vendredi, 28 juillet 2017 •

57 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Mode de gouvernance

Patrice Talon, l’invisible président aux actions visibles




Les citoyens béninois étaient, depuis des décennies, habitués à la propagande, à une communication excessive des gouvernants et hommes politiques assoiffés d’éloges. Le régime du Changement et de la Refondation n’a pas fait exception à la règle. Mais l’ère de la Rupture et du Nouveau départ, prônée par le président Patrice Talon semble être celle de peu de discours politiques mais beaucoup d’actes concrets.

Peu de propagandes autour des actions du président Talon. Voilà ce qui dénote la gouvernance sous la Rupture, par rapport aux pouvoirs précédents. M. Patrice Talon serait parmi les présidents du Renouveau démocratique, le moins vu à la télévision, moins écouté à la radio, en moins de deux ans de gestion du pouvoir d’Etat. L’homme veut rompre avec les anciennes pratiques et agir pour sortir les jeunes du chômage, offrir aux femmes des conditions propices pour les activités génératrices de revenus, bref, remettre le pays au travail, à travers des actions concrètes et non des promesses sans lendemain.
Depuis le 06 avril 2016, le nombre d’apparition du président Talon en public peut être compté sur le bout des doigts. Elle ne peut dépasser une dizaine en quinze (15) mois de gestion. Au même moment, sans propagande et sans battage médiatique, le chef de l’Etat a réussi un certains nombre d’actions d’éclat tels que la désignation des nouveaux chefs lieux des départements et la nomination des 12 préfets, l’annulation des concours frauduleux, l’amélioration des résultats aux différents examens, l’organisation de concours pour le recrutement d’agents pour la fonction publique la restructuration des entreprises publiques, les microcrédits aux plus pauvres, le programme Arch et autres.
Si bon nombre de citoyens réclame plus de communications et de médiatisation autour des actions du gouvernement de la Rupture, c’est parce que la population est habituée aux festins dont faisaient montre les régimes précédents. Cette pratique sera difficile à corriger même si l’administration Talon tente de rompre avec les anciennes habitudes. Malgré les efforts déjà entrepris pour réduire le populisme, le risque de retourner à la propagande politique trotte déjà dans la tête de certains proches du régime Talon, surtout dans la perspective des prochaines élections législatives.
Pour preuve, le programme d’actions du gouvernement, objet de toutes les vulgarisations et sensibilisations, semble s’ériger en une nouvelle version de messes d’actions de grâce, de marches de remerciements et de soutien au président, que pratiquaient les barons de l’ancien régime.
Si le miracle prôné par Talon nécessite d’abandonner les veilles pratiques communicatives en vue de redresser véritablement le pays et son économie, les activistes de la Rupture doivent aussi savoir raison gardée, pour ne pas tomber dans populisme et faire du Nouveau départ, un faux pas !

Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

11 juillet 2017 par Dg24h



Les députés conviés à une célébration eucharistique

27 juillet 2017 par La Rédaction
L’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonzallo convie les députés de la (...)
Lire la suite

Une délégation béninoise en Suisse pour la fête du 1er août

27 juillet 2017 par Dg24h
Dans le but de renforcer la coopération et de développer les liens (...)
Lire la suite

Rachidi Gbadamassi loue les mérites de Talon à Parakou

25 juillet 2017 par Dg24h
En réponse à certains hommes politiques qui critiquent la gouvernance (...)
Lire la suite

L’audience de la RB reportée au 26 juillet

19 juillet 2017 par Dg24h
Le dossier de la Renaissance du Bénin (RB) ne livrera pas son verdict (...)
Lire la suite

Charles TOKO : "Moi je fais partie des premiers qui ont manipulé l’AKM. (...)

19 juillet 2017 par Nouvel auteur
Ok, je comprends votre obsession pour la guerre. C’est pour cela tous (...)
Lire la suite

Les députés font des recommandations sur le Budget de l’Etat (...)

18 juillet 2017 par Dg24h
« Accorder une attention particulière au problème de chômage des jeunes (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires