dimanche, 19 août 2018 •

121 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Culture

Pari gagné pour la 4ème Edition de la nuit des artisans




Comme c’est de coutume désormais à chaque fin d’année, Les artisans béninois étaient en fête vendredi dernier à la salle des fêtes Majestic de Cotonou. C’est à l’occasion de la 4ème édition de la Nuit des Artisans Organisée par l’Ong Club Excellence ADECO qui fêtait également ces 18 ans d’anniversaire.

Célébrer le talent, la créativité et le savoir-faire des artisans béninois et leur offrir par la même occasion un espace de partage, de joie et de convivialité. Tels sont entre autres les objectifs visés par l’Ong Club Excellence ADECO et sa Plateforme de Communication du Réseau National des Artisans en organisant ce grand diner de gala qui marque la 4ème édition de la Nuit des Artisans couplée avec le 18ème anniversaire de l’ONG. Autour de copieux repas, Brice HONDI, Président du Conseil d’Administration de L’ONG Club Excellence ADECO et ses "partenaires sûrs" que sont les artisans, ont passé d’agréables moments dans un décor féérique loin de la précarité et de la misère que vivent les artisans depuis de nombreuses années. Pour cette édition, l’organisation mise en place par le Groupe ADECO a permis aux artisans venus de tous les départements du Bénin de se divertir et de faire des rencontres be to be en vue de partager les expériences pour mieux développer leurs activités. Au-delà de l’aspect festif de la soirée, il était également question pour l’ONG Club Excellence ADECO et les artisans, de se pencher sur l’avenir de ce secteur pourvoyeur d’emplois mais qui, par faute d’organisation et d’assistance adéquate au regard des exigences de la modernisation, végète dans une précarité. Rappelant la citation de l’écrivain Frantz FANON selon laquelle "chaque génération doit, dans une relative opacité découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir", Brice HONDI a réitéré l’engagement et la détermination de son organisation à faire rayonner l’artisanat béninois au-delà des frontières nationales et continentales. Pour lui, peu importe les obstacles, les persécutions et les crocs en jambes, le groupe ADECO et la plateforme de communication sont débout et résolument engagés avec la même force, et la même vigueur pour relever les défis. Il a fini en promettant aux artisans, de belles perspectives dans leur aventure avec l’ONG Club Excellence ADECO. De son côté, Yves ZANVO, Coordonnateur national de la plateforme de communication du Réseau National des Artisans et représentant du comité d’organisation est revenu sur les formations organisées par l’Ong au profit des artisans avant de rassurer les autres secteurs d’activités en attente que leur tour viendra incessamment. Selon lui, le but de ces différents modules de renforcements des capacités organisés par le groupe ADECO, est de permettre aux artisans de répondre aux nouvelles exigences du secteur. Aussi, a t-il mis l’accent sur l’installation de la plateforme de communication dans plusieurs départements du Bénin notamment l’Atacora, le Littoral, le Borgou, le Zou, les Collines, l’Ouémé, Le Plateau et l’Atlantique. A l’issue de la cérémonie, dame Claudine CHODATON est nominée ambassadrice du groupe ADECO près le Bénin et Bernice Adamah KLOUTSE, ambassadrice du groupe ADECO près le Togo.
A noter que la soirée a été agrémentée par de très belles prestations artistiques présentées par le groupe folklorique 3L Ifèdé et l’artiste chanteur compositeur béninois Dibi Dobo.

DISCOURS du Président Directeur Général du groupe ADECO et Président du Conseil d’Administration de l’ONG Club Excellence ADECO Mr Brice HONDI à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de l’ONG et de la 4ème édition de la Nuit des Artisans.

Excellence Monsieur le Ministre de l’artisanat et du tourisme ;
Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise ;
Mesdames et Messieurs les partenaires,
Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Mesdames et Messieurs les artisans ;
Honorables invités.

Grande est ma joie et immense est mon plaisir de vous savoir aussi nombreux dans cette splendide salle de MAJESTIC pour commémorer avec nous les 18 années d’existence de l’ONG Club Excellence ADECO couplées avec la 4ème édition de la « Nuit des Artisans ».
Pour tout vous dire, je manque de mots pour remercier Dieu, le Tout-Puissant, l’Eternel des armées qui nous a comblés de son immense et divine grâce durant tout ce temps. Qu’il me soit donc permis de lui témoigner toute ma gratitude.
C’est aussi le lieu d’adresser mes vives et chaleureuses reconnaissances à toute l’équipe du groupe ADECO, aux membres du comité d’organisation et à tous ceux qui nous accompagnent dans cette noble et exaltante mission. Soyez-en remerciés.
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
18 années dans la vie d’une association, ce n’est pas beaucoup mais ce n’est pas peu non plus. Que d’épreuves n’avons-nous pas traversées ! Que de chocs exogènes et endogènes n’avons-nous pas reçus ! Que d’intimidations et de menaces n’avons-nous pas eues ! Malgré toutes ces péripéties, nous sommes là, debout, résolument engagés avec la même force, la même détermination et la même vigueur pour relever les défis de notre génération. L’écrivain Frantz FANON n’avait-il pas dit : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir » ? Le groupe ADECO que j’ai le privilège et l’honneur de conduire depuis 18 ans n’a pas voulu trahir la sienne. C’est pourquoi, il s’investit depuis sa création à sortir la jeunesse béninoise et africaine des sentiers battus à travers la promotion d’un leadership nouveau dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la vie associative.
Chers artisans, partenaire sûrs.
Comme l’a si bien dit le Pasteur Martin Luther King : « Notre vie commence à s’arrêter le jour où nous gardons le silence sur les choses graves ». C’est partageant ces convictions que l’ONG Club Excellence ADECO a décidé, au regard des maux qui minent le secteur de l’artisanat, d’agir et d’apporter sa pierre à l’édifice. L’une des actions phares est l’organisation depuis décembre 2014 d’une soirée exclusivement dédiée aux artisans dénommée « La Nuit des Artisans ». Toujours dans notre volonté de promouvoir le secteur de l’artisanat et de sortir ses acteurs de l’ornière, nous avons mis en place depuis décembre 2015 la Plate-Forme du Réseau National des Artisans du Bénin qui se veut un creuset destiné à valoriser les œuvres artisanales. Comme l’a dit, tout à l’heure, le coordonnateur national de la Plate-forme, des actions se poursuivent sur le terrain en vue de quadriller tout le pays. J’invite donc tous les artisans où qu’ils se trouvent à adhérer massivement à ce creuset.
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
Je tiens à préciser ici et publiquement que, depuis dix-huit ans que j’ai démarré cette aventure, je n’ai reçu le soutien d’aucun partenaire, je dis bien d’aucun partenaire, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Contrairement à ce que pensent certains oiseaux de mauvais augure, c’est grâce à vos contributions à hauteur de 12% du budget total et celles du groupe ADECO que nous avons pu financer entièrement la présente cérémonie. Que les gens cessent donc de nous distraire !
Mesdames et Messieurs,

Ce qui compte pour nous, c’est l’avenir du secteur de l’artisanat et je continuerai, quoiqu’il advienne, à apporter ma modeste contribution à sa promotion dans la mesure de mes capacités. A l’avenir, le groupe ADECO entend désormais élargir son champ d’actions pour en faire une multinationale compétitive et capable de s’investir dans l’agrobusiness et la promotion des initiatives de jeunesse à travers les technologies de l’information et de la communication. L’une des innovations du groupe, c’est l’organisation courant premier trimestre de l’année 2018 de la première édition d’une grande foire artisanale dénommée Marché Béninois de l’Innovation Artisanale (MBIA). Nous entendons poursuivre l’installation de la Plate-forme du Réseau National des Artisans tant au niveau des communes du Bénin que dans d’autres pays de la sous-région tels que le Togo, la Cote d’Ivoire et autres.
Je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre confiance toujours renouvelées. Car c’est grâce à vous que la barque continue de ramer.
A vous mes chers collaborateurs, je voudrais dire merci pour vos conseils et votre détermination.
C’est sur ces mots d’espoir et d’engagement que je déclare officiellement lancée la 4ème édition de la Nuit des Artisans

Vive l’ONG Club Excellence ADECO,
Vive l’artisanat béninois

Je vous remercie

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

17 décembre 2017 par Dg24h



Un bébé abandonné devant une église

19 août 2018 par La Rédaction
Un nouveau né de sexe féminin a été abandonné, ce samedi 19 août 2018, (...)
Lire la suite

Le Ca d’Agamè et son secrétaire gardés au commissariat

19 août 2018 par Dg24h
Le Chef de l’arrondissement (Ca) d’Agamè dans la commune de Lokossa et (...)
Lire la suite

Le courage de Patrice Talon salué dans le Plateau

18 août 2018 par Dg24h
Choisi à l’issu d’un conseil des ministres en juin 2016, la commune de (...)
Lire la suite

Réneta Tamègnon, sacrée Miss 15 août 2018

18 août 2018 par La Rédaction
Elles étaient 12 ravissantes beautés à participer à la phase finale de (...)
Lire la suite

Une barque clinique mobile pour la santé reproductive des (...)

17 août 2018 par La Rédaction
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa) dans ses actions (...)
Lire la suite

Un dos d’âne renverse un camion sous le pont

17 août 2018 par La Rédaction
Un gros porteur s’est fait renversé sur l’axe Parakou-Djougou, dans la (...)
Lire la suite

Un haut responsable de la Fbf interpellé par la justice

17 août 2018 par Dg24h
Un haut responsable de la Fédération béninoise de football (Fbf) pourrait (...)
Lire la suite

Un mort et une importante somme emportée

17 août 2018 par Dg24h
Le braquage qui s’est produit jeudi dernier au quartier Ouando, à (...)
Lire la suite

Mtn Bénin lance le service Flexi Corporate

16 août 2018 par La Rédaction
Le réseau de téléphonie mobile, Mtn Bénin, a officiellement lancé ce jeudi (...)
Lire la suite

Les religions endogènes se dotent d’une charte et d’un code de (...)

16 août 2018 par Dg24h
Le Conseil national des cultes endogènes du Bénin (Conaceb), c’est le (...)
Lire la suite

Le Président et ses ministres reprennent service lundi

16 août 2018 par Dg24h
Le chef de l’Etat, Patrice Talon rentre à Cotonou, ce vendredi, après (...)
Lire la suite

Le Commissaire Principal Tonoukouin Jacques décédé

16 août 2018 par Dg24h
Le Commissaire Principal de Police Tonoukouin Jacques n’est plus. (...)
Lire la suite

Le gouvernement offre 15 forages à la ville de Savalou

16 août 2018 par Dg24h
L’édition 2018 de la fête de l’igname à Savalou a reçu un cachet spécial de (...)
Lire la suite

Célébration à Cotonou du 71 ème anniversaire de l’Independance de (...)

15 août 2018 par La Rédaction
La République de l’Inde a célébré ce mercredi 15 août 2018, le 71 ème (...)
Lire la suite

Les trois préoccupations majeures du maire Honfo soumises au préfet (...)

15 août 2018 par Dg24h
La commune de Sèmé-Podji a été honorée ce mardi 14 août 2018 en accueillant (...)
Lire la suite

Les efforts du maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou salués

14 août 2018 par La Rédaction
La fête de retrouvailles des fils et filles de l’ère culturelle Tori a (...)
Lire la suite

Le président XI Jinping invite Patrice Talon en septembre en (...)

14 août 2018 par Dg24h
Le président de la République Populaire de Chine, a dans une lettre, (...)
Lire la suite

Vers la destitution du maire de Toucountouna

13 août 2018 par Dg24h
Neuf conseillers sur les onze que compte la commune de Toucountouna (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires