dimanche, 24 février 2019 •

122 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Don au centre Siloé des aveugles et déficients visuels de Djanglamey

La main tendue du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste




Ils étaient ce week-end aux cotés des aveugles et déficients visuels de Djanglamey pour leur apporte du soutien. Il s’agit de Soroptimist International Club Cotonou Améthyste.

C’est avec un cœur joyeux que les enfants du centre Siloé de Djanglanmey ont reçu le club Soroptimist International Club Cotonou Améthyste. Une visite de souvenir pour les pensionnaires de ce centre.
La responsable dudit centre Sylvie Kakpo de la congrégation des Sœurs Servantes de la Lumière du Christ, a, dans son mot de bienvenue, souligné que cette visite de don du Soroptimist International Club Cotonou Améthyste est un clin d’œil du Seigneur. Car, c’est à peine le début de l’année que déjà, le centre reçoit de l’aide. « Nous sommes sûrs que cette année sera différente des autres années », a-t-elle déclaré. Selon la Sœur Kakpo, l’historique du centre est partie de l’ambition de Feu Monseigneur Robert Sastre, le 3 janvier 1983. En 1992, le centre a présenté ses premiers candidats au CEP. Elle souligne que les admis au CEP sont envoyés à Togoville au Togo ou au CPSA de Sègbèya ou à Parakou pour poursuivre les études entre 1992 et 2003. Mais déjà à partir de 2005, les admis au CEP poursuivent les cursus à Djanglanmey grâce à la création du CEG de la localité. Ainsi, en 2008, le centre a présenté des candidats au BEPC. Dès 2011, le centre note sa 1ère bachelière. La sœur Sylvie précise que « les pensionnaires qui arrêtent leurs études en cours de route et les plus âgés sont admis en apprentissage en tresse de sacs, essuie-pieds, chaises, guéridon, nattes, tresse colliers, boucles d’oreilles, sacs et perles ».
L’année dernière, le nombre de pensionnaires était 65.
La première de Soroptimist International Club Cotonou Améthyste, 7ème club soroptimist du Bénin, Etotépé A. Sgbohossou épse Gbangboché dresse les objectifs du club. Il s’agit de « réduire les inégalités du genre, améliorer l’accès des filles à l’éducation, développer l’autonomisation et le leadership des femmes ». Présente dans plusieurs pays du monde dont le Bénin, l’organisation « se veut être une voie universelle pour les femmes ».
« Soroptimist International Club Cotonou Améthyste, 7ème club Soroptimist du Bénin dont nous sommes membre est né le 7 mai dernier », a
précisé la présidente.
« Nous avons choisi d’être pour notre entourage à l’image de l’ Améthyste, cette pierre qui symbolise l’esprit de partage, le courage et l’humilité. Aujourd’hui, nous avons porté à nos frères et sœurs de Djanglanmey à qui la nature a ôté le droit de voir des choses physiques mais à qui il a été mieux que nous donner le pouvoir de percevoir, qualité très importante pour s’effrayer un chemin dans la vie », dira-t-elle.
Au regard des informations reçues sur ledit centre, le club a fait la promesse de revenir une prochaine fois. « Nous avions appris que vous faites un travail merveilleux ici et nous avons décidé de venir vous aider à porter au moins partiellement cette lourde mais combien précieuse charge. Nous avons apporté du papiers brailles pour aider nos jeunes et quelques vivres. Nous allons revenir la prochaine fois avec plus de papiers brailles au moins pour couvrir les besoins d’une année », a-t-elle promis.
Cette action selon Etotépé A. Sgbohossou épse Gbangboché, vise à donner plus de visibilité au centre. C’est pour cela confie la présidente de Soroptimiste Club Améthyste, « Nous sommes aussi venus avec la presse pour mieux faire connaître le centre et susciter d’autres bonnes volontés pour vous aider. C’est sûr qu’il y en a et qui ne connaissent pas encore que vous existez. Continuez avec le bon travail que vous faites. Puisse le très Haut vous inspirer et assister davantage ».
À l’endroit des pensionnaires du centre, elle conseille : « Les enfants, faites honneurs à ceux qui se sacrifient pour que vous bénéficiez de meilleures conditions de vie. Et la meilleure façon de nous remercier, c’est d’être encore plus sages et de travailler encore ».
Paula Adjovi Ayanou, porte parole des doyennes du club Améthyste Cotonou, souligne que « Nous sommes sept clubs soroptimistes au Bénin. Autant que nous sommes, il y a le club doyen qui est le premier, le club amazone, le club Cotonou Gazelle, le club Cica or, le club Colomb Abomey-Calavi, le club du nord qui est la Grande Royale et nos petites sœurs le club Améthyste Cotonou ». Elle fait aussi savoir que « D’une manière générale, ce que nous faisons c’est que les femmes triomphent, qu’elles s’épanouissent ».
Mme Ayanou invite les filles à plus de dynamisme dans le travail comme l’a préconisé la présidente. « Donc à partir de vous qui êtes des filles, vous allez vous épanouir, rentrer dans la société, subvenir à vos propres besoins avec l’appui des uns et des autres. Nous vous demandons de travailler et si vous le faites, le retour serait très bon et on reviendrait souvent vous voir », souhaite-t-elle.
La porte-parole des bénéficiaire, David Samé salue les donateurs et souhaite les revoir de plus en plus. « Nous vous disons merci pour tous ces dons que vous avez faits et qui nous seront d ‘une grande utilité. Grande est notre joie de vous avoir reçus parmi nous. Nous nous souviendrons de vous et vous porterons dans nos prières. Nous vous demandons de prier pour nous et de toujours penser à nous. Nous ne saurions vous remercier. Que Dieu qui sonde les cœurs et les reins vous le rende au centuple. Que la Vierge Marie vous accompagne dans vos familles respectives. Nous vous souhaitons un bon retour. Longue vie à notre amitié ! ».
Le don offert par le club Soroptimiste Cotonou Améthyste est composé de 6 sacs de riz, 4 bidons d’huile de 25 litres, 5 cartons de pâtes alimentaires (Spaghetti), 1 carton de papier braille (900 feuilles).
Giscard Amoussou

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

30 septembre 2018 par Dg24h


Des heures supplémentaires à la direction des impôts


23 février 2019 par Dg24h
Le directeur général adjoint des impôts, Justin Agbikossi dans une (...)
Lire la suite

L’Unamab dénonce une violation des principes d’égalité des citoyens


23 février 2019 par Dg24h
Les députés ont adopté ce jeudi 21 février 2019, la loi n°2019-12 (...)
Lire la suite

Des dizaines de morts et des blessés graves ce samedi matin


23 février 2019 par Dg24h
Un grave accident s’est produit ce samedi matin à Gabaka, dans la (...)
Lire la suite

Wadagni mobilise les investisseurs norvégiens


22 février 2019 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni effectue (...)
Lire la suite

Le fonctionnaire répondra civilement de ses actes


22 février 2019 par Dg24h
L’Etat n’est plus civilement responsable devant la justice des (...)
Lire la suite

Les juges peuvent exercer jusqu’à 65 ans


22 février 2019 par Dg24h
Les députés ont adopté ce jeudi 21 février 2019, la loi n°2019-12 (...)
Lire la suite

Un homme brûlé vif à Aplahoué


22 février 2019 par Dg24h
Le corps sans vie d’un homme brûlé vif dont les circonstances ne sont pas (...)
Lire la suite

Mtn Bénin lance le programme « Mtn Sales Academy »


21 février 2019 par La Rédaction
Le réseau de téléphonie mobile, MTN Bénin a lancé officiellement son (...)
Lire la suite

Les engins à deux et trois roues interdits de transporter les produits (...)


21 février 2019 par Dg24h
Au cours de la Conférence administrative départementale (CAD), de (...)
Lire la suite

Un camion d’essence occasionne 01 mort et 07 blessés


21 février 2019 par La Rédaction
L’essence frelatée communément appelée « Kpayo » continue de dicter sa loi (...)
Lire la suite

Bio Tchané lance la 1ère édition du Saga à Cotonou


21 février 2019 par Dg24h
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

Des offres de formation pour l’environnement et le développement durable (...)


21 février 2019 par Dg24h
Le Centre africain de recherche scientifique et de formation (CRES), (...)
Lire la suite

Des greffiers dans le collimateur de la justice


20 février 2019 par Dg24h
Les membres du gouvernement réunis en session ordinaire du Conseil des (...)
Lire la suite

Les familles des victimes assistées


20 février 2019 par Dg24h
Suite au chavirement d’une barque sur le fleuve Niger, il y a une (...)
Lire la suite

Toboula et 8 autres inculpés en prison à Missérété


20 février 2019 par Dg24h
L’ex préfet du Littoral Modeste Toboula et 8 autres inculpés viennent (...)
Lire la suite

Toboula et Dassigli relevés de leurs fonctions relevés


20 février 2019 par Dg24h
Le préfet du Littoral Modeste Toboula et le ministre chargé de la (...)
Lire la suite

Modeste Toboula en garde à vue


20 février 2019 par Dg24h
Le préfet du Littoral a passé hier sa première nuit dans les locaux de (...)
Lire la suite

Le Conseil national d’aménagement du territoire installé


19 février 2019 par Dg24h
Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information