mercredi, 28 juin 2017 •

220 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Journée mondiale des enseignants et enseignantes

« Sans enseignants pas de Nation » dixit Paul Essè Iko




A l’instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre ce jour, mercredi 5 Octobre 2016, la journée mondiale des enseignants et enseignantes. Cette journée a pour objectif primordial, la valorisation des enseignants et l’amélioration de leurs conditions de vie. Pour Paul Essè Iko, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), cette journée devra être mise à contribution pour célébrer véritablement les éducateurs, car dit-il "l’enseignant est au cœur du développement d’un pays. "

« Valoriser les enseignants, améliorer leurs statuts". C’est le thème retenu cette année pour la célébration de l’édition 2016 de la journée mondiale des enseignants et enseignantes. Pour Paul Essè Iko, l’enseignant est toute personne qui prodigue des conseils, qui forme et surtout qui instruit. L’enseignant doit être selon lui un éducateur puisque " l’enseignement, c’est l’éducation de l’être humain, jeune qui doit pouvoir évoluer dans la société pour devenir un homme adulte afin de mettre au service de la société, un certain nombre de ses compétences" a-t-il expliqué. Cela entre en ligne de compte pour le développement et la libération d’un pays du joug de la force extérieure.
En parlant du rôle d’un enseignant, le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin, (Cstb) a surtout insisté sur le fait que ce dernier doit instruire, c’est-à-dire apprendre à son élève, à lire, à écrire, à calculer, à réfléchir, à simuler, pour permettre à cet élève de pouvoir épanouir toutes ses potentialités psychique, physique, morale, et surtout patriotique. Patriotique parce que tout citoyen doit apprendre à aimer son pays. « Sans enseignant, pas de développement », « sans enseignant, pas d’économie », « sans enseignant, pas de Nation » a martelé Paul Essè Iko.
A en croire ses explications, c’est l’enseignant qui forme le professeur, le docteur, les ministres, les directeurs, les généraux et même le Président de la République de demain. Et si l’enseignant est conscient de son importance et de son rôle dans le développement du pays, il saurait que lui confier une classe, c’est lui confier toute une Nation. Ainsi, il doit être exigeant surtout envers lui-même. Mais le plus capital est qu’il ait une culture très large. Revenant au thème retenu cette année pour rendre mondialement hommage aux enseignants, le Secrétaire général du Cstb a exprimé une grande joie. Il a souligné que "revaloriser l’enseignant, c’est lui donner le salaire auquel il a droit. L’enseignant doit être un modèle en tout pour son apprenant, mais s’il n’a pas les moyens qu’il faut à sa disposition, cela ne saurait être possible ", aux dires de ce dernier. A cet effet, il invite le gouvernement en place, à mettre les enseignants dans les conditions qu’il faut. Paul Essè Iko a enfin invité le gouvernement à faire une véritable rupture en ce qui concerne la revalorisation des enseignants. « Notre pays en gagnera beaucoup » a-t-il juré.

Par Amir Nabil

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

5 octobre 2016 par La Rédaction



Le procès Icc-services reporté à jeudi prochain

27 juin 2017 par Dg24h
La Cour d’Assises a reporté à jeudi prochain l’audience consacrée à (...)
Lire la suite

Le Forum africain du carbone 2017 s’ouvre ce mercredi à Cotonou

27 juin 2017 par Dg24h
La 9ème édition du Forum africain du carbone s’ouvre demain au palais des (...)
Lire la suite

Le Ceg Dantokpa gagne le 1er prix du « The Power of Slam »

27 juin 2017 par Dg24h
L’équipe des jeunes slameurs du Collège d’Enseignement Général de Dantokpa (...)
Lire la suite

Le procès d’Icc Services reprend ce jour

27 juin 2017 par Dg24h
Les principaux dirigeants de ICC-Services, Guy Akplogan et Emile (...)
Lire la suite

Le lancement officiel du Cep dans le couffo

27 juin 2017 par Dg24h
L’Ecole primaire publique centre de Lalo dans le département du Couffo (...)
Lire la suite

La fête de l’AÏD EL FILTR commémoré à travers le Bénin

26 juin 2017 par Dg24h
La communauté musulmane du Bénin a commémoré hier dimanche 26 juin, la (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires