jeudi, 29 juin 2017 •

223 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Financement et réalisation des projets

Le gouvernement imprègne les corps diplomatiques du Pag




Les représentants du corps diplomatiques et consulaires et des organismes internationaux accrédités au Bénin sont imprégnés du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci a organisé une rencontre ce jeudi 09 février à Cotonou pour mettre à contribution les diplomates dans la mise en œuvre du « Bénin révélé », présenté à la Présidence en décembre 2016. En dehors du chef de la diplomatie béninoise, trois autres ministres ont participé à cette séance.

La rencontre avec les corps diplomatiques et consulaires accrédités est un exercice périodique auquel le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci se donne dans un but de reddition de compte.
La première phase des échanges avec les diplomates concerne les enjeux de la visite du chef de l’Etat à l’étranger. Le ministre Agbénonci ayant représenté le chef de l’Etat au sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, est revenu sur la nécessité pour le Bénin de se maintenir dans la Cour pénale internationale (Cpi).
« Nous avons dit que les raisons qui amènent à questionner l’adhésion à la Cpi, sont des raisons qui ne doivent pas être ignorées, et que donc le Bénin participera à toutes les initiatives qui sont prises pour améliorer le fonctionnement de la Cpi », a avoué le ministre.
Selon Aurélien Agbénonci, le Bénin œuvre bien pour booster le développement et ne plus tendre la main aux pays développés.
« Le Bénin veut désormais se vendre au monde en exposant ses potentialités et en mettant dans la balance, ses ressources, quoique maigres », a-t-il précisé.
Les actions menées dans le cadre de l’aménagement des grandes villes du pays, les projets de fourniture d’eau et d’électricité, ont été abordés au cours de cette séance.
Concernant les projets contenus dans le Programme d’actions du gouvernement, sur 45, 8 relèvent du ministère des infrastructures et des transports. L’aéroport de classe international de Glodjigbé vient en tête des projets.
Le ministre des transports, Hervé Hêhomey a rappelé aux participants que les travaux de construction de cet aéroport seront confiés à une entreprise chinoise. Le projet est prévu sur un site de 3028 ha.
Le ministre du cadre de vie a aussi abordé les projets de son secteur pour l’attractivité des agglomérations. « 11 au total sur les 45 que compte le programme d’actions quinquennal du Gouvernement. Ici, la construction de 20 000 logements sociaux de type F3 et F4 dont 12 000 dans l’agglomération de Cotonou, 3000 à Porto-Novo et le reste dans les autres villes du pays (les chefs-lieux de département notamment) », a évoqué Didier José Tonato.
Selon Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie et des mines, des mesures sont en train d’être prises pour juguler le délestage sur toute l’étendue du territoire national. « Les objectifs à court terme fixés à l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon ont été atteints », a-t-il précisé. Il a aussi souligné que d’autres initiatives sont en cours en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations.
Pour Sandi Abdou Sahadi, la doyenne d’âge des diplomates, le corps diplomatique n’a aucun doute de la mise en œuvre de ce programme, au vue des efforts qui sont en train d’être déployés.
Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 février 2017 par Dg24h



Le vote de défiance de Séverin Adjovi fixé au 30 juin

27 juin 2017 par Dg24h
Le préfet de l’Atlantique vient de se substituer au maire de Ouidah pour (...)
Lire la suite

Bientôt une loi contre l’utilisation du sachet plastique au (...)

27 juin 2017 par Dg24h
Le complexe hôtelier JECO-Hôtel de Dassa-Zounmè servira de cadre du (...)
Lire la suite

Le Réseau des parlementaires pour la paix sera installé lundi

24 juin 2017 par Dg24h
La cérémonie de lancement officiel des activités du réseau des (...)
Lire la suite

Le délibéré renvoyé à ce vendredi soir

23 juin 2017 par Dg24h
Le crise qui oppose les responsables de la Renaissance du Bénin a été (...)
Lire la suite

Léhady Soglo réclame 100 millions FCFA par jour de résistance

22 juin 2017 par Dg24h
Le président déchu de la RB, Léhady Soglo dans un autre épisode de la (...)
Lire la suite

Vingt accusés du dossier Icc-services devant la Cour lundi (...)

21 juin 2017 par Dg24h
Une vingtaine d’accusés dans le dossier Icc-services comparaîtront (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires