62 pour, 1 abstention et 19 contre. C’est le verdict final après le vote sur la proposition de loi portant amendement de la constitution du 11 décembre 1990. La révision de la constitution n’est donc pas adoptée par l’Assemblée nationale. Malgré les négociations entre les parties, les 66 députés nécessaires pour l’adoption de la proposition n’ont pas été réunis .
Le peuple doit donc s’apprêter pour donner son quitus à la validation ou non de la nouvelle constitution. Soulignons qu’après le rejet en avril 2018 du projet envoyé par le gouvernement, les députés viennent une fois de plus de laisser le choix au peuple souverain. Cette nouvelle attitude des députés témoigne de ce que la voix du peuple aussi porte dans la révision de la loi fondamentale du Bénin.
Depuis 1990, c’est pour la première fois que la révision de la constitution a franchi une si grande étape. Une étape décisive qui témoigne de la vitalité de la démocratie béninoise.
Les yeux sont désormais tournés vers la cour constitutionnelle avant la suite du processus. Même si les voix s’élèvent déjà pour crier victoire par rapport à la voix référendaire, il faut dire que rien n’est gagné d’avance.
Giscard AMOUSSOU
www.24haubenin.info ; L'information en temps réel