289 visites en ce moment
Le Centre Africa Obota est monté au créneau le 22 août dernier pour dénoncer l’incapacité du gouvernement à assurer ses fonctions régaliennes. C’est à travers un communiqué dont nous publions ici l’intégralité
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel
COMMUNIQUE DU CENTRE AFRIKA OBOTA
A la suite de la publication d’un communiqué du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, informant le peule béninois d’un plan de déstabilisation de notre pays, les animateurs du Centre afrika Obota, après en avoir délibéré au sein du Secrétariat National, tiennent à porter à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
Le contenu de la déclaration s’il n’est un aveu d’incapacité du gouvernement à faire face à ses fonctions régaliennes, dont celle de prévenir toute menace à la sécurité des biens et des personnes et de protéger les institutions, révèle à tout le moins, une forme de paranoïa qui s’empare des régimes convaincus de gouverner contre les intérêts de leur propre peuple. A moins que nous assistions à une stratégie de musellement des démocrates par des arrestations, des interdictions de manifestations, bref des privations de libertés fondamentales.
En effet, après les déclarations graves et on ne peut plus belliqueuses du chef de l’Etat le 1er Aout 2012, menaçant d’appeler les populations à s’affronter, il s’est trouvé un avocat de service pour justifier ces dérives et proclamer que les protestations des associations et partis politiques contre le régime sont des actes de déstabilisation punissables par la loi. L’acte trois de cette strategie n’a été que le communiqué du gouvernement préparant les esprits à une mise entre parenthèse de la démocratie.
Ces manœuvres sont caractéristiques des pouvoirs qui perdent toute maitrise des réalités de leur peuple. La solution aux maux actuels réside dans l’humilité, la vérité et le dialogue.
C’est pourquoi, les animateurs du Centre Afrika Obota, par la présente :
– appellent le Chef de l’Etat à sortir de la logique de l’affrontement et de la vengeance qui ne sied pas à sa fonction et à écouter le cri de détresse de tous ceux qui ne marchent pas, ne parlent pas, n’écrivent pas et qui ne demandent que la paix et le pain. La situation économique du pays, résultat de la gestion de sept années du pouvoir du changement devrait inciter à plus d’humilité et de patriotisme.
– Invite la classe politique à privilégier la voix du dialogue, pour éviter au Benin, qui reste encore une exception de pays en paix dans la sous région de tomber dans une situation d’instabilité dont les conséquences seront désastreuses pour les populations.
– Exhortent les populations à garder leur calme face aux diverses provocations et à vaquer à leurs activités quotidiennes.
– Appellent les forces saines à œuvrer pour le retour de la sérénité dans le pays.
En toute Etat de cause, les animateurs du Centre Afrika Obota ainsi que les associations de défense des libertés fondamentaux ne laisseront aucun gouvernement, ni aucun groupe quel qu’il soit, vendanger l’héritage de la conférence nationale sur l’autel des intérêts personnels et obscurs. La démocratie et les droits de l’homme sont des valeurs non négociables.
www.24haubenin.info ; L’information en temps réel
Fait à Cotonou, le 22 Aout 2012
Urbain AMEGBEDJI
Secrétaire National
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel