jeudi, 18 avril 2024 -

809 visiteurs en ce moment

Atelier de promotion de l’entreprenariat en Afrique de l’Ouest

Le financement et le développement de l’entrepreneuriat en débat




La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) accueille les 19 et 20 avril 2018, une rencontre régionale sur l’entrepreneuriat. 10 pays sont représentés pour discuter du financement et le développement de l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) continue ses actions novatrices dans les pays en partage du français. Le cap est mis sur l’Afrique occidentale à travers Entreprendre Francophone, où l’OIF vient à l’appui de l’entrepreneuriat des femmes et des hommes. Pendant deux jours, promoteurs d’entreprises et jeunes entrepreneurs réfléchiront sur le thème : « Entreprendre en Francophonie, soutenir le développement et le financement de l’entrepreneuriat en français chez les femmes et les hommes ». Diverses communications et plusieurs panels vont meubler cette rencontre. Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Jean Baptiste Satchivi, dit toute sa reconnaissance au secrétaire général de la Francophonie qui sans elle, cette rencontre ne pouvait être une réalité. « Toute ma reconnaissance à l’endroit de Michael Jean pour avoir permis avec ses équipes, que nos souhaits se concrétisent à travers la présente rencontre ». Pour lui, la chambre de commerce est particulièrement ravie de l’évolution des actions de l’OIF sur le Bénin. Il réitère sa gratitude à l’endroit du directeur de la coopération régionale de l’OIF qui a œuvré pour que la première édition de cette grande rencontre ait lieu à la CCIB. Selon le président de la CCIB, « l’Afrique connaît depuis environ une décennie un taux d’entreprenariat sans cesse croissant ». Le cas de la jeunesse fascine l’homme qui espère que les années à venir augure un développement économique si la tendance est maintenue. « Je constate au moins la détermination de la nouvelle génération à réfléchir de manière profonde aux difficultés du continent et apporter des solutions novatrices et durables. Je témoigne aussi d’une dynamique de prise de conscience absolue des Africains pour la promotion du secteur privé qui œuvre de manière directe pour le développement économique et social de nos peuples ». Aussi, estime-t-il que la flamme de l’entrepreneuriat qui naît dans le cœur des jeunes Africains est une chance pour le continent, une véritable force pour l’Afrique de savoir qu’il y a plus de 50% de cette jeunesse qui davantage sont entreprenants. « Une chance qu’il convient de protéger, d’entretenir et de renforcer puisqu’elle est destinée à jouer plus que jamais le rôle fondamental de contribuer significativement à terme au développement économique », affirme-t-il. Le processus d’opportunité et d’innovation que suscite l’entrepreneuriat selon Jean Baptiste Satchivi, engendre de manière irréfutable un changement technologique propice à la croissance économique. « C’est pour cela que la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin a résolument engagé dans toutes les réflexions au niveau national, continental et international qui positionnent l’entreprenariat comme un axe majeur et qui dès lors recherche les cadres le plus adaptés pour son développement », rassure-t-il.

L’espoir des pays membres

« Le sens de cette rencontre c’est d’abord de saluer les parcours des entrepreneurs », a rappelé le directeur de la coopération régionale pour l’Afrique de l’OIF, Eric Adja. Il montre que l’OIF sous la roulette de Michael Jean, a pour but de faire réussir les parcours, les personnes qui ont une vision parce qu’au-delà de la vision, il s’agit d’appartenir à des réseaux, à des organisations et surtout de pouvoir trouver sur son chemin des financements, des amis, des structures d’accompagnement. La rencontre de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin est un rendez-vous du donner et du recevoir, d’une rencontre, d’échanges entre générations. « Il s’agit de se rendre compte que le parcours de l’entrepreneur n’est pas un parcours solitaire mais un parcours avec un certain nombre de réalités, un parcours d’une communauté. Et le rôle de l’OIF, c’est cette communauté de destin », confirme-t-il. Par ailleurs, il adresse ses remerciements à l’endroit du gouvernement du Bénin qui a accepté que cette activité se déroule au Bénin. Représentant le ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, le directeur de cabinet, Nicolas Dandoga, tout en rappelant le thème de l’atelier se réjouit du choix porté sur le Bénin notamment la ville de Cotonou qui est le carrefour commercial et entrepreneurial. « Le choix du Bénin et de sa capitale économique témoigne de l’engagement de l’OIF aux côtés du gouvernement pour résoudre le problème de l’emploi des femmes et des jeunes par l’entreprenariat », souligne-t-il Pour lui, « le Bénin a signé un partenariat avec l’OIF relatif à la mise en place du programme de promotion de l’entreprenariat des jeunes qui vise à terme entre autres l’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial afin de faciliter la création et le développement d’entreprises formelles, potentielles sources de création de richesse et d’emplois et de les aider à saisir les opportunités de croissance et de développement ». Il s’agit donc d’une rencontre pour capitaliser et échanger les expériences acquises dans la sous-région. C’est alors que pendant deux jours et pour la première fois huit pays vont discuter sur les stories et l’entrepreneuriat. Selon Nicolas Dandoga « au Bénin la question de l’entrepreneuriat et de l’emploi représente une place importante dans le programme du gouvernement et bien d’actions ont été entreprises pour la survie des petites et moyennes entreprises ». C’est à Tatiana Yangoupendé, spécialiste des programmes de présenter l’OIF, ses objectifs et ses attributions. Elle a mis l’accent sur les pays membres, les représentations dans le monde et les actions de l’actuelle secrétaire générale qui a déjà l’accord du Canada pour sa reconduction à la tête de l’OIF à la prochaine rencontre des 84 chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’organisation.
Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

19 avril 2018 par Judicaël ZOHOUN




Les assurances de la Police républicaine sur l’opération de (...)


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur général de la Police républicaine Soumaïla Yaya a animé, (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 AVRIL 2024


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 11 avril 2024, sous la (...)
Lire la suite

Approbation des plans d’aménagement participatif de forêts classées


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les plans d’aménagement participatif de plusieurs forêts classées du (...)
Lire la suite

5 ans de prison requis contre des détenus pour usage de drogue


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Trois (03) détenus ont comparu, lundi 15 avril 2024, devant la Cour (...)
Lire la suite

Le Capitaine de Vaisseau Dossa Hounkpatin aux commandes de la Marine (...)


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nouveau Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, le Capitaine de (...)
Lire la suite

2 ministres constatent l’effectivité des classes socioéducatives


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 16 Avril 2024.


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

UBA Bénin recrute un Directeur de la Trésorerie


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Mission du poste Assurer la gestion stratégique de la trésorerie de (...)
Lire la suite

Le gouvernement invité à se prononcer sur la répression pour non-port (...)


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des députés de l’opposition interpellent le gouvernement béninois sur (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 15 Avril 2024.


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Romaric Boco plaide coupable


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le jeune acteur politique, Romaric Boco a comparu, lundi 15 avril (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 14 Avril 2024.


14 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Listes des électeurs par catégorie


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans le cadre de l’élection des représentants des professionnels des (...)
Lire la suite

L’ex patron de la Marine nationale convoqué à la BEF


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le capitaine de vaisseau, Jean Léon OLATOUNDJI, ex chef d’Etat-Major (...)
Lire la suite

Lucky Friday : dépose le vendredi et reçois un bonus jusqu’à €150 !


12 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le vendredi est le meilleur jour de la semaine, parce que tout le (...)
Lire la suite

Un recrutement de 300 fonctionnaires prévu à la Douane et au Trésor


11 avril 2024 par Marc Mensah
Le gouvernement a autorisé, en Conseil extraordinaire des ministres (...)
Lire la suite

Un nouveau chef d’Etat-Major nommé à la Marine nationale


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Marine nationale a un nouveau chef d’Etat-Major. Le Capitaine de (...)
Lire la suite

Voici pourquoi l’Ordre des Chirurgiens-dentistes est suspendu au Bénin


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
En Conseil des ministres ce jeudi 11 avril 2024, le gouvernement a (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires