Le ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Karimou Salimane, a officiellement lancé les épreuves du Certificat d’études primaires ce mardi 11 juin 2019. C’est au centre d’examen de l’école primaire de Tchanhoun-Cossi dans la commune de Matéri, en compagnie du préfet de l’Atacora Mme Déré Lydie Chabi Nah et M. Sorikoua Sambiéni, maire de Matéri et de quelques directeurs techniques du ministère.
C’est à 8h30 que les épreuves ont été lancées par le ministre de l’Enseignement maternel et primaire.
Il s’agit pour la première composition de l’épreuve du français. Les candidats seront évalués sur la « Compréhension de l’écrit », pour cette première composition qui lance officiellement les épreuves du CEP 2019.
Le ministre Karimou Salimane a exhorté les candidats à beaucoup de concentration et de sérieux pour affronter au mieux les épreuves qui leur seront proposées.
« Les épreuves qui vous seront soumises, sont à votre portée », a-t-il déclaré. Le ministre n’a pas occulté les consignes essentielles aux surveillants de salle et aux superviseurs de centre de composition. Après le lancement, le ministre et sa délégation ont fait le tour des salles de composition avant de prendre congé des candidats.
Cette visite vise à s’enquérir des conditions de composition des candidats.
Pour l’examen du CEP, 219.241 candidats dont 102.746 filles sont répartis dans 764 centres de composition sur toute l’étendue du territoire national.
G.A.