dimanche, 23 juillet 2017 •

101 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Fin du mois de ramadan

La fête de l’AÏD EL FILTR commémoré à travers le Bénin

Par Marcel HOUETO




La communauté musulmane du Bénin a commémoré hier dimanche 26 juin, la fête du Ramadan un peu partout sur le territoire national. Sur les différentes places « IDI », la séance de prières a été organisée pour sanctionner la fin du jeûne. Plusieurs autorités ont pris part, dans les différentes villes du pays au séance de prières.

De Malanville à Cotonou, en passant par Natitingou, Parakou, Abomey, Azovè, Pobè et Porto-Novo, la fête de l’Aïd El Filtr a été célébrée pour marquer la fin du jeûne. Dans toutes les grandes villes, la séance de prières marquant la fin du mois de Ramadan a été suivie de différents messages pour la paix.

Sur la place Idi de la grande mosquée de Natitingou, l’imam de la mosquée centrale de la ville, Chek Nourou Dine Mouhamed Sanni a dirigé la prière. Après l’invocation d’« Allah », le guide spirituel, a exécuté son sermon. Il a par la suite rendu grâce à Dieu pour son amour et sa bonté à l’égard des musulmans et exhorté les fidèles à toujours s’investir dans de bonnes œuvres et privilégier l’amour du prochain.
« Un bon musulman doit soumission et allégeance à ses parents, cela fait partie des grandes prescription d’Allah », a-t-il déclaré avant de prier pour la paix, le progrès et la prospérité au Bénin.

A Parakou, l’Imam de la mosquée centrale de Yarakinnin, El Hadj Idrissou Adam, a dirigé le séance de prières marquée par deux (02) sermons. Dans le premier, l’iman a salué Allah, le créateur pour ses bienfaits dans la vie de tous les Béninois en général et celle des populations de Parakou en particulier et dans le second, il a sensibilisé les fidèles musulmans quant à la nécessité de l’approfondissement de la foi. Il a ensuite appelé ceux-ci à vivre en parfaite harmonie, à cultiver les valeurs de la paix, d’amour du prochain et surtout de la cohésion sociale.

A Pobè, dans le département du Plateau, c’est l’imam de la mosquée d’Ossomou, Bachirou Abdoulaye qui conduit la séance de prières. Ce dernier a prié pour la paix, l’amour du prochain, l’unité des filles et fils de Pobè en particulier et ceux du département du Plateau et du Bénin en général. Après avoir imploré la bénédiction d’Allah sur les dirigeants du pays, il a invité les fidèles à poursuivre les bonnes pratiques du mois de Ramadan.

Les musulmans de la commune d’Aplahoué, dans le département du Couffo ont également commémoré la fête de l’Aïd El Filtr. L’Imam Omorou Abdoul Karim a dirigé la séance de prières qui s’est déroulée à la mosquée d’Azovè. Il a insisté sur les qualités d’un vrai musulman. Selon l’Imam, un vrai musulman doit avoir un bon comportement en montrant dans son environnement les caractères de l’Islam puisque, dit-il, « dans un milieu de vie, il y a des musulmans et des non musulmans ». Il par ailleurs rappelé aux fidèles musulmans l’observation obligatoire des trois jours mensuels de Jeûne jusqu’à la célébration de la fête de la Tabaski.

L’imam de la mosquée centrale de Cotonou, Ousmane Ibrahim, a dirigé la séance de prières. Il a salué Allah, le créateur pour ses bienfaits dans la vie de tous les Béninois en général et celle des populations de Cotonou en particulier. Il a aussi adressé des messages de paix et d’amour à l’endroit de la population.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

26 juin 2017 par Dg24h



Cotonou accueille un Forum régional des acteurs clés de la (...)

23 juillet 2017 par Dg24h
Les acteurs clés intervenant dans la transformation des produits (...)
Lire la suite

Un mort retrouvé au marché central de Natitingou

23 juillet 2017 par Dg24h
Le corps sans vie d’un homme a été découvert ce samedi au marché central (...)
Lire la suite

Le Ravip démarre le 15 août

23 juillet 2017 par Dg24h
Le Recensement administratif à vocation d’identification de la (...)
Lire la suite

Une vingtaine d’enfants hospitalisée par jour à Natitingou

22 juillet 2017 par Dg24h
Le service de la pédiatrie de l’hôpital de zone de Natitingou est débordé (...)
Lire la suite

« La confiance numérique » au cœur d’un forum à Cotonou

22 juillet 2017 par Dg24h
La 6ème édition du Forum de la gouvernance de l’Internet au Bénin (Fgib) (...)
Lire la suite

Vingt journalistes formés sur les questions de droits humains

22 juillet 2017 par Dg24h
La bourse du travail a servi de cadre ce vendredi 21 juillet 2017 à un (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires