samedi, 20 avril 2024 -

1150 visiteurs en ce moment

Accès à l’eau et à l’électricité au Bénin

Plus de 54 milliards pour soulager les populations




Les députés ont autorisé en plénière le vendredi 08 mars dernier, le gouvernement à ratifier trois accords de financement pour l’électrification et l’approvisionnement en eau potable des populations. Le montant total de ces trois accords de financement, est estimé à plus de 54 milliards de francs CFA.
Le premier, d’un montant de 16,225 milliards de francs CFA, est obtenu auprès de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) destiné au financement partiel du Projet d’électrification rurale de 100 localités par le réseau centralisé en République du Bénin. En dehors du département du Littoral qui n’est pas pris en compte, le réseau électrique à construire dans le cadre du projet couvre tous les autres départements. Sur les 100 localités rurales à desservir par le réseau centralisé, 12 se retrouvent dans le département de l’Alibori, 12 dans l’Atacora, 12 dans l’Atlantique, neuf dans le Borgou, 14 dans les Collines, 12 dans le Couffo, cinq dans la Donga, deux dans le Mono, sept dans l’Ouémé, deux dans le Plateau et 13 dans le Zou. Ces localités ont été sélectionnées suivant des critères de choix prévus, notamment le statut administratif de la localité (chef-lieu d’arrondissement en priorité) et la distance de la localité par rapport au réseau électrique conventionnel de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), précise le rapport présenté à la plénière par la Commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale que préside le député Raphaël Akotègnon. Le coût total du projet est évalué à 18,425 milliards de francs CFA dont 16,225 milliards au titre de prêt de la Bidc et 2,2 milliards F à la charge du budget national. Cet accord de prêt entre en vigueur dès le 18 avril prochain. Il est consenti pour une durée de 25 ans dont cinq ans de différé en capital avec la semestrialité comme période de remboursement. Grâce à cet accord de prêt, le taux d’accès des populations rurales à l’électricité sera porté de 8,3% à 9,9% ; le taux de couverture en milieu rural de 35,30% à 39,92% et le taux de desserte en milieu rural de 45,3 à 50,50%. L’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion de l’économie locale, est également attendue, précise la Commission des finances du parlement.
Le second accord de prêt autorisé par les députés, concerne le financement du projet de construction, de renforcement et de réhabilitation de 44 Adductions d’eau villageoise (Aev) signé entre le Bénin et la Banque d’investissement et du développement de la Cedeao (Bidc). D’un montant total de 23,815 milliards F Cfa, il a bénéficié de l’appui financier de 20, 735 milliards F CFA au titre de l’accord de prêt, et 3,080 milliards F CFA comme contribution du budget national. Par ce projet, de nouvelles bornes fontaines pour l’alimentation en eau potable seront réalisées et les capacités institutionnelles des différents acteurs des Aev seront renforcées. Sa réalisation permettra d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable en milieu rural avec la construction de nouveaux systèmes d’adduction d’eau qui permettront d’alimenter 224 mille nouveaux bénéficiaires dans plusieurs localités du Bénin. Le crédit obtenu de la Bidc est contracté pour une durée de remboursement de 25 ans dont cinq ans de différé en capital ; la périodicité de remboursement étant la semestrialité.
Les députés ont enfin autorisé l’accord de financement de 17 milliards F CFA au profit du réseau électrique au nord-Bénin signé à Cotonou le 27 novembre 2018, entre l’Association internationale de développement (Aid) et la République du Bénin dans le cadre du financement du projet d’interconnexion électrique régionale, dorsale Nord de 330 KV. Par cet accord, l’ Aid entend aider le Bénin avec un montant de près de 17 milliards F Cfa dont 50% environ sous forme de don et la seconde moitié sous forme de prêt pour aider à combler le déficit d’offre en électricité dans le nord-Bénin, notamment dans les communes de Malanville, Kandi et Bembérèkè.
Selon la commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale qui a présenté le projet, l’interconnexion électrique régionale de la dorsale nord s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’infrastructures du système d’échanges d’énergie électrique ouest africaine (Wapp/Eeeoa). Il est mis en place par les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Son objectif est de combler le déficit d’offre en électricité et de diversifier les services d’approvisionnement afin de garantir aux communes cibles, l’accès à une électricité fiable, en continu et à un coût accessible, via la liaison à la ligne de transport Onigbolo-Parakou-Malanville de 161 Kv. De façon spécifique, ce projet permettra de mettre à la disposition de la clientèle de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) en moyenne 720 Gwh ; de réduire le coût moyen de production d’énergie électrique sur le réseau de la Sbee ; de contribuer à satisfaire la demande actuelle évaluée à 210 Mw et la demande potentielle estimée à 320 Mw et de raccorder au réseau de la Sbee environ 10 000 nouveaux abonnés supplémentaires.
Le coût total hors taxe et hors douane du projet est évalué à 16 957 088 000 F CFA, entièrement à la charge de l’Aid. Un crédit de 8 364 051 300 F CFA, représentant environ 50% du coût total du projet, sera mis à la disposition du Bénin sous forme de don. L’accord de prêt qui porte sur un montant de 8 593 036 700 F CFA, est conclu pour une durée de 38 ans dont 6 ans de différé en capital. Il est remboursé de façon semestrielle d’ici 15 février et 15 août. Il entre en vigueur au plus tard le 27 mars prochain. Les caractéristiques de l’accord dégagent un élément don de 62,2 % qui témoigne de la concessionnalité du prêt, renseigne la Commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale.
F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

11 mars 2019 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires