vendredi, 19 avril 2024 -

550 visiteurs en ce moment

Après trois ans de gestion du Parlement

Les députés saluent le management de Me Adrien Houngbédji




Le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji, a pris il y a trois ans les commandes de la 7ème législature. Depuis lors, sa gestion à la tête de l’institution suscite l’admiration aussi bien parmi les députés de la majorité que ceux de la minorité parlementaire. À moins d’un an de la fin de son mandat, certains élus du peuple approuvent son dynamisme, son management et ses réformes.
L’honorable Idrissou Bako qui retient de lui un homme de consensus bien que parfois, il y ait des couacs et quelques incompréhensions liées à la politique. "Je n’ai pas en fait grand-chose à dire que de le féliciter pour les trois (03) ans, parce que vous savez, aujourd’hui, nous sommes de la minorité parlementaire, le Président gère comme cela se doit", explique-t-il. Comme un homme d’État, le président de l’Assemblée Nationale a su gérer la législature avec dignité et abnégation. Quant au député Benoît Dègla, il dit sa joie après trois ans de gestion de Me Adrien Houngbédji. "(...) Je voudrais d’abord me réjouir de cet anniversaire, me réjouir de la santé dont jouit le président de l’Assemblée nationale à travers ses performances, ses qualités. Parfois, nous restons à des heures tardives à l’Assemblée nationale pour voter des lois", rappelle M. Dègla. Il apprécie la gestion faite par le président et salue son efficacité. "C’est trois ans d’efficacité, de persévérance. C’est trois ans de recherche permanente de consensus. C’est trois ans de caractère d’un bon dirigeant", raconte-t-il.
Ce que confirme son collègue Jean Marie Allagbé qui voit en lui une référence en matière de politique. "Me Adrien Houngbédji a su gérer toutes les tendances de notre parlement. C’est un homme bien qui a su aménager toutes les tendances", témoigne le député. "Je peux dire que le président Adrien Houngbédji a été un bon manager, un bon papa ", confie l’honorable Jean-Marie Allagbé. Nonobstant quelques divergences, le député Idrissou Bako retient de lui, un homme engagé, exemplaire et sage. "Il y a quelques couacs que nous subissons. Mais nous mettons ça sous le compte de la politique. En dehors de ces couacs, à mon avis, tout se passe bien’’, confie le député de l’opposition. Il avoue que " le Président a su gérer l’Assemblée Nationale de sorte que, malgré les divergences, nous ne sommes pas arrivés à des extrêmes près. C’est à l’actif du Président de l’Assemblée Nationale parce que cela pourrait arriver (…). Je dirai que nous avons connu deux (02) années de gestion très concertées", avoue-t-il.

Un palmarès

Bien que M. Bénoît Dègla regrette de n’avoir pas voté pour son élection à la tête de la législature, il reconnaît son sens de responsabilité. " Je n’ai pas voté pour le président Adrien Houngbédji, parce que j’appartenais à un camp. Mais avec le temps, j’ai appris à découvrir l’homme. Et je suis séduit par les qualités dont il regorge", confie-t-il. M. Dègla ajoute : "Je me rappelle d’un discours qu’il a tenu pour regretter un incident qui a eu lieu entre un collègue et lui par rapport à des propos. Je crois que c’est des réactions d’un bon père de famille qui cherche chaque fois que c’est possible de concilier les positions. Il ne reste pas au haut du perchoir pour imposer quoique ce soit. Il laisse les débats se mener et se soumet chaque fois au désir de la plénière qu’il consulte toujours".
"Autant de vertus’’ qui lui donnent les qualités d’un homme d’État. ’’Le président Adrien Houngbédji, ces trois dernières années, a beaucoup contribué à apaiser la démocratie dans notre pays. Beaucoup de lois sont arrivées, projets ou propositions de lois, au Parlement et grâce à son esprit conciliateur, en sont sorties avec d’autres contenus", apprécie le député. "Le pays appartient à nous tous et il faut le protéger. Le président Houngbédji s’attèle à le faire. Dans nos missions, le président a contribué à ce que notre pays engrange beaucoup de milliards. Il y a eu des accords de ratification, des projets et propositions de loi. Aujourd’hui, le président Adrien Houngbédji est une référence pour nous (...)’’, salué Benoît Dègla.
M. Jean-Marie Allagbé dira que le président de l’Assemblée a su aider les députés à sortir de leur sommeil en les rendant plus actifs avec la construction de bureaux. ’’Ce n’est pas donné à n’importe qui d’avoir la poitrine large pour oser faire certaines choses. Dans le passé, les députés, c’est des oisifs, quand ils viennent au Parlement, ils restent autour des manguiers. Mais c’est grâce à lui qu’on a eu ce nouveau bâtiment. On se sent plus à l’aise et quand on a des dossiers à traiter, on a des bureaux ", témoigne-t-il. Même si Idrissou Bako pense que tout n’est pas parfait, il reconnaît la valeur de Me Adrien Houngbédji. " Parfois, il doit y avoir des périodes de turbulences, et si on arrive à gérer ces périodes-là, à mon avis, c’est une très bonne chose", confie-t-il. Idrissou Bako pense que de façon générale, " tout ce qui concerne le perchoir, je n’ai pas de difficulté à apprécier convenablement la gestion du Président Adrien Houngbédji (…) ". ’’Depuis cette rentrée parlementaire, le Président a pris l’engagement que tout se passe dans le consensus et nous sommes en train de voir cela’’, ajoute-t-il. Comme exemple, le député de la 1ere Circonscription électorale, explique que " nous sommes en train d’être impliqués correctement dans l’élaboration de ce projet de loi sur le code électoral. Nous avons été impliqués aussi dans la réflexion du projet concernant le système partisan". Il affirme par ailleurs que " l’important, c’est le consensus, ce sont les discussions inclusives. Le dernier mot, je vais prier Dieu qu’il inspire davantage le Président de l’Assemblée Nationale afin que nous connaissions une bonne fin de mandature".

G. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

16 juin 2018 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires