’Assistant Gouverneur (AG), Raouf Perreira a présenté brièvement le Rotary, qui constitue le premier et le plus grand club services. « Le Rotary est une organisation qui compte un peu plus de 1 million deux cent mille membres dans plus de 150 pays dans le monde. Donc c’est pas une petite organisation », a-t-il déclaré. Le Rotary Club est une organisation qui réunit des professionnels, explique l’AG et il faut avoir une profession pour en être membre. Le club a pour objectif principal de servir et pour le faire Raouf Perreira, affirme : « (...) nous devons avoir des ressources ou rechercher des ressources pour réaliser des actions ». Selon lui, un bon rotarien, c’est celui-là qui est présent et à l’heure aux réunions, encore mieux, qui participe aux actions du club afin de faire grandir l’association. Le Rotary poursuit-il, mène de différentes actions à travers le monde dans les écoles, au niveau de la santé, et est à la quête de la paix. Il encourage les membres du Rotary Club Cotonou Plage et les exhorte à avoir du cœur parce que pour lui « Etre rotarien, c’est avoir du cœur, si vous n’avez pas le cœur, vous ne pouvez pas réussir ces actions ».
Le président sortant Jocelyn Agbande a présenté les actions menées au cours de son mandat et remercié tous ceux qui l’on aidé à mener à bien les missions qui lui ont été assignées. « Vous savez chers amis, ces actions ne seraient pas possibles sans une bonne organisation et un club soudé. Il fallait donc une bonne gestion du club tenant compte de la diversité, de la camaraderie et du leadership, cher au Rotary », a-t-il martelé. Il les a gratifiés par une attestation de reconnaissance. Une minute de silence a été observé en mémoire de tous les membres rotariens qui sont partis tôt dans l’au-delà.
Jocelyn Agbande a également procédé à l’intronisation de Claude Adoho qui est devenu désormais ami du club. Sa présentation a été faite par le Past Assistant Gouverneur Léon Adegnandjou. L’Ami Claude Adoho s’est engagé à incarner l’intégralité d’une valeur fondamentale dans ses comportements, dans ses actes mais aussi à mettre son expérience professionnelle au service du Rotary.
Le président sortant, prenant acte de son engagement, l’a constitué et l’a consacré rotarien membre du Rotary Club Cotonou Plage et du Rotary international avec la classification Finance-comptabilité. L’AG Raouf Perreira lui a placé un pins en signe de distinction.

La nouvelle présidente en fonctions

Retiré du président sortant par l’AG, le collier est porté désormais au cou de Mme Yvette Legonou. Sur ce collier est fixé des barrettes qui correspondent au nombre des présidents précédents. Jocelyn Agbande a transmis la charte du club, le maillet et la cloche à son successeur, ce qui lui permettra d’assurer convenablement sa mission pendant 12 mois.
Fixant son mandant sur le renforcement de l’effectif au sein de son club, Yvette Legonou, mesure déjà la portée de sa charge. « Elle est grande et délicate avec beaucoup de défis à relever mais elle me sera très légère si chacun de vous ici présent s’engage à me soutenir, à me conseiller et surtout à m’aider dans l’accomplissement de cette noble tâche », a-t-elle déclaré. Parlant des actions à mener elle informe : « Nous avons déjà obtenu du District, le financement de deux projets que sont le don de kits de maternité et le don de tables et bancs dans une école primaire de la place. Nous pensons aussi à plusieurs autres actions que nous dévoilerons au moment opportun ». La différence de taille qu’il y aura dans cette année qui démarre souligne-t-elle est la fréquence des réunions. « En effet, à la troisième assemblée de notre club tenue, le 17 mai 2018, notre Règlement intérieur a été modifié. Ainsi, nos réunions se tiendront désormais les premiers et troisièmes jeudis du mois de 19 h à 20 h. Notre forum de discussion et d’échange en ligne constitue un espace très approprié pour partager d’autres informations et travailler en comité », clarifie la présidente.
Yvette Legonou a à son actif plusieurs diplômes et est actuellement chargée de missions du président de la Haac. Elle a été directrice de la formation et de la documentation de ladite institution et a aussi occupé le poste de directrice de la communication et de la coopération. La présidente du Club Cotonou Plage a été coordonnatrice des réseaux des instances africaines de régularisation de la communication et journaliste reporter à l’Ortb.

Les actions menées par Jocelyn Agbande

Au cours de son mandat, démarré le 1er juillet 2017, avec pour première ambition, servir la communauté, le président sortant du Club a mené plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, des dons de kits de lavage des mains à l’EPP Lalo centre « Groupe A » et « Groupe B » pour un montant de 1.216.500 FCFA chacun. Ces deux projets ont eu un impact direct sur les 995 élèves et enseignants bénéficiaires des 18 kits de lavage de mains. Aussi, est-il noté le don des vivres et de médicaments au Centre National Hospitalier et Universitaire de Psychiatrie de Cotonou (Ex Jacquot) pour un montant de 1.315.580 FCFA.
Concernant l’administration du club, il a été tenu 49 réunions sur 52 prévues cette année avec un taux d’assiduité de 80%, trois (03) assemblées de club sur les quatre (04) prévues dont la dernière a eu lieu le 17 mai 2018. Sur le plan financier, le Club Cotonou Plage a bénéficié de subventions du District pour un montant global de 1.405.696 et obtenu des sponsors 2.375.000 FCFA. « En matière d’aide à la fondation, notre club n’a pas contribué et c’est le lieu d’inviter la présidente entrant à exiger plus d’engagement des amis », a affirmé le Jocelyn Agbande.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

Encadré
Equipe dirigeante du Rotary Club Cotonou Plage pour le mandat 2018-2019

- Présidente : Christiane Yvette Legonou

- Vice-président : l’IPP Jocelyn Agbande
- Trésorier : Fred Odjo
- Secrétariat : l’ami Flavien Augustin-Aglo
- Protocole : l’amie Imelda Adegnandjou
- En charge de la commission action : le PP Oswald Mensah
- Président de la Commission Jeunes Générations : Claude Adoho
- Formateur du Club : Léon Adegnandjou

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

1er juillet 2018 par Dg24h


Voici les responsables des différents organes de la HAAC


23 juillet 2019 par Dg24h
Après l’installation officielle des nouveaux membres de la Haute (...)
Lire la suite

La rentrée scolaire 2019-2020 démarre le 16 septembre prochain


23 juillet 2019 par La Rédaction
Larentrée scolaire 2019-2020 démarre le lundi 16 septembre 2019. Le (...)
Lire la suite

« Les bourses sont données par quota et par ordre de mérite... (...)


23 juillet 2019 par La Rédaction
« Enseignement supérieur au Bénin, fer de lance de l’innovation ». Tel est (...)
Lire la suite

Les conseillers invités à amplifier l’œuvre de leurs prédécesseurs


22 juillet 2019 par Dg24h
Les nouveaux membres du Conseil économique et social (CES) ont été (...)
Lire la suite

Le chef de l’Etat appelle à un renouveau de l’intitution


22 juillet 2019 par Dg24h
Le Président de la République, Patrice Talon a procédé à l’installation (...)
Lire la suite

Les 9 conseillers officiellement installés ce lundi


21 juillet 2019 par La Rédaction
Le président de la République Son Excellence Patrice Talon va procéder à (...)
Lire la suite

12 mois d’emprisonnement avec sursis requis contre Lionel (...)


19 juillet 2019 par La Rédaction
Lors de l’audience tenue ce vendredi 19 juillet au tribunal (...)
Lire la suite

L’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense rejetée


18 juillet 2019 par Dg24h
L’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense de l’ex premier (...)
Lire la suite

Les sanctions du Secrétaire Général du CAMES ou la vengeance des bêtes (...)


18 juillet 2019 par Dg24h
Le parfait règlement de compte CTS Sciences Juridiques et Politiques (...)
Lire la suite

Mise en place d’un système de transport des hydrocarbures par (...)


17 juillet 2019 par Dg24h
Le gouvernement a au cours du conseil des ministres de ce mercredi 17 (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des Ministres du 17 juillet 2019


17 juillet 2019 par Dg24h
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 juillet 2019, sous (...)
Lire la suite

Bio Tchané reçoit la directrice des opérations de la Banque (...)


15 juillet 2019 par Dg24h
Le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

La Turquie ambitionne de contribuer au développement du Bénin


14 juillet 2019 par La Rédaction
A la veille du 3ème anniversaire de la tentative de coup d’État qui a (...)
Lire la suite

‹‹ Pour exister et résister, il faut être compétitif›› (Directeur (...)


14 juillet 2019 par Dg24h
Invité ce dimanche sur l’émission hebdomadaire, Zone franche de Canal3, (...)
Lire la suite

Suppression des ambassades n’est pas synonyme de rupture (...)


12 juillet 2019 par La Rédaction
Le gouvernement béninois a fait l’option depuis un moment, de supprimer (...)
Lire la suite

Le ministre explique les efforts menés par le gouvernement


11 juillet 2019 par Dg24h
L’examen du baccalauréat, session de juin 2019 a affiché un taux de (...)
Lire la suite

He Claudine Prudencio et l’UDBN saisissent la main tendue de (...)


11 juillet 2019 par Dg24h
Selon l’information relayée par la cellule de communication de l’UDBN, (...)
Lire la suite

La répression reprend ce mercredi à Cotonou


10 juillet 2019 par Dg24h
Suspendue il y a quelques mois, la répression contre la pollution (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information