lundi, 15 octobre 2018 •

299 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Historique autorisation de ratifications d’accords dans le domaine de l’Energie

Le Ministre de l’énergie obtient à l’unanimité le quitus de la représentation nationale




Le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou était hier, vendredi 13 avril 2018, devant les députés béninois pour l’autorisation de ratification de deux accords dans le domaine de l’énergie. Sans difficultés, le patron du département de l’énergie s’en est bien sorti avec l’obtention à l’unanimité du quitus des députés.

C’est fait ! Le ministre de l’Energie du Bénin est désormais autorisé à ratifier deux accords dans le domaine de l’énergie. Ce vendredi 13 avril 2018, Dona Jean-Claude HOUSSOU et ses collaborateurs étaient devant les parlementaires béninois pour les besoins de la cause. Et sans nul doute, il a pu les convaincre. Ainsi, la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Benino-togolais de l’électricité amendée, et celle N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) ont été votées à l’unanimité.

Il faut dire qu’à l’entame de la séance, il a été proposé et accepté que les deux dossiers soient présentés ensemble puisqu’ils concernent tous, le domaine de l’énergie. Après le passage du ministre de l’Energie le 02 janvier 2018 devant la commission du Plan, les rapports circonstanciés ont été présentés et soumis à l’appréciation de la plénière ce vendredi 13 avril 2018.
En ce qui concerne la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Bénino-togolais de l’électricité amendée, il s’agit de revoir l’ancien code Daho-togolais de l’électricité datant du 27 juillet 1968. Mais avec les difficultés de mise en œuvre de l’accord, il était nécessaire de revoir le contenu de ce code et de l’adapter. Ainsi, le secteur doit être désormais ouvert aux investissements privés qui pourraient produire et vendre l’électricité. Contrairement aux termes de l’ancien accord qui donnait le monopole à la Communauté électrique du Bénin (Ceb). Malgré les nombreuses réformes, les crises énergétiques n’ont pas épargné les deux Etats. C’est donc pour être en phase que chaque Etat se doit de voter des lois en adéquation avec la nouvelle situation. Ce qui permettra de multiplier les capacités et sources d’approvisionnement d’énergie électrique pour chacun des Etats. Le Togo ayant déjà joué sa partition, il revenait au Bénin d’en faire de même. Ce qui a été fait ce vendredi 13 avril 2018 à l’unanimité des députés présents.

Quant à la loi N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), il s’agit pour le Bénin de confirmer sa signature de l’accord-cadre intervenue le 03 août 2017. Ce qui lui permettra de bénéficier des possibilités d’investissements, de coopération avec plusieurs associations et structures, et surtout de transferts de technologie dans le domaine de l’énergie solaire. A titre d’exemple, l’Inde qui a accueilli en mai dernier la première Réunion de l’ASI dispose d’une ligne de crédit de 2 milliards de dollars USD pour le financement des projets d’énergie solaire. Sans oublier les 10 milliards de dollars consacrés pour les mêmes causes.
Le ministre de l’Energie a rassuré les uns et les autres en ce qui concerne l’aboutissement heureux des projets liés à la fourniture suffisante et de qualité d’énergie électrique aux populations béninoises.
En tout cas, compte tenu des nombreux avantages qui devraient découler de la ratification des deux accords, les députés ont donné leur quitus en votant à l’unanimité les deux lois.

Des Députés entièrement convaincus

« Tout ce qui se conçoit bien se dit clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », dit-on. Ce vendredi 13 avril 2018, le ministre de l’Energie du Bénin n’est pas allé par quatre chemins pour convaincre les parlementaires béninois à voter les deux lois soumis à leur appréciation. En effet, pour trouver des solutions à la situation déficitaire du Bénin en matière d’énergie électrique, plusieurs mesures sont en cours. Notamment la construction de centrales thermiques et photovoltaïques. Mais il est également important de revoir les dispositions réglementaires et légales pouvant permettre aux investisseurs privés ayant la capacité de produire, de transporter et de vendre de l’électricité aux Bénin et au Togo. Ce qui n’est pas possible avec l’ancien accord qui lie les deux pays et qui donne le monopole à la CEB. Par conséquent, le vote de la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Bonino-togolais de l’électricité amendée et celui de la loi N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) entrent dans ce cadre. Et pour défendre ses dossiers, le ministre de l’Energie était devant les Députés le 02 janvier dernier. De même, Dona Jean-Claude Houssou a mis à leur disposition tous les documents et informations utiles pour une meilleure appréciation. Ce vendredi 13 avril 2018, il s’est déplacé en personne à l’Hémicycle pour confirmer et convaincre. Et sans nul doute, il a réussi son examen. Il en a même profité pour rassurer de ce que ces accords vont changer le visage énergétique du Bénin. Mieux, avec l’accord signé avec l’ASI, le mix énergétique prôné par le Gouvernement du Président Patrice Talon est également en bonne voie. Pour lui, les 761 milliards F.CFA prévus doivent améliorer véritablement ce secteur et inciter les industriels et investisseurs de venir au Bénin. Ce qui est palpable, le ministre de l’Energie a reçu unanimement les félicitations des députés. Ces derniers lui ont tout de même conseillé, que l’Etat garde un œil vigilant sur le secteur afin ne pas le laisser entièrement aux privés qui ne sont mus que par le profit.

D/com ME

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 avril 2018 par La Rédaction


Le PRD en congrès extraordinaire le 27 octobre


10 octobre 2018 par Dg24h
La Direction exécutive nationale du PRD, réuni le 9 octobre 2018, a pris (...)
Lire la suite

La majorité présidentielle passe à l’offensif


9 octobre 2018 par Dg24h
Les partis ou blocs de partis politiques soutenant les actions du chef (...)
Lire la suite

La position de l’UDBN sera connue au cours du congrès du 20 (...)


9 octobre 2018 par Dg24h
La présidente du parti Union pour le développement d’un Bénin Nouveau (...)
Lire la suite

« L’horizon est aujourd’hui dégagé et nous sommes sereins pour la suite » (...)


7 octobre 2018 par Dg24h
Invité sur l’émission Zone franche de ce dimanche, le directeur général (...)
Lire la suite

Charlemagne Honfo prépare son parti pour les législatives (...)


7 octobre 2018 par Dg24h
Le président de la section Prd de Sèmé-Podji, Charlemagne Honfo, a lancé (...)
Lire la suite

Le mouvement "Amèhouga" adhère à l’UND pour accompagner le chef de (...)


5 octobre 2018 par Dg24h
Achille Kangni et ses partisans font officiellement leur adhésion à la (...)
Lire la suite

Malgré les invectives, Talon déroule son programme d’actions


2 octobre 2018 par La Rédaction
Ayant pris le pouvoir le 6 avril 2018, Patrice Talon a promis un Bénin (...)
Lire la suite

Les militants Prd d’Avrankou convaincus des regroupements en (...)


1er octobre 2018 par Dg24h
Le général Gbèssèmehlan et Medard Sèssinou, respectivement président et (...)
Lire la suite

Adam Affo Dendé dévoile sa candidature à Parakou


1er octobre 2018 par Dg24h
Le président d’honneur du réseau Irédé s’est rendu ce week-end à Parakou. Il (...)
Lire la suite

Ce qu’il faut savoir sur la réforme du système partisan et du code (...)


26 septembre 2018 par Dg24h
Comme promis, le chef de l’Etat Patrice Talon en accédant au pouvoir le (...)
Lire la suite

Le ministre Mahugnon Kakpo met fin au désordre des cahiers (...)


26 septembre 2018 par Dg24h
L’usage des cahiers d’activités est devenue fréquent dans les (...)
Lire la suite

Qui fait ou propose mieux que Patrice Talon ?


24 septembre 2018 par Dg24h
C’est difficile de diriger les hommes, encore moins le peuple béninois (...)
Lire la suite

L’UDBN de Claudine Prudencio adhère au bloc Dynamique unitaire


20 septembre 2018 par La Rédaction
La présidente du parti Union pour le développement d’un Bénin nouveau (...)
Lire la suite

La réforme du système partisan dans sa phase opérationnelle


19 septembre 2018 par Dg24h
Le regroupement des partis politiques est en marche dans le camp de la (...)
Lire la suite

Boni Yayi s’éloigne de plus en plus des FCBE


18 septembre 2018 par Dg24h
L’histoire lui donne raison. L’ancien président de la République, Boni (...)
Lire la suite

L’USL d’Ajavon décide de soutenir la révision constitutionnelle


16 septembre 2018 par Dg24h
" L’USL est prête à aider à une révision de la constitution sans référendum (...)
Lire la suite

Dendé Affo mobilise la 9ème circonscription pour Talon


16 septembre 2018 par Dg24h
Les populations de la 9ème se sont mobilisées ce samedi 15 septembre (...)
Lire la suite

Talon ou le pragmatisme au service de la Nation


14 septembre 2018 par Dg24h
C’est désormais clair que le chef de l’État s’est vraiment révélé aux (...)
Lire la suite

Sondage


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information