mardi, 23 avril 2024 -

1183 visiteurs en ce moment

Point de l’installation des nouveaux préfets




Depuis hier mardi 28 juin 2016, les nouveaux préfets promus par le gouvernement de la rupture ont pris fonction. Ils sont officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions au terme de cérémonies sacramentelles. Dans cette droite ligne, les préfets du Couffo, de l’Ouémé, du Plateau, de l’Atlantique, du Littoral et des Collines ont été officiellement investis. A l’occasion, chacun d’eux en ce qui le concerne, a décliné les grands défis auxquels ils entendent s’atteler pour la réussite de leur mission.

Barnabé Dassigli installe Nonhouégnon Donatien des Collines

Le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance Locale Barnabé Dassigli a procédé ce Mardi 28 Juin à l’installation du préfet du département des collines Nonhouégnon Donatien. C’est la place Egbakokou qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a connu la présence du maire de Dassa Nicaise Fagnon, de celui de Savalou Iroukora Yao prospère et de leurs homologues des communes environnantes. Au cours de cette cérémonie, les maires par la voix de leur représentant Thimoté Biaou, ont salué la détermination du ministre de la décentralisation qui a relevé un grand défi à travers le choix des chefs-lieux de préfectures et la nomination des nouveaux préfets. " Barnabé Dassigli a réussi là où plusieurs ministres de la décentralisation ont échoué", s’est exclamé le représentant des maires de ce département lors de son intervention. Il a remercié au nom de ses collègues maires, le ministre pour sa capacité à unir de façon constructive, les oppositions notées au lendemain de la désignation des chefs-lieux de département. Avant de renvoyer le nouveau préfet à ses fonctions, le ministre Dassigli Barnabé a invité ce dernier à « faire preuve de détermination et d’abnégation afin de rendre effective la décentralisation dans le département des collines. »

Modeste Toboula prend officiellement la préfecture du Littoral

« Je travaillerai pour une préfecture de référence plus visible au service des administrés ». Ainsi se traduit l’engagement pris par le tout nouveau préfet du département du Littoral, Modeste Toboula, quand il prenait les rênes de l’institution préfectorale des mains de l’He Épiphane Kuassi Quenum. Le désormais ex-Préfet des départements de l’Atlantique-Littoral aura passé neuf mois et vingt-huit jours (9 mois et 28 jours) à la préfecture de l’Atlantique-Littoral. Aux dires des travailleurs, Modeste Toboula hérite d’une maison en bonne santé dont plusieurs réformes sont encore en cours d’exécution. Épiphane Quenum dit avoir ramené les signaux du rouge dès sa prise de fonction au vert. « Je pars fier. Je suis heureux d’avoir servi la république autrement après mes débats au parlement », a laissé entendre le préfet sortant. En présence du Directeur Adjoint du Cabinet du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale représentant le ministre occupé, Modeste Toboula a également pris « l’engagement d’œuvrer pour le rétablissement du dispositif sécuritaire mis à l’épreuve par les hors la loi dans la capitale économique. Nous allons avec l’aide des banques revoir le système de sécurité pour permettre aux populations de vivre dans la quiétude… » a-t-il martelé. Tout en adressant ses remerciements au Chef de l’Etat qui a su placer la confiance en sa personne, le nouveau préfet fera savoir que sa nomination à ce poste est le signe de la volonté du Chef de l’Etat à promouvoir les talents de la jeunesse. "Je ferai de sorte que cette confiance soit maintenue afin que d’autres jeunes puissent être promus à d’autres postes de responsabilité », a-t-il conclu.

Christophe Mègbédji désormais aux commandes dans le Couffo

Christophe Mègbédji est désormais installé dans ses fonctions de Préfet du département du Couffo. Tout premier Préfet de ce département situé au Sud-Ouest du Bénin, il a pris les attributs liés à sa charge ce mardi au Centre de Promotion Sociale d’Aplahoué des mains de Corentin Kohoué, Préfet du Mono - Couffo sortant. La cérémonie s’est déroulée en présence de Georges Houéssou, représentant du Ministre en charge de la Décentralisation. Cette cérémonie faut-il le rappeler a permis au Maire de Dogbo, Vincent Acakpo, d’appeler au nom de ses pairs, les fils et filles du département à se donner la main pour bâtir le Couffo. Ont marqué cette passation de charge de leur présence, les Maires de Lalo, de Toviklin, de Djakotomey et d’Aplahoué. Le nouveau préfet du Couffo, Christophe Mègbédji, était jusque-là, le Maire de la Commune de Klouékanmey. Il est d’ailleurs le seul a occupé le fauteuil de Maire de Klouékanmey depuis la mise en œuvre du processus de décentralisation. "Maintenant indépendant du Mono, le Couffo a besoin dans un bref délai d’infrastructures routières et administratives pour son désenclavement", a fait savoir le nouveau préfet du Couffo quand il s’est agi de décliner ses priorités. Le nouveau préfet du département du Couffo entend aussi mettre l’accent sur les filières agricoles à valoriser, pour le bien de la population. Il a par ailleurs adressé ces remerciements au ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli et le chef de l’Etat, Patrice Talon. Il a assuré que sa gestion sera placée sous le signe de la bonne gouvernance avec la protection divine.

Jean-Claude Codjia en terrain conquis dans lAtlantique

C’est la maison des jeunes de la commune d’Allada qui a servi de cadre à la cérémonie d’installation du tout nouveau préfet du département de l’Atlantique Jean Claude Codjia. Cette cérémonie a connu la présence de la population toute en liesse et la bénédiction du 16ème roi d’Allada, sa majesté Kpodégbé Lanmanfan Toyi Djigla.
Les conseillers communaux, cadres et agents des différentes directions de l’Atlantique, ont tous effectués le déplacement afin de souhaiter la bienvenue à Allada au tout nouveau préfet Jean Claude Codjia. << Un grand homme s’en va et un grand homme arrive>>, disait le maire Mathias Djigla pour féliciter Epiphane Quenum le préfet sortant et son successeur Jean Claude Codjia...
En effet, ce digne fils de la cité historique de Ouidah, est l’une des vieilles gardes de l’administration territoriale au Bénin. Ancien sous-préfet d’Abomey-Calavi et Secrétaire général de la Préfecture de Porto-Novo, Jean Claude Codjia occupait depuis 2012, le poste de Secrétaire Général du ministère de la décentralisation. C’est donc un homme d’expérience que le Président Patrice Talon a nommé à la tête du département de l’Atlantique. « Allez et donnez le meilleur de vous-même pour que ensemble, nous relevions les défis de la décentralisation et de la déconcentration » a ordonné le ministre Barnabé Dassigli au nouveau représentant de l’État à la tête de l’Atlantique.

Amir NABIL

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

29 juin 2016 par La Rédaction




Les résolutions prises à la session ordinaire du BR


22 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Bureau politique du parti Bloc Républicain (BR) a tenu sa session (...)
Lire la suite

Le Vice-président d’un parti de la mouvance arrêté


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier, le Vice-président (...)
Lire la suite

La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Une délégation du BR à l’école du Parti communiste chinois


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Avant de s’envoler sur le territoire chinois pour une série de (...)
Lire la suite

Les partis de la mouvance présidentielle veulent créer un cadre de (...)


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les partis politiques soutenant les actions du chef de l’Etat Patrice (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Dandi Gnamou échange avec le président de la Cour constitutionnelle


26 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente de la Haute cour de justice, Professeure Dandi Gnamou a (...)
Lire la suite

La majorité silencieuse rêve toujours d’un 3ème …..


20 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
De la bouche, ils désavouent, mais du cœur ils encouragent P. Talon
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

Il faut être représentatif pour prétendre diriger le Bénin


10 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le système partisan au Bénin se renforce avec l’adoption, mardi 5 (...)
Lire la suite

Le code électoral consacre la fidélité et la loyauté des élus envers (...)


9 mars 2024 par Marc Mensah
Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté, mardi 5 mars 2024, un (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

79 députés contre 28 adoptent le nouveau code électoral au Bénin.


6 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les duos de candidats à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin (...)
Lire la suite

L’UP-R salue la solidarité stratégique entre les partis de la mouvance


2 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Les députés de l’Assemblée nationale ont rejeté, la proposition de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

Voici les amendements au Code proposés par le parti RN de Prudencio


13 février 2024 par Marc Mensah
Le parti Renaissance Nationale (RN) de Claudine Prudencio suggère (...)
Lire la suite

HOUNGBEDJI réagit à la décision de TALON de ne pas réviser la constitution


12 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A l’occasion d’une cérémonie de présentation de voeux avec les (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires