mardi, 23 avril 2024 -

1043 visiteurs en ce moment

Médecine

Le Champ de foire abrite la1ère journée de la Société Beninoise d’Imagerie Medicale

3eme journée de la Societe Benino-Togolaise de Radiologie et Imagerie Medicale




C’est le Champ de foire de Cotonou qui a servi de cadre à la troisième journée de la Société Bénino-Togolaise de Radiologie et d’imagerie médicale (SBTRIM) et la première journée de la Société béninoise d’imagerie médicale (SBIM). Une journée conjointe couronnée par l’Assemblée générale de la SBTRIM.

Giscard AMOUSSOU

Organisée à l’Unité de formation et de recherche en pharmacie, la journée conjointe la Société bénino-togolaise de radiologie et d’imagerie médicale et celle béninoise d’imagerie médicale vise non seulement à donner vie à l’imagerie médicale mais aussi à faciliter une bonne pratique au niveau des praticiens. C’est à travers le thème : ’’Imagerie du rachis’’ que les spécialistes de la science médicale se sont retrouvés pour des échanges d’expériences.
Présidente du comité scientifique, Vicentia Boco, dira que « la communauté scientifique de la Faculté des sciences de la santé et celle des radiologies ont le grand honneur de vous recevoir dans cette salle ce jour qui marque le grand départ de l’imagerie au Bénin ». Ceci s’est concrétisé selon elle « après une longue léthargie dans ces domaines ». Mme Boco ajoute que « cette journée qui s’inscrit dans un projet de rencontres et d’échanges scientifiques réguliers permettra à toute la famille du corps médical d’échanger sur des sujets d’intérêt commun. Mais également nous donne l’occasion de réfléchir aux solutions possibles pour répondre aux nombreux défis sanitaires de nos deux pays ».
Selon elle, parmi toutes les pathologies, « la pathologie du rachis constitue un problème récurrent, fréquent et souvent désespérant pour le patient en raison de leur aspect chronique mais aussi pour le médecin chargé de les prendre en charge face aux difficultés rencontrées par le patient ». Délicate pour le patient, vicentia Boco pense que « la rachialgie communément appelée mal de dos est aussi un problème de santé publique car elle est une cause principale d’arrêt de travail et surtout de mal être pour l’individu ». Elle confirme que « l’imagerie médicale joue un rôle principal dans son diagnostic aussi bien diagnostic thérapeutique mais également dans la prise en charge de cette pathologie ». Le choix du thème de cette journée reste très apprécié car elle justifie largement, selon elle, cette rencontre. « Au cours de cette journée, nous aurons droit à un panel riche et vaste de conférences, de communications et de communications affichées qui nous permettront d’aborder les pathologies rachidiennes en générale et leurs différents aspects en imagerie », soutient-elle. Dans l’attente de cette journée, le professeur fait savoir qu’il est attendu, « un échange d’expériences en matière de pratiques et de résultats obtenus afin de permettre à la jeune génération d’acquérir des compétences en ce qui ne s’enseigne pas forcément dans les livres ni par internet mais qui découle des expériences vécues ».

Une journée bien remplie

Président de la Société togolaise de radiologie et d’imagerie médicale (STRIM), le professeur Koussema Agoda salue la volonté de tous à enrichir leurs connaissances des pratiques indispensables. « Au nom de la Société togolaise de radiologie pour dire merci à la Société béninoise de radiologie qui nous a conviés à ces échanges. Les deux sociétés forment une sur la volonté de nos professeurs », a-t-il déclaré. « Il a un an après la rencontre de Lomé, il s’est concrétisé celle de Cotonou. A partir de maintenant nous allons essayer de régulariser ces rencontres entre le Bénin et le Togo, ceci dans l’intérêt de tous. Les différentes communications vont apporter de nouveau afin que chacun puisse améliorer ses performances pour pouvoir aider à la prise en charge des patients », a ajouté Prof. Koussema Agoda.
Tout en remerciant chacun pour l’accueil à eux réservé, Koussema Agoda invite chacun à pouvoir gagner dans cette journée pour améliorer sa prestation les jours à venir. Appelé à procéder officiellement à la journée, le doyen de la Faculté des sciences de la santé, Prof. Delphin Mehinto soutient que ce sont des journées scientifiques pour les praticiens et les professionnels de santé. « C’est une excellente occasion d’échanges entre praticiens », confie-t-il. C’est pour lui, « Plaisir devoir et honneur de présider la cérémonie de lancement de cette journée ». Un plaisir immense dira-t-il parce que ce ne sont que des souvenirs. Il confirme que « l’imagerie médicale est un domaine important au carrefour de la médecine ». C’est en cela qu’il pense que « le thème qui est choisi est un thème fédérateur et qui intéresse aussi bien les médecins généralistes, les médecins internistes, les neurologues, les neurochirurgiens, rhumatologues, chirurgiens , oncologues, techniciens et bien d’autres ». C’est le lieu pour lui de « saluer l’intelligence de ceux qui ont proposé ce thème et de ceux qui ont retenu ce thème avant de déplorer que nos pays surtout au sud du Sahara sont restés pauvres en matière de plateau technique et c’est avec ce plateau technique insuffisant vétuste que nos médecins arrivent à soigner les patients ». C’est une occasion d’échanges d’expériences et de recherche qui devra permettre à bout de rouleau « d’améliorer nos pratiques vis à vis des populations qui sont bénéficiaires de nos prestations de service ». Il espère « qu’à la fin de cette journée nous ayons l’humilité de changer nos pratiques si elles ne sont pas bonnes et rencontrons de meilleures pratiques au cours de cette journée ».

Les thématiques

Au cours de cette journées consacrée au mal de dos, les spécialistes animerons diverses communications réparties en six sessions. La Session 1 fera la lumière sur « Imagerie du rachis traumatique » et « Imagerie du rachis infectieux ». Il sera question au niveau de la Session 2 d’explorer la « Place actuelle de la radiographie dans les pathologies du rachis » et l’« Apport du scanner et de l’IRM dans les pathologies dégénératives du rachis ». Les médecins présents à cette journée d’échanges vont dans la Session 3 intitulée Pathologie dégénérative présenter le « Panorama des pathologies rachidiennes explorées au scanner au CNHU/HKM ». Aussi, parleront-ils entre autres, des « discopathies lombaires dégénératives de l’adulte : étude radio-clinique au CNHU/HKM », de l’ « Aspects TDM des lésions dégénératives du rachis lombaire au service d’imagerie du CNHU/HKM », de l’ « Apport de l’EMG à côté du scanner de l’IRM dans les radiculalgies” et de « la chirurgie de la hernie discale au Bénin”.
La Session 4 qui porte sur les pathologies traumatiques et infectieuses sera articulée autour de certains thématiques dont entre autres, « Aspects scanographiques des lésions traumatiques du rachis chez l’adulte ». « Aspect tomodensitométrie des traumatismes du rachis au CNHU.HKM » et bien d’autres seront largement débattus. Les Pathologies tumorales et malformatives qui s’inscrivent dans la Session 5 mettront en exergue, « Une cause rare de compression médullaire thoracique chez un sujet jeune Noir africain », « Hémangiome vertébrale agressif à propos d’un cas à Lomé ».
D’autres communications libres comme « Aspects tomodensitométriques du larynx chez l’adulte togolais à Lomé », anomalies échographiques abdominales observées chez l’adulte en milieu semi-rural » etc., seront à l’ordre du jour.
Cette journée est bien riche en communication de toutes sortes qui permettront aux praticiens d’acquérir des compétences nouvelles en matière d’imagerie du rachis.
Au terme de cette journée, se tiendra l’assemblée générale de la Société Bénino-Togolaise de Radiologie et d’imagerie médicale (SBTRIM).

Quelques photo

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

19 mai 2018 par Judicaël ZOHOUN




Un mini bus ‘’Tokpa-Tokpa’’ tue un jeune homme à Cotonou


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce lundi 22 avril 2024, un jeune homme a été tué par un bus de (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

Une campagne de consultation au profit des détenus


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) a organisé du lundi 15 au (...)
Lire la suite

‘’La Sentence du Trône » saluée sur scène


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La troupe Corélias Production a présenté, mardi 9 avril 2024, au (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Ce que les utilisateurs de plateformes digitales devraient savoir


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’activité de commerce en ligne, favorisée par la prolifération de (...)
Lire la suite

Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

Des démarches en cours pour la reprise du transport universitaire


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Une équipe de médecins dépêchée à la prison civile d’Abomey-Calavi


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des médecins ont été dépêchés à la prison civile d’Abomey-Calavi (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

Tension entre policiers et populations à Natitingou


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des manifestants ont bloqué la route inter-Etat Natitingou- Tanguiéta (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires