jeudi, 24 janvier 2019 •

169 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Conseil des ministres du 23 Janvier 2019 : *Au ministère de la Santé* Sur proposition du Ministre, Directeur général de l’Agence nationale pour la Transfusion sanguine : Monsieur Orou Bagou YOROU CHABI Directeur des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance : Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur du Centre hospitalier universitaire de Zone Suru Léré : Monsieur Adolphe Patrick TOPANOU *Au ministère de l’Industrie et du Commerce*, Sur proposition du Ministre, Administrateur provisoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) : Monsieur Alain HINKATIN. : *Au ministère de la Santé* Sur proposition du Ministre, Directeur (...)     Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)    

Culture

Sedjro Giovanni Houansou décroche le Prix Théâtre RFI




Une bonne nouvelle pour la culture béninoise. « Les inamovibles » de Sedjro Giovanni Houansou décroche le « Prix Théâtre RFI » 2018. L’annonce a été faite, dimanche 30 septembre, dans le cadre du festival Les Francophonies en Limousin.
Sedjro Giovanni Houansou est lauréat de cette cinquième édition du Prix Théâtre RFI pour « Les inamovibles ». Né à Cotonou en 1987, il a fait ses premiers pas déjà à 16 ans, comme acteur et metteur en scène au sein de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de l’université d’Abomey-Calavi. En 2010, son premier texte « 7 milliards de voisins », publié aux éditions Plurielles, fait exploser sa carrière. Dès lors, ses pièces « Courses au Soleil » (2015) et « La rue Bleue » (2016) sont remarquées dans la présélection du « Prix RFI Théâtre ».
Lauréat en 2016 avec « Textes en scènes » et accueilli en résidence au CNES, il bénéficie en 2018, du dispositif Visas pour la création de l’Institut français. " Il se définit comme un auteur très engagé à « écrire l’Afrique socio-culturelle et politique ».
Avec l’association Sudcrea, il organise « Les Embuscades de la Scène » pour donner une première chance de diffusion aux jeunes metteurs en scène au Bénin, et « Les didascalies du monde », où chaque mois des lectures publiques de textes d’auteurs francophones sont organisées. Il vient de créer la plateforme benincrea.net pour favoriser la diffusion des opportunités artistiques sur le continent ".
Une valeur contée
Présidé par la comédienne Firmine Richard, celle-ci a salué « une écriture très singulière, où tous les registres dramaturgiques sont explorés, un texte fait d’éclats, d’histoires humaines qui décalent la question de l’exil et de la migration.
L’auteur se place avec ceux qui restent, ceux qui souffrent. C’est une pièce où l’absurde, l’humour, le concret et le politique se mêlent pour parler de l’autre côté de l’exil ! ».
« Les inamovibles » est écrit en hommage à tous ceux qui ont disparu sur la route migratoire Sud-Nord. Selon le communiqué de presse, "L’auteur raconte l’histoire de Malik qui meurt de honte à l’idée de rentrer au pays, vaincu. Il raconte celle de Lamine qui a été jeté à l’eau au milieu de la Méditerranée, « mariné à mort », et qui cherche à rentrer. Mais le retour des clandestins est quasi impossible, et même quand certains reviennent, ils ne sont jamais entiers ". Il est décrit dans ce texte que l’auteur, " raconte l’espoir et la peur de ceux qui attendent le retour de leur fils".
Pour le jury, « Les inamovibles », est l’expression même de l’espace métamorphosé et le temps aboli. " Le texte a été écrit en résidence à Conakry lors du Festival Univers des Mots, à Bamako dans le cadre des Praticables, et à Dakar avec l’accompagnement de la bourse Visas pour la Création de l’Institut français", renseigne-t-on.
Le « Prix Théâtre RFI » en question Ayant pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud, le « Prix Théâtre RFI » vise aussi à favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français. "RFI et ses partenaires offrent au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers une dotation financière attribuée par la SACD ; l’organisation d’une résidence en France, à la Maison des Auteurs de Limoges et au Théâtre de l’Aquarium avec le collectif A mots découverts, financée par l’Institut français ; une résidence de travail au plateau suivi de lectures publiques au CDN Normandie-Rouen, une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI. En 2014, le « Prix Théâtre RFI » a récompensé « Chemin de fer », le texte du Congolais Julien Mabiala Bissila, en 2015 l’auteure libanaise Hala Moughanie pour « Tais-toi et creuse », en 2016 le Guinéen Hakim Bah pour « Convulsions » et en 2017 « La poupée barbue » du Camerounais Edouard Elvis Bvouma ".
G. A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

30 septembre 2018 par Dg24h


Des responsables de l’opposition au siège de la Cour constitutionnelle


23 janvier 2019 par Dg24h
Une forte délégation des responsables des partis de l’opposition était au (...)
Lire la suite

Les PTF saluent les réformes du gouvernement


23 janvier 2019 par La Rédaction
Les travaux de la 9e revue des finances publiques du Bénin sont ouverts (...)
Lire la suite

Un atelier pour valider le rapport de performance gestion (...)


23 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre des infrastructures et des transports, Allassane Seïdou a (...)
Lire la suite

Kinnou Kparou bénéficie de deux adductions d’eau villageoise


19 janvier 2019 par La Rédaction
Les populations de Kinnou Kparou dans la commune de Tchaourou jubilent (...)
Lire la suite

Les Etats-Unis encouragent l’usage pacifique par le Bénin de la (...)


19 janvier 2019 par La Rédaction
L’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin et le Gouvernement du Bénin ont (...)
Lire la suite

Le Bénin aux couleurs de la culture chinoise dès le 24 janvier


19 janvier 2019 par La Rédaction
Le Directeur du Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou, Wei June a (...)
Lire la suite

La centrale thermique de Porto-Novo réhabilitée


17 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou est allé constater (...)
Lire la suite

Trois microcentrales solaires photovoltaïques mises en service dans la (...)


17 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Housou a mis en service dans (...)
Lire la suite

Le gouvernement prend des mesures préventives


16 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres en sa séance de ce mercredi 16 janvier 2019 a (...)
Lire la suite

Bientôt un nouvel échangeur au carrefour Cica Toyota


15 janvier 2019 par La Rédaction
Un nouvel échangeur sera bientôt construit au carrefour Cica Toyota, (...)
Lire la suite

Les candidats invités à s’inscrire en ligne pour l’IFU


15 janvier 2019 par La Rédaction
Dans le cadre de l’obtention du quitus fiscal pour les élections (...)
Lire la suite

14 conseillers communaux sur 24 disent non


15 janvier 2019 par La Rédaction
Quatorze conseillers sur vingt quatre ont rejeté trois principaux (...)
Lire la suite

Le recensement national des artisans lancé à Abomey


12 janvier 2019 par Dg24h
Une délégation conduite par le ministre en charge de l’Artisanat était ce (...)
Lire la suite

Le Japon offre 5 379 tonnes de riz au Bénin


11 janvier 2019 par Dg24h
La coopération entre le Bénin et le Japon se renforce de plus en plus. (...)
Lire la suite

Les têtes couronnées ont prié pour la paix au Bénin


11 janvier 2019 par Dg24h
Les populations de Sakété dans le département du Plateau à l’instar des (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des ministres du 09 janvier 2019


9 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni en sa séance hebdomadaire ce 09 (...)
Lire la suite

Des spécialistes éclairent la Cour sur la rentabilité des activités de la (...)


9 janvier 2019 par Dg24h
Le 13e jour du procès ICC-Services a débuté, mardi 08 janvier 2018, à la (...)
Lire la suite

Les défis futurs présentés au chef de l’État


8 janvier 2019 par Dg24h
Comme de tradition les institutions de la République, le corps (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information