jeudi, 16 août 2018 •

560 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Historique autorisation de ratifications d’accords dans le domaine de l’Energie

Le Ministre de l’énergie obtient à l’unanimité le quitus de la représentation nationale




Le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou était hier, vendredi 13 avril 2018, devant les députés béninois pour l’autorisation de ratification de deux accords dans le domaine de l’énergie. Sans difficultés, le patron du département de l’énergie s’en est bien sorti avec l’obtention à l’unanimité du quitus des députés.

C’est fait ! Le ministre de l’Energie du Bénin est désormais autorisé à ratifier deux accords dans le domaine de l’énergie. Ce vendredi 13 avril 2018, Dona Jean-Claude HOUSSOU et ses collaborateurs étaient devant les parlementaires béninois pour les besoins de la cause. Et sans nul doute, il a pu les convaincre. Ainsi, la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Benino-togolais de l’électricité amendée, et celle N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) ont été votées à l’unanimité.

Il faut dire qu’à l’entame de la séance, il a été proposé et accepté que les deux dossiers soient présentés ensemble puisqu’ils concernent tous, le domaine de l’énergie. Après le passage du ministre de l’Energie le 02 janvier 2018 devant la commission du Plan, les rapports circonstanciés ont été présentés et soumis à l’appréciation de la plénière ce vendredi 13 avril 2018.
En ce qui concerne la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Bénino-togolais de l’électricité amendée, il s’agit de revoir l’ancien code Daho-togolais de l’électricité datant du 27 juillet 1968. Mais avec les difficultés de mise en œuvre de l’accord, il était nécessaire de revoir le contenu de ce code et de l’adapter. Ainsi, le secteur doit être désormais ouvert aux investissements privés qui pourraient produire et vendre l’électricité. Contrairement aux termes de l’ancien accord qui donnait le monopole à la Communauté électrique du Bénin (Ceb). Malgré les nombreuses réformes, les crises énergétiques n’ont pas épargné les deux Etats. C’est donc pour être en phase que chaque Etat se doit de voter des lois en adéquation avec la nouvelle situation. Ce qui permettra de multiplier les capacités et sources d’approvisionnement d’énergie électrique pour chacun des Etats. Le Togo ayant déjà joué sa partition, il revenait au Bénin d’en faire de même. Ce qui a été fait ce vendredi 13 avril 2018 à l’unanimité des députés présents.

Quant à la loi N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), il s’agit pour le Bénin de confirmer sa signature de l’accord-cadre intervenue le 03 août 2017. Ce qui lui permettra de bénéficier des possibilités d’investissements, de coopération avec plusieurs associations et structures, et surtout de transferts de technologie dans le domaine de l’énergie solaire. A titre d’exemple, l’Inde qui a accueilli en mai dernier la première Réunion de l’ASI dispose d’une ligne de crédit de 2 milliards de dollars USD pour le financement des projets d’énergie solaire. Sans oublier les 10 milliards de dollars consacrés pour les mêmes causes.
Le ministre de l’Energie a rassuré les uns et les autres en ce qui concerne l’aboutissement heureux des projets liés à la fourniture suffisante et de qualité d’énergie électrique aux populations béninoises.
En tout cas, compte tenu des nombreux avantages qui devraient découler de la ratification des deux accords, les députés ont donné leur quitus en votant à l’unanimité les deux lois.

Des Députés entièrement convaincus

« Tout ce qui se conçoit bien se dit clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », dit-on. Ce vendredi 13 avril 2018, le ministre de l’Energie du Bénin n’est pas allé par quatre chemins pour convaincre les parlementaires béninois à voter les deux lois soumis à leur appréciation. En effet, pour trouver des solutions à la situation déficitaire du Bénin en matière d’énergie électrique, plusieurs mesures sont en cours. Notamment la construction de centrales thermiques et photovoltaïques. Mais il est également important de revoir les dispositions réglementaires et légales pouvant permettre aux investisseurs privés ayant la capacité de produire, de transporter et de vendre de l’électricité aux Bénin et au Togo. Ce qui n’est pas possible avec l’ancien accord qui lie les deux pays et qui donne le monopole à la CEB. Par conséquent, le vote de la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Bonino-togolais de l’électricité amendée et celui de la loi N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) entrent dans ce cadre. Et pour défendre ses dossiers, le ministre de l’Energie était devant les Députés le 02 janvier dernier. De même, Dona Jean-Claude Houssou a mis à leur disposition tous les documents et informations utiles pour une meilleure appréciation. Ce vendredi 13 avril 2018, il s’est déplacé en personne à l’Hémicycle pour confirmer et convaincre. Et sans nul doute, il a réussi son examen. Il en a même profité pour rassurer de ce que ces accords vont changer le visage énergétique du Bénin. Mieux, avec l’accord signé avec l’ASI, le mix énergétique prôné par le Gouvernement du Président Patrice Talon est également en bonne voie. Pour lui, les 761 milliards F.CFA prévus doivent améliorer véritablement ce secteur et inciter les industriels et investisseurs de venir au Bénin. Ce qui est palpable, le ministre de l’Energie a reçu unanimement les félicitations des députés. Ces derniers lui ont tout de même conseillé, que l’Etat garde un œil vigilant sur le secteur afin ne pas le laisser entièrement aux privés qui ne sont mus que par le profit.

D/com ME

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 avril 2018 par La Rédaction



Que reproche-t-on à Patrice Talon ?

12 août 2018 par Dg24h
Un homme de vision et de défis, le chef de l’Etat montre de quoi il est (...)
Lire la suite

Les citoyens de la Donga apprécient les réformes du PAG

12 août 2018 par Dg24h
Les populations du département de la Donga sont reconnaissantes pour (...)
Lire la suite

ABT organise une convention de la jeunesse à Parakou

9 août 2018 par Dg24h
L’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) organise, ce samedi 11 Août (...)
Lire la suite

0% au Bepc dans certains établissements

6 août 2018 par Dg24h
Après la proclamation des résultats de l’examen du Brevet d’études du (...)
Lire la suite

L’UN au contact des femmes de Cotonou

6 août 2018 par Dg24h
‘’Leadership féminin, identité de la femme’’, c’est le thème autour duquel (...)
Lire la suite

Salimane Karimou crée le Fund-Irédé en soutien au chef de l’Etat

4 août 2018 par Dg24h
‘’Forces unies pour un nouveau départ’’, c’est le nom du tout nouveau (...)
Lire la suite

La Coalition Bénin en Route affûte ses armes pour 2019

3 août 2018 par Dg24h
C’est la salle de réunion de Codiam de Cotonou qui a servi de cadre à la (...)
Lire la suite

Soumanou Toléba agrandit le cercle de la mouvance présidentielle

2 août 2018 par Dg24h
La majorité présidentielle vient d’obtenir un soutien de taille dans le (...)
Lire la suite

Abomey accueille avec joie le projet Asphaltage des rues

2 août 2018 par Dg24h
Le projet Asphaltage initié par le président Patrice Talon à travers son (...)
Lire la suite

Les jeunes réaffirment leur soutien à Patrice Talon

29 juillet 2018 par Dg24h
Le centre des jeunes et loisirs de Ouinhi a servi de cadre ce samedi (...)
Lire la suite

Réso Atao affirme son appartenance à la mouvance présidentielle

29 juillet 2018 par La Rédaction
Réso Atao est désormais dans la mouvance présidentielle. C’est ce qui (...)
Lire la suite

Talon dissipe les passions et promeut l’excellence

28 juillet 2018 par Dg24h
Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a au cours du conseil des (...)
Lire la suite

Les réformes opérées au sein de la charte des partis politiques

27 juillet 2018 par La Rédaction
La représentation nationale a adopté, ce jeudi 26 juillet 2018, la loi (...)
Lire la suite

Eustache Akpovi officialise son adhésion à la Coalition Bénin En (...)

27 juillet 2018 par La Rédaction
La 9ème circonscription accueille un nouveau-né ce samedi. L’Alliance (...)
Lire la suite

Et si on cessait avec la ‘’béninoiserie’’ pour féliciter plutôt le (...)

27 juillet 2018 par Dg24h
Le vote, le 24 juillet 2018, du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) (...)
Lire la suite

40 cadres promus à la présidence et dans les ministères

25 juillet 2018 par La Rédaction
Le Conseil des ministres s’est réuni sous la présidence du Chef de (...)
Lire la suite

Alladatin et Mitokpè donnent leurs points de vue

25 juillet 2018 par La Rédaction
Après la levée d’immunités des députés Idrissou Bako, Valentin Djènontin et (...)
Lire la suite

Djibril Débourou apprécie les députés du BMP

25 juillet 2018 par Dg24h
Se prononçant sur la levée d’immunité parlementaire des députés à (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires