samedi, 20 avril 2024 -

957 visiteurs en ce moment

*ACCES A L’EAU POTABLE

LA SNV Lance OmiDelta Fonds Acteurs Non Etatiques (ANE)

Un instrument de financement des ANE Actifs dans AEPHA et GIRE)




L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) a organisé ce jeudi 5 octobre 2017 à l’hôtel Azalaï de Cotonou, un atelier de lancement du programme OmiDelta Fonds Acteurs Non Etatiques de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Occasion pour la SNV et ses partenaires d’informer les différents acteurs sur le contenu du programme. C’était en présence du Ministre en charge de l’Eau et de l’Ambassadeur des Pays Bas près le Bénin.
Vanessa OROU LAFIA (Journal Le Municipal)

Il sonnait déjà 8h30 du matin à la salle Guezo de l’hôtel Azalaï lorsque prirent progressivement place hommes et femmes autour de la table de conférence. Devant eux, des documents sur la SNV et le programme OmiDelta Fonds ANE. En face, près d’une centaine d’acteurs intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, les cadres des Ministères, les représentants d’Organisations de la Société Civile (OSC), des Partenaires Techniques et Financiers et chef d’entreprises.
Le décor est ainsi planté pour le démarrage de l’atelier de lancement du programme OmiDelta Fonds Acteurs Non Etatiques de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Le but visé par la SNV est de présenter ledit programme aux parties prenantes afin d’obtenir leur adhésion à sa mise en œuvre pour l’atteinte de ses résultats attendus.

Cérémonie de lancement
C’est à la Directrice Bénin Burkina de la SNV, Jeanette de Regt qu’est revenu l’honneur d’ouvrir la série d’allocution de cette cérémonie qui consacre le lancement officielle de la mise en œuvre du Fonds ANE du programme OmiDelta. « Ce n’est pas juste et c’est inconcevable qu’en 2017 au Bénin, des milliers de personnes, surtout de petits enfants, soient malades et meurent chaque jour à cause de la mauvaise qualité de l’eau, des mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement et des catastrophes dues aux changements climatiques et à la mauvaise gestion des ressources en eau », c’est avec cette constatation désolente que Jeanette de Regt a indiqué la nécessité et l’urgence de satisfaire les besoins des populations en eau, hygiène et assainissement. Pour la Directrice, il faut une gestion intégrée des ressources en eau. C’est dans cette logique, selon ses propos, que s’inscrit OmiDelta Fonds ANE qui envisage à terme que « 150.000 hommes, femmes et enfants aient accès à l’eau potable de bonne qualité, 275.000 hommes, femmes et enfants aient changé leur comportement en matière d’hygiène et d’assainissement (lavage des mains au savons, utilisation des latrines etc) et enfin 300.000 hommes, femmes et enfants jouissent de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le Delta de l’Ouémé. Pour atteindre cet objectif, la Directrice SNV Bénin Burkina insiste sur la nécessité de développer une synergie d’action et d’unir les forces des différents acteurs pour assurer une meilleure gestion du fonds au Bénin.
L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, dans son intervention, a quant à lui mis l’accent sur l’intérêt de la participation des ANE (ONG, OSC et secteurs privés : « l’Etat a lui seule ne peut pas tout faire. La preuve dans le PAG, 70% du budget vient des ANE » a déclaréle diplomate Néerlandais pour illustrer ses propos. De même, selon lui, cette vision d’impliquer les acteurs non étatiques contribuera à la promotion de l’emploi à travers la participation des jeunes.
Pour Finir la valse des allocutions, l’honneur est revenu au Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Dona Jean-Claude HOUSSOU, de clarifier la position du gouvernement. Pour le ministre, il est important de comprendre le mariage eau, hygiène et assainissement qui doivent aller de paire dans une bonne structuration de la vision concernant l’eau. Rassurant l’assistance de ce que la stratégie de mise en œuvre de OmiDelta Fonds ANE reste bien compatible avec celle du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), il a souhaité une franche collaboration des acteurs qui permettra de relever le défi de l’Objectif de développement durable 6 qui prône l’accès de tous à l’eau potable. Selon le ministre, le gouvernement du Bénin souhaite atteindre cet ODD à l’horizon 2021. Le Ministre a par ailleurs vivement souhaité que des projets révolutionnaires soient soumis au financement. Il n’a pas manqué d’indiquer que son ministère, lui-même et ses cadres restent disponibles pour accompagner tout le programme en vue du changement souhaité pour le bien-être des populations avant de lancer officiellement les travaux.

Le Fonds Acteurs Non Etatiques
Le Fonds pour les Acteurs non Etatiques (ANE) du programme OmiDelta vise à financer les ONG/OSC et le secteur privé pour la mise en œuvre de projets ayant pour objectif d’améliorer l’accès, l’utilisation, la qualité et la durabilité des services d’Approvisionnement en Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (AEPHA). Il vise également à opérationnaliser la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Bénin. Sa gestion est confiée à la SNV, organisation Néerlandaise de Développement dont la qualité des interventions au Bénin n’est plus à démontrer. Le Fonds prévoit également le développement des thèmes transversaux notamment la gouvernance, le genre, l’emploi des jeunes et le changement climatique. Par ailleurs, une attention particulière est accordée à l’innovation et à la synergie avec le guichet CAA (Caisse Autonome d’Amortissement) et l’Assistance Technique. Le Fonds d’un montant de 14.750.000 Euro, soit environ 9.673.787.500 sera mis en œuvre pour une durée de 4 à 5 ans couvrant la période 2017-2021. L’impact visé par OmiDelta Fonds ANE est qu’au terme de cette période, au moins 150.000 hommes et femmes aient accès aux services d’eau durables de qualité, 275.000 aient accès aux services d’hygiène et d’assainissement améliorés, et 300.000 personnes (h/f) jouissent de la GIRE dans le Delta de l’Ouémé.

Rôle de la SNV dans la mise en œuvre du Fonds ANE OmiDelta
SNV est une organisation internationale de développement fondée en 1965 au Pays Bas et présente au Bénin depuis 1970. Dans la mise en œuvre du Fond ANE OmiDelta, elle est responsable de la gestion du Fonds du programme OmiDelta dédié aux Acteurs Non Etatiques (ANE). A ce titre, elle est chargée de sélectionner des organisations capables ayant des projets bien formulés, fournir une assistance technique aux organisations exécutantes (ONG/OSP) pour la mise en œuvre des activités et la gestion des subventions et enfin de suivre/ contrôler la mise en œuvre des projets des organisations exécutantes en vue de s’assurer de l’atteinte des objectifs et des résultats du programme OmiDelta.Le programme OmiDelta est un appui de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le gouvernement du Bénin et celui des Pays Bas. Ce programme répond à la préoccupation du gouvernement du Bénin, de réaliser l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 : « Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous ». Ce programme prévu pour durer environ cinq ans prévoit de développer trois instruments. Le premier, un guichet d’appui au gouvernement pour le financement des communes et d’autres structures de l’Etat à travers la caisse autonome d’Amortissement (CAA). Le second, un guichet d’appui aux Acteurs Non Etatiques (ONG et secteurs privés), dont la gestion est confiée à la SNV. Ainsi, elle financera la mise en œuvre de projets d’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPHA) et Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Une manière pragmatique des Pays Bas et de la SNV pour renforcer les acteurs non étatiques et les positionner dans la gouvernance des ODD en particulier et des affaires publiques en général.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

11 octobre 2017 par Judicaël ZOHOUN




L’armée tue un présumé terroriste à Karimama


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Après l’attaque d’un poste de douane à Malanville, l’armée béninoise (...)
Lire la suite

Les résultats accessibles en ligne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les résultats définitifs des inscrits au Fichier National des (...)
Lire la suite

1400 candidats Aspirants inscrits pour l’enseignement supérieur


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Fichier national des aspirants au métier d’enseignement du (...)
Lire la suite

Le journaliste Guy Dossou-Yovo n’est plus


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Deuil dans la presse béninoise. Le journaliste Guy Comlan Dossou-Yovo (...)
Lire la suite

4 policiers et 2 co-accusés jugés mercredi prochain


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Quatre (04) policiers et leurs co-accusés dans l’affaire de bavure (...)
Lire la suite

Arrêt de rigueur pour 3 policiers à Cotonou


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des sanctions ont été prises à l’encontre de 3 agents de police, dans (...)
Lire la suite

Les assurances de la Police républicaine sur l’opération de (...)


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le directeur général de la Police républicaine Soumaïla Yaya a animé, (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 AVRIL 2024


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 11 avril 2024, sous la (...)
Lire la suite

Approbation des plans d’aménagement participatif de forêts classées


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les plans d’aménagement participatif de plusieurs forêts classées du (...)
Lire la suite

5 ans de prison requis contre des détenus pour usage de drogue


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Trois (03) détenus ont comparu, lundi 15 avril 2024, devant la Cour (...)
Lire la suite

Le Capitaine de Vaisseau Dossa Hounkpatin aux commandes de la Marine (...)


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nouveau Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, le Capitaine de (...)
Lire la suite

2 ministres constatent l’effectivité des classes socioéducatives


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 16 Avril 2024.


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

UBA Bénin recrute un Directeur de la Trésorerie


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Mission du poste Assurer la gestion stratégique de la trésorerie de (...)
Lire la suite

Le gouvernement invité à se prononcer sur la répression pour non-port (...)


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des députés de l’opposition interpellent le gouvernement béninois sur (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 15 Avril 2024.


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Romaric Boco plaide coupable


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le jeune acteur politique, Romaric Boco a comparu, lundi 15 avril (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 14 Avril 2024.


14 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires