vendredi, 21 juillet 2017 •

93 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Santé

Les populations invitées à observer les règles d’hygiène




Le Bénin à l’instar de la Communauté internationale a célébré le samedi 16 avril 2017, la Journée nationale de l’hygiène et de l’assainissement (Jnha), édition 2017. A la place Goho, d’Abomey où les festivités ont été lancées, l’occasion était donnée au Directeur de cabinet du Ministère de la santé, Dr Lucien Toko et aux représentants de l’OMS et d’autres partenaires d’interpeller les populations sur l’importance de l’hygiène et de l’assainissement inclusifs.

« Hygiène et Assainissement inclusifs : gage de prévention des maladies transmissibles ». Tel est le thème retenu pour cette célébration. Plusieurs activités sont concoctées par le Ministère de la santé, l’Organisation mondiale de la santé et d’autres partenaires pour marquer cette édition. La cérémonie qui s’est déroulée le samedi dernier à Abomey consacre le lancement desdites activités. C’est le représentant du maire d’Abomey, Blaise Tchékpo qui a planté le décor des différentes interventions. Selon lui, le choix porté sur la commune d’Abomey pour abriter cette célébration réjouit le conseil communal et la population entière d’autant plus que la question de l’hygiène et de l’assainissement interpellent tous. Il a donné l’assurance que le Conseil communal d’Abomey ne ménagera aucun effort pour une meilleure réussite des activités de cette journée dans sa commune.
Le préfet du département, Firmin Kouton, a rappelé que la situation de l’hygiène et de l’assainissement n’est pas encore reluisante dans le département du Zou. Il a remercié tous les Partenaires techniques et financiers (Ptfs) notamment l’Oms et l’Unicef pour leurs actions continues visant l’amélioration des conditions du cadre de vie des populations. Pour finir, il a invité toutes les populations et les élus locaux à soutenir toutes les actions entreprises dans le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement.

L’Oms, l’Unicef et autres saluent les efforts du gouvernement
Le Représentant des Ptfs, Michiel Smet a salué l’engagement du gouvernement pour l’épanouissement de la population. Il a réitéré la volonté des Ptfs à toujours soutenir le Bénin dans son élan pour le bien-être de la population.
Le Directeur de cabinet du ministère de la santé, Dr Lucien Toko a levé un coin de voile sur les efforts que consent le gouvernement pour la santé parfaite des populations. Il a souligné que, pour atteindre les Odd (Objectif du millénaire pour le développement), nul ne sera de trop et aucune couche sociale ne sera oubliée.
La cérémonie a été clôturée par la remise de matériels d’assainissement offerts par le gouvernement et les Ptfs.
La campagne d’assainissement a été lancée par le nettoyage de la place Goho.
La situation de l’hygiène et de l’assainissement n’est pas encore reluisante au Bénin. Selon l’Unicef, 7000 personnes meurent chaque année des suites de maladies diarrhéiques dans le pays. Ces maladies sont souvent causées soit par un manque d’eau salubre, soit défaut d’assainissement ou d’hygiène de base. Aussi, d’après le rapport conjoint de monitoring de l’Oms et de l’Unicef mis à jour en 2015, la défécation à l’air libre est pratiquée par 76 % de la population rurale au Bénin et ce en dépit des efforts entrepris depuis quelques années pour améliorer la situation.
La Journée nationale de l’hygiène et de l’assainissement (Jnha) est une occasion pour une fois encore interpeller la conscience de chacun et de tous sur la nécessité de veiller à ce que les règles relatives à l’hygiène et à l’assainissement soient appliquées partout.

Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 avril 2017 par Dg24h



Bénin Télécoms lance le 4G à Lokossa

20 juillet 2017 par Dg24h
La directrice générale adjointe de Bénin Télécom service, Mme Arielle (...)
Lire la suite

Les artistes font des propositions à la commission d’enquête (...)

20 juillet 2017 par Dg24h
Les membres de la commission d’enquête parlementaire mise sur pied le (...)
Lire la suite

Un zemidjan tué par un véhicule à Kandi

20 juillet 2017 par Dg24h
Un conducteur de taxi-moto a rendu l’âme dans un accident de (...)
Lire la suite

La réhabilitation de l’axe Porto-Novo-Pobé-Obèlè-Frontière Nigeria démarre (...)

19 juillet 2017 par Dg24h
L’aménagement et le bitumage de la route inter-Etats Porto-Novo-Pobè-Obèlè-
Lire la suite

Abdoulaye Bio Tchané met l’accent sur la coopération triangulaire

19 juillet 2017 par Dg24h
Le ministre d’État chargé du plan et du développement a conduit la (...)
Lire la suite

Un Zem assassiné à Parakou

19 juillet 2017 par Dg24h
Un conducteur de taxi-moto communément appelé Zemidjan a été retrouvé (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires