lundi, 20 août 2018 •

217 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Après trois ans de gestion du Parlement

Les députés saluent le management de Me Adrien Houngbédji




Le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji, a pris il y a trois ans les commandes de la 7ème législature. Depuis lors, sa gestion à la tête de l’institution suscite l’admiration aussi bien parmi les députés de la majorité que ceux de la minorité parlementaire. À moins d’un an de la fin de son mandat, certains élus du peuple approuvent son dynamisme, son management et ses réformes.
L’honorable Idrissou Bako qui retient de lui un homme de consensus bien que parfois, il y ait des couacs et quelques incompréhensions liées à la politique. "Je n’ai pas en fait grand-chose à dire que de le féliciter pour les trois (03) ans, parce que vous savez, aujourd’hui, nous sommes de la minorité parlementaire, le Président gère comme cela se doit", explique-t-il. Comme un homme d’État, le président de l’Assemblée Nationale a su gérer la législature avec dignité et abnégation. Quant au député Benoît Dègla, il dit sa joie après trois ans de gestion de Me Adrien Houngbédji. "(...) Je voudrais d’abord me réjouir de cet anniversaire, me réjouir de la santé dont jouit le président de l’Assemblée nationale à travers ses performances, ses qualités. Parfois, nous restons à des heures tardives à l’Assemblée nationale pour voter des lois", rappelle M. Dègla. Il apprécie la gestion faite par le président et salue son efficacité. "C’est trois ans d’efficacité, de persévérance. C’est trois ans de recherche permanente de consensus. C’est trois ans de caractère d’un bon dirigeant", raconte-t-il.
Ce que confirme son collègue Jean Marie Allagbé qui voit en lui une référence en matière de politique. "Me Adrien Houngbédji a su gérer toutes les tendances de notre parlement. C’est un homme bien qui a su aménager toutes les tendances", témoigne le député. "Je peux dire que le président Adrien Houngbédji a été un bon manager, un bon papa ", confie l’honorable Jean-Marie Allagbé. Nonobstant quelques divergences, le député Idrissou Bako retient de lui, un homme engagé, exemplaire et sage. "Il y a quelques couacs que nous subissons. Mais nous mettons ça sous le compte de la politique. En dehors de ces couacs, à mon avis, tout se passe bien’’, confie le député de l’opposition. Il avoue que " le Président a su gérer l’Assemblée Nationale de sorte que, malgré les divergences, nous ne sommes pas arrivés à des extrêmes près. C’est à l’actif du Président de l’Assemblée Nationale parce que cela pourrait arriver (…). Je dirai que nous avons connu deux (02) années de gestion très concertées", avoue-t-il.

Un palmarès

Bien que M. Bénoît Dègla regrette de n’avoir pas voté pour son élection à la tête de la législature, il reconnaît son sens de responsabilité. " Je n’ai pas voté pour le président Adrien Houngbédji, parce que j’appartenais à un camp. Mais avec le temps, j’ai appris à découvrir l’homme. Et je suis séduit par les qualités dont il regorge", confie-t-il. M. Dègla ajoute : "Je me rappelle d’un discours qu’il a tenu pour regretter un incident qui a eu lieu entre un collègue et lui par rapport à des propos. Je crois que c’est des réactions d’un bon père de famille qui cherche chaque fois que c’est possible de concilier les positions. Il ne reste pas au haut du perchoir pour imposer quoique ce soit. Il laisse les débats se mener et se soumet chaque fois au désir de la plénière qu’il consulte toujours".
"Autant de vertus’’ qui lui donnent les qualités d’un homme d’État. ’’Le président Adrien Houngbédji, ces trois dernières années, a beaucoup contribué à apaiser la démocratie dans notre pays. Beaucoup de lois sont arrivées, projets ou propositions de lois, au Parlement et grâce à son esprit conciliateur, en sont sorties avec d’autres contenus", apprécie le député. "Le pays appartient à nous tous et il faut le protéger. Le président Houngbédji s’attèle à le faire. Dans nos missions, le président a contribué à ce que notre pays engrange beaucoup de milliards. Il y a eu des accords de ratification, des projets et propositions de loi. Aujourd’hui, le président Adrien Houngbédji est une référence pour nous (...)’’, salué Benoît Dègla.
M. Jean-Marie Allagbé dira que le président de l’Assemblée a su aider les députés à sortir de leur sommeil en les rendant plus actifs avec la construction de bureaux. ’’Ce n’est pas donné à n’importe qui d’avoir la poitrine large pour oser faire certaines choses. Dans le passé, les députés, c’est des oisifs, quand ils viennent au Parlement, ils restent autour des manguiers. Mais c’est grâce à lui qu’on a eu ce nouveau bâtiment. On se sent plus à l’aise et quand on a des dossiers à traiter, on a des bureaux ", témoigne-t-il. Même si Idrissou Bako pense que tout n’est pas parfait, il reconnaît la valeur de Me Adrien Houngbédji. " Parfois, il doit y avoir des périodes de turbulences, et si on arrive à gérer ces périodes-là, à mon avis, c’est une très bonne chose", confie-t-il. Idrissou Bako pense que de façon générale, " tout ce qui concerne le perchoir, je n’ai pas de difficulté à apprécier convenablement la gestion du Président Adrien Houngbédji (…) ". ’’Depuis cette rentrée parlementaire, le Président a pris l’engagement que tout se passe dans le consensus et nous sommes en train de voir cela’’, ajoute-t-il. Comme exemple, le député de la 1ere Circonscription électorale, explique que " nous sommes en train d’être impliqués correctement dans l’élaboration de ce projet de loi sur le code électoral. Nous avons été impliqués aussi dans la réflexion du projet concernant le système partisan". Il affirme par ailleurs que " l’important, c’est le consensus, ce sont les discussions inclusives. Le dernier mot, je vais prier Dieu qu’il inspire davantage le Président de l’Assemblée Nationale afin que nous connaissions une bonne fin de mandature".

G. A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

16 juin 2018 par Dg24h



De nouveaux boursiers béninois en partance pour la Chine

19 août 2018 par La Rédaction
Des bourses d’études en Chine viennent encore d’être accordées aux (...)
Lire la suite

Les actions de Patrice Talon séduisent les Béninois

19 août 2018 par Dg24h
Le chef de l’État, Patrice Talon donne déjà du grain à moudre au peuple (...)
Lire la suite

Un bébé abandonné devant une église

19 août 2018 par La Rédaction
Un nouveau né de sexe féminin a été abandonné, ce samedi 19 août 2018, (...)
Lire la suite

Un prix pour pérenniser la mémoire d’ Oscar Kidjo

18 août 2018 par La Rédaction
Les artistes étaient jeudi dernier réunis à la salle Canal Olympia de (...)
Lire la suite

La Reine Jessica Tossou et le Roi Dansikpè de Zoungamé redonnent espoir (...)

18 août 2018 par La Rédaction
C’est à travers une cérémonie fort simple que le Roi de Zoungamé sa (...)
Lire la suite

Réneta Tamègnon, sacrée Miss 15 août 2018

18 août 2018 par La Rédaction
Elles étaient 12 ravissantes beautés à participer à la phase finale de (...)
Lire la suite

La flotte Bénin-Taxi étendue à Allada

17 août 2018 par Dg24h
Les véhicules de la flotte ‘’Bénin-Taxi’’ sont désormais disponibles dans la (...)
Lire la suite

La transformation de 50% des noix de cajou sur place dans sa phase (...)

17 août 2018 par Dg24h
Une séance d’échanges a eu lieu, ce jeudi 16 août 2018, à l’Agence (...)
Lire la suite

Un haut responsable de la Fbf interpellé par la justice

17 août 2018 par Dg24h
Un haut responsable de la Fédération béninoise de football (Fbf) pourrait (...)
Lire la suite

Une blessée grave et une importante somme emportée

16 août 2018 par Dg24h
Un braquage s’est produit ce jeudi au quartier Ouando, à Porto-Novo. Une (...)
Lire la suite

Les entreprises s’installent pour le démarrage effectif des (...)

16 août 2018 par Dg24h
Après la remise officielle des sites et le lancement le 02 août dernier (...)
Lire la suite

Les religions endogènes se dotent d’une charte et d’un code de (...)

16 août 2018 par Dg24h
Le Conseil national des cultes endogènes du Bénin (Conaceb), c’est le (...)
Lire la suite

Le gouvernement joint l’acte à la parole pour l’accès à l’eau potable pour (...)

16 août 2018 par Dg24h
Le ministre en charge de l’eau effectue depuis quelques jours une (...)
Lire la suite

Un enfant de deux ans sacrifié à un fétiche

16 août 2018 par Dg24h
Après quelques mois d’accalmie, fruit de la lutte acharnée que la police (...)
Lire la suite

Le gouvernement offre 15 forages à la ville de Savalou

16 août 2018 par Dg24h
L’édition 2018 de la fête de l’igname à Savalou a reçu un cachet spécial de (...)
Lire la suite

L’importation de téléviseurs non conformes interdite au Bénin

15 août 2018 par Dg24h
C’est par un communiqué en date du 13 août 2018, que le ministre de (...)
Lire la suite

Le douanier Kanho condamné à trois mois d’emprisonnement avec (...)

14 août 2018 par Dg24h
L’inspecteur des douanes, Maxime Kanho alias Capi Dougbè vient d’être (...)
Lire la suite

Les efforts du maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou salués

14 août 2018 par La Rédaction
La fête de retrouvailles des fils et filles de l’ère culturelle Tori a (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires