lundi, 25 mars 2019 •

249 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le Siège de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) quitte la Tunisie pour le Bénin

Le Dynamisme de Narcisse Justin SOGLO a encore payé




Les rencontres régionales des architectes d’Afrique se sont tenues les 21 et 22 Septembre 2018, à l’hôtel Marlin Bleu d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Au cours de ces assises de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA) et de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA), les délégués du Bénin ont eu l’honneur d’être promus dans les instances de ces organisations. Par ailleurs, le Président de l’ONAUB Narcisse Justin SOGLO a obtenu de ses pairs, grâce à son dynamisme, le transfert du siège de la FAFA de Tunis au Bénin, à Agblangandan.

Les rencontres de l’UAA et de la FAFA ont été placées sous la présidence du Vice-Président de la Région ouest de l’UAA Tayo BABALAKIN du Nigéria, avec la soutien du Président de l’UAA Victor MIGUEL de l’Angola et du Secrétaire Général Vinesh CHINTARAM de l’Ile Maurice.

D’importantes decisions ont été prises au cours de cette première réunion statutaire du Conseil régional ouest qui regroupe quinze (15) nations à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Nigéria, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

A l’issue des travaux, et conformément à la nouvelle constitution de l’Union, cinq (05) commissions de travail sont désormais actives pour atteindre les objectifs que se sont fixés les pays membres de l’UAA. Il s’agit des commissions chargées de :
l’Education, l’Ethique et l’exercice professionnel, la Recherche et la technologie, la Culture et le patrimoine ; et l’Habitat et l’environnement.

Le Bénin, membre des cinq (05) commissions a été élu à travers Narcisse Justin SOGLO pour tenir la tête de la Commission « Ethique et exercice professionnel », non seulement au niveau de la Région ouest, mais également au niveau des cinq régions qui constituent l’UAA/AUA.
Il siège ainsi pour un mandat de trois (03) ans, au niveau du Conseil de l’Union en qualité de Conseiller.
L’Architecte et Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB), Narcisse Justin SOGLO assumait les obligations de délégué régional avec la Sénégalaise Aïda Aïssatou DIAGNE aux côtés du Vice-Président de la Région ouest de l’UAA le Nigérian Tayo BABALAKIN. Un poste qu’il a obtenu en Juin dernier, à l’Ile Maurice, lors du 12ème Congrès de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA/AUA).

La gestion des affaires de l’Union est confiée à un Conseil de l’Union. Il est constitué d’un Président ; de cinq (05) Vice-présidents (un de chacune des régions de l’Union, élus par les Conseils régionaux et ratifiés par l’Assemblée Générale) ; d’un Secrétaire Général,
d’un Trésorier ; des Conseillers (qui doivent présider les commissions de l’UAA/AUA) ; et de deux (02) membres cooptés représentant la Région V à l’Union Internationale des Architectes (UIA), dont l’un deux doit être Vice-président de la Région V et l’autre choisi par ces représentants entre eux sur la base de rotation par réunion de Conseil. Ils ne doivent pas participer au vote.

Des actions transversales sont menées par les Comités dont les présidents ont été nommés par le Président de l’UAA/AUA Victor MIGUEL. Ces comités sont :
Formation continue ; Prix ; Communication ; Bâtiment Vert (Green building) ; et Stratégies.

Le Bénin encore à l’honneur

La République du Bénin à travers Noukpo Jean Paul HOUNDEFFO, est élu à la présidence du Comité dédié à la Communication.

En marge des travaux de l’UAA, les Architectes Francophones d’Afrique étaient convoqués pour débattre des enjeux de leur Fédération (FAFA).

Afin d’enclencher les actions stratégiques, un Conseil a été élu à Abidjan pour un mandat de trois (03) ans. Il est composé des Architectes : Sehinabou Yolande DOUKOURE (Côte d’Ivoire), Présidente ;
Slah ALLAH (Tunisie), Vice-Président chargé de la communication, de la culture et de la promotion de l’architecture ;
Kossi Makissé Nicolas AKIDJETAN (Togo), Vice-Président chargé de l’éducation et de la formation continue ;
Gervais Aurélien DIBANTSA (République du Congo), Vice-Président Chargé du genre et de l’insertion des jeunes ; Alain Gilbert KOALA (Burkina Faso) Vice-Président chargé de l’éthique, de la médiation et de l’arbitrage ;
Aïda Aïssatou DIAGNE (Sénégal) Vice-Président chargé des relations avec les organisations nationales et internationales ;
et Adamou SOULEY (Niger), Secrétaire Général.

Narcisse Justin SOGLO a la confiance de ses pairs africains

Initialement installé à Tunis, le siège de la FAFA est transféré au Bénin à Agblangandan dans les locaux de la Maison des Bâtisseurs, où siège l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin.
Cette attribution s’est faite au terme d’un scrutin qui a mis en compétition la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Bénin.
Les délégués ont porté leur choix sur le candidat du Bénin.
Le Président du Conseil National de l’Ordre (CNO) l’Architecte Narcisse Justin SOGLO a remporté le scrutin grâce à son travail et son dynamisme mais aussi à la clairvoyance de ses pairs africains et surtout du grand soutien de l’Immédiat Past Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Architectes du Togo Kossi Makissé Nicolas AKIDJETAN.
Au termes des travaux des assises d’Abidjan, les délégués ont souhaité ’’toute l’inspiration nécessaire à nos compatriotes et frères africains pour la bonne gestion des mandats respectifs au profit du rayonnement de notre chère patrie’’.
A la fin de la réunion de la Région Ouest de l’UAA/AUA, les délégués ont été invités à une visite du siège de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire ainsi que des locaux de la première Ecole d’Architecture d’Abidjan (EAA), qui a ouvert ses portes en 2015.

Encadré

Extrait des statuts de la FAFA

Article 1 : Constitution
Partant du constat que l’architecture est un secteur stratégique du développement économique et social et une composante fondamentale de l’identité des cultures, et considérant la volonté des architectes des pays francophones d’Afrique de créer une structure en vue de répondre à leur vocation commune de raviver et de consolider les liens inhérents à leur partage de la langue française, et de promouvoir des actions communes qui aident à l’amélioration et au perfectionnement de la qualité architecturale et urbaine, il est créé le 21 mai 2016, à Tunis, la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique, en abrégée FAFA, à but non lucratif.

Ainsi, la FAFA, est une Organisation Internationale regroupant les associations, ordres professionnels et sociétés d’architectes des pays parlant le français en Afrique.
Les organisations professionnelles d’architectes d’Afrique ayant le français en partage (Ordres,
Sociétés d’Architectes, Associations) ont créé la FAFA pour qu’elle soit un creuset de dialogue, de solidarité, d’actions communes ou concertées, d’échange d’expériences et de solidarité entre leurs architectes. Convaincus que l’architecture est la forme la plus visible de l’identité des peuples et des nations à travers le cadre de vie en général et de l’environnement construit en particulier.

Encadré

Quelques dates clés de la FAFA
 :

-  2016-2017, Tunis, Kampala, Kinshasa et Dakar Rencontres et réunions internationales pour la mise en œuvre des dispositions visant à la constitution de la Fédération
-  21 Mai 2016, Gammarth (Tunisie) : Assemblée Constitutive composée de treize (13) pays, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maurice, Mali, Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Tunisie
-  28 Juin 2018, Balaclava (Iles Maurice) : Réunion de programmation
-  19 et 20 septembre 2018 Abidjan (Côte d’Ivoire) : Assemblée Générale Elective

Photo des délégués à la réunion de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique FAFA

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

23 septembre 2018 par Dg24h


Les enseignants exigent la démission de Marie-Odile Attanasso


25 mars 2019 par Dg24h
A travers une déclaration en date du 21 mars 2019, l’Intersyndicale des (...)
Lire la suite

Maixent Accrombessi intronisé Dah Houndji Hounnon


25 mars 2019 par Dg24h
C’est avec la plus grande noblesse que le prince Maixent Accrombessi a (...)
Lire la suite

L’Ong Direct-aid concrétise la vision chère du gouvernement


23 mars 2019 par La Rédaction
Une adduction d’eau villageoise a été mise en service dans la localité de (...)
Lire la suite

Près de 6 milliards F pour subventionner les écoles primaires (...)


22 mars 2019 par Dg24h
L’Etat alloue un montant global de cinq milliards neuf cent (...)
Lire la suite

Le témoignage d’une vie consacrée à l’œuvre de Dieu


21 mars 2019 par Dg24h
C’est la consternation totale au sein de l’église catholique au Bénin. (...)
Lire la suite

La plainte contre le PRD classée sans suite


21 mars 2019 par Dg24h
Suite à une plainte d’un des candidats du PRD positionné dans la 10ème (...)
Lire la suite

Les enseignants du supérieur en sit-in ce jeudi


21 mars 2019 par Dg24h
Les enseignants du supérieur n’ont pas encore fini de manifester leur (...)
Lire la suite

Le faux procès contre Tiando et ses pairs


21 mars 2019 par Dg24h
C’est difficile de comprendre. Le procès fait à Tiando et son équipe est (...)
Lire la suite

Cotonou classé 3ème ville en Afrique de l’ouest


20 mars 2019 par Dg24h
Le cabinet de conseil Mercer a rendu public son classement 2019 sur la (...)
Lire la suite

Me Adrien Houngbédji rencontre diverses personnalités ce mercredi


19 mars 2019 par Dg24h
Dans le cadre des échanges qui se mènent en vue de l’organisation des (...)
Lire la suite

Le diplomate onusien Ibn Chambas reçu par Djogbénou


19 mars 2019 par Dg24h
Le président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Joseph (...)
Lire la suite

Le CNDS prône pour une collaboration apaisée


19 mars 2019 par Dg24h
La première Session ordinaire de l’année 2019 du Conseil National du (...)
Lire la suite

L’Upmb outille les journalistes sur les questions électorales


19 mars 2019 par Dg24h
Les journalistes sont informés de la gestion de l’information en période (...)
Lire la suite

4 matières dans 5 séries lancées au Bénin


18 mars 2019 par Dg24h
Les représentants des ministres de l’enseignement secondaire et celle du (...)
Lire la suite

Véritable luxe pour les écoliers d’Atohoué


18 mars 2019 par Dg24h
Situé à plus 15 kilomètres du centre-ville d’Aplahoué, Atohoué est un (...)
Lire la suite

Le premier moteur en marche pour vaincre le délestage


16 mars 2019 par Dg24h
Le premier moteur de la centrale thermique de Maria Gléta 2 a été (...)
Lire la suite

Les richesses culinaires du Bénin dévoilées au Maroc


16 mars 2019 par Dg24h
L’événement culinaire dénommé ‘’Rencontres Gastronomiques d’Agadir’’ qui se (...)
Lire la suite

Les clarifications du Directeur de l’Agence Pénitentiaire du (...)


16 mars 2019 par Dg24h
Les détenus de la prison civile de Missérété ne sont pas contents des (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information