samedi, 20 avril 2024 -

975 visiteurs en ce moment

Don au centre Siloé des aveugles et déficients visuels de Djanglamey

La main tendue du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste




Ils étaient ce week-end aux cotés des aveugles et déficients visuels de Djanglamey pour leur apporte du soutien. Il s’agit de Soroptimist International Club Cotonou Améthyste.

C’est avec un cœur joyeux que les enfants du centre Siloé de Djanglanmey ont reçu le club Soroptimist International Club Cotonou Améthyste. Une visite de souvenir pour les pensionnaires de ce centre.
La responsable dudit centre Sylvie Kakpo de la congrégation des Sœurs Servantes de la Lumière du Christ, a, dans son mot de bienvenue, souligné que cette visite de don du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste est un clin d’œil du Seigneur. Car, c’est à peine le début de l’année que déjà, le centre reçoit de l’aide. « Nous sommes sûrs que cette année sera différente des autres années », a-t-elle déclaré. Selon la Sœur Kakpo, l’historique du centre est partie de l’ambition de Feu Monseigneur Robert Sastre, le 3 janvier 1983. En 1992, le centre a présenté ses premiers candidats au CEP. Elle souligne que les admis au CEP sont envoyés à Togoville au Togo ou au CPSA de Sègbèya ou à Parakou pour poursuivre les études entre 1992 et 2003. Mais déjà à partir de 2005, les admis au CEP poursuivent les cursus à Djanglanmey grâce à la création du CEG de la localité. Ainsi, en 2008, le centre a présenté des candidats au BEPC. Dès 2011, le centre note sa 1ère bachelière. La sœur Sylvie précise que « les pensionnaires qui arrêtent leurs études en cours de route et les plus âgés sont admis en apprentissage en tresse de sacs, essuie-pieds, chaises, guéridon, nattes, tresse colliers, boucles d’oreilles, sacs et perles ».
L’année dernière, le nombre de pensionnaires était 65.
La première de Soroptimist International Club Cotonou Améthyste, 7ème club soroptimist du Bénin, Etotépé A. Sgbohossou épse Gbangboché dresse les objectifs du club. Il s’agit de « réduire les inégalités du genre, améliorer l’accès des filles à l’éducation, développer l’autonomisation et le leadership des femmes ». Présente dans plusieurs pays du monde dont le Bénin, l’organisation « se veut être une voie universelle pour les femmes ».
« Soroptimist International Club Cotonou Améthyste, 7ème club Soroptimist du Bénin dont nous sommes membre est né le 7 mai dernier », a
précisé la présidente.
« Nous avons choisi d’être pour notre entourage à l’image de l’ Améthyste, cette pierre qui symbolise l’esprit de partage, le courage et l’humilité. Aujourd’hui, nous avons porté à nos frères et sœurs de Djanglanmey à qui la nature a ôté le droit de voir des choses physiques mais à qui il a été mieux que nous donner le pouvoir de percevoir, qualité très importante pour s’effrayer un chemin dans la vie », dira-t-elle.
Au regard des informations reçues sur ledit centre, le club a fait la promesse de revenir une prochaine fois. « Nous avions appris que vous faites un travail merveilleux ici et nous avons décidé de venir vous aider à porter au moins partiellement cette lourde mais combien précieuse charge. Nous avons apporté du papiers brailles pour aider nos jeunes et quelques vivres. Nous allons revenir la prochaine fois avec plus de papiers brailles au moins pour couvrir les besoins d’une année », a-t-elle promis.
Cette action selon Etotépé A. Sgbohossou épse Gbangboché, vise à donner plus de visibilité au centre. C’est pour cela confie la présidente de Soroptimiste Club Améthyste, « Nous sommes aussi venus avec la presse pour mieux faire connaître le centre et susciter d’autres bonnes volontés pour vous aider. C’est sûr qu’il y en a et qui ne connaissent pas encore que vous existez. Continuez avec le bon travail que vous faites. Puisse le très Haut vous inspirer et assister davantage ».
À l’endroit des pensionnaires du centre, elle conseille : « Les enfants, faites honneurs à ceux qui se sacrifient pour que vous bénéficiez de meilleures conditions de vie. Et la meilleure façon de nous remercier, c’est d’être encore plus sages et de travailler encore ».
Paula Adjovi Ayanou, porte parole des doyennes du club Améthyste Cotonou, souligne que « Nous sommes sept clubs soroptimistes au Bénin. Autant que nous sommes, il y a le club doyen qui est le premier, le club amazone, le club Cotonou Gazelle, le club Cica or, le club Colomb Abomey-Calavi, le club du nord qui est la Grande Royale et nos petites sœurs le club Améthyste Cotonou ». Elle fait aussi savoir que « D’une manière générale, ce que nous faisons c’est que les femmes triomphent, qu’elles s’épanouissent ».
Mme Ayanou invite les filles à plus de dynamisme dans le travail comme l’a préconisé la présidente. « Donc à partir de vous qui êtes des filles, vous allez vous épanouir, rentrer dans la société, subvenir à vos propres besoins avec l’appui des uns et des autres. Nous vous demandons de travailler et si vous le faites, le retour serait très bon et on reviendrait souvent vous voir », souhaite-t-elle.
La porte-parole des bénéficiaire, David Samé salue les donateurs et souhaite les revoir de plus en plus. « Nous vous disons merci pour tous ces dons que vous avez faits et qui nous seront d ‘une grande utilité. Grande est notre joie de vous avoir reçus parmi nous. Nous nous souviendrons de vous et vous porterons dans nos prières. Nous vous demandons de prier pour nous et de toujours penser à nous. Nous ne saurions vous remercier. Que Dieu qui sonde les cœurs et les reins vous le rende au centuple. Que la Vierge Marie vous accompagne dans vos familles respectives. Nous vous souhaitons un bon retour. Longue vie à notre amitié ! ».
Le don offert par le club Soroptimiste Cotonou Améthyste est composé de 6 sacs de riz, 4 bidons d’huile de 25 litres, 5 cartons de pâtes alimentaires (Spaghetti), 1 carton de papier braille (900 feuilles).
Giscard Amoussou

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

30 septembre 2018 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires