mercredi, 20 mars 2019 •

198 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Atelier de promotion de l’entreprenariat en Afrique de l’Ouest

Le financement et le développement de l’entrepreneuriat en débat




La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) accueille les 19 et 20 avril 2018, une rencontre régionale sur l’entrepreneuriat. 10 pays sont représentés pour discuter du financement et le développement de l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) continue ses actions novatrices dans les pays en partage du français. Le cap est mis sur l’Afrique occidentale à travers Entreprendre Francophone, où l’OIF vient à l’appui de l’entrepreneuriat des femmes et des hommes. Pendant deux jours, promoteurs d’entreprises et jeunes entrepreneurs réfléchiront sur le thème : « Entreprendre en Francophonie, soutenir le développement et le financement de l’entrepreneuriat en français chez les femmes et les hommes ». Diverses communications et plusieurs panels vont meubler cette rencontre. Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Jean Baptiste Satchivi, dit toute sa reconnaissance au secrétaire général de la Francophonie qui sans elle, cette rencontre ne pouvait être une réalité. « Toute ma reconnaissance à l’endroit de Michael Jean pour avoir permis avec ses équipes, que nos souhaits se concrétisent à travers la présente rencontre ». Pour lui, la chambre de commerce est particulièrement ravie de l’évolution des actions de l’OIF sur le Bénin. Il réitère sa gratitude à l’endroit du directeur de la coopération régionale de l’OIF qui a œuvré pour que la première édition de cette grande rencontre ait lieu à la CCIB. Selon le président de la CCIB, « l’Afrique connaît depuis environ une décennie un taux d’entreprenariat sans cesse croissant ». Le cas de la jeunesse fascine l’homme qui espère que les années à venir augure un développement économique si la tendance est maintenue. « Je constate au moins la détermination de la nouvelle génération à réfléchir de manière profonde aux difficultés du continent et apporter des solutions novatrices et durables. Je témoigne aussi d’une dynamique de prise de conscience absolue des Africains pour la promotion du secteur privé qui œuvre de manière directe pour le développement économique et social de nos peuples ». Aussi, estime-t-il que la flamme de l’entrepreneuriat qui naît dans le cœur des jeunes Africains est une chance pour le continent, une véritable force pour l’Afrique de savoir qu’il y a plus de 50% de cette jeunesse qui davantage sont entreprenants. « Une chance qu’il convient de protéger, d’entretenir et de renforcer puisqu’elle est destinée à jouer plus que jamais le rôle fondamental de contribuer significativement à terme au développement économique », affirme-t-il. Le processus d’opportunité et d’innovation que suscite l’entrepreneuriat selon Jean Baptiste Satchivi, engendre de manière irréfutable un changement technologique propice à la croissance économique. « C’est pour cela que la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin a résolument engagé dans toutes les réflexions au niveau national, continental et international qui positionnent l’entreprenariat comme un axe majeur et qui dès lors recherche les cadres le plus adaptés pour son développement », rassure-t-il.

L’espoir des pays membres

« Le sens de cette rencontre c’est d’abord de saluer les parcours des entrepreneurs », a rappelé le directeur de la coopération régionale pour l’Afrique de l’OIF, Eric Adja. Il montre que l’OIF sous la roulette de Michael Jean, a pour but de faire réussir les parcours, les personnes qui ont une vision parce qu’au-delà de la vision, il s’agit d’appartenir à des réseaux, à des organisations et surtout de pouvoir trouver sur son chemin des financements, des amis, des structures d’accompagnement. La rencontre de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin est un rendez-vous du donner et du recevoir, d’une rencontre, d’échanges entre générations. « Il s’agit de se rendre compte que le parcours de l’entrepreneur n’est pas un parcours solitaire mais un parcours avec un certain nombre de réalités, un parcours d’une communauté. Et le rôle de l’OIF, c’est cette communauté de destin », confirme-t-il. Par ailleurs, il adresse ses remerciements à l’endroit du gouvernement du Bénin qui a accepté que cette activité se déroule au Bénin. Représentant le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, le directeur de cabinet, Nicolas Dandoga, tout en rappelant le thème de l’atelier se réjouit du choix porté sur le Bénin notamment la ville de Cotonou qui est le carrefour commercial et entrepreneurial. « Le choix du Bénin et de sa capitale économique témoigne de l’engagement de l’OIF aux côtés du gouvernement pour résoudre le problème de l’emploi des femmes et des jeunes par l’entreprenariat », souligne-t-il Pour lui, « le Bénin a signé un partenariat avec l’OIF relatif à la mise en place du programme de promotion de l’entreprenariat des jeunes qui vise à terme entre autres l’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial afin de faciliter la création et le développement d’entreprises formelles, potentielles sources de création de richesse et d’emplois et de les aider à saisir les opportunités de croissance et de développement ». Il s’agit donc d’une rencontre pour capitaliser et échanger les expériences acquises dans la sous-région. C’est alors que pendant deux jours et pour la première fois huit pays vont discuter sur les stories et l’entrepreneuriat. Selon Nicolas Dandoga « au Bénin la question de l’entrepreneuriat et de l’emploi représente une place importante dans le programme du gouvernement et bien d’actions ont été entreprises pour la survie des petites et moyennes entreprises ». C’est à Tatiana Yangoupendé, spécialiste des programmes de présenter l’OIF, ses objectifs et ses attributions. Elle a mis l’accent sur les pays membres, les représentations dans le monde et les actions de l’actuelle secrétaire générale qui a déjà l’accord du Canada pour sa reconduction à la tête de l’OIF à la prochaine rencontre des 84 chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’organisation.
Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

19 avril 2018 par Dg24h


Un projet d’infrastructures et de désenclavement des Aguégués


20 mars 2019 par La Rédaction
Le conseil des ministres de ce mercredi 20 mars s’est penché sur la (...)
Lire la suite

Nicéphore Soglo dénonce la convocation adressée à Houngbédji


20 mars 2019 par La Rédaction
Appelé à donner ses impressions sur l’impasse politique née de (...)
Lire la suite

’’Les meneurs seront identifiés et poursuivis’’ (Procureur)


16 mars 2019 par Dg24h
M. Florentin Bodou, procureur du Tribunal de Première Instance de (...)
Lire la suite

Le trafic en hausse au PAC


13 mars 2019 par La Rédaction
Au d’une séance d’échanges avec les acteurs du secteur privé pour (...)
Lire la suite

Compte rendu du Conseil des Ministres


13 mars 2019 par La Rédaction
Le gouvernement s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 13 (...)
Lire la suite

Compte rendu du conseil des ministres


13 mars 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 13 mars 2019 sous la (...)
Lire la suite

Les amis de Talon dans la rue ce vendredi


13 mars 2019 par La Rédaction
La Ligue des jeunes leaders sera dans les rues de Parakou le vendredi (...)
Lire la suite

Le verdict de la Cour attendu pour 22h


12 mars 2019 par Dg24h
Les sages de la Cour constitutionnelle ont tenu une séance plénière cet (...)
Lire la suite

Me Houngbédji poursuit les consultations ce mercredi


12 mars 2019 par La Rédaction
Comme annoncé à l’occasion du point de presse de ce lundi 11 mars, le (...)
Lire la suite

Le Japon fait don de 7 ambulances


10 mars 2019 par La Rédaction
L’ambassadeur du Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi a offert ce vendredi (...)
Lire la suite

Le maire Honfo dénonce une manipulation contre le PRD


10 mars 2019 par La Rédaction
Le maire de la commune de Sèmè-Kpodji, Charlemagne Honfo était sur (...)
Lire la suite

22.150 cartouches et trois fusils de chasse saisis


7 mars 2019 par La Rédaction
Le contrôleur général de police, Pascal G. Odeloui à la faveur d’un point (...)
Lire la suite

Compte rendu du Conseil des Ministres du 6 mars


6 mars 2019 par La Rédaction
Le gouvernement s’est réuni ce mercredi 06 mars en Conseil des Ministres (...)
Lire la suite

Oswald Homéky rencontre les membres de la fédération


5 mars 2019 par Dg24h
Le ministre de la culture et des sports, Oswald Homéky a reçu à son (...)
Lire la suite

Une initiative louable pour l’apaisement


5 mars 2019 par Dg24h
Le chef de l’État rencontre demain mercredi les partis politiques. (...)
Lire la suite

’’La police n’est pas là pour faire peur à la population’’ (DGPR)


3 mars 2019 par La Rédaction
Invité sur l’émission "Ma part de vérité" de ce dimanche sur Golfe Tv, le (...)
Lire la suite

Deux villages d’Aplahoué raccordés au réseau électrique


3 mars 2019 par La Rédaction
Grand soulagement pour les populations de Hoky et de Lonkly dans la (...)
Lire la suite

L’étude des dossiers de candidature a démarré à la Cena


1er mars 2019 par La Rédaction
Conformément à son calendrier, la Commission électorale nationale (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information