jeudi, 27 juillet 2017 •

54 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le Préfet du Littoral en visite dans le 1er arrondissement de Cotonou




Le Chef du 1er arrondissement de Cotonou Mme Arlette Bello Saïzonou a reçu ce mercredi la visite du Préfet du Littoral. Au cœur des échanges, les deux personnalités ont évoqué les questions liées au développement du 1er arrondissement et l’amélioration des conditions de vie de la population de cette partie de la ville de Cotonou.

En présence de ses conseillers locaux, le chef du 1er arrondissement a fait la présentation géographique de son arrondissement avant d’énumérer au Préfet Modeste Toboula les réels problèmes qui entravent le développement de son arrondissement et les rares infrastructures qu’il compte. « Le 1er arrondissement de Cotonou a une population de 62 mille habitants, compte 13 quartiers et nous disposons de 3 collèges, 11 écoles primaires, 4 petits marchés, 1 hôpital de zone, 1 commissariat et 1 brigade de gendarmerie… » Elle a par ailleurs rappelé l’absence de voies praticables. Ensuite, elle a informé le Préfet de la menace permanente de la mer avant de l’exhorter à porter le message aux autorités centrales. « ... Je souhaiterais que vous soyez le porte-parole de notre administration municipale afin que l’Etat central octroie un budget conséquent à la taille et aux besoins de notre commune, pour que chaque arrondissement se prenne en charge afin de rendre plus dynamique le cadre de vie de ses populations... »
Mais Mme Bello Saïzonou a aussi émis un souhait qui, pour elle est un rêve. « ...Mais au-delà de ces doléances, j’ai un rêve, j’ai dans ce rêve, besoin de votre concours, de votre aide, de votre plaidoyer auprès des autorités. Celui de voir cette partie de notre territoire communal appelé Akpakpa et comprenant les 4 arrondissements, plus le 5e et le 6e arrondissements en un mot, toute la 15e circonscription électorale devenir une commune à part entière... J’ai osé dire ce pensent beaucoup tout bas... »
Tout comme le Chef d’arrondissement, le porte-parole des conseillers du 1er arrondissement de même que la représentante des femmes ont exhorté tour à tour le préfet à se pencher sur les questions du développement et d’amélioration des conditions de vie de la population du 1er arrondissement de Cotonou.
Compte tenu des problèmes énumérés, le Préfet Modeste Toboula accompagné par le 3e adjoint au maire de la ville de Cotonou M. Isaac Aivodji, a rassuré les uns et les autres. Il a par ailleurs promis de mener les démarches les plus urgentes. Mais il a précisé que tout sera fait en commun accord avec le conseil municipal. « …Nous allons échanger avec les conseillers municipaux et ensemble nous allons décider de ce qui sera fait… ». En ce qui concerne le problème des domaines publics évoqués par les conseillers locaux, le Préfet a aussi rassuré « …Nous verrons clair dans les réserves dans chaque arrondissement. Ce qui appartient à l’Etat doit revenir à l’Etat. Je ne plaisante pas avec ce sujet. J’ai convoqué tous les géomètres concernés à cet effet… » a-t-il précisé. Il faut souligner que le Préfet s’est excusé pour le retard accusé. Mais avant son départ, il a échangé pendant quelques minutes avec les 13 chefs de quartiers du 1er arrondissement en présence du chef d’arrondissement.

FINAFA H.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 août 2016 par La Rédaction



Rachidi Gbadamassi loue les mérites de Talon à Parakou

25 juillet 2017 par Dg24h
En réponse à certains hommes politiques qui critiquent la gouvernance (...)
Lire la suite

Les FCBE échangent avec leurs militants du Zou

24 juillet 2017 par Dg24h
Les militants et sympathisants des Forces cauris pour un Bénin émergent (...)
Lire la suite

Un nouveau bureau de 45 membres prend les rênes du PSD

22 juillet 2017 par Dg24h
Le Parti Social Démocrate (PSD) a élu un nouveau bureau exécutif de 45 (...)
Lire la suite

Les députés font des recommandations sur le Budget de l’Etat (...)

18 juillet 2017 par Dg24h
« Accorder une attention particulière au problème de chômage des jeunes (...)
Lire la suite

Yayi et Zinsou convoitent la présidence de l’Assemblée

18 juillet 2017 par Dg24h
Les acteurs politiques se préparent activement pour les prochaines (...)
Lire la suite

Les FCBE s’insurgent contre le mode de gestion de la Rupture

17 juillet 2017 par Dg24h
La mobilisation à la base des militants et sympathisants des FCBE (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires