lundi, 24 juillet 2017 •

165 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

43ème Session Parlementaire de la Francophonie

La protection des diversités à l’ère du numérique préoccupe Adrien Houngbédji




Me Adrien Houngbédji a représenté le Bénin à la 43ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’Organisation et la 8ème session de l’Assemblée parlementaire des Jeunes Francophones, ouverte le lundi 10 juillet 2017 à Luxembourg. Lors de cette rencontre qui a connu la participation de plusieurs présidents de parlement des pays ayant en partage la langue française, le président Houngbédji a, dans son allocution, invité les organisateurs et les participants, à accompagner les gouvernements et les populations dans la définition de l’usage qu’ils veulent faire de l’outil internet, avant d’évoquer la nécessité de protéger les diversités culturelles à l’ère du numérique.
« Diversité linguistique, diversité culturelle, identité : l’urgence de protéger les diversités à l’ère du numérique ». C’est autour de ce thème que le président Houngbédji a orienté ses idées lors du débat général de l’Assemblée plénière ce mardi 11 juillet. Selon le président de l’Assemblée nationale du Bénin, l’arrivée du numérique et d’internet, boostée par les applications de discussion instantanée, les fora, et autres technologies, devrait rester une chance pour la diversité et le dialogue des cultures et non un instrument de clivage.
Donnant l’exemple du Bénin qui déjà voté son Code du numérique, il a souligné l’urgence du Parlement de chaque pays d’accompagner les gouvernements et les populations dans la définition de l’usage qu’ils entendent faire de l’internet, afin qu’il soit un outil sain d’échanges, et non un instrument de prosélytisme religieux ou identitaire.
« (…) La diversité a besoin de liberté et d’initiatives pour s’exprimer. Elle a aussi besoin d’espaces qui la protègent et la nourrissent. Internet en est un. Pour être complètes, nos discussions sur la thématique des diversités culturelles, linguistiques et des identités, ne sauraient passer sous silence l’urgence de les protéger sur internet », a conclu, M. Adrien Houngbédji.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie se compose de parlements et d’organisations interparlementaires partageant les valeurs de la Charte de la Francophonie.
Cette 43ème session de l’organisation a enregistré la présence, entre autres, du Grand Duc de Luxembourg Son Altesse Royale Henri, de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean et du Premier ministre luxembourgeois, M. Xavier Bettel.

Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 juillet 2017 par Dg24h



Le major d’Adromè disparaît avec près de 6 millions F

21 juillet 2017 par Dg24h
Le major du centre de santé d’Adromè dans la commune de Houéyogbé a (...)
Lire la suite

L’axe Porto-Novo-Akpro Missérété-Pobè en chantier dès mardi

21 juillet 2017 par Dg24h
La réhabilitation de l’axe Porto-Novo-Akpro Missérété-Pobè va démarrer le (...)
Lire la suite

Les premiers signaux de la TNT s’annoncent pour fin d’octobre

21 juillet 2017 par Dg24h
La migration de l’analogie au numérique sera bientôt une réalité au (...)
Lire la suite

Marielle Agbahoungbata gagne le concours « MT180 »

20 juillet 2017 par Dg24h
Marielle Agbahougbata est la lauréate de la 2ème édition du concours (...)
Lire la suite

Liste des 83 Mentions Très Bien au Bac 2017

20 juillet 2017 par Dg24h
Les résultats du Baccalauréat 2017 sont connus. Au terme des (...)
Lire la suite

Près de 7 milliards F pour les cantines scolaires

20 juillet 2017 par Dg24h
Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires