mercredi, 28 octobre 2020 •

328 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Où vont les hommes poussés par le Covid-19 ?




(Par Roger Gbégnonvi)

​Ainsi que je vous l’ai dit au téléphone, je suis bon septuagénaire, veuf il y a belle lurette, retraité bien sûr, vivant d’une pension convenable. Je venais de terminer un mois de vacances dans votre pays lorsque la chape de plomb du Covid-19 s’est abattue par surprise sur le monde. Je pouvais prendre l’un des derniers avions pour courir le risque de mourir, solitaire, dans mon deux-pièces à Grenoble ou en salle de réanimation. J’ai préféré survivre ici au soleil, au milieu de gens sympathiques. Je vais retourner chez moi puisqu’on dit que le Covid-19 observe une accalmie. Mais j’ai lu des écrits de vous. Et avant mon départ, dont j’ignore la date, j’ai tenu à discuter avec vous de ce qui nous est arrivé et qui nous poursuit.
​La Démocratie ! Rêve réalisé et à réaliser. Même les pays à la démocratie nominale ont inscrit dans leur devise et au fronton de leur République le mot sublime de Liberté. Dans mon pays, on s’enorgueillit encore et toujours d’avoir renversé en 1789 les tables de la loi autocratique, et l’on ne rougit pas d’avoir décapité le roi et la reine pour signifier, sans plus aucun doute, notre amour de la Liberté et notre haine de tout absolutisme. Ce ne fut pas du goût de Napoléon ni de ses acolytes tenants de la Restauration. Mais nous avons tenu bon. Or en 2020, que nous est-il arrivé, à nous, à vous, à tous ? La peur. Une peur panique. Et Nous avons capitulé et accepté, moutons dociles, d’être assignés à résidence surveillée à domicile, et que la police, chiens en laisse, nous chasse des rues et verbalise les quelques résistants considérés comme des inconscients à la solde du Covid-19 pour infester la Nation.
​Et la Religion ! La sacrosainte liberté de religion et de culte ! Qu’en avons-nous fait sous la férule du Covid-19 ? Nous l’avons presque anéantie puisque, pendant près de trois mois, alors que circulaient librement les quadrupèdes et les poissons, Jéhovah, Allah et Vishnou, à l’instar des hommes, ont été sommés de respecter le Covid-19. Le Divin cloîtré dans son temple et privé de l’adoration qui le fait exister. Et à l’heure où le Covid-19 aurait desserré l’étau, la police est aux aguets pour contrôler que ceux qui adorent le fassent masqués, en nombre restreint, loin les uns des autres. Ainsi, le culte divin ne relie plus les croyants entre eux pour les relier au Transcendant. Poussé par le Covid-19, on a fait des retrouvailles au temple un moment de distanciation sociale et de méfiance réciproque.
​Paniqué, j’ai flirté avec le complotisme. J’en suis vite revenu en me disant que nos dirigeants ont beau être ce qu’ils sont, ils n’ont pas créé de commun accord le Covid-19 pour ruiner l’économie de leurs pays à des fins de décroissance démographique afin d’avoir à gouverner des peuples zombis ou rabougris. Ce n’est juste pas raisonnable. Par ailleurs, je n’ai plus en la Transcendance la foi limpide de mes parents et de mon enfance, et ne crois donc pas que le Ciel ait jeté le Covid-19 sur l’humanité « pour punir les crimes de la terre ».
​Mais il faut que nous soyons bien pauvres en vocabulaire pour prétendre qu’il y a une éclaircie parce que le Covid-19 nous a ouvert une lucarne grillagée sur l’épaisse grisaille qu’il a installée. Pour voir quoi ? Je suis effaré. Il me semble que ce virus inconnu, qui affole nos boussoles et tétanise nos existences, nous a fait changer de planète, nous aura tout au moins plongés dans une époque étrange – oh combien ! et que « Nous n’aurons plus jamais notre âme de ce soir ». Devons-nous sauter dans le relativisme sans le moindre parachute ? Plus de savoirs sûrs et plus de normes qui rassurent ? S’il n’y a désormais de sûrs que les ennuis de santé, les factures à payer, la mort à subir et le Covid-19 capable, dit-on, de s’installer dans l’invisible et sur la longue durée, est-ce bien la peine d’être nés ? Ne me dites pas que je vous surestime en vous exposant mon angoisse, mes angoisses. Votre pensée m’importe au plus haut point. A votre avis, où vont les hommes poussés par le Covid-19 ?

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 juin 2020 par Judicaël ZOHOUN




L’artiste Pacôme Gbadè et son épouse décédés


28 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Triste nouvelle pour le monde de la musique au Bénin ! L’artiste (...)
Lire la suite

19 trafiquants d’enfants en prison


28 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Les présumés trafiquants des 34 enfants dont 22 filles qui ont été (...)
Lire la suite

Gérard Agognon accède au grade de Docteur


28 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Gérard Agognon vient de recevoir le garde de Docteur de l’Université (...)
Lire la suite

Des journalistes déjouent un braquage


26 octobre 2020 par Marc Mensah
Les journalistes de l’ORTB ont sauvé deux dames d’un braquage vendredi (...)
Lire la suite

Réunion en ligne de prière interconfessionnelle pour la fin de la (...)


26 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Le 13 octobre, la toute première réunion de prière multi-religieuse (...)
Lire la suite

Appel à Candidatures - Programme de l’Ambassade des Etats Unis (...)


25 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
SÉLECTION DES PARTICIPANTS POUR ADEMO II (LES ATELIERS DE LA DÉMOCRATIE) (...)
Lire la suite

Care Bénin/Togo appuie l’ASCINB et la SNB


23 octobre 2020 par La Rédaction
L’ONG CARE Bénin/Togo a fait don de matériels informatiques et (...)
Lire la suite

Les meilleurs candidats aux examens récompensés


23 octobre 2020 par Marc Mensah
Les meilleurs aux examens nationaux 2020 ont reçu ont été récompensés le (...)
Lire la suite

Six trafiquants arrêtés avec 11 enfants à Kouarfa


23 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Des trafiquants ont été arrêtés ce mercredi 21 octobre 2020 avec 11 (...)
Lire la suite

Un enfant tente de tuer sa mère pour un plat d’haricot


22 octobre 2020 par Marc Mensah
Un fait insolite s’est produit s’est produit dans la nuit du lundi 12 au (...)
Lire la suite

Des chèques pour encourager les meilleurs élèves aux examens


22 octobre 2020 par La Rédaction
La Fondation GANDAHO THIERRY à primé ce jeudi 22 octobre 2020, à l’hôtel (...)
Lire la suite

Un candidat meurt à Dassa


22 octobre 2020 par Marc Mensah
Tombé évanoui lors de la phase sportive du concours de recrutement de (...)
Lire la suite

Un présumé pédophile arrêté au marché Dantokpa


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Un homme a été arrêté par la police républicaine dans la nuit du lundi 19 (...)
Lire la suite

Le président sortant de la BIDC est décédé.


21 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
M. Bashir Mamman IFO, le Président sortant de la Banque d’investissement (...)
Lire la suite

Un rat mystique perturbe les cours dans une école


21 octobre 2020 par Marc Mensah
Situation mystérieuse ce mardi 20 Octobre 2020 à Logozohè dans la commune (...)
Lire la suite

Plusieurs enseignants et élèves épinglés


20 octobre 2020 par Marc Mensah
Des élèves du Ceg Guèma de Parakou sont sous la menace de retourner (...)
Lire la suite

Le plaidoyer pour une dérogation spéciale aux organes de presse


20 octobre 2020 par La Rédaction
La plateforme des Promoteurs et acteurs pour le développement des (...)
Lire la suite

Des perturbations dans la fourniture d’eau à Cotonou


20 octobre 2020 par Marc Mensah
La Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) informe les populations (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires