lundi, 21 janvier 2019 •

211 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)     Legislatives 2019 : Le corps électoral convoqué pour le dimanche 28 avril 2019 :    

Développement durable

La Revue 2016 pour améliorer les attentes dans le secteur de l’énergie




Le Ministre de l’énergie, Jean-Claude Dona Houssou a lancé ce mercredi 06 décembre à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, la réunion de la revue du secteur de l’énergie, exercice 2016. Il était entouré pour la circonstance du Directeur de l’énergie, Kaffo Amine et du coordonnateur national du Millennium challenge account (Mca-Bénin II), Gabriel Dégbègni. Plusieurs partenaires techniques et financiers (PTF) prennent part à cette revue qui s’articule autour du thème « Etat du secteur de l’énergie au Bénin : Bilan et réformes ».

L’objectif de cette revue est de faire le point des activités et des actions engagées par le gouvernement dans le secteur de l’énergie. Il est question d’analyser les perspectives et de formuler des recommandations, a indiqué le Directeur de l’énergie Kaffo Amine. « La revue périodique est donc un outil d’aide à la prise de décision durable pour le développement durable du secteur (…) », a-t-il souligné. Il a expliqué que la disponibilité des produits énergétiques et aux coûts les plus bas possibles, constitue dans tout pays un facteur incontournable pour le bien-être des populations et le développement des secteurs d’activités économiques. C’est pourquoi le développement du secteur de l’énergie figure en bonne place dans le Programme d’actions du gouvernement.
Le coordonnateur national du Millennium challenge account (Mca-Bénin II), Gabriel Dégbègni a pour sa part indiqué que depuis la dernière revue du secteur en juin 2016, MCA-Bénin II et MCC ont pris après l’Union européenne le flambeau du chef de file des PTF avec l’Agence française de développement.
Selon lui, cette revue sectorielle intervient dans un contexte marqué aussi bien par des réformes institutionnelles et structurelles sur un investissement massif des PTF dans le secteur. « Les nombreuses actions entreprises par le ministre ont permis de maîtriser la crise énergétique fortement marquée, il y a quelques mois, par des délestages récurrents et la fourniture de service de piètre qualité aux populations. Ainsi le gouvernement a fait des efforts louables pour conjuguer au passé les difficultés vécues par les populations et pris de nombreuses initiatives pour augmenter la capacité nationale de production » a-t-il relevé. Il a aussi précisé que les Partenaires techniques et financiers soutiennent activement la politique du gouvernement pour l’amélioration des performances du secteur avant d’ajouter que « toutefois, il reste attentif à la soutenabilité des mesures d’urgence prises et leurs impacts sur les finances publiques ».
Gabriel Dégbègni a par ailleurs déploré le retard de la mise en pratique de certaines recommandations de la revue de 2015. « Si la plupart des recommandations pertinentes formulées lors de la revue de 2015 sont exécutées ou en cours d’exécution, il n’en demeure malheureusement pas moins que certaines d’entre elles ne sont pas mises en œuvre ou tardent. Même si des efforts substantiels ont été fournis par le gouvernement. Ainsi l’opérationnalisation de l’autorité de régulation de l’électricité tarde à devenir une réalité. La preuve l’Autorité de régulation de l’électricité ne dispose pas à ce jour de ressource de fonctionnement suffisante et de personnel technique à son fonctionnement », a-t-il regretté
Pour le Ministre l’énergie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la concertation périodique qui doit contribuer à la prise de décision consensuelle pour améliorer les attentes dans le secteur de l’énergie. Après avoir fait le point du chemin parcouru, il s’est rendu compte qu’il y a des choses à passer en revue. « Quelques choses a été réalisées et je tiens du fond du cœur à remercier tous les acteurs (…) ». Il a précisé que le gouvernement travaille avec méthode et discernement en donnant de la visibilité au secteur de l’énergie et insisté sur ses attentes. « (…) j’attends de tous un appui soutenu qui puisse nous conduire sur le chemin du développement énergétique », a-t-il indiqué. Jean-Claude Dona Houssou espère que des décisions concrètes seront prises à l’issue des travaux. « Vous aurez à réfléchir sur des actions concrètes en vue de dégager des orientations stratégiques sur la situation financière des entreprises du secteur, les besoins en financement du secteur pour que le secteur privé puisse prendre toute sa place », a-t-il précisé.
Avant de lancer les travaux, le ministre a apprécié les efforts fournis. « C’est une première. Les informations fiables vous seront présentées. C’est historique qu’on puisse présenter en 2017 les informations fiables de 2016. En général, c’est au moins trois ans », s’est-il réjoui.

Par Marcel HOUETO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

6 décembre 2017 par La Rédaction


Grande mobilisation de la jeunesse PRD à Akpro-Missérété


21 janvier 2019 par Dg24h
La messe politique dans la 20ème circonscription électorale a été dite à (...)
Lire la suite

Edition de l’Agenda 2019 : l’Ambassade du Bénin en France à la page (...)


21 janvier 2019 par Dg24h
Les exemplaires de l’Agenda 2019 de l’Ambassade du Bénin en France sont (...)
Lire la suite

Le Festival international du film de Fès se tient du 12 au 16 février (...)


20 janvier 2019 par Dg24h
Le Maroc s’apprête à célébrer le Festival international du film de Fès, du (...)
Lire la suite

Plus d’obstacles pour la constructIon de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Bani


19 janvier 2019 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI et le (...)
Lire la suite

La session prorogée jusqu’au 31 janvier 2019


19 janvier 2019 par Dg24h
Ce vendredi 18 janvier 2019 marque le 20ème jour du procès relatif au (...)
Lire la suite

Un présumé Jésus-Christ aux mains de la justice à Cotonou


18 janvier 2019 par Dg24h
Se faisant passer pour Jésus-Christ, un individu après avoir escroqué (...)
Lire la suite

Plusieurs produits déclarés impropres à la consommation


17 janvier 2019 par Dg24h
Suite aux manquements observés en matière d’hygiène et de salubrité, le (...)
Lire la suite

« Le montant total dû ne dépasse pas 15 milliards FCFA » (Guy (...)


17 janvier 2019 par Dg24h
Le 18è jour du procès ICC-Services a débuté ce mercredi 16 janvier 2019, (...)
Lire la suite

Des professeurs honoraires déchargés au Ceg1 d’Avrankou


16 janvier 2019 par Dg24h
Sur instruction du directeur départemental des enseignements (...)
Lire la suite

Renforcer la collaboration entre la Cour constitutionnelle et le (...)


16 janvier 2019 par Dg24h
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

La loi portant code pétrolier au Bénin en étude


16 janvier 2019 par Dg24h
Le Bénin est en passe d’avoir un code pétrolier. Avec la volonté du (...)
Lire la suite

Les oeuvres de l’artiste Sébastien Boko en exposition à l’Institut (...)


16 janvier 2019 par La Rédaction
L’artiste sculpteur Sébastien Boko et ses oeuvres sont sous les feux de (...)
Lire la suite

Deux accords de prêt pour 17 milliards FCFA


14 janvier 2019 par Dg24h
Réunis en plénière en fin de semaine écoulée, les députés ont autorisé le (...)
Lire la suite

Dada Sagbadjou Glélé intronisé comme nouveau roi d’Abomey


14 janvier 2019 par Dg24h
Le royaume d’Abomey a un nouveau roi depuis ce samedi 12 janvier 2019. (...)
Lire la suite

Le maire Charlemagne Honfo distingué


14 janvier 2019 par Dg24h
Le prix Kwamé Nkrumah a été décerné vendredi dernier au maire de (...)
Lire la suite

Le Roi Laté Anagonou Ayolomi 2 implore la clémence des dieux sur le (...)


13 janvier 2019 par Dg24h
La 7ème édition de la fête de vodoun dans le royaume de Possotomé a connu (...)
Lire la suite

Talon et Houngbédji, célèbrent la culture à Porto-Novo


13 janvier 2019 par Dg24h
La cérémonie clôture de la 3ème édition du Festival International de (...)
Lire la suite

83 milliards FCFA pour le projet ARCH


12 janvier 2019 par Dg24h
Le Bénin vient une fois de plus de décrocher un financement (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information