mercredi, 21 novembre 2018 •

115 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Sommet Chine-Afrique

Patrice Talon en Chine pour mobiliser encore des investissements lourds au Bénin




Le 3ème Sommet du Forum de la coopération sino-africaine (FCSA) plus connu par son acronyme anglais Focac (Forum on China-Africa Cooperation) est prévu du 3 au 4 septembre 2018, à Beijing en Chine.
La participation du Président de la République Patrice Talon à ce forum va permettre d’obtenir des financements pour la réalisation de nombreux projets inscrits dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Prévu pour se tenir à Beijing, le 3è Sommet du forum sur la coopération sino-africaine va rassembler presque tous les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains autour du thème « Chine-Afrique : construire ensemble une communauté de destins sino-africaine encore plus solide ». Invité du club de presse hebdomadaire ‘’Café médias plus’’, le vendredi 24 août 2018, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a confié que le président Patrice Talon a accepté avec plaisir l’invitation de son homologue chinois, pour la participation au Sommet et une visite de travail en Chine.
Le conseil des ministres de ce mercredi 29 août, a confirmé que le Chef de l’Etat se rendra en Chine du 1er au 4 septembre 2018. Ce sera la première occasion pour les deux chefs d’Etat, indique Peng Jingtao, de partager leur vision pour la coopération entre la Chine et l’Afrique en général et la Chine et le Bénin en particulier.
« La Chine est toujours prête à accompagner le Bénin dans sa voie de réforme et de développement. Les secteurs prioritaires de coopération sont : construction infrastructurelle, agriculture, éducation, santé publique, investissements directs (...) », a-t-il ajouté.
Peng Jingtao a affirmé que « Dans les cinq ans à venir, la Chine va importer plus de 8000 milliards de dollars US de marchandises, investir plus de 750 milliards à l’étranger, plus de 700 millions de chinois vont voyager à l’extérieur du pays ».
Ce voyage du président Patrice Talon permettra de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays mais aussi d’obtenir des accords de financement pour la concrétisation des nombreux projets inscrits dans le PAG.
Le gouvernement de Patrice Talon se prépare activement à ce sommet, où il soumettra plusieurs dossiers de financement à la Chine.

Les projets phares du gouvernement

Au nombre de ces dossiers figure entre autres la construction du chemin de fer Cotonou-Niamey. Le projet ferroviaire est estimé à plus de 4 milliards de dollars et comporte deux lots. La composante Cotonou-Parakou d’une longueur de 420km à réhabiliter d’une part et le tronçon Parakou-Niamey d’une longueur de 574 km. Démarré en 2013, il a été arrêté à cause des contestations judiciaires entre le groupe Bolloré Africa Logistics et Petrolin qui se disputaient la paternité de la réalisation du projet.
Lors d’un entretien spécial au magazine français Challenges, Patrice Talon a indiqué qu’ « un investisseur privé ne peut pas financer seul le chemin de fer que nous voulons ». Pour lui, la Chine dispose de moyens financiers nécessaires pour assurer efficacement l’exécution de ces travaux.
Les autres projets routiers contenus dans le PAG concernent la construction d’une liaison autoroutière entre le Carrefour Sèmè et Porto-Novo (10 km environ) avec la réalisation d’un nouveau pont sur la lagune de Porto-Novo et le renforcement du tronçon Parakou-Béroubouay (142 km).
Il y a aussi un autre projet non moins important qui est relatif au dédoublement de la RNIE (Route National Inter Etat) 2 Akassato-Allada-Bohicon (25,4 km).
Auprès de la Chine, le gouvernement recherchera le financement nécessaire pour la réalisation de ces grands projets.

Un autre projet capital inscrit dans le PAG est la construction de l’Aéroport de Glo Djigbè qui a pour objectif principal d’offrir de meilleures conditions de transport aérien international, régional et domestique.
A travers ce projet, le gouvernement vise à doter le Bénin d’un autre aéroport de classe internationale, classé au rang des références de pointe citées au niveau international répondant aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Pour la réalisation dudit projet, le Gouvernement a sollicité un financement d’Eximbank de Chine sous la forme d’un prêt concessionnel. Ceci permettra de couvrir le coût de la conception et de la construction de l’aéroport international de Glo-Djigbè et d’une voie express dans le cadre d’un partenariat entre le Bénin et la Chine. Cet accord a été retenu au 2è Forum « Investir en Afrique » qui a eu lieu en septembre 2016, à Guangzhou en Chine.

Dans le domaine du sport, il y a la réhabilitation du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou et du Palais des sports de Cotonou.
Pour ce projet, il a été procédé, le 30 mars 2016, dans la salle de conférence du palais des sports, à la signature du procès-verbal d’un accord entre les parties chinoise et béninoise, devant conduire à la réhabilitation des deux infrastructures sportives.
Après plus de 30 ans d’existence, ces infrastructures vont être réaménagées afin de répondre aux exigences des normes internationales. Ce voyage du Chef de l’Etat va permettre l’accélération dudit projet afin que les travaux de démarrage commencent et se terminent le plus tôt possible. Le 3è sommet du Forum sur la coopération sino-africaine est donc une opportunité pour le Bénin pour soumettre à la Chine plusieurs projets et obtenir des accords de financement nécessaires à leur réalisation.

Objectif du 3è Sommet du FCSA

Créé en octobre 2000 à l’initiative de la Chine et des pays africains, le FCSA vise à approfondir la coopération, réaliser le développement économique et faire face aux défis de la mondialisation dans le cadre d’un partenariat stable, équitable et gagnant-gagnant.
Vu le nombre de participants attendus, ce forum constituera l’évènement le plus important de l’année.
En plus des chefs d’Etat et de gouvernement africains, le Président de la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire général des Nations-Unies et 27 organisations internationales et africaines participeront à l’évènement. L’Ambassadeur de Chine près le Bénin annonce deux importantes déclarations.
Il s’agit de la déclaration de Beijing qui va présenter la position commune des deux parties sur les problèmes les plus importants et le plan d’actions de Beijing 2018-2021, qui va couvrir tous les domaines de coopération.
Lors de ce sommet, se tiendra la 13è Réunion de hauts fonctionnaires des deux parties et la 6è Conférence ministérielle qui réunit les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, suivi du dialogue de haut niveau entre les dirigeants chinois du monde industriel et commercial.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

30 août 2018 par Dg24h


Wadagni défend un budget de 15 milliards FCFA


19 novembre 2018 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni était face (...)
Lire la suite

Bio Tchané expose le contenu du Pip


14 novembre 2018 par Dg24h
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement a fait une (...)
Lire la suite

Le Bénin vanté aux investisseurs


10 novembre 2018 par Dg24h
Le Bénin se révèle de plus en plus au monde. Outre les réformes (...)
Lire la suite

« Les performances économiques du Bénin sont encourageantes » Luc (...)


27 octobre 2018 par Dg24h
Le ministre de l’économe et des finances, Romuald Wadagni, au cours de (...)
Lire la suite

Ghaby KODEIH décroche le Prix de l’Excellence au 5ème Hotelier Summit à (...)


22 octobre 2018 par Dg24h
La ville de Rabat a abrité le 18 Octobre 2018, la 5ème édition de (...)
Lire la suite

Installation de trois comités de veille stratégique


19 octobre 2018 par Dg24h
Trois comités de veille stratégique pour l’anacarde, le karité et le riz (...)
Lire la suite

Les efforts du gouvernement font avancer le Bénin de 4 places


11 octobre 2018 par La Rédaction
Le rapport ‘’Doing Business’’ de la Banque mondiale au titre de l’année (...)
Lire la suite

Un instrument pour contrôler le poids du pain à Parakou


11 octobre 2018 par Dg24h
Le secteur de la boulangerie à Parakou dispose désormais d’un instrument (...)
Lire la suite

Une mini station-service déjà opérationnelle à Gbédjromédé


11 octobre 2018 par Dg24h
Enock Dato, vendeur d’essence frelatée s’est doté d’une mini station pour (...)
Lire la suite

Patrice Talon obtient l’accompagnement de la Banque Mondiale


28 septembre 2018 par Dg24h
Dans le cadre de sa visite à Washington, le président de la République (...)
Lire la suite

88% du financement public du PAG déjà mobilisé


20 septembre 2018 par Dg24h
Après la rencontre du 08 février 2018, le Gouvernement et les (...)
Lire la suite

La modification de l’actuel Code des investissements enclenchée


19 septembre 2018 par Dg24h
Le Conseil des ministres réunis en session ordinaire, ce mercredi 19 (...)
Lire la suite

Les nouvelles taxes sur les services d’internet plus avantageuses


30 août 2018 par Dg24h
Le président de la République, Patrice Talon, dans un décret en date du (...)
Lire la suite

Ce que le Ministre Wadagni a dit à propos des taxes sur (...)


29 août 2018 par La Rédaction
Au cours d’une séance d’échange, le ministre de l’économie et des (...)
Lire la suite

Le gouvernement pose les bases du développement durable


15 août 2018 par Dg24h
Le Bénin amorce une nouvelle phase de son développement. C’est ce que (...)
Lire la suite

Les richesses du sous-sol béninois révélées aux investisseurs


27 juillet 2018 par Dg24h
Les investisseurs commencent par taper aux portes du Bénin. Après (...)
Lire la suite

Le Bénin rassure les investisseurs pétroliers et miniers


26 juillet 2018 par Dg24h
Les travaux du Salon international des mines, des carrières et du (...)
Lire la suite

Akpakpa Dodomè retenu pour une station balnéaire et un lac (...)


26 juillet 2018 par Dg24h
L’information est tombée ce mercredi 25 juillet 2018 en Conseil des (...)
Lire la suite

Sondage


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information