samedi, 19 janvier 2019 •

78 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)     Legislatives 2019 : Le corps électoral convoqué pour le dimanche 28 avril 2019 :    

Me Rufino d’Almeida sur Actu Matin

‹‹Le Président Talon est en train de réussir formidablement ce que beaucoup n’ont pas pu faire en 25 ans »




Le Directeur de Cabinet du président de l’Alliance ABT, invité sur l’émission Actu Matin, ce vendredi 26 octobre 2018, s’est prononcé sur divers sujets d’actualité nationale. Me Rufino d’Almeida a abordé les activités du parti, prévues pour ce samedi à Djougou et du Congrès extraordinaire qui aura lieu, ce dimanche 28 octobre 2018, à Parakou.
Le Directeur de cabinet a d’abord déclaré que l’Alliance ABT se porte très bien avant de précisé que le parti est composé d’une soixantaine d’élus communaux et plus de 1200 élus locaux.
Plusieurs villes dans le septentrion telles que Ouaké, Djougou, Kalalé, Bassila, Natitingou et d’autres sont dirigées par l’Alliance.
A la polémique selon laquelle, le parti a enregistré des départs, le Directeur de cabinet de l’Alliance répond qu’au contraire qu’avec la dynamique d’aujourd’hui, il y a plus d’adhésions. Des élus communaux de Zakpota, d’Aplahoué renseigne-t-il ont adhéré à l’Alliance ainsi que tous les 29 conseillers communaux de Djougou et la majorité est acquise à Ouaké.
Le président de l’Alliance ABT Abdoulaye Bio Tchané, rappelle Rufino d’Almeida, est numéro 2 du gouvernement, ce qui donne également un souffle à la vitalité du parti.
S’agissant des soubresauts qu’il y a eu ces derniers temps notamment en ce qui concerne la fusion avec d’autres partis politiques, il a relevé que les jeunes n’ont pas contesté la dynamique de l’Alliance à aller s’associer à d’autres formations politiques pour créer un grand parti. « Ce qui faisait l’objet d’un débat, c’était simplement la question de logo. Aujourd’hui, il est très clair que si on doit tenir compte du nombre d’élus, du nombre de mairies gérées, si on doit tenir compte des résultats aux dernières présidentielles, il est clair que nous sommes la main masculine de ce grand regroupement », a affirmé le Directeur de cabinet de ABT.
« L’alliance est prête à aller de l’avant », a-t-il déclaré. Ceci en restant bien sûr dans le canevas définit par le Chef de l’Etat, c’est-à-dire l’appel lancé aux acteurs politiques pour un regroupement des entités politiques.
Par ailleurs, il a clarifié que la sortie médiatique de ce samedi 27 octobre 2018 n’est pas celle de Malick Gomina mais plutôt de l’Alliance. « Malick Gomina est militant de l’Alliance ABT et d’ailleurs le président de l’alliance sera à ses côtés », a relevé Rufino d’Almeida.
Ce serait à l’unisson annonce-t-il, que les populations de Djougou vont réaffirmer leur soutien au PAG.

Les sujets à l’ordre du jour du congrès

Selon Rufino d’Almeida, après le meeting de Djougou, la délégation se rendra déjà le même jour à Parakou et va travailler dans la nuit de samedi dans le cadre du congrès extraordinaire que tiendra l’Alliance à la salle de l’alphabétisation. Pour le président du comité d’organisation de ce congrès, ce sera un grand rassemblement pour réfléchir sur les questions actuelles notamment les élections législatives, le code électoral, la charte des parties politiques.
« Nous devons voir quelles sont les implications de ces évolutions sur la vie même de notre alliance », a-t-il martelé. Ces questions seront soumises aux congressistes et aux militants pour avoir leurs appréciations, critiques mais également leur aval pour aller de l’avant.
« Nous sommes dans une dynamique qui nous amènera à fusionner avec d’autres partis pour créer le nouveau parti souhaité par le chef de l’Etat qui s’appellera probablement ‘’Dynamique Républicaine’’ », a-t-il souligné.
Me Rufino d’Almeida n’a pas manqué d’apprécier les réformes engagées dans le domaine politique au Bénin.
« L’alliance a toujours dénoncé l’émiettement du gotha politique béninois qui n’apporte rien », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’idéologie disparaît totalement et on ne parle finalement que de partis du Nord, du Sud, voire même des partis de telles localités. « Il est temps qu’on arrête avec cela (...). 260 partis politiques pour un petit pays comme le Bénin, c’est totalement inadmissible », a déploré le Directeur de Cabinet du président de l’Alliance ABT.
M. d’Almeida conçoit la démocratie comme une camisole qu’on coud à un enfant. En grandissant explique-t-il, il faut réajuster la camisole.
Pour lui, « L’heure est venue de réajuster le paysage politique béninois (...) le président Talon est en train de réussir formidablement ce que beaucoup n’ont pas pu faire en 25 ans ».
Quant à la conception des listes qui devront aller à la compétition électorale, Me Rufino d’Almeida pense qu’il est nécessaire de laisser d’abord le temps pour que les partis, notamment la Dynamique Républicaine puisse se porter sur les fonts baptismaux. Après, il y aura des organes qui feront des propositions de positionnements.
« Nous allons au congrès de Parakou, non pas pour disparaître mais pour nous fondre dans un ensemble plus grand et mieux exprimer nos idées pour qu’elles aient plus d’ampleur au niveau national », a-t-il conclu.
Le président du comité d’organisation du congrès invite les grands militants à participer massivement à ce grand rassemblement pour qu’ensemble des réflexions soient menées sur l’avenir du parti.

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

26 octobre 2018 par Dg24h


Le Prd se conforme à la nouvelle charte des partis politiques


18 janvier 2019 par Dg24h
Le Parti du renouveau démocratique (PRD) a déposé, ce vendredi 18 janvier (...)
Lire la suite

Les confidences de Bob Denard sur le coup d’Etat du 16 janvier (...)


16 janvier 2019 par Dp24h
Le coup me paraît jouable à plusieurs titres. D’abord, mes contacts du (...)
Lire la suite

L’OIF préoccupée par l’organisation du scrutin


15 janvier 2019 par La Rédaction
Le secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie au (...)
Lire la suite

Les sages et notables d’Abomey désavouent Nicéphore Soglo


7 janvier 2019 par Dg24h
Une déclaration faite par les sages et notables du plateau d’Abomey, ce (...)
Lire la suite

Patrice Talon et Adrien Houngbédji à une messe d’action à Porto-Novo


7 janvier 2019 par La Rédaction
Le chef de l’Etat Patrice Talon et le président de l’Assemblée nationale, (...)
Lire la suite

L’UDBN affûte ses armes pour les législatives de 2019


7 janvier 2019 par La Rédaction
Le parti de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a installé (...)
Lire la suite

Un contrebandier adhère à l’Union progressiste


4 janvier 2019 par Dg24h
La salle des fêtes du Complexe « Au Palais des Délices », sis à la place (...)
Lire la suite

L’Union Progressiste mobilise Comé pour Talon


30 décembre 2018 par Dg24h
Les ténors du parti Union Progressiste ont organisé, samedi 29 décembre (...)
Lire la suite

Patrice Talon invite à dépasser les passions


27 décembre 2018 par Dg24h
En s’adressant ce jeudi 27 décembre 2018 au peuple béninois sur l’état de (...)
Lire la suite

Le projet budget de l’Etat 2019 examiné ce jeudi


19 décembre 2018 par Dg24h
La représentation nationale va examiner, ce jeudi 20 décembre 2018, le (...)
Lire la suite

Les graves erreurs de Komi Koutché


17 décembre 2018 par Dg24h
Interpellé vendredi par la police espagnole à Madrid, alors qu’il devait (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué et Alain Orounla passent au crible les blocs (...)


17 décembre 2018 par Dg24h
« Formation des blocs au sein de la mouvance présidentielle, les partis (...)
Lire la suite

Les militants d’Adjarra réaffirment leur soutien à Houngbédji et au (...)


13 décembre 2018 par Dg24h
Les militantes et militants du Parti du renouveau démocratique (PRD) (...)
Lire la suite

Le PRD lance le concours FASS-Talents SHOW/FIP 2018-2019


12 décembre 2018 par Dg24h
Le siège national du Parti du renouveau démocratique (PRD), sis au (...)
Lire la suite

Le Bénin bénéficie du programme ‘’Oil of developement’’ de la (...)


12 décembre 2018 par Dg24h
La République du Bénin est éligible au programme du développement (...)
Lire la suite

Le député Joseph Bamigbadé au contact des militants de Sakété et (...)


11 décembre 2018 par La Rédaction
Des séances d’échanges avec les militants PRD de la 21ème circonscription (...)
Lire la suite

Les frères Houngnibo vont s’affronter dans la même circonscription


10 décembre 2018 par Dg24h
Un duel s’annonce dans la cinquième circonscription électorale entre des (...)
Lire la suite

Les membres du bureau exécutif du DUD de Valentin Houdé


9 décembre 2018 par Dg24h
Le parti Dynamique Unitaire pour le Développement était en congrès (...)
Lire la suite

Sondage



ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information