420 visites en ce moment
Après deux jours de réflexions intenses, la première édition des BOAD Development Days s’est clôturée, vendredi 13 juin 2025, à Lomé (Togo) sous le thème « Financement de la transition énergétique et de l’agriculture durable : défis, opportunités et solutions ».
Du 12 au 13 juin 2025, les experts, acteurs du secteur financier, partenaires et représentants des pays de l’UEMOA ont échangé autour des questions liées à l’énergie et à l’agriculture. La rencontre a été organisée dans le cadre de la première édition des BOAD Development Days.
« On considère que ces deux secteurs sont essentiels. Ce sont des secteurs-clés qui ont été mis au cœur de notre plan stratégique. Il était important que l’on revienne sur ces thématiques afin de réfléchir et de proposer des idées », a déclaré le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué au terme des travaux.
Les discussions ont porté notamment sur l’accès universel à l’électricité dans l’UEMOA ainsi que sur la souveraineté alimentaire par une agriculture durable. « On a échangé sur le financement du développement autrement. (…). Est-ce que l’énergie nucléaire peut être un raccourci qui nous permet d’aller un peu plus vite ? Comment améliorer la transformation de nos produits agricoles ? Ce sont toutes ces questions-là qui ont alimenté nos réflexions », a indiqué Serge Ekué.
Le président de la BOAD s’est réjoui de l’engagement des participants et de la qualité des échanges. « Je suis très heureux que de nombreuses autorités aient pu faire le déplacement. (…) nos actionnaires, nos administrateurs, nos clients, nos partenaires qui sont venus même de loin. Je ne les remercierai jamais assez », a déclaré Serge Ekué.
Loin d’être un événement ponctuel, les BOAD Development Days s’inscrivent dans une dynamique pérenne. « Ces journées auront vocation à se démultiplier. Nous aurons de nouvelles journées l’année prochaine. Nous allons continuer sur une base sectorielle, nous allons continuer à réfléchir, à approfondir, à rendre des comptes », a conclu le président de la BOAD.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel