jeudi, 22 août 2019 •

481 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Accès à l’eau et à l’électricité au Bénin

Plus de 54 milliards pour soulager les populations




Les députés ont autorisé en plénière le vendredi 08 mars dernier, le gouvernement à ratifier trois accords de financement pour l’électrification et l’approvisionnement en eau potable des populations. Le montant total de ces trois accords de financement, est estimé à plus de 54 milliards de francs CFA.
Le premier, d’un montant de 16,225 milliards de francs CFA, est obtenu auprès de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) destiné au financement partiel du Projet d’électrification rurale de 100 localités par le réseau centralisé en République du Bénin. En dehors du département du Littoral qui n’est pas pris en compte, le réseau électrique à construire dans le cadre du projet couvre tous les autres départements. Sur les 100 localités rurales à desservir par le réseau centralisé, 12 se retrouvent dans le département de l’Alibori, 12 dans l’Atacora, 12 dans l’Atlantique, neuf dans le Borgou, 14 dans les Collines, 12 dans le Couffo, cinq dans la Donga, deux dans le Mono, sept dans l’Ouémé, deux dans le Plateau et 13 dans le Zou. Ces localités ont été sélectionnées suivant des critères de choix prévus, notamment le statut administratif de la localité (chef-lieu d’arrondissement en priorité) et la distance de la localité par rapport au réseau électrique conventionnel de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), précise le rapport présenté à la plénière par la Commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale que préside le député Raphaël Akotègnon. Le coût total du projet est évalué à 18,425 milliards de francs CFA dont 16,225 milliards au titre de prêt de la Bidc et 2,2 milliards F à la charge du budget national. Cet accord de prêt entre en vigueur dès le 18 avril prochain. Il est consenti pour une durée de 25 ans dont cinq ans de différé en capital avec la semestrialité comme période de remboursement. Grâce à cet accord de prêt, le taux d’accès des populations rurales à l’électricité sera porté de 8,3% à 9,9% ; le taux de couverture en milieu rural de 35,30% à 39,92% et le taux de desserte en milieu rural de 45,3 à 50,50%. L’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion de l’économie locale, est également attendue, précise la Commission des finances du parlement.
Le second accord de prêt autorisé par les députés, concerne le financement du projet de construction, de renforcement et de réhabilitation de 44 Adductions d’eau villageoise (Aev) signé entre le Bénin et la Banque d’investissement et du développement de la Cedeao (Bidc). D’un montant total de 23,815 milliards F Cfa, il a bénéficié de l’appui financier de 20, 735 milliards F CFA au titre de l’accord de prêt, et 3,080 milliards F CFA comme contribution du budget national. Par ce projet, de nouvelles bornes fontaines pour l’alimentation en eau potable seront réalisées et les capacités institutionnelles des différents acteurs des Aev seront renforcées. Sa réalisation permettra d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable en milieu rural avec la construction de nouveaux systèmes d’adduction d’eau qui permettront d’alimenter 224 mille nouveaux bénéficiaires dans plusieurs localités du Bénin. Le crédit obtenu de la Bidc est contracté pour une durée de remboursement de 25 ans dont cinq ans de différé en capital ; la périodicité de remboursement étant la semestrialité.
Les députés ont enfin autorisé l’accord de financement de 17 milliards F CFA au profit du réseau électrique au nord-Bénin signé à Cotonou le 27 novembre 2018, entre l’Association internationale de développement (Aid) et la République du Bénin dans le cadre du financement du projet d’interconnexion électrique régionale, dorsale Nord de 330 KV. Par cet accord, l’ Aid entend aider le Bénin avec un montant de près de 17 milliards F Cfa dont 50% environ sous forme de don et la seconde moitié sous forme de prêt pour aider à combler le déficit d’offre en électricité dans le nord-Bénin, notamment dans les communes de Malanville, Kandi et Bembérèkè.
Selon la commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale qui a présenté le projet, l’interconnexion électrique régionale de la dorsale nord s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’infrastructures du système d’échanges d’énergie électrique ouest africaine (Wapp/Eeeoa). Il est mis en place par les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Son objectif est de combler le déficit d’offre en électricité et de diversifier les services d’approvisionnement afin de garantir aux communes cibles, l’accès à une électricité fiable, en continu et à un coût accessible, via la liaison à la ligne de transport Onigbolo-Parakou-Malanville de 161 Kv. De façon spécifique, ce projet permettra de mettre à la disposition de la clientèle de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) en moyenne 720 Gwh ; de réduire le coût moyen de production d’énergie électrique sur le réseau de la Sbee ; de contribuer à satisfaire la demande actuelle évaluée à 210 Mw et la demande potentielle estimée à 320 Mw et de raccorder au réseau de la Sbee environ 10 000 nouveaux abonnés supplémentaires.
Le coût total hors taxe et hors douane du projet est évalué à 16 957 088 000 F CFA, entièrement à la charge de l’Aid. Un crédit de 8 364 051 300 F CFA, représentant environ 50% du coût total du projet, sera mis à la disposition du Bénin sous forme de don. L’accord de prêt qui porte sur un montant de 8 593 036 700 F CFA, est conclu pour une durée de 38 ans dont 6 ans de différé en capital. Il est remboursé de façon semestrielle d’ici 15 février et 15 août. Il entre en vigueur au plus tard le 27 mars prochain. Les caractéristiques de l’accord dégagent un élément don de 62,2 % qui témoigne de la concessionnalité du prêt, renseigne la Commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale.
F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

11 mars 2019 par Dg24h


Retrouvailles des Tchabè de l’association Ajóbí du 06 au 08 (...)


22 août 2019 par Dg24h
Chaque année, les membres de l’Association des Tchabè pour le (...)
Lire la suite

L’espace vert de Houéyiho en état de délabrement avancé


22 août 2019 par Dg24h
Des sachets, de mauvaises herbes, de feuilles mortes, de petits tas (...)
Lire la suite

Liste proviosire des EPES à fermer à partir de 2019-2020


21 août 2019 par Dg24h
Pour la rentrée 2019, 102 établissements d’enseignement supérieur sont à (...)
Lire la suite

La Fondation L’Oréal renforce son action pour les Femmes et la (...)


21 août 2019 par Dg24h
Paris, le 20 août 2019 - Le programme régional Pour les Femmes et la (...)
Lire la suite

José Tonato avertit les auteurs d’actes d’incivisme


21 août 2019 par Dg24h
Le ministre du Cadre de vie et du développement durable José Tonato (...)
Lire la suite

La 3ème édition du Leadership Day Cotonou aura lieu le 7 Septembre


21 août 2019 par Dg24h
La Fondation Kundi Africa a réussi à fixer dans les esprits la première (...)
Lire la suite

La Carrière de certains douaniers en sursis


20 août 2019 par Dg24h
Va-t-on vers la suppression dėfinitive des activitės des individus (...)
Lire la suite

Des pratiques occultes pour intimider les candidats


20 août 2019 par Dg24h
La polémique autour de l’évaluation diagnostique des enseignants vient de (...)
Lire la suite

Ce qui justifie le nouveau déguerpissement à Placodji


20 août 2019 par La Rédaction
Le préfet par intérim du département du Littoral, Jean-Claude Codjia est (...)
Lire la suite

Le PAM renforce ses liens avec les radios communautaires du (...)


19 août 2019 par Dg24h
Les responsables et animateurs de sept (07) radios communautaires des (...)
Lire la suite

Me Habib Bah n’est plus


19 août 2019 par Dg24h
Le Barreau béninois a encore perdu un de ses avocats. Il s’agit de Me (...)
Lire la suite

Un peuhl charcuté et son fils abattu


19 août 2019 par Dg24h
C’est la psychose et la désolation dans le rang de la communauté peuhl (...)
Lire la suite

DJ Arafat inhumé samedi 31 août


18 août 2019 par Dg24h
Le roi du coupé-décalé Ange Didier Houon alias DJ Arafatsera inhumé le (...)
Lire la suite

Le projet « Route de l’esclave » renaît après 25ans


18 août 2019 par Dg24h
Le projet « La Route de l’esclave » lancé à Ouidah en 1994, fête son 25ème (...)
Lire la suite

La session criminelle de l’année s’ouvre lundi


18 août 2019 par Dg24h
La première session criminelle du tribunal de première instance de (...)
Lire la suite

Le cardinal Jean Zerbo dirige la messe de clôture du pélérinage de (...)


17 août 2019 par Dg24h
Les fidèles chrétiens catholiques seront ce week-end en pèlerinage à (...)
Lire la suite

Les conditions d’accès et de formation à l’Université Saint Dominique (...)


17 août 2019 par Dg24h
UNIVERSITÉ SAINT DOMINIQUE D’AFRIQUE DE L’OUEST (USDAO) Voulez-vous (...)
Lire la suite

Effondrement d’une mosquée à Djougou


17 août 2019 par La Rédaction
Les fidèles musulmans de la ville de Djougou ont vécu une scène horrible (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information