lundi, 18 mars 2019 •

211 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Sommet Chine-Afrique

Patrice Talon en Chine pour mobiliser encore des investissements lourds au Bénin




Le 3ème Sommet du Forum de la coopération sino-africaine (FCSA) plus connu par son acronyme anglais Focac (Forum on China-Africa Cooperation) est prévu du 3 au 4 septembre 2018, à Beijing en Chine.
La participation du Président de la République Patrice Talon à ce forum va permettre d’obtenir des financements pour la réalisation de nombreux projets inscrits dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Prévu pour se tenir à Beijing, le 3è Sommet du forum sur la coopération sino-africaine va rassembler presque tous les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains autour du thème « Chine-Afrique : construire ensemble une communauté de destins sino-africaine encore plus solide ». Invité du club de presse hebdomadaire ‘’Café médias plus’’, le vendredi 24 août 2018, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a confié que le président Patrice Talon a accepté avec plaisir l’invitation de son homologue chinois, pour la participation au Sommet et une visite de travail en Chine.
Le conseil des ministres de ce mercredi 29 août, a confirmé que le Chef de l’Etat se rendra en Chine du 1er au 4 septembre 2018. Ce sera la première occasion pour les deux chefs d’Etat, indique Peng Jingtao, de partager leur vision pour la coopération entre la Chine et l’Afrique en général et la Chine et le Bénin en particulier.
« La Chine est toujours prête à accompagner le Bénin dans sa voie de réforme et de développement. Les secteurs prioritaires de coopération sont : construction infrastructurelle, agriculture, éducation, santé publique, investissements directs (...) », a-t-il ajouté.
Peng Jingtao a affirmé que « Dans les cinq ans à venir, la Chine va importer plus de 8000 milliards de dollars US de marchandises, investir plus de 750 milliards à l’étranger, plus de 700 millions de chinois vont voyager à l’extérieur du pays ».
Ce voyage du président Patrice Talon permettra de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays mais aussi d’obtenir des accords de financement pour la concrétisation des nombreux projets inscrits dans le PAG.
Le gouvernement de Patrice Talon se prépare activement à ce sommet, où il soumettra plusieurs dossiers de financement à la Chine.

Les projets phares du gouvernement

Au nombre de ces dossiers figure entre autres la construction du chemin de fer Cotonou-Niamey. Le projet ferroviaire est estimé à plus de 4 milliards de dollars et comporte deux lots. La composante Cotonou-Parakou d’une longueur de 420km à réhabiliter d’une part et le tronçon Parakou-Niamey d’une longueur de 574 km. Démarré en 2013, il a été arrêté à cause des contestations judiciaires entre le groupe Bolloré Africa Logistics et Petrolin qui se disputaient la paternité de la réalisation du projet.
Lors d’un entretien spécial au magazine français Challenges, Patrice Talon a indiqué qu’ « un investisseur privé ne peut pas financer seul le chemin de fer que nous voulons ». Pour lui, la Chine dispose de moyens financiers nécessaires pour assurer efficacement l’exécution de ces travaux.
Les autres projets routiers contenus dans le PAG concernent la construction d’une liaison autoroutière entre le Carrefour Sèmè et Porto-Novo (10 km environ) avec la réalisation d’un nouveau pont sur la lagune de Porto-Novo et le renforcement du tronçon Parakou-Béroubouay (142 km).
Il y a aussi un autre projet non moins important qui est relatif au dédoublement de la RNIE (Route National Inter Etat) 2 Akassato-Allada-Bohicon (25,4 km).
Auprès de la Chine, le gouvernement recherchera le financement nécessaire pour la réalisation de ces grands projets.

Un autre projet capital inscrit dans le PAG est la construction de l’Aéroport de Glo Djigbè qui a pour objectif principal d’offrir de meilleures conditions de transport aérien international, régional et domestique.
A travers ce projet, le gouvernement vise à doter le Bénin d’un autre aéroport de classe internationale, classé au rang des références de pointe citées au niveau international répondant aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Pour la réalisation dudit projet, le Gouvernement a sollicité un financement d’Eximbank de Chine sous la forme d’un prêt concessionnel. Ceci permettra de couvrir le coût de la conception et de la construction de l’aéroport international de Glo-Djigbè et d’une voie express dans le cadre d’un partenariat entre le Bénin et la Chine. Cet accord a été retenu au 2è Forum « Investir en Afrique » qui a eu lieu en septembre 2016, à Guangzhou en Chine.

Dans le domaine du sport, il y a la réhabilitation du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou et du Palais des sports de Cotonou.
Pour ce projet, il a été procédé, le 30 mars 2016, dans la salle de conférence du palais des sports, à la signature du procès-verbal d’un accord entre les parties chinoise et béninoise, devant conduire à la réhabilitation des deux infrastructures sportives.
Après plus de 30 ans d’existence, ces infrastructures vont être réaménagées afin de répondre aux exigences des normes internationales. Ce voyage du Chef de l’Etat va permettre l’accélération dudit projet afin que les travaux de démarrage commencent et se terminent le plus tôt possible. Le 3è sommet du Forum sur la coopération sino-africaine est donc une opportunité pour le Bénin pour soumettre à la Chine plusieurs projets et obtenir des accords de financement nécessaires à leur réalisation.

Objectif du 3è Sommet du FCSA

Créé en octobre 2000 à l’initiative de la Chine et des pays africains, le FCSA vise à approfondir la coopération, réaliser le développement économique et faire face aux défis de la mondialisation dans le cadre d’un partenariat stable, équitable et gagnant-gagnant.
Vu le nombre de participants attendus, ce forum constituera l’évènement le plus important de l’année.
En plus des chefs d’Etat et de gouvernement africains, le Président de la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire général des Nations-Unies et 27 organisations internationales et africaines participeront à l’évènement. L’Ambassadeur de Chine près le Bénin annonce deux importantes déclarations.
Il s’agit de la déclaration de Beijing qui va présenter la position commune des deux parties sur les problèmes les plus importants et le plan d’actions de Beijing 2018-2021, qui va couvrir tous les domaines de coopération.
Lors de ce sommet, se tiendra la 13è Réunion de hauts fonctionnaires des deux parties et la 6è Conférence ministérielle qui réunit les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, suivi du dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois du monde industriel et commercial.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

30 août 2018 par Dg24h


Près de 2000 opérateurs économiques et 30 Etats représentés à (...)


17 mars 2019 par Dg24h
Démarré le 14 mars 2019, les travaux de la 6ème édition du forum ‘’Afrique (...)
Lire la suite

United oil et Gas Plc veulent exploiter du pétrole au Bénin


17 mars 2019 par Dg24h
La société britannique d’exportation et de développement de pétrole et de (...)
Lire la suite

L’Etat mobilise près de 4000 milliards FCFA


16 mars 2019 par Dg24h
Les membres du gouvernement béninois ont tenu ce jeudi 14 mars 2019, (...)
Lire la suite

Les données de la BRVM accessibles sur la plate forme Refinitiv


5 mars 2019 par Dg24h
Dans le cadre du renforcement de la diffusion des informations (...)
Lire la suite

L’Apiex au contact des opérateurs économiques


2 mars 2019 par Dg24h
Le président du Conseil d’Administration de l’Agence pour la promotion (...)
Lire la suite

Le salaire de certains agents suspendus


1er mars 2019 par
Environ 2000 fonctionnaires de l’Etat ont vu leurs salaires de février (...)
Lire la suite

Un accord de 17, 475 milliards FCFA autorisé


13 février 2019 par
Le gouvernement au cours de son conseil des ministres de ce mercredi (...)
Lire la suite

Un espace marchand frontalier entre le Bénin et le Nigéria à (...)


7 février 2019 par
Le ministre de l’industrie et du commerce Serge Ahissou a procédé ce (...)
Lire la suite

La nouvelle innovation du Fonds national de microfinance


5 février 2019 par Dg24h
C’est en prélude au lancement officiel du « Micro Crédit Mobile » que la (...)
Lire la suite

L’ordre des experts comptables et cadres d’entreprises en atelier (...)


15 janvier 2019 par
Sous l’égide de la Direction du Trésor et de la comptabilité publique, un (...)
Lire la suite

Plus de 36,5 milliards FCFA accordés par les députés


15 janvier 2019 par
Deux accords de prêt d’un montant d’environ 36,5 milliards FCFA ont été (...)
Lire la suite

Abdoulaye Bio Tchané porte haut l’étendard du Bénin


11 janvier 2019 par Dg24h
L’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) célèbre ses 25 (...)
Lire la suite

Des sociétés agréées aux régimes du Code des investissements


9 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres de ce mercredi 09 janvier 2019, a adopté les (...)
Lire la suite

L’UE octroie 28,9 milliards FCFA au Bénin pour soutenir ses (...)


25 décembre 2018 par Dg24h
La Délégation de l’Union Européenne (UE) au Bénin a autorisé le transfert (...)
Lire la suite

Les innovations pour la promotion des PME, de l’emploi et de (...)


23 décembre 2018 par Dg24h
Avec la loi des finances, Gestion 2019, le Président Patrice TALON, (...)
Lire la suite

L’Union Européenne accorde 28,9 milliards FCFA au Bénin


20 décembre 2018 par Dg24h
En vue de soutenir les actions clés pour le développement économique du (...)
Lire la suite

La Bidc accorde 42 milliards FCFA pour l’eau et l’énergie électrique


20 décembre 2018 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni et le (...)
Lire la suite

Parfait Kouadio KOUASSI élu président du Conseil d’administration de la (...)


18 décembre 2018 par
Les Conseils d’administration de la Bourse Régionale des Valeurs (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information