vendredi, 28 juillet 2017 •

57 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Crise à la Renaissance du Bénin

Léhady Soglo préconise aux dissidents de « créer leur propre parti »




L’épilogue de la crise qui secoue le parti Renaissance du Bénin (RB) n’est pas pour l’instant. Au moment où les frondeurs durcissent le ton et restent intrépides dans leur engagement à prendre résolution possession de la RB, Léhady Soglo, aussi n’entend pas baisser les bras. Dans une interview qu’il a accordée en mai dernier au magazine Jeune Afrique, le maire de Cotonou, président destitué de la RB, affirme être toujours « le seul et unique président de la Renaissance du Bénin ».

« Pour le moment, je m’en tiens à ceci : je suis et je reste le président de la RB. Libre aux dissidents de démissionner et de créer leur propre parti. Je ne me laisserai pas dessaisir de ma charge par un groupuscule », a lancé le maire de la ville de Cotonou, surpris et indigné.
Selon ses propos dans le magazine Jeune Afrique, étant donné qu’il a été élu à l’issue d’un congrès, Soglo reprécise que c’est un congrès qui peut éventuellement le décharger de ses fonctions, « mais sûrement pas un groupuscule de dissidents ».

Les frondeurs sont téléguidés

Le parti RB avait soutenu lors de l’élection présidentielle de 2016, le candidat Lionel Zinsou, principal rival de la coalition de la Rupture qui a porté en triomphe le président Patrice Talon. Depuis l’arrivée de la Rupture, des réformes, tant politiques que institutionnelles sont opérées, mais n’ont pas reçu l’assentiment de tous les politiques, surtout du maire Léhady. Pour preuve, l’initiative de réviser la loi fondamentale qui a été un échec difficile à avaler pour les chantres de la Rupture.
« Depuis l’avènement du président Talon, je fais l’objet d’un acharnement sans pareil : tentative de destitution à la mairie, déstabilisations au sein du parti. Je me demande ce qui peut justifier cela, puisque les élections sont terminées », s’interroge-t-il.

Selon la première autorité de la mairie de Cotonou, ces dissidents sont télécommandés par le pouvoir en place du fait qu’il ne s’est pas associé à la gestion de la Rupture et en l’occurrence, à l’initiative de réviser la constitution du 11 décembre 1990.
« Je crois que je suis en train de subir le contrecoup du refus de la révision controversée de notre Constitution », a-t-il déclaré.
Il affirme que ces dissidents qui l’accablent de mauvaise gestion à la tête de la RB ont, pendant des lustres, bénéficié de son soutien pour des postes ministériels, d’autres à la mairie d’Abomey-Calavi et à l’Assemblée nationale.
Pendant que Léhady Soglo s’oppose à sa destitution et déclare toutes décisions prises à son insu, nulles et de nul effet, les frondeurs, membres du comité préparatoire chargé de l’organisation du congrès de la Renaissance du Bénin, réunis le 31 mai 2017, ont annoncé tenir ledit congrès les 23, 24 et 25 juin 2017.

Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 juin 2017 par Dg24h



Les députés conviés à une célébration eucharistique

27 juillet 2017 par La Rédaction
L’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonzallo convie les députés de la (...)
Lire la suite

Une délégation béninoise en Suisse pour la fête du 1er août

27 juillet 2017 par Dg24h
Dans le but de renforcer la coopération et de développer les liens (...)
Lire la suite

Rachidi Gbadamassi loue les mérites de Talon à Parakou

25 juillet 2017 par Dg24h
En réponse à certains hommes politiques qui critiquent la gouvernance (...)
Lire la suite

L’audience de la RB reportée au 26 juillet

19 juillet 2017 par Dg24h
Le dossier de la Renaissance du Bénin (RB) ne livrera pas son verdict (...)
Lire la suite

Charles TOKO : "Moi je fais partie des premiers qui ont manipulé l’AKM. (...)

19 juillet 2017 par Nouvel auteur
Ok, je comprends votre obsession pour la guerre. C’est pour cela tous (...)
Lire la suite

Les députés font des recommandations sur le Budget de l’Etat (...)

18 juillet 2017 par Dg24h
« Accorder une attention particulière au problème de chômage des jeunes (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires