jeudi, 22 février 2018 •

57 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

infrustrctures

Le Bénin bénéficie d’un prêt de 52,4 milliards de la BOAD




Le Conseil d’administration de la BOAD réuni le 27 juin à Dakar a accordé un prêt de 52,4 milliards de francs CFA pour le Bénin. Selon Le communiqué final, le premier prêt porte sur un financement estimé à 25 milliards FCFA pour la réalisation du projet d’aménagement et du bitumage de la voie reliant Lokossa-Deve-Aplahoué. Une voie qui fait frontière à la République du Togo.
La deuxième prêt d’environ à 20 milliards FCFA sera consacrée à réaliser le projet de viabilisation du site et construction de 1 300 logements sociaux à Ouédo dans la commune d’Abomey-Calavi.
Enfin, le dernier projet d’un montant de 7,4 milliards FCFA, servira à construire un projet hôtelier de renom au nom du groupe « Marriott Hotel &Resorts Cotonou ». Pour mener à bien les travaux de cette nouvelle bâtisse, les travaux de réalisation ont été confiés à la Société d’Hôtellerie, de Restauration et de Loisirs (SHRL Bénin).

Lire l’intégralité dudit communiqué

Dakar, 27 juin 2017. Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 105ème session ordinaire dans les locaux du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal), sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

Après le procès-verbal de sa 104ème réunion qui s’est tenue le 22 mars 2017 à Dakar (Sénégal), le Conseil a approuvé l’Arrêté des comptes intermédiaires de la BOAD au 31 mars 2017, ainsi que quinze nouvelles opérations à court, moyen et long termes, d’un montant total de 256,377 milliards FCFA. Ces approbations portent à 4694,78 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD, correspondant à 1071 opérations.

FINANCEMENT PARTIEL DE PROJETS :

  1. Réhabilitation et extension des périmètres irrigués villageois des zones de Donaye-Diattar, Guédé, Mboyo et Podor dans le Département de Podor (Sénégal). Ce projet vise notamment une production additionnelle de 30 000 tonnes de riz paddy par an, alors que la production nationale se situe autour de 350 000 tonnes pour une demande évaluée à 800 000 tonnes. Montant : 18, 5 milliards FCFA.

Aménagement et bitumage de la route Lokossa-Deve-Aplahoué-Frontière du Togo (Bénin). Du fait de la position stratégique de cette route reliant le Bénin et le Togo, la réalisation du projet permettra de rapprocher les marchés transfrontaliers. Montant : 25 milliards FCFA.

  • Programme d’entretien périodique 2017-2019 des routes revêtues (Sénégal). Il porte sur l’entretien périodique de 722 km du réseau routier revêtu, ainsi que l’élargissement et le renforcement des routes revêtues Kaffrine-Mbacké et Fatick-Foundiougne-Passy sur une longueur de 167 km. Montant : 30 milliards FCFA.
    Programme de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il devrait contribuer, avec d’autres projets en cours, à porter le volume d’eau potable produit de 460 000 m3 à 744 000 m3 en décembre 2017, pour un besoin estimé à 500 000 m3 par j Montant : 15 milliards FCFA.
    Viabilisation du site et construction de 1 300 logements sociaux à Ouédo dans la commune d’Abomey-Calavi (Bénin). Le projet se déploiera sur une superficie de 25 ha ; il permettra de fournir des logements à 9 500 personnes et de promouvoir de nouveaux modes d’accession à des logements par la population. Montant : 20 milliards FCFA.
  • Construction d’un complexe immobilier commercial et résidentiel à Dakar, et réalisation de résidences hôtelières à Saly par la Société Immobilière de la Presqu’ile (SIPRES, Sénégal). Il s’agira de réaliser, d’une part, des appartements, des espaces bureaux et centres modulables sur une superficie de 3 900 m2 et 140 places de parking, et d’autre part, 40 résidences équipées sur la station balnéaire de Saly. Montant : 4, 5 milliards FCFA.
  • Construction et exploitation d’un hôtel cinq étoiles sous enseigne « Marriott Hotels & Resorts Cotonou » par la Société d’Hôtellerie, de Restauration et de Loisirs (SHRL Bénin) à Cotonou (Bénin). D’une capacité de 202 chambres, cet hôtel contribuera à améliorer l’offre en réceptifs de grand standing de Cotonou. Montant : 7, 4 milliards FCFA.
    Construction et exploitation d’un réceptif hôtelier de standing 3 étoiles, sous enseigne APPART’CITY par la Société ELYTIS Gestion Hôtelière à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ce réceptif comprendra 154 Le projet s’inscrit dans une niche de l’hôtellerie (offre d’appartements avec prestations hôtelières) encore peu desservie. Montant : 4 milliards FCFA.
    Ligne de crédit de la Banque mondiale à la BOAD, avec rétrocession à la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA). Cette ligne servira à financer l’habita Montant de l’opération:130 millions de dollars, soit 80,158 milliards FCFA.
    MISE EN PLACE DE LIGNES DE REFINANCEMENT :

Deux opérations ont été approuvées, dans le but de soutenir les investissements productifs effectués par des petites et moyennes entreprises, dans les secteurs éligibles au financement de la BOAD :

En faveur de la Banque de Développement du Mali SA (BDM SA) : 10 milliards FCFA.
En faveur de la Société Générale Bénin (SGB) SA : 10 milliards FCFA.
PRISES DE PARTICIPATION :

A la troisième augmentation du capital social de la Compagnie Air Côte d’Ivoire (Air CI). Cette opération se situe dans le cadre de l’augmentation du capital de la compagnie, de 63 milliards FCFA à 130 milliards FCFA. Montant : 5,319 milliards
Au capital social de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU, Bénin). Cette société sera chargée de l’exécution du programme de construction des 20 000 logements sociaux et économiques initié par le Gouvernement béninois. Montant : 500 millions FCFA.
OPERATIONS COURT TERME :

Prêt aux Cimenteries de l’Afrique Burkina Faso pour le financement partiel de l’importation de matières premières pour la production de ciment à commercialiser au Burkina Faso. Montant : 6 milliards FCFA.
Facilité en faveur de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal pour le financement partiel de son cycle d’exploitation. Montant : 20 milliards FCFA.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration a donné son accord pour le réaménagement des conditions de prêt de deux projets :

Implantation d’une cimenterie intégrée par la Nouvelle Cimenterie du Niger (ex-SNC) à Malbaza au Niger. Le montant du prêt est porté de 12,5 milliards FCFA à : 16, 107 milliards FCFA.
Implantation d’une usine pharmaceutique de production de solutés par la Société DO PHARMA à Aveta au Togo. Le montant du prêt passe de 2,3 milliards F CFA à 3, 167 milliards FCFA.
Les Administrateurs ont émis un avis favorable sur les dossiers suivants :

Etat de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 mai 2017 ;
Bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2017 ;
Proposition de révision de la rémunération du cabinet PricewaterhouseCoopers –Commissaire aux comptes de la BOAD – exercices 2016-2018.
Enfin, ils ont pris connaissance des dossiers suivants :

Proposition d’annulation d’une partie du prêt octroyé à l’Etat du Togo par le Fonds de Développement Energie (FDE) pour le financement partiel du projet de renforcement et de construction des alimentations en énergie électrique ;
Proposition de prêt pour le financement partiel du projet de renforcement du réseau national interconnecté (PR-RNI) du Burkina ;
Proposition de prêt pour le financement partiel du projet d’électrification rurale décentralisée de soixante-deux localités dans les cinq régions à partir du système solaire photovoltaïque, au Togo ;
Note d’information sur la revue annuelle 2017 de la notation de la BOAD par les agences de rating ;
Bilan des activités de l‘Unité Régionale de Développement des projets en Partenariats Public Privé (URDPPP) janvier 2014 – mai 2017 ;
Proposition de révision des Statuts de la BOAD ;
Compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA tenue le 31 mars 2017 à Dakar.
En clôturant les travaux, le Président Christian ADOVELANDE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié les autorités sénégalaises pour l’accueil chaleureux réservé aux Administrateurs, ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Pour plus d’informations

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 juillet 2017 par Dg24h



L’Afrique subsaharienne francophone demeure le moteur de la croissance (...)

10 février 2018 par Dg24h
En 2017, et pour la cinquième fois en six ans, l’Afrique subsaharienne (...)
Lire la suite

Zul-Kifl Salami vient à la rescousse du Gouvernement

6 février 2018 par Dg24h
« Nous ferons de notre mieux pour que le Bénin ne perde pas le (...)
Lire la suite

Le DG de la CAA Dieudonné Dahoun limogé

5 février 2018 par Dg24h
Le Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) aurait (...)
Lire la suite

Le Budget de l’Etat 2018 voté par une majorité de 61 députés

21 décembre 2017 par Dg24h
Les députés à l’Assemblée Nationale viennent de donner leur quitus pour le (...)
Lire la suite

Cessation des activités GSM de Glo Mobile Sa au Bénin

19 décembre 2017 par Dg24h
La Société Glo Mobile Bénin Sa n’a plus le droit d’exploiter sa licence (...)
Lire la suite

Le port d’Anvers prend la gestion du Port Autonome de Cotonou

13 décembre 2017 par Dg24h
La délégation de la gestion du port entre dans sa phase active. Le (...)
Lire la suite

La Banque mondiale apporte son appui aux efforts du gouvernement

30 novembre 2017 par Dg24h
Un nouveau crédit de 40 millions de dollars va permettre de renforcer (...)
Lire la suite

PETROLIN demeure l’unique concessionnaire du chemin de fer, et des (...)

23 novembre 2017 par Dg24h
Le 29 Septembre 2017 la Cour suprême a rétabli Monsieur Samuel Dossou (...)
Lire la suite

Les derniers obstacles pour la construction du Port Minéralier de Sèmè, (...)

23 novembre 2017 par Dg24h
Les travaux de construction du port pétrolier, minéral et commercial en (...)
Lire la suite

Le collectif des acteurs de la filière anacarde voit le jour

26 octobre 2017 par Dg24h
Le Bureau Exécutif National du Collectif des Acteurs Portuaires de la (...)
Lire la suite

Une analyse des disparités spatiales du développement économique au (...)

26 octobre 2017 par Dg24h
Un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale, intitulé Géographie (...)
Lire la suite

Le forum économique de Porto-Novo au cœur d’une rencontre

18 octobre 2017 par Dg24h
Le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou a reçu à son cabinet (...)
Lire la suite

Dossou Samuel retrouve ses droits sur le chemin de fer Cotonou (...)

29 septembre 2017 par Dg24h
La Chambre Judiciaire de la Cour Suprême de la République du Bénin (...)
Lire la suite

L’Etat sauve la Baic

29 septembre 2017 par Dg24h
Le gouvernement béninois a décidé de reprendre la Banque Africaine pour (...)
Lire la suite

La BOAD finance la construction de Marriott Hotels & Resorts Benin (...)

15 septembre 2017 par Dg24h
7,4 milliards de fcfa, soit 14 millions US $, comme fiancement (...)
Lire la suite

Manœuvre agressive du Groupe SAHAM pour s’offrir les assurances (...)

26 août 2017 par Dg24h
La Coopération sud-sud pour le développement de l’Afrique : un leurre ? (...)
Lire la suite

Les impôts réclame 167 milliards à Cajaf-Comon

23 août 2017 par Dg24h
Cajaf-Comon est dans de beaux draps. La société de Sébastien Ajavon est (...)
Lire la suite

Le gouvernement prévient contre le rejet des pièces et billets maculés (...)

22 août 2017 par Dg24h
Les monnaies ou billets maculés ou mutilés sont souvent difficiles à (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires