257 visites en ce moment
Les relations de coopération entre le Bénin et l’Egypte seront renforcées dans divers domaines. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien , ce mardi 3 juin 2025, au Caire.
« L’Egypte est une superpuissance, et nous cherchons à travailler ensemble pour établir la paix et la stabilité et réaliser le développement économique », c’est ce qu’a déclaré le ministre béninois des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse conjointe, ce mardi, au Caire avec Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’immigration.
Pour Olushegun Adjadi Bakari, c’est ce dont la jeunesse béninoise a besoin pour ne pas glisser « dans diverses déviations ».
Au cours de la rencontre avec la presse égyptienne et internationale, le chef de la diplomatie béninoise a souligné qu’il existe « une complémentarité entre les deux pays » qu’on peut développer dans les domaines de l’agriculture, des produits pharmaceutiques et du textile. « L’Égypte possède une vaste expérience dans ce domaine, et nous souhaitons en tirer profit pour développer l’élevage, en plus d’exporter nos produits vers l’Égypte, notamment les aliments pour animaux », a-t-il ajouté avant de saluer le président Abdel Fattah El-Sisi pour les grandes réalisations de ces dernières années.
Le chef de la diplomatie égyptienne a estimé nécessaire de soutenir le Bénin dans ses efforts de lutte contre le terrorisme car la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel « se répercute sur tous les pays de la région, y compris le Soudan, la Libye et les pays du Golfe de Guinée ».
Olushegun Adjadi Bakari s’est par ailleurs dit très impressionné par la nouvelle capitale administrative, la croissance rapide et le dynamisme de l’économie égyptienne qui d’après lui, témoigne de la position de l’Égypte parmi les nations. Raison pour laquelle son pays, le Bénin souhaite collaborer avec l’Égypte.
A l’issue des concertations, les deux ministres ont signé un protocole de coopération pour former des diplomates béninois à l’Institut égyptien d’études diplomatiques. Les deux parties ont conclu aussi un accord mutuel d’exemption de visas.
F. A. A.