samedi, 22 juillet 2017 •

129 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Prévention de la fièvre Lassa au Bénin

Le ministère de la santé et l’Oms en tournée de sensibilisation dans le Nord




La tournée du ministère de la santé et de l’Oms, dans les départements du Borgou, de l’Alibori, de la Donga et de l’Atacora, dans le cadre de la prévention de la fièvre hémorragique à virus Lassa, entamée le 18 avril 2017, se poursuit. La délégation était dans l’après-midi du jeudi 20 avril 2017, dans les communes de Natitingou et de Tanguiéta . Elle a invité le personnel sanitaire des deux communes à la vigilance.
Après Tchaourou et Parakou, la délégation multisectorielle dépêchée par le ministre de la santé et le représentant résident de l’Oms au Bénin, était à la Direction Départementale de la Santé de l’Atacora (DDS/ Atacora), à Natitingou.
A cette étape, le spécialiste à la communication, chargé de la promotion de la santé à l’Oms, François Agossou a, après avoir rappelé les épisodes de l’épidémie de la fièvre Lassa au Bénin, exhorté les agents de santé à observer les mesures d’hygiène élémentaires pour lutter contre ce mal qui devient cyclique. Selon ses explications, le lavage des mains à l’eau et au savon prévient plusieurs maladies. Il a invité Dr Innocent N’dah et ses collaborateurs de la zone sanitaire Natitingou-Boucoumbé-Toucountouna, présents à la séance, à sensibiliser chaque jour les populations sur l’importance du lavage des mains et des autres règles d’hygiène dans la prévention des maladies.
Le Conseiller technique juridique du Ministère de la santé, Alassane Amadou Sanni, a salué la détermination de l’Oms à accompagner le système sanitaire du Bénin. Il a encouragé les agents de santé à ne pas perdre de vue la conscience professionnelle et les invite à administrer à tous les malades, quels que soient les risques, des soins de qualité en temps réel et sans discrimination. « Le refus de soigner un malade est passible de peine », a-t-il rappelé, en s’adressant au personnel sanitaire. Pour lui, ils ont aussi l’obligation de sensibiliser à tout moment, les populations sur les dispositions à prendre pour éviter la survenue d’une prochaine crise et aussi jouer leur partition dans l’intégration dans la société des malades victimes de cette maladie. Car, on ne choisit pas d’être malade, a-t-il fait remarquer.

Cap sur Tanguiéta
Après Natitingou, la délégation s’est rendue à l’hôpital St Jean de Dieu à Tanguiéta, où elle s’est entretenue avec les collaborateurs du Père Florent. Les messages adressés au personnel sanitaire de cet hôpital de référence dans la sous-région sont les mêmes. François Agossou n’a pas manqué de saluer le père Florent et son équipe pour leur disponibilité et la promptitude à soigner les malades depuis la crise de 2014 à cette année en passant par 2016. Content de cette initiative, le médecin chef de la zone sanitaire Tanguiéta, Matéri et Cobly a salué la démarche, même si elle est tardive. Dr Wenceslas Dieudonné Amalin a précisé que sa zone sanitaire n’a pas connu de cas de Lassa cette année. Le seul cas avéré est un Togolais, a-t-il précisé.
Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

26 avril 2017 par La Rédaction



Le major d’Adromè disparaît avec près de 6 millions F

21 juillet 2017 par Dg24h
Le major du centre de santé d’Adromè dans la commune de Houéyogbé a (...)
Lire la suite

L’axe Porto-Novo-Akpro Missérété-Pobè en chantier dès mardi

21 juillet 2017 par Dg24h
La réhabilitation de l’axe Porto-Novo-Akpro Missérété-Pobè va démarrer le (...)
Lire la suite

Les premiers signaux de la TNT s’annoncent pour fin d’octobre

21 juillet 2017 par Dg24h
La migration de l’analogie au numérique sera bientôt une réalité au (...)
Lire la suite

Marielle Agbahoungbata gagne le concours « MT180 »

20 juillet 2017 par Dg24h
Marielle Agbahougbata est la lauréate de la 2ème édition du concours (...)
Lire la suite

Liste des 83 Mentions Très Bien au Bac 2017

20 juillet 2017 par Dg24h
Les résultats du Baccalauréat 2017 sont connus. Au terme des (...)
Lire la suite

Près de 7 milliards F pour les cantines scolaires

20 juillet 2017 par Dg24h
Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires