638 visites en ce moment
Encore une preuve de l’excellence des liens de coopération entre la Paris et le Rabat. Le Directeur Général du Groupe Agence française de développement (AFD), M. Rémy Rioux, en visite de travail au Maroc, a annoncé, vendredi 9 mai 2025, à Rabat, qu’il effectuera une mission de terrain dans les provinces du Sud du Royaume.
La mission de terrain dans les provinces du Sud du Royaume a été annoncée par le Directeur Général du Groupe Agence française de développement (AFD), lors d’un point de presse, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, vendredi dernier à Rabat.
M. Rioux a inscrit sa visite dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration Conjointe signée en octobre 2024 entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, à l’occasion de la visite d’État de ce dernier au Royaume.
“Vous vous souvenez qu’à cette occasion, le Président Emmanuel Macron a exprimé la nouvelle position de la France sur les provinces du Sud”, a rappelé le DG de l’AFD. M. Rioux n’a pas manqué de souligner que sa mission actuelle s’inscrit dans “l’opérationnalisation rapide” de cette orientation stratégique.
La mission de terrain de trois jours (samedi, dimanche et lundi) de M. Rioux à Laâyoune confirme l’extension du mandat de l’AFD aux provinces du Sud, marquant ainsi une étape importante dans la concrétisation des engagements pris.
M. Rioux a souligné que “les provinces du Sud forment un trait d’union stratégique avec l’Afrique subsaharienne, le long de la façade atlantique”, ce qui constitue aussi “un cadre d’action très important” pour le groupe AFD.
Le Directeur Général a affirmé que le Royaume demeure le premier partenaire du groupe AFD. “Le Maroc, c’est plus de 3 milliards d’euros de projets en cours, plus de 30 milliards de dirhams, 70 projets en cours”, a-t-il précisé. Pas moins de 80 collaborateurs du Groupe sont mobilisés sur le terrain au Maroc, ce qui est « évidemment très important », a ajouté M. Rioux.
La visite du Directeur Général de l’AFD s’inscrit dans le cadre du Partenariat d’Exception Renforcé, scellé entre Sa Majesté le Roi et le Président Emmanuel Macron. Elle confirme la volonté partagée de renforcer la fructueuse coopération bilatérale entre les deux pays, et de soutenir les dynamiques de développement inclusif et durable à travers tout le Royaume.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel