jeudi, 23 mai 2019 •

118 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Accès à l’eau et à l’électricité au Bénin

Plus de 54 milliards pour soulager les populations




Les députés ont autorisé en plénière le vendredi 08 mars dernier, le gouvernement à ratifier trois accords de financement pour l’électrification et l’approvisionnement en eau potable des populations. Le montant total de ces trois accords de financement, est estimé à plus de 54 milliards de francs CFA.
Le premier, d’un montant de 16,225 milliards de francs CFA, est obtenu auprès de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) destiné au financement partiel du Projet d’électrification rurale de 100 localités par le réseau centralisé en République du Bénin. En dehors du département du Littoral qui n’est pas pris en compte, le réseau électrique à construire dans le cadre du projet couvre tous les autres départements. Sur les 100 localités rurales à desservir par le réseau centralisé, 12 se retrouvent dans le département de l’Alibori, 12 dans l’Atacora, 12 dans l’Atlantique, neuf dans le Borgou, 14 dans les Collines, 12 dans le Couffo, cinq dans la Donga, deux dans le Mono, sept dans l’Ouémé, deux dans le Plateau et 13 dans le Zou. Ces localités ont été sélectionnées suivant des critères de choix prévus, notamment le statut administratif de la localité (chef-lieu d’arrondissement en priorité) et la distance de la localité par rapport au réseau électrique conventionnel de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), précise le rapport présenté à la plénière par la Commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale que préside le député Raphaël Akotègnon. Le coût total du projet est évalué à 18,425 milliards de francs CFA dont 16,225 milliards au titre de prêt de la Bidc et 2,2 milliards F à la charge du budget national. Cet accord de prêt entre en vigueur dès le 18 avril prochain. Il est consenti pour une durée de 25 ans dont cinq ans de différé en capital avec la semestrialité comme période de remboursement. Grâce à cet accord de prêt, le taux d’accès des populations rurales à l’électricité sera porté de 8,3% à 9,9% ; le taux de couverture en milieu rural de 35,30% à 39,92% et le taux de desserte en milieu rural de 45,3 à 50,50%. L’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion de l’économie locale, est également attendue, précise la Commission des finances du parlement.
Le second accord de prêt autorisé par les députés, concerne le financement du projet de construction, de renforcement et de réhabilitation de 44 Adductions d’eau villageoise (Aev) signé entre le Bénin et la Banque d’investissement et du développement de la Cedeao (Bidc). D’un montant total de 23,815 milliards F Cfa, il a bénéficié de l’appui financier de 20, 735 milliards F CFA au titre de l’accord de prêt, et 3,080 milliards F CFA comme contribution du budget national. Par ce projet, de nouvelles bornes fontaines pour l’alimentation en eau potable seront réalisées et les capacités institutionnelles des différents acteurs des Aev seront renforcées. Sa réalisation permettra d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable en milieu rural avec la construction de nouveaux systèmes d’adduction d’eau qui permettront d’alimenter 224 mille nouveaux bénéficiaires dans plusieurs localités du Bénin. Le crédit obtenu de la Bidc est contracté pour une durée de remboursement de 25 ans dont cinq ans de différé en capital ; la périodicité de remboursement étant la semestrialité.
Les députés ont enfin autorisé l’accord de financement de 17 milliards F CFA au profit du réseau électrique au nord-Bénin signé à Cotonou le 27 novembre 2018, entre l’Association internationale de développement (Aid) et la République du Bénin dans le cadre du financement du projet d’interconnexion électrique régionale, dorsale Nord de 330 KV. Par cet accord, l’ Aid entend aider le Bénin avec un montant de près de 17 milliards F Cfa dont 50% environ sous forme de don et la seconde moitié sous forme de prêt pour aider à combler le déficit d’offre en électricité dans le nord-Bénin, notamment dans les communes de Malanville, Kandi et Bembérèkè.
Selon la commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale qui a présenté le projet, l’interconnexion électrique régionale de la dorsale nord s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’infrastructures du système d’échanges d’énergie électrique ouest africaine (Wapp/Eeeoa). Il est mis en place par les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Son objectif est de combler le déficit d’offre en électricité et de diversifier les services d’approvisionnement afin de garantir aux communes cibles, l’accès à une électricité fiable, en continu et à un coût accessible, via la liaison à la ligne de transport Onigbolo-Parakou-Malanville de 161 Kv. De façon spécifique, ce projet permettra de mettre à la disposition de la clientèle de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) en moyenne 720 Gwh ; de réduire le coût moyen de production d’énergie électrique sur le réseau de la Sbee ; de contribuer à satisfaire la demande actuelle évaluée à 210 Mw et la demande potentielle estimée à 320 Mw et de raccorder au réseau de la Sbee environ 10 000 nouveaux abonnés supplémentaires.
Le coût total hors taxe et hors douane du projet est évalué à 16 957 088 000 F CFA, entièrement à la charge de l’Aid. Un crédit de 8 364 051 300 F CFA, représentant environ 50% du coût total du projet, sera mis à la disposition du Bénin sous forme de don. L’accord de prêt qui porte sur un montant de 8 593 036 700 F CFA, est conclu pour une durée de 38 ans dont 6 ans de différé en capital. Il est remboursé de façon semestrielle d’ici 15 février et 15 août. Il entre en vigueur au plus tard le 27 mars prochain. Les caractéristiques de l’accord dégagent un élément don de 62,2 % qui témoigne de la concessionnalité du prêt, renseigne la Commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale.
F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

11 mars 2019 par Dg24h


Le Directeur Général de la BRVM fait officier de l’ordre du (...)


22 mai 2019 par Dg24h
Le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a (...)
Lire la suite

Un confort inédit pour les passagers Cotonou-Paris


22 mai 2019 par Dg24h
Les responsables Afrique Air France ont présenté à la presse ce mercredi (...)
Lire la suite

Vers la création d’un fonds de soutien


22 mai 2019 par Dg24h
Le gouvernement réuni en session ordinaire du Conseil des ministres ce (...)
Lire la suite

Le procureur fait le point de la session criminelle


22 mai 2019 par Dg24h
Le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de (...)
Lire la suite

Un enfant perd la vie par noyade


22 mai 2019 par Dg24h
Le corps sans vie d’un enfant de 7 ans a été retrouvé ce mercredi 22 mai (...)
Lire la suite

La Fondation Etisalat Bénin en chœur avec les musulmans de (...)


22 mai 2019 par Dg24h
C’est par un geste fort simple que la fondation Etisalat-Bénin partage (...)
Lire la suite

Les Béninois apprécient la sortie de Patrice Talon


21 mai 2019 par Dg24h
Longtemps attendu par ses compatriotes, le président de la République, (...)
Lire la suite

Martin Assogba demande aux députés de donner le bon exemple


21 mai 2019 par Dg24h
Le directeur exécutif de l’Organisation Non Gouvernementale dénommée « (...)
Lire la suite

La mairie de Djidja se dote d’un guichet unique


21 mai 2019 par Dg24h
Le maire de la commune de Djidja prend désormais les mesures pour une (...)
Lire la suite

Patrice Talon réaffirme l’importance de la réforme du système (...)


20 mai 2019 par Dg24h
Le président de la République, Son Excellence Patrice Talon a adressé un (...)
Lire la suite

Patrice Talon rassure le peuple de son attachement à la démocratie


20 mai 2019 par Dg24h
Dans un son message adressé à la Nation délivré ce lundi 20 mai, le chef (...)
Lire la suite

Une mission de l’ANDF pour la reconnaissance des limites du (...)


20 mai 2019 par Dg24h
Après la prise de mesures conservatoires dans le cadre du règlement du (...)
Lire la suite

L’artiste Dakossi Denis n’est plus


20 mai 2019 par Dg24h
L’artiste de la musique traditionnelle Dakossi Denis est décédé dans la (...)
Lire la suite

Les recours examinés mercredi prochain


20 mai 2019 par Dg24h
Le secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Gilles Badet, à (...)
Lire la suite

Patrice Talon face à la Nation ce lundi


18 mai 2019 par Dg24h
Reportée plusieurs fois pour des raisons inconnues, la sortie médiatique (...)
Lire la suite

Sofiath Schanou élue 1ère Secrétaire parlementaire


17 mai 2019 par Dg24h
A l’instar du député Robert Gbian qui conserve son fauteuil de 2ème (...)
Lire la suite

André Okounlola élu 2ème questeur


17 mai 2019 par Dg24h
André Biaou Okounlola est le 2ème questeur de l’Assemblée nationale. Il (...)
Lire la suite

Boniface Yèhouétomè élu premier questeur


17 mai 2019 par Dg24h
Les travaux de la plénière consacrée à l’élection du bureau de l’Assemblée (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information