jeudi, 25 avril 2024 -

1036 visiteurs en ce moment

Rencontre chez l’ancien chef de l’État

Les émissaires du Front font le point de la séance avec Soglo




Une délégation du Front pour le sursaut patriotique dont les Fcbe, le Pcb et le Plp, a rencontré ce lundi 3 avril 2017, le président Nicéphore Soglo. Au terme des échanges, ils ont fait à travers des déclarations le point de leurs discussions.

*Jean Cocou Zounon, Porte-parole du Front pour un sursaut patriotique*
’’ Nous continuons notre combat’’

« Nous avons rencontré le Président Soglo. Nous avons parlé de la situation actuelle du fait que le projet de révision de la constitution établit une nouvelle constitution avec des droits donnés au Président de la République qui institue, comme le Président Soglo l’a dit, la légalisation de Ségbana. Le président de la République en tant que président du Conseil national de renseignement peut faire arrêter, espionner, torturer sans responsabilité pénale. Le président Soglo nous a dit qu’il a toujours été du côté du peuple même dans les combats contre la colonisation. Il a été d’accord avec nous pour dire que ça ne se passera pas et qu’il faut que le président de la République écoute le peuple, qu’il faut revenir au constituant originel qu’est le peuple, ne pas pouvoir se donner le droit d’endetter le pays, de signer et de ratifier des accords de financement, de supprimer des institutions, d’en créer des nouvelles, ne pas s’occuper du peuple et laisser la réflexion à un cabinet dans les mains des hommes d’affaires dont la vision est autre que celle d’un chef d’Etat qui va s’occuper du développement, de la faim, de la misère et de la désolation de son peuple. Dans les grandes lignes, il y a eu cet accord avec le président Soglo qui nous a souhaités bon vent. Il nous a félicités et a lancé quelque chose qu’on ne peut pas hypothéquer. L’avenir de la jeunesse avec cette constitution qui ne prend pas en compte l’avenir de notre pays, les libertés, les droits fondamentaux du peuple et qui accapare tout. Nous continuons notre combat. Je profite pour dire à tous que le Front pour un sursaut patriotique a déjà commencé un sit-in devant le siège de l’Assemblée nationale, à partir d’aujourd’hui jusqu’au vendredi prochain. Il continue demain pour accueillir les députés et leur dire de rejeter le projet. Qu’ils ne prennent pas la responsabilité de confisquer la liberté du peuple. On ne peut pas toucher à 36% le contenu d’un texte et dire que cela peut se faire par la voix parlementaire. Il faut qu’on revienne au constituant originel. C’est l’appel que nous lançons pour que le pas puisse revenir à ses fondamentaux. Aujourd’hui, il y a même une crise gouvernementale et un ministre de la défense, principal artisan de votre combat, démissionne. Cela doit donner à réfléchir. Il ne faut pas s’entêter sinon, à la désolation va s’ajouter le désespoir et lorsqu’il y a le désespoir, on ne sait plus où cela nous conduira. A ce moment, le président de la République sera le fauteur de troubles. C’est ce que nous demandons et espérons qu’il entendra notre voix, de retirer ce projet et d’en appeler à une assise nationale, à des états généraux d’où sortira une assemblée constituante ».

*Eugène Azatassou, Coordonnateur FCBE*
’’ Il est inadmissible de faire cette révision comme elle se fait actuellement’’

« Nous avons parlé de la situation nationale actuelle et de nos inquiétudes notamment par rapport au projet de révision de la constitution à l’Assemblée nationale. Nous lui avons dit quelles sont nos appréhensions, et qu’il est pour nous inadmissible avec la nouvelle architecture proposée par le nouveau projet de révision de la constitution, de faire cette révision comme elle se fait actuellement. On ne peut pas se permettre de démembrer les autres institutions, de donner des pouvoirs supplémentaires à l’Exécutif au dépend des autres institutions et d’espérer faire cela dans une révision tout à fait normale comme prévue par la constitution. Nous pensons que pour cela, il faut retourner à l’institution qui a mis en place l’architecture actuelle et que cette architecture soit revue, corrigée par une institution analogue à savoir une assemblée constituante et à un dialogue inclusif. Ce n’est pas une question d’intelligence de réflexion mais, il s’agit de régler ce problème de l’architecture institutionnelle de ce pays par l’instance qui est habilitée à le faire. Vous savez que le président Nicéphore Dieudonné Soglo est très souvent aux côtés du peuple. Il a dit qu’il faut que les responsables à divers niveaux écoutent le peuple pour qu’il soit satisfait de ce qui se fait. Or, apparemment, le peuple n’est pas satisfait de la révision qui est conduite de cette manière ».

*Gilbert Kouessi, Représentant du Parti communiste du Bénin (PCB)*
’’ Il faut que le projet soit retiré. Il faut qu’on aille aux assises nationales’’

« (...) Le peuple ne veut pas du bricolage qui se fait. Le peuple veut manger et a faim. Aujourd’hui, il y a des choses qui se posent au niveau de la constitution. Il faut que le projet soit retiré et qu’on aille s’asseoir au niveau des assises nationales pour rediscuter des problèmes du pays ».

*Léonce Houngbadji, Président du Parti pour la libération du peuple (PLP)*
’’ Le moment de passer à la vitesse supérieure est déjà là’’

« Nous avons échangé avec le président Nicéphore Dieudonné Soglo. Nous sommes très heureux de cet échange parce que nous avons constaté qu’il est totalement en phase avec nous. Il soutient nos actions et estime que c’est l’avenir des jeunes qui est en train d’être hypothéqué, que nous avons un peuple rebelle et qu’il ne faut pas que Patrice Talon franchisse le rubicond. Il a dit que s’il ne le sait pas, qu’ils vont le lui rappeler et que ce qui se passe aujourd’hui dans le pays ne s’est jamais produit dans le passé. Nous avons aussi retenu de nos échanges que le texte qui a été proposé et envoyé à l’Assemblée nationale ne pourra pas être adopté par les députés et que le Président Soglo nous invite à nous mobiliser mieux que par le passé pour que de façon globale au niveau du pays et dans les départements, nous puissions mettre la pression et que chacun à son niveau puisse faire quelque chose. Nous avons vu un président confiant de ce que, ici, c’est le Bénin et que ce projet ne sera pas validé. Nous allons continuer le combat. Nous avons invité les populations à envahir l’Assemblée nationale, demain mardi, pour accueillir les députés, parce que nous sommes déjà à terre et nous n’avons plus peur du couteau. Nous n’avons pas peur de Patrice Talon et nous lui montrerons qu’il ne connaît pas en réalité le Béninois. Il joue avec l’avenir des jeunes, de nos mamans, des étudiants, et il est temps qu’on dise trop, c’est trop et qu’on mette fin à ces dérives, ces pratiques dictatoriales pour que nous puissions nous retrouver autour d’une table pour dialoguer, mettre les réformes sur la table, voir ce qui est bon pour le pays et travailler dans ce sens. Nous allons continuer avec d’autres consultations pour alerter l’opinion nationale et internationale. Le moment de passer à la vitesse supérieure est déjà là. Nous prenons notre temps pour expliquer aux uns et aux autres, aux leaders d’opinion, aux responsables d’institutions, personnalités politiques pour que quelqu’un ne vienne nous arrêter quand nous aurons passé la vitesse supérieure ».

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

4 avril 2017 par Judicaël ZOHOUN




Les résolutions prises à la session ordinaire du BR


22 avril 2024 par Marc Mensah
Le Bureau politique du parti Bloc Républicain (BR) a tenu sa session (...)
Lire la suite

Le Vice-président d’un parti de la mouvance arrêté


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier, le Vice-président (...)
Lire la suite

La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Une délégation du BR à l’école du Parti communiste chinois


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Avant de s’envoler sur le territoire chinois pour une série de (...)
Lire la suite

Les partis de la mouvance présidentielle veulent créer un cadre de (...)


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les partis politiques soutenant les actions du chef de l’Etat Patrice (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Dandi Gnamou échange avec le président de la Cour constitutionnelle


26 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente de la Haute cour de justice, Professeure Dandi Gnamou a (...)
Lire la suite

La majorité silencieuse rêve toujours d’un 3ème …..


20 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
De la bouche, ils désavouent, mais du cœur ils encouragent P. Talon
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

Il faut être représentatif pour prétendre diriger le Bénin


10 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le système partisan au Bénin se renforce avec l’adoption, mardi 5 (...)
Lire la suite

Le code électoral consacre la fidélité et la loyauté des élus envers (...)


9 mars 2024 par Marc Mensah
Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté, mardi 5 mars 2024, un (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

79 députés contre 28 adoptent le nouveau code électoral au Bénin.


6 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les duos de candidats à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin (...)
Lire la suite

L’UP-R salue la solidarité stratégique entre les partis de la mouvance


2 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Les députés de l’Assemblée nationale ont rejeté, la proposition de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

Voici les amendements au Code proposés par le parti RN de Prudencio


13 février 2024 par Marc Mensah
Le parti Renaissance Nationale (RN) de Claudine Prudencio suggère (...)
Lire la suite

HOUNGBEDJI réagit à la décision de TALON de ne pas réviser la constitution


12 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A l’occasion d’une cérémonie de présentation de voeux avec les (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires