mercredi, 17 octobre 2018 •

79 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Après trois ans de gestion du Parlement

Les députés saluent le management de Me Adrien Houngbédji




Le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji, a pris il y a trois ans les commandes de la 7ème législature. Depuis lors, sa gestion à la tête de l’institution suscite l’admiration aussi bien parmi les députés de la majorité que ceux de la minorité parlementaire. À moins d’un an de la fin de son mandat, certains élus du peuple approuvent son dynamisme, son management et ses réformes.
L’honorable Idrissou Bako qui retient de lui un homme de consensus bien que parfois, il y ait des couacs et quelques incompréhensions liées à la politique. "Je n’ai pas en fait grand-chose à dire que de le féliciter pour les trois (03) ans, parce que vous savez, aujourd’hui, nous sommes de la minorité parlementaire, le Président gère comme cela se doit", explique-t-il. Comme un homme d’État, le président de l’Assemblée Nationale a su gérer la législature avec dignité et abnégation. Quant au député Benoît Dègla, il dit sa joie après trois ans de gestion de Me Adrien Houngbédji. "(...) Je voudrais d’abord me réjouir de cet anniversaire, me réjouir de la santé dont jouit le président de l’Assemblée nationale à travers ses performances, ses qualités. Parfois, nous restons à des heures tardives à l’Assemblée nationale pour voter des lois", rappelle M. Dègla. Il apprécie la gestion faite par le président et salue son efficacité. "C’est trois ans d’efficacité, de persévérance. C’est trois ans de recherche permanente de consensus. C’est trois ans de caractère d’un bon dirigeant", raconte-t-il.
Ce que confirme son collègue Jean Marie Allagbé qui voit en lui une référence en matière de politique. "Me Adrien Houngbédji a su gérer toutes les tendances de notre parlement. C’est un homme bien qui a su aménager toutes les tendances", témoigne le député. "Je peux dire que le président Adrien Houngbédji a été un bon manager, un bon papa ", confie l’honorable Jean-Marie Allagbé. Nonobstant quelques divergences, le député Idrissou Bako retient de lui, un homme engagé, exemplaire et sage. "Il y a quelques couacs que nous subissons. Mais nous mettons ça sous le compte de la politique. En dehors de ces couacs, à mon avis, tout se passe bien’’, confie le député de l’opposition. Il avoue que " le Président a su gérer l’Assemblée Nationale de sorte que, malgré les divergences, nous ne sommes pas arrivés à des extrêmes près. C’est à l’actif du Président de l’Assemblée Nationale parce que cela pourrait arriver (…). Je dirai que nous avons connu deux (02) années de gestion très concertées", avoue-t-il.

Un palmarès

Bien que M. Bénoît Dègla regrette de n’avoir pas voté pour son élection à la tête de la législature, il reconnaît son sens de responsabilité. " Je n’ai pas voté pour le président Adrien Houngbédji, parce que j’appartenais à un camp. Mais avec le temps, j’ai appris à découvrir l’homme. Et je suis séduit par les qualités dont il regorge", confie-t-il. M. Dègla ajoute : "Je me rappelle d’un discours qu’il a tenu pour regretter un incident qui a eu lieu entre un collègue et lui par rapport à des propos. Je crois que c’est des réactions d’un bon père de famille qui cherche chaque fois que c’est possible de concilier les positions. Il ne reste pas au haut du perchoir pour imposer quoique ce soit. Il laisse les débats se mener et se soumet chaque fois au désir de la plénière qu’il consulte toujours".
"Autant de vertus’’ qui lui donnent les qualités d’un homme d’État. ’’Le président Adrien Houngbédji, ces trois dernières années, a beaucoup contribué à apaiser la démocratie dans notre pays. Beaucoup de lois sont arrivées, projets ou propositions de lois, au Parlement et grâce à son esprit conciliateur, en sont sorties avec d’autres contenus", apprécie le député. "Le pays appartient à nous tous et il faut le protéger. Le président Houngbédji s’attèle à le faire. Dans nos missions, le président a contribué à ce que notre pays engrange beaucoup de milliards. Il y a eu des accords de ratification, des projets et propositions de loi. Aujourd’hui, le président Adrien Houngbédji est une référence pour nous (...)’’, salué Benoît Dègla.
M. Jean-Marie Allagbé dira que le président de l’Assemblée a su aider les députés à sortir de leur sommeil en les rendant plus actifs avec la construction de bureaux. ’’Ce n’est pas donné à n’importe qui d’avoir la poitrine large pour oser faire certaines choses. Dans le passé, les députés, c’est des oisifs, quand ils viennent au Parlement, ils restent autour des manguiers. Mais c’est grâce à lui qu’on a eu ce nouveau bâtiment. On se sent plus à l’aise et quand on a des dossiers à traiter, on a des bureaux ", témoigne-t-il. Même si Idrissou Bako pense que tout n’est pas parfait, il reconnaît la valeur de Me Adrien Houngbédji. " Parfois, il doit y avoir des périodes de turbulences, et si on arrive à gérer ces périodes-là, à mon avis, c’est une très bonne chose", confie-t-il. Idrissou Bako pense que de façon générale, " tout ce qui concerne le perchoir, je n’ai pas de difficulté à apprécier convenablement la gestion du Président Adrien Houngbédji (…) ". ’’Depuis cette rentrée parlementaire, le Président a pris l’engagement que tout se passe dans le consensus et nous sommes en train de voir cela’’, ajoute-t-il. Comme exemple, le député de la 1ere Circonscription électorale, explique que " nous sommes en train d’être impliqués correctement dans l’élaboration de ce projet de loi sur le code électoral. Nous avons été impliqués aussi dans la réflexion du projet concernant le système partisan". Il affirme par ailleurs que " l’important, c’est le consensus, ce sont les discussions inclusives. Le dernier mot, je vais prier Dieu qu’il inspire davantage le Président de l’Assemblée Nationale afin que nous connaissions une bonne fin de mandature".

G. A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

16 juin 2018 par Dg24h


Agoué, une destination touristique menacée de disparition


16 octobre 2018 par Dg24h
La ville historique d’Agoué, le plus grand et plus peuplé arrondissement (...)
Lire la suite

5 656 candidats planchent pour la Licence


16 octobre 2018 par Dg24h
La 2e édition de l’examen national de licence a débuté ce lundi 15 octobre (...)
Lire la suite

Un motocycliste meurt dans un accident à Sè


16 octobre 2018 par Dg24h
Dans la journée de ce lundi 15 octobre 2018, un motocycliste a trouvé (...)
Lire la suite

Vulgariser les enjeux d’Internet dans le rang de la jeunesse


16 octobre 2018 par Dg24h
Les jeunes se sont retrouvés samedi dernier autour de l’usage du système (...)
Lire la suite

Réajustement de l’horaire de travail à la mairie de Djougou


16 octobre 2018 par Dg24h
Le conseil communal de Djougou a procédé dès, ce lundi 15 octobre 2018, (...)
Lire la suite

01 mort et 03 blessés au cours d’un braquage à Challa Ogoï


15 octobre 2018 par Dg24h
01 mort, plusieurs blessés et des dégâts matériels. C’est le bilan d’un (...)
Lire la suite

Me Rufino d’ALMEIDA donne le top de l’opération


14 octobre 2018 par Dg24h
Maître Rufino d’ALMEIDA, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé (...)
Lire la suite

Aurélien Agbénonci invite les investisseurs japonais au Bénin


14 octobre 2018 par Dg24h
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien (...)
Lire la suite

« La quatrième révolution industrielle est en marche (...) » (Serge (...)


14 octobre 2018 par Dg24h
La Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et l’Union (...)
Lire la suite

Le tribunal de Cotonou se déclare incompétent


12 octobre 2018 par Dg24h
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou s’est (...)
Lire la suite

Modeste Kérékou réaffirme la volonté du gouvernement à lutter contre (...)


12 octobre 2018 par Dg24h
En ouvrant les activités entrant dans le cadre du marché régional pour (...)
Lire la suite

Moov-Bénin accompagne la 29ème convention nationale de la JCI Natitingou (...)


12 octobre 2018 par Dg24h
Animée sous le thème Illuminons notre communauté, la 29eme convention (...)
Lire la suite

Des villages de Grand-Popo submergés par l’eau


11 octobre 2018 par Dg24h
Les populations des villages de Mononto, Tokpamononto et Monontoaïzo (...)
Lire la suite

Amnesty international et l’Institut français ont célébré l’évènement à (...)


11 octobre 2018 par Dg24h
La 16ème Journée mondiale de lutte contre la peine de mort a été (...)
Lire la suite

Les étudiants témoignent leur reconnaissance au gouvernement


11 octobre 2018 par Dg24h
Quelques heures après l’autorisation en Conseil des ministres du (...)
Lire la suite

Le gouvernement facilite l’employabilité des jeunes


11 octobre 2018 par Dg24h
Le conseil des ministres de ce mercredi 10 octobre 2018 vient (...)
Lire la suite

7419 pistes rurales réfectionnées


11 octobre 2018 par Dg24h
Le gouvernement a décidé au cours du conseil des ministres de ce 10 (...)
Lire la suite

2.500.000 citoyens vont bénéficier d’actes de naissance


11 octobre 2018 par Dg24h
Le gouvernement a adopté au cours du conseil des ministres de ce (...)
Lire la suite

Sondage


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information