jeudi, 27 juillet 2017 •

120 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Décentralisation

Le conseil municipal de Cotonou en session




Le conseil municipal de Cotonou tient depuis ce mercredi 28 Juin 2017 sa deuxième session ordinaire de l’année 2017. Cette session dont les travaux sont essentiellement consacrés à l’examen et au vote, du compte administratif 2016 et du premier collectif budgétaire de la municipalité de Cotonou au titre de 2017, a été l’occasion pour le président du conseil Léhady Vinagnon SOGLO de dénoncer les représailles du gouvernement et d’inviter les membres du conseil à poursuivre le combat pour le bien-être de leurs administrés.

Durant trois jours, les membres du conseil municipal aborderont plusieurs sujets d’intérêt majeur pour les populations. Ainsi, au nombre des points inscrits à l’ordre du jour, les conseillers municipaux vont examiner le rapport d’activités du Maire et celui de ses adjoints. Il est prévu également l’examen et le vote du collectif budgétaire, l’examen et le vote du compte administratif 2016, la délibération des projets FADEC agriculture, la délibération sur la désignation des agents communautaires dans le cadre du projet UNICEF, la délibération sur la fixation des frais de session des membres du conseil d’arrondissement et du conseil de quartier ; sans oublier la présentation des rapports des commissions permanentes et les points de divers. Comme on pourrait constater, il s’agit d’une session laborieuse dans un contexte où des actions urgentes s’imposent face aux préoccupations des populations.

Dans son mot d’ouverture, le Maire Léhady Vinagnon SOGLO s’est d’abord réjoui du respect des textes fondamentaux dans la mise en œuvre de l’action municipale par le conseil de Cotonou. Après avoir rappelé à ses collègues la confiance placée en eux par les populations, il les a invités à remplir leurs prérogatives malgré les représailles du gouvernement. « Tourner dos à nos prérogatives par crainte de représailles s’assimilerait à une démission irresponsable dont nous répondrons devant nos mandants », a affirmé le président du conseil municipal. Il a ensuite dénoncé la politique politicienne qui semble avoir pris en otage les Cotonois. A titre illustratif, Léhady V. SOGLO a cité le problème des inondations auquel font face actuellement les populations de Cotonou. Malheureusement, il regrette le fait que le conseil municipal soit handicapé par le pouvoir exécutif, dans le cadre de l’exécution de ses prérogatives indispensables au bien-être des Cotonois. « Les contrats d’assainissement de la ville ont été longtemps bloqués par les services de l’Exécutif, plongeant notre ville dans l’impasse et dans l’insalubrité. Les responsables de ces actes antirépublicains en répondront au moment opportun devant les Béninois », a laissé entendre l’autorité municipale. Pour finir, il a rassuré les uns et les autres que la ville de Cotonou maintiendra le cap de la discussion et de l’exigence malgré les pressions, intimidations et menaces.

A noter que lors de la première journée, les conseillers ont eu droit à la présentation des rapports d’activités du Maire et de ses adjoints.

Paul Tonon

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

28 juin 2017 par Dg24h



Une embarcadère-débarcadère inaugurée à Malanville

26 juillet 2017 par Dg24h
La directrice de la Coopération Suisse au Bénin, Séverine Donnet-Descartes et
Lire la suite

Crise de succession au trône d’Alédjo-Akaradè

26 juillet 2017 par Dg24h
En prélude à la résolution de la crise qui oppose les dynasties (...)
Lire la suite

Le Gouvernement en congés après la fête du 1er août

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Président Patrice Talon et les membres de sont gouvernement vont (...)
Lire la suite

Cotonou accueille un Forum régional des acteurs clés de la (...)

24 juillet 2017 par Dg24h
Les acteurs clés intervenant dans la transformation des produits (...)
Lire la suite

La Mairie de Cotonou invite les groupes organisés à s’inscrire

24 juillet 2017 par Dg24h
Le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal, deuxième (...)
Lire la suite

Election de la plus belle voix du Bénin

24 juillet 2017 par Dg24h
Les inscriptions pour la 1ère édition du Cours-concours « Bénin voix d’or (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires