vendredi, 26 avril 2019 •

154 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

73ème anniversaire des Nations Unies au Bénin

Le Gouvernement de Patrice Talon exprime sa reconnaissance à l’ONU




L’équipe du Système des Nations unies au Bénin, a célébré ce mercredi 24 octobre 2018, à Canal Olympia de Wloguèdè, à Cotonou la journée des Nations Unies. Ce 73ème anniversaire, placé sous le signe de la paix, de la Solidarité et du développement durable, a été marqué par plusieurs événements dont la cérémonie officielle au cours de la matinée du 24 octobre suivie d’un don de matériels didactiques au profit des apprenants du centre de promotion sociale des aveugles et amblyopes de Sègbéya en fin de journée. Ce fut une occasion pour le ministre des Affaires étrangères d’exprimer le satisfécit du Gouvernement du Bénin pour la coopération avec le Système des Nations Unies.

Le Système des Nations Unies (SNU) au Bénin a célébré, ce mercredi 24 octobre 2018, sa 73ème journée. La cérémonie commémorative de cette journée qui a réuni les membres du Corps diplomatique, les partenaires nationaux, les acteurs de la société civile et du secteur privé et les fonctionnaires du SNU, a été présidée par le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Aurélien Agbénonci et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, M. Siaka Coulibaly, en présence d’autres membres du gouvernement dont le ministre de la santé publique.
Le Coordonnateur du SNU a délivré à l’assemblée le message du Secrétaire Général de l’Onu, M. Antonio Guterres. « L’extrême pauvreté recule, mais nous voyons croître les inégalités. Pourtant, nous ne baissons pas les bras car nous savons qu’en réduisant les inégalités, nous redonnons espoir, nous ouvrons de nouvelles perspectives et nous renforçons la paix partout dans le monde>>, a-t-il déclaré.
Au cours de la cérémonie, un film documentaire a été projeté à l’assistance pour montrer les efforts consentis par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour accompagner les efforts du pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et ce, en lien avec les priorités nationales.
Le film met un accent les six (06) axes stratégiques du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Bénin (2019-2023) et leurs effets dont entre autres la promotion de la croissance économique inclusive, forte et durable ; le renforcement du Capital Humain ; et la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance de même que les résultats des efforts de la coopération entre le SNU et le gouvernement depuis 2010.
Par ailleurs, pour toujours mériter la confiance des Etats dont le Bénin dans le processus de développement, le Secrétaire Général de l’Onu a engagé un processus de profondes réformes pour permettre à l’Organisation de mieux répondre aux défis actuels de notre monde a expliqué M. Siaka Coulibaly.
L’objectif de la réforme est de repositionner l’ONU afin de lui permettre de mieux accompagner les pays pour la mise en œuvre de l’Agenda de développement à l’horizon 2030, a-t-il conclu.

Le Bénin satisfait de la coopération avec le SNU
M. Aurélien Agbénonci, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a remercié l’Organisation des Nations Unies et particulièrement l’équipe pays pour leur soutien dans la réalisation de l’Agenda 2030. << Sans l’appui des Nations Unies, le Bénin n’aurait pas les moyens de répondre aux défis du développement durable. Mais j’ai foi qu’en nous entendant sur des stratégies claires notre coopération sera davantage fructueuse », a déclaré le ministre. Après avoir visualisé le film documentaire, le chef de la diplomatie béninoise a réitéré toute la satisfaction du gouvernement pour les actions du SNU au Bénin tout en les encourageant à en faire davantage.

Don au centre de promotion sociale des aveugles et amblyopes de Sègbèya
Après la cérémonie officielle, l’équipe du SNU s’est rendue dans l’après-midi du 24 octobre au centre de promotion sociale des aveugles et amblyopes de Sègbèya pour faire don de matériels aux apprenants du centre. Les donateurs étaient assistés du ministre béninois des affaires sociales et de la microfinance, Bintou Adam Taro.
Pour M. Siaka Coulibaly, la remise de matériels aux apprenants de ce centre est un geste de solidarité qui constitue une contribution des agences du SNU à la mise en œuvre du pilier du Programme d’actions du Gouvernement visant l’amélioration des conditions de vie des populations. <<En effet, se basant sur la Loi n° 2017-06 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin, le Gouvernement et les agences du SNU au Bénin ont décidé de renforcer le droit des personnes vivant avec un handicap et favoriser leur inclusion dans le processus de développement du Bénin à travers le projet ‘’Unis dans l’action pour le droit des personnes handicapées au Bénin’’ » a étayé le patron des chefs d’agences onusiennes au Bénin.
Ainsi ces partenaires au développement ont appuyé ce centre de formation en équipements didactiques notamment avec des imprimantes brailles, des logiciels Duxbury braille, et de scanner pour améliorer les conditions d’études des apprenants malvoyants du centre.
Les patients du service de kinésithérapie du Centre Hospitalier de Parakou et du Centre d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle du Zou ne sont pas laissés de côté. <>, a déclaré Siaka Coulibaly.
Pour s’assurer de l’appropriation des Objectifs de de développement durable (ODD) par cette couche de la population, les donateurs ont aussi saisi l’opportunité pour mettre une centaine de documents sur les ODD traduits en langage braille à la disposition des centres de malvoyant de Cotonou et de Parakou.
Tout en souhaitant un joyeux anniversaire à l’Organisation des Nations Unies particulièrement à l’équipe pays du Système, le directeur du centre de promotion sociale des aveugles et amblyopes de Sègbéya , Jérémie Béré Goura et la représentante des bénéficiaires, Marie Ange Biaou, ont remercié à tour de rôle le Système des Nations Unies pour ce geste d’amour et de solidarité à leur endroit.
Le ministre Bintou Adam Taro apprécie également l’effort d’accompagnement du processus de développement et de renforcement des droits et du bien-être des populations notamment dans le domaine de la protection et de la promotion des personnes vulnérables par le système des Nations Unies. Des efforts qui portent des fruits selon elle.
Mme Bintou Adam Taro a aussi remercié au nom du gouvernement toute l’équipe du SNU pour ce geste d’amour à l’endroit des personnes vivant avec un handicap.
La remise des matériels aux apprenants a mis un terme à la célébration officielle de l’édition 2018 de la Journée des Nations Unies au Bénin.
Toujours dans le cadre de la célébration de la 73ème Journée des Nations Unies, le SNU au Bénin et le gouvernement ont organisé le 23 octobre 2018, un petit déjeuner de presse sur l’appui du Système des Nations Unies (SNU) pour la réalisation des ODD au Bénin.
Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

25 octobre 2018 par La Rédaction


Le Système des Nations Unies donne des consignes de sécurité


25 avril 2019 par La Rédaction
Toutes les missions de terrain du personnel des Nations Unies sur (...)
Lire la suite

Nazaire Hounnonkpè peaufine son approche avec les chefs d’unité


25 avril 2019 par La Rédaction
La Police républicaine met les bouchées doubles pour l’organisation des (...)
Lire la suite

Une dizaine de journalistes outillés sur les outils d’analyses du (...)


25 avril 2019 par La Rédaction
La 3ème édition du Salon africain de la logistique et des transports (...)
Lire la suite

L’Etat appuyé par l’UE octroie plus de 2,2 milliards à la société (...)


23 avril 2019 par Dg24h
Le mardi 23 avril 2019, dans la grande salle de projection de Canal (...)
Lire la suite

Le Conseil des ministres du 17 avril 2019


17 avril 2019 par Dg24h
Le Conseil des ministres s’est réuni en sa séance hebdomadaire ce (...)
Lire la suite

Le message de paix de la Conférence Épiscopale au peuple


15 avril 2019 par La Rédaction
L’Eglise Catholique sort encore de son silence. La Conférence épiscopale (...)
Lire la suite

Les administrateurs de réseau sociaux invités à plus de vigilance


12 avril 2019 par Dg24h
A la faveur d’une causerie débat sur le code du numérique ce jeudi 11 (...)
Lire la suite

L’appel de Me Adrien Hougbédji à la Nation


12 avril 2019 par Dg24h
La première session ordinaire de l’année 2019 s’est ouverte ce vendredi à (...)
Lire la suite

La campagne démarre ce vendredi à 00h


11 avril 2019 par Dg24h
La campagne électorale pour le compte les législatives 2019 démarre ce (...)
Lire la suite

Démarrage des études pour le bitumage de la Wadon-Adjrarra-Porto-Novo


10 avril 2019 par La Rédaction
En Conseil des ministres ce mercredi 10 avril 2019, sous la présidence (...)
Lire la suite

Le Groupe Dongaco obtient quatre agréments


10 avril 2019 par La Rédaction
Le conseil des ministres de ce mercredi 10 avril 2019 a accordé (...)
Lire la suite

Le point sur la Transition à la télévision numérique terrestre au (...)


10 avril 2019 par La Rédaction
La Télévision numérique terrestre (TNT) est le projet N° 21 des 45 (...)
Lire la suite

UP et BR fixés sur leurs passages dans médias publics


8 avril 2019 par Dg24h
En prélude à la campagne électorale dans le cadre des élections (...)
Lire la suite

Nicéphore Soglo appelle au calme et à la maturité


8 avril 2019 par Dg24h
Le président maire Nicéphore Soglo a au cours d’une déclaration ce lundi 8 (...)
Lire la suite

L’épouse de l’ancien maire de Cotonou interpellée à Paris


8 avril 2019 par La Rédaction
L’épouse del’ancien maire de Cotonou, Madame Myriam Soglo, a été (...)
Lire la suite

Le dossier Toboula renvoyé au 27 mai


8 avril 2019 par La Rédaction
Les présumés accusés dans le bradage de domaine public à Cotonou vont (...)
Lire la suite

Comment Patrice Talon transforme le Bénin


5 avril 2019 par Dg24h
Investi le 06 avril 2016 en tant que président de la République, Patrice (...)
Lire la suite

Mgr Paul Vieira conduit à sa dernière à Djougou


4 avril 2019 par Dg24h
Regretté évêque de Djougou, Mgr Paul Kouassivi Vieira a été inhumé dans (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information