jeudi, 24 janvier 2019 •

169 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Conseil des ministres du 23 Janvier 2019 : *Au ministère de la Santé* Sur proposition du Ministre, Directeur général de l’Agence nationale pour la Transfusion sanguine : Monsieur Orou Bagou YOROU CHABI Directeur des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance : Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur du Centre hospitalier universitaire de Zone Suru Léré : Monsieur Adolphe Patrick TOPANOU *Au ministère de l’Industrie et du Commerce*, Sur proposition du Ministre, Administrateur provisoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) : Monsieur Alain HINKATIN. : *Au ministère de la Santé* Sur proposition du Ministre, Directeur (...)     Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)    

A l’occasion du 57e anniversaire de l’indépendance du Bénin

Les Béninois renouvellent leur confiance à Patrice Talon




Les manifestations officielles du 57e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale ont été marquées par le traditionnel défilé militaire qui a eu lieu à la place de l’étoile rouge en présence du Chef de l’Etat Patrice Talon. L’ambiance qui a prévalu sur les lieux ce jour, à l’arrivée comme au départ du Président de la République a été la preuve tangible que l’homme du nouveau départ et de la rupture a encore une côte de popularité dans son pays où bien de Béninois lui font toujours confiance.

Il n’y a qu’à voir la joie, l’euphorie et les ovations avec lesquelles les Béninois ont accueilli leur Chef d’Etat à la place de l’étoile rouge ce 1er août, pour comprendre que la côte de popularité de ce dernier est toujours intacte.
En effet, il sonnait 9h30 environ ce mardi, jour de la fête de l’indépendance où, après le dépôt de gerbe à Xwlacodji, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le plus carrefour de Cotonou où devrait avoir lieu les manifestations officielles de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Une foule nombreuse était venue comme d’habitude pour assister aux majestueux pas des forces militaires et paramilitaires. Mais au-delà, des curieux ont effectué le déplacement, juste pour voir le Président Patrice Talon, s’il est en bonne santé. Effectivement beaucoup de rumeurs ont circulé durant des semaines sur l’état de santé du Président de la République.
Quand le Chef de l’Etat est apparu, la foule en joie a accueilli le premier citoyen avec des ovations nourries. C’est un Président de la République physiquement en forme, à la physionomie avenante et aux pas assurés que les Béninois ont aperçu ce mardi matin au défilé. La preuve que l’homme du nouveau départ et de la rupture reste égal à lui-même. Cette bonne présence de Patrice Talon qui à la fin du défilé s’est également livré à un bain de foule, est l’expression d’une confiance établie entre le peuple et le premier magistrat.
Aussi, faut-il souligner que ce défilé de la fête de l’indépendance a été riche en couleurs et en parades ; empreinte de solennité, de sobriété et de timing.

Talon instaure l’IPPE à partir de 2018

A la veille du 1eraoût dernier et conformément à la tradition, Patrice Talon s’est adressé à son peuple. Un discours du Chef de l’Etat qui a duré environ 5 minutes, mais duquel se dégagent d’importants éléments. Le Président de la République a rassuré les générations montantes de sa détermination à assurer leur mieux- être pérenne et à leur créer les conditions favorables, afin qu’à leur tour, au moment venu, elles se consacrent avec ardeur à leur devoir vis-à-vis de la République. C’est pour cela qu’il a décidé d’instaurer à compter de l’année prochaine, l’Initiative Présidentielle de la Promotion de l’Excellence (IPPE). Une initiative qui vise à stimuler les talents, à décerner chaque veille du premier août des prix d’excellence aux plus méritants dans chaque domaine. Il s’agit des élèves, des étudiants, des agriculteurs, des artisans, des journalistes, des artistes, des hommes et femmes de lettres et autres, qui se verront décerner des prix sur la base des critères de qualité et de compétence.

Le président déterminé à réussir le PAG

A l’occasion de son adresse à la nation, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement et sa détermination à réussir les projets qui figurent dans le programme d’actions de son gouvernement.
Le Président a rappelé les nombreux chantiers qui auront à coup sûr des impacts significatifs sur les conditions de vie des Béninois. Il y a notamment, la sécurité dans les villes et campagnes, sur les axes routiers, la fourniture et la distribution de l’eau et de l’énergie électrique, l’éducation avec l’installation imminente du Conseil national de l’éducation-nouvelle génération. Il s’agira aussi de la mise en place d’un nouveau système de santé pouvant garantir des soins de santé de qualité et un nouveau mécanisme de protection sociale.
Pour ce faire, il a appelé à la mobilisation de toutes énergies, à la confiance en l’avenir radieux du Bénin et à la foi en la capacité de tous à réussir ensemble
Patrice Talon promet relever les défis qui s’imposent de nos jours au Bénin et c’est pour cela d’ailleurs qu’il a prêté serment le 06 avril 2016 devant tout le peuple.

Daniel HOUEGAN/LE GRAND MATIN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 août 2017 par Dg24h


Des responsables de l’opposition au siège de la Cour constitutionnelle


23 janvier 2019 par Dg24h
Une forte délégation des responsables des partis de l’opposition était au (...)
Lire la suite

Les PTF saluent les réformes du gouvernement


23 janvier 2019 par La Rédaction
Les travaux de la 9e revue des finances publiques du Bénin sont ouverts (...)
Lire la suite

Un atelier pour valider le rapport de performance gestion (...)


23 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre des infrastructures et des transports, Allassane Seïdou a (...)
Lire la suite

Kinnou Kparou bénéficie de deux adductions d’eau villageoise


19 janvier 2019 par La Rédaction
Les populations de Kinnou Kparou dans la commune de Tchaourou jubilent (...)
Lire la suite

Les Etats-Unis encouragent l’usage pacifique par le Bénin de la (...)


19 janvier 2019 par La Rédaction
L’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin et le Gouvernement du Bénin ont (...)
Lire la suite

Le Bénin aux couleurs de la culture chinoise dès le 24 janvier


19 janvier 2019 par La Rédaction
Le Directeur du Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou, Wei June a (...)
Lire la suite

La centrale thermique de Porto-Novo réhabilitée


17 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou est allé constater (...)
Lire la suite

Trois microcentrales solaires photovoltaïques mises en service dans la (...)


17 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Housou a mis en service dans (...)
Lire la suite

Le gouvernement prend des mesures préventives


16 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres en sa séance de ce mercredi 16 janvier 2019 a (...)
Lire la suite

Bientôt un nouvel échangeur au carrefour Cica Toyota


15 janvier 2019 par La Rédaction
Un nouvel échangeur sera bientôt construit au carrefour Cica Toyota, (...)
Lire la suite

Les candidats invités à s’inscrire en ligne pour l’IFU


15 janvier 2019 par La Rédaction
Dans le cadre de l’obtention du quitus fiscal pour les élections (...)
Lire la suite

14 conseillers communaux sur 24 disent non


15 janvier 2019 par La Rédaction
Quatorze conseillers sur vingt quatre ont rejeté trois principaux (...)
Lire la suite

Le recensement national des artisans lancé à Abomey


12 janvier 2019 par Dg24h
Une délégation conduite par le ministre en charge de l’Artisanat était ce (...)
Lire la suite

Le Japon offre 5 379 tonnes de riz au Bénin


11 janvier 2019 par Dg24h
La coopération entre le Bénin et le Japon se renforce de plus en plus. (...)
Lire la suite

Les têtes couronnées ont prié pour la paix au Bénin


11 janvier 2019 par Dg24h
Les populations de Sakété dans le département du Plateau à l’instar des (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des ministres du 09 janvier 2019


9 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni en sa séance hebdomadaire ce 09 (...)
Lire la suite

Des spécialistes éclairent la Cour sur la rentabilité des activités de la (...)


9 janvier 2019 par Dg24h
Le 13e jour du procès ICC-Services a débuté, mardi 08 janvier 2018, à la (...)
Lire la suite

Les défis futurs présentés au chef de l’État


8 janvier 2019 par Dg24h
Comme de tradition les institutions de la République, le corps (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information