samedi, 20 avril 2019 •

218 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Point de la visite du chef de l’Etat en Chine et en Turquie

Les fruits d’une bonne coopération diplomatique




Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurelien Agbénonci a au cours d’une rencontre avec la presse, vendredi dernier, fait le point du dernier voyage du chef de l’Etat en Chine et en Turquie.
Il faut dire que c’est sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping que le président de la République est allé en Chine le 1er septembre 2018. Selon le ministre des Affaires étrangères, ceci entre dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Après cette visite de travail, le chef de l’Etat s’est rendu au Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC) qui s’est déroulé du 3 au 4 septembre à Béijing, a indiqué M. Aurélien Agbénonci. Selon le ministre des Affaires étrangères, cette première rencontre entre les deux hommes d’Etat chinois et béninois a été particulièrement fructueuse et décisive. Il a souligné que les réformes conduites par le gouvernement du président Patrice Talon n’échappent pas à l’attention des amis chinois.
La présentation faite par le président de la République de la situation du pays a conduit le président Xi Jinping à lui répondre « qu’il était très attentif au travail de redressement économique en cours au Bénin ». Le ministre explique que celui-ci a donné son accord pour le renforcement de la coopération entre les deux pays tout en évaluant les projets sur lesquels des réflexions ont déjà lieu avec l’ambassade de Chine près le Bénin. Il s’agit entre autres, de la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé et de la Route des pêches, la rénovation du palais des Congrès de Cotonou et du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou et surtout l’appui chinois dans le domaine de la formation.
Le ministre Agbénonci rappelle que le chef de l’Etat n’est pas allé en Chine avec une « shopping list ». Pour lui, cette visite de travail a permis de faire comprendre aux Chinois ce pourquoi le Bénin doit opérer des réformes et pourquoi il était important d’investir dans les infrastructures, l’agriculture et le tourisme choisi comme l’un des accélérateurs de la croissance économique.

Renforcer la coopération sino-africaine
Concernant le forum sino-africain, le ministre précise que les dirigeants ont unanimement souhaité la redynamisation du Forum de Coopération Sino-Africaine. Il rappelle qu’au Forum qui a eu lieu en Afrique du Sud fin 2015, dix importants programmes étaient retenus dans les secteurs comme les infrastructures, l’agriculture, l’industrie, les technologies, l’environnement. Le gouvernement chinois avait mis en place une cagnotte de 60 millions de dollars pour les pays africains, pour ces programmes.
Selon, Aurélien Agbénonci, ce montant a été largement engagé et le bilan a été fait lors de la 7ème Conférence ministérielle en prélude au Sommet des chefs d’Etat.
« L’orientation par les Etats, la mise en œuvre par les entreprises, la conduite du travail par les acteurs du terrain, puis des mécanismes d’évaluation mis en place pour permettre aux pays de mesurer les progrès qu’ils ont faits », font que le Forum a commencé entre les dirigeants et les entreprises selon la vision qu’utilisent les chefs d’Etat africains et le président chinois.
Pour le ministre, le président chinois Xi Jinping a marqué les esprits à travers le discours qu’il a prononcé et ce pour la nouvelle étape de la coopération avec la mise en œuvre de 8 initiatives prioritaires, les trois prochaines années dans les domaines de la santé, la sécurité, l’éducation, la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitations du commerce, le renforcement des capacités et du développement écologique. Ces nouveaux projets ont permis au président chinois de mettre en jeu 60 millions de dollars pour leur financement.

Des opportunités pour le Bénin

Pour le chef de l’Etat Patrice Talon, indique le ministre Aurélien Agbénonci, l’aide au développement était certes utile mais elle n’a jamais permis de développer un pays. Néanmoins, les investissements productifs, rentables et à long terme pouvaient permettre de développer un pays. Cette donc cette approche que vise le président Xi Jinping. Le ministre Agbénonci souligne que ce qui a été important dans cette rencontre, c’est le traitement égalitaire et fraternel réservé aux pays africains par les chinois. Il a précisé qu’une « équipe Chine » dont le rôle est de faire un suivi plus rapproché, plus professionnel, plus judicieux des initiatives sur lesquelles la partie chinoise pourrait soutenir le Bénin a été mise sur pieds juste à la fin du sommet par le chef de l’Etat. Patrice Talon a rencontré à la suite de ce sommet, la communauté béninoise en Chine. Ceci pour s’enquérir de leurs difficultés et surtout apporter des solutions à leurs problèmes.
Pour le ministre des Affaires étrangères, plusieurs investisseurs ont émis le vœu de venir s’installer au Bénin à cause des réformes en cours pour soutenir les initiatives privées.
Le chef de l’Etat a visité le complexe Poly Technologies, une entreprise déjà active en Afrique et particulièrement au Bénin dans le domaine immobilier, de la défense, et la construction d’infrastructures. Il s’est ensuite rendu à Kunming, province du Yunnan parce qu’elle fait partie des références en matière du développement touristique à travers le monde. La délégation béninoise conduite par le chef de l’Etat s’est rendue aussi au siège du Groupe de construction et d’investissement de Yunnan. Ceci pour la signature d’un accord-cadre de coopération relatif à la création conjointe d’une entreprise sino-béninoise d’investissement. Le ministre précise que le firme chinoise, Yunnan Construction Limited est déjà sous contrat avec le Bénin pour la mobilisation des ressources dans le cadre de la construction de nouveaux musées notamment à Abomey, Allada, Ouidah et Porto-Novo.

L’étape de la Turquie

Patrice Talon s’est rendu après la randonnée fructueuse de la Chine en Turquie sur invitation de son homologue Recep Tayyip Erdogan. Au cours de cette visite, le chef de l’Etat a eu un long tête-à-tête avec le président Erdogan.
Cette deuxième visite officielle de Patrice Talon en Turquie lui a permis de faire le point de ce qui a été décidé déjà avec la partie turque en vue d’accélérer les contrats en cours avec les entreprises turques et ouvrir davantage le champ des réalisations au Bénin à de nouveaux partenaires turcs. Il y a eu ensuite une séance de travail co-présidée par les deux chefs d’Etat autour des sujets relatifs au renforcement des liens de coopération entre les deux pays dans le domaine des investissements et des échanges commerciaux. Il a été retenue l’organisation des journées économiques béninoises en Turquie. Patrice Talon participera au prochain Sommet Turquie-Afrique prévu pour 2019.
Les deux chefs d’Etat ont animé ensuite une conférence de presse pour dévoiler leurs échanges en vue de mieux consolider la coopération entre les deux Etats.
Sur invitation de Patrice Talon, le président Récep Tayyip Erdogan effectuera très prochainement une visite au Bénin.
Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 septembre 2018 par Dg24h


Le Conseil des ministres du 17 avril 2019


17 avril 2019 par Dg24h
Le Conseil des ministres s’est réuni en sa séance hebdomadaire ce (...)
Lire la suite

Le message de paix de la Conférence Épiscopale au peuple


15 avril 2019 par La Rédaction
L’Eglise Catholique sort encore de son silence. La Conférence épiscopale (...)
Lire la suite

Nasser Bourita convie Pretoria à un nouveau modèle de coopération (...)


15 avril 2019 par La Rédaction
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire sud-africain, The Sunday (...)
Lire la suite

L’appel de Me Adrien Hougbédji à la Nation


12 avril 2019 par Dg24h
La première session ordinaire de l’année 2019 s’est ouverte ce vendredi à (...)
Lire la suite

La campagne démarre ce vendredi à 00h


11 avril 2019 par Dg24h
La campagne électorale pour le compte les législatives 2019 démarre ce (...)
Lire la suite

L’examen de l’extradition de Koutche mis en délibéré


11 avril 2019 par La Rédaction
Le procès d’extradition de Komi Koutché, ancien ministre d’Etat chargé de (...)
Lire la suite

Le Groupe Dongaco obtient quatre agréments


10 avril 2019 par La Rédaction
Le conseil des ministres de ce mercredi 10 avril 2019 a accordé (...)
Lire la suite

Le point sur la Transition à la télévision numérique terrestre au (...)


10 avril 2019 par La Rédaction
La Télévision numérique terrestre (TNT) est le projet N° 21 des 45 (...)
Lire la suite

L’ANaMA pour booster l’agriculture béninoise


10 avril 2019 par La Rédaction
Rendre plus compétitive l’agriculture béninoise. C’est la vision du (...)
Lire la suite

Nicéphore Soglo appelle au calme et à la maturité


8 avril 2019 par Dg24h
Le président maire Nicéphore Soglo a au cours d’une déclaration ce lundi 8 (...)
Lire la suite

L’épouse de l’ancien maire de Cotonou interpellée à Paris


8 avril 2019 par La Rédaction
L’épouse del’ancien maire de Cotonou, Madame Myriam Soglo, a été (...)
Lire la suite

Les citoyens se prononcent sur le bilan de Patrice Talon


8 avril 2019 par La Rédaction
Le président de la République Patrice Talon a clôturé ce samedi 06 avril (...)
Lire la suite

Comment Patrice Talon transforme le Bénin


5 avril 2019 par Dg24h
Investi le 06 avril 2016 en tant que président de la République, Patrice (...)
Lire la suite

Mgr Paul Vieira conduit à sa dernière à Djougou


4 avril 2019 par Dg24h
Regretté évêque de Djougou, Mgr Paul Kouassivi Vieira a été inhumé dans (...)
Lire la suite

Recrutement de 80 auditeurs au titre de l’année 2019


3 avril 2019 par La Rédaction
En Conseil des ministres ce mercredi 03 avril 2019, sous la présidence (...)
Lire la suite

Aurélien Agbénonci a reçu des investisseurs turcs


2 avril 2019 par La Rédaction
Un groupe d’investisseurs turcs conduit par l’ambassadeur de Turquie (...)
Lire la suite

Les électriciens installateurs de Porto-Novo en formation


2 avril 2019 par La Rédaction
Une centaine d’artisans-électricien installateurs de la ville de (...)
Lire la suite

Les institutions appellent à la poursuite du processus électoral


1er avril 2019 par Dg24h
Les présidents des Institutions constitutionnelles élargies au Médiateur (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information