dimanche, 23 juillet 2017 •

91 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Pour améliorer l’accès des femmes à la terre et aux ressources foncières au Bénin

La Fka et Wildaf- Bénin responsabilisent gouvernement et parlementaires




La Fondation Konrad Adenauer (FKA) en collaboration avec Wildaf - Bénin ont organisé le 05 juillet 2017, un dîner-débat sur le thème : « Les parlementaires face à la question de l’accès des femmes à la terre et aux ressources foncières ». La cérémonie s’est déroulée à Bénin Royal Hotel à Cotonou en présence de la représentante résidente de la Fka, Elke Erlecke, du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété et du ministre en charge du cadre de vie, José Tonato.

Membres du gouvernement, parlementaires, partenaires techniques et financiers et représentants de partis politique et des Organisations de la société civile étaient face à face le mercredi 05 juillet 2017 pour discuter de la question de l’accès des femmes à la terre et aux ressources foncières au Bénin. Une initiative de la Fondation Konrad Adenaeur (Fka) en collaboration avec le réseau Wildaf- Bénin qui s’inscrit dans le cadre du projet régional « Un seul monde sans faim2 : les droits fonciers des femmes en Afrique de l’ouest (ewoh2) ».
Au cours de la rencontre, un état des lieux sur les droits fonciers de la femme et les actions préconisées en la matière on été présentés aux participants. Les présentations ont été faites par la coordonnatrice nationale du réseau Wildaf, Me Huguette Bokpè Gnancadja et le directeur du cabinet Sydel Afrique, François Legonou qui a réalisé en 2016 ‘’une étude de base sur la situation des droits d’accès de la femme à la terre et à la propriété foncière au Bénin’’ pour le compte de la Fka. Des deux communications, il ressort que l’accès des femmes à la propriété foncière est limité voire absent à cause de certaines pesanteurs sociologiques et ce, malgré l’amélioration d’un cadre légal globalement favorable à la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes. Et c’est pour corriger le tir que la fondation et ses partenaires ont décidé d’impliquer davantage les parlementaires, dans ce combat à travers le dialogue. « L’implication des parlementaires dans cette lutte est très importante, car sans le soutien des députés qui sont les faiseurs de lois, les femmes ne peuvent jamais réussir et l’initiative ne réussirait pas », a déclaré la représentante résidente de la Fka, Me Elke Erlecke, au cours de la soirée. Me Huguette Bokpè Gnancadja a, au nom des Osc exhorté les politiques à œuvrer pour le respect du principe d’égalité d’accès et de droits des hommes et des femmes à la terre et à la propriété foncière par tous. « Puisque sans la terre, l’agriculture est quasi impossible et nul n’ignore le rôle de la femme dans la sécurité alimentaire », a-t-elle ajouté.

Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 juillet 2017 par Dg24h



Le major d’Adromè disparaît avec près de 6 millions F

21 juillet 2017 par Dg24h
Le major du centre de santé d’Adromè dans la commune de Houéyogbé a (...)
Lire la suite

L’axe Porto-Novo-Akpro Missérété-Pobè en chantier dès mardi

21 juillet 2017 par Dg24h
La réhabilitation de l’axe Porto-Novo-Akpro Missérété-Pobè va démarrer le (...)
Lire la suite

Les premiers signaux de la TNT s’annoncent pour fin d’octobre

21 juillet 2017 par Dg24h
La migration de l’analogie au numérique sera bientôt une réalité au (...)
Lire la suite

Marielle Agbahoungbata gagne le concours « MT180 »

20 juillet 2017 par Dg24h
Marielle Agbahougbata est la lauréate de la 2ème édition du concours (...)
Lire la suite

Liste des 83 Mentions Très Bien au Bac 2017

20 juillet 2017 par Dg24h
Les résultats du Baccalauréat 2017 sont connus. Au terme des (...)
Lire la suite

Près de 7 milliards F pour les cantines scolaires

20 juillet 2017 par Dg24h
Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires