samedi, 20 avril 2024 -

1461 visiteurs en ce moment

Historique autorisation de ratifications d’accords dans le domaine de l’Energie

Le Ministre de l’énergie obtient à l’unanimité le quitus de la représentation nationale




Le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou était hier, vendredi 13 avril 2018, devant les députés béninois pour l’autorisation de ratification de deux accords dans le domaine de l’énergie. Sans difficultés, le patron du département de l’énergie s’en est bien sorti avec l’obtention à l’unanimité du quitus des députés.

C’est fait ! Le ministre de l’Energie du Bénin est désormais autorisé à ratifier deux accords dans le domaine de l’énergie. Ce vendredi 13 avril 2018, Dona Jean-Claude HOUSSOU et ses collaborateurs étaient devant les parlementaires béninois pour les besoins de la cause. Et sans nul doute, il a pu les convaincre. Ainsi, la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Benino-togolais de l’électricité amendée, et celle N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) ont été votées à l’unanimité.

Il faut dire qu’à l’entame de la séance, il a été proposé et accepté que les deux dossiers soient présentés ensemble puisqu’ils concernent tous, le domaine de l’énergie. Après le passage du ministre de l’Energie le 02 janvier 2018 devant la commission du Plan, les rapports circonstanciés ont été présentés et soumis à l’appréciation de la plénière ce vendredi 13 avril 2018.
En ce qui concerne la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Bénino-togolais de l’électricité amendée, il s’agit de revoir l’ancien code Daho-togolais de l’électricité datant du 27 juillet 1968. Mais avec les difficultés de mise en œuvre de l’accord, il était nécessaire de revoir le contenu de ce code et de l’adapter. Ainsi, le secteur doit être désormais ouvert aux investissements privés qui pourraient produire et vendre l’électricité. Contrairement aux termes de l’ancien accord qui donnait le monopole à la Communauté électrique du Bénin (Ceb). Malgré les nombreuses réformes, les crises énergétiques n’ont pas épargné les deux Etats. C’est donc pour être en phase que chaque Etat se doit de voter des lois en adéquation avec la nouvelle situation. Ce qui permettra de multiplier les capacités et sources d’approvisionnement d’énergie électrique pour chacun des Etats. Le Togo ayant déjà joué sa partition, il revenait au Bénin d’en faire de même. Ce qui a été fait ce vendredi 13 avril 2018 à l’unanimité des députés présents.

Quant à la loi N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), il s’agit pour le Bénin de confirmer sa signature de l’accord-cadre intervenue le 03 août 2017. Ce qui lui permettra de bénéficier des possibilités d’investissements, de coopération avec plusieurs associations et structures, et surtout de transferts de technologie dans le domaine de l’énergie solaire. A titre d’exemple, l’Inde qui a accueilli en mai dernier la première Réunion de l’ASI dispose d’une ligne de crédit de 2 milliards de dollars USD pour le financement des projets d’énergie solaire. Sans oublier les 10 milliards de dollars consacrés pour les mêmes causes.
Le ministre de l’Energie a rassuré les uns et les autres en ce qui concerne l’aboutissement heureux des projets liés à la fourniture suffisante et de qualité d’énergie électrique aux populations béninoises.
En tout cas, compte tenu des nombreux avantages qui devraient découler de la ratification des deux accords, les députés ont donné leur quitus en votant à l’unanimité les deux lois.

Des Députés entièrement convaincus

« Tout ce qui se conçoit bien se dit clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », dit-on. Ce vendredi 13 avril 2018, le ministre de l’Energie du Bénin n’est pas allé par quatre chemins pour convaincre les parlementaires béninois à voter les deux lois soumis à leur appréciation. En effet, pour trouver des solutions à la situation déficitaire du Bénin en matière d’énergie électrique, plusieurs mesures sont en cours. Notamment la construction de centrales thermiques et photovoltaïques. Mais il est également important de revoir les dispositions réglementaires et légales pouvant permettre aux investisseurs privés ayant la capacité de produire, de transporter et de vendre de l’électricité aux Bénin et au Togo. Ce qui n’est pas possible avec l’ancien accord qui lie les deux pays et qui donne le monopole à la CEB. Par conséquent, le vote de la loi N°2008-008 portant autorisation de ratification de l’accord international portant code Bonino-togolais de l’électricité amendée et celui de la loi N°2008-009 portant autorisation de ratification de l’accord-cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) entrent dans ce cadre. Et pour défendre ses dossiers, le ministre de l’Energie était devant les Députés le 02 janvier dernier. De même, Dona Jean-Claude Houssou a mis à leur disposition tous les documents et informations utiles pour une meilleure appréciation. Ce vendredi 13 avril 2018, il s’est déplacé en personne à l’Hémicycle pour confirmer et convaincre. Et sans nul doute, il a réussi son examen. Il en a même profité pour rassurer de ce que ces accords vont changer le visage énergétique du Bénin. Mieux, avec l’accord signé avec l’ASI, le mix énergétique prôné par le Gouvernement du Président Patrice Talon est également en bonne voie. Pour lui, les 761 milliards F.CFA prévus doivent améliorer véritablement ce secteur et inciter les industriels et investisseurs de venir au Bénin. Ce qui est palpable, le ministre de l’Energie a reçu unanimement les félicitations des députés. Ces derniers lui ont tout de même conseillé, que l’Etat garde un œil vigilant sur le secteur afin ne pas le laisser entièrement aux privés qui ne sont mus que par le profit.

D/com ME

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

14 avril 2018 par La Rédaction




La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 17 avril


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Les hauts conseillers s’enquièrent des expériences de la Cour (...)


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
A la tête d’une délégation malgache, le haut conseiller Doyen Noelson (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

L’opposition béninoise déjà dans l’esprit du nouveau Code électoral


13 mars 2024 par Marc Mensah
Les partis Les Démocrates ; NFN ; GSR ; MPL et FCBE mettent déjà en (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

La nouvelle SE de Bantè prend fonction


8 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commune de Bantè a été (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

YAYI et Les Démocrates chez le clergé catholique


23 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président, (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite

Plus de 25 Chefs d’Etat et de gouvernement à Dubaï


11 février 2024 par Ignace B. Fanou
Le Sommet mondial des gouvernements 2024 se s’ouvre à Dubaï ce lundi (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio invite les présidents à prioriser l’intérêt (...)


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente du parti Renaissance Nationale (RN) Claudine, Afiavi (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires