mardi, 23 avril 2024 -

1105 visiteurs en ce moment

Coopération multilatérale

L’ambassadeur de la Chine près le Bénin fait le point du FCSA




L’ambassadeur de la Chine près le Bénin Peng Jingtao, au cours d’un point de presse à Cotonou, ce jeudi 13 septembre 2018, a exposé aux journalistes, les ambitions du président chinois lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenu à Beijing ce mois de septembre 2018.
Selon le président Xi Jinping, le peuple chinois s’est toujours montré solidaire et fraternel avec l’Afrique et la Chine entend poursuivre cette coopération dans la pratique des ‘’5 non’’ dans ses relations avec l’Afrique. Il s’agit selon le président chinois, de ne pas s’ingérer dans la recherche par les pays africains d’une voie de développement adapté à leurs conditions nationales, de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures africaines, de ne pas imposer sa volonté à l’Afrique, de ne pas assortir ses aides à l’Afrique de condition politique quelconque et de ne pas chercher les intérêts politiques égoïstes dans sa coopération en matière d’investissement et de financement avec l’Afrique.
Il a émis le vœu que les autres pays se conforment à ce principe des ‘’05 non’’ dans le traitement des affaires liées à l’Afrique.
Dans la coopération avec l’Afrique, souligne le M. Jinping, la Chine est attachée aux principes des intérêts communs et de la primauté de l’amitié. Xi Jinping s’est dit convaincu que la coopération sino-africaine passe par la valorisation des atouts respectifs des deux parties et l’association étroite du développement de la Chine à sa contribution au développement de l’Afrique pour réaliser le gagnant-gagnant et le développement partagé.
La Chine est également attachée selon le président, au pragmatisme de l’efficacité et du développement pour le peuple. A cet effet, elle place au dessus de tous les intérêts des peuples chinois et africains et veille à faire progresser et fructifier la coopération dans l’intérêt du bien-être et au bénéfice des deux peuples. « Tout ce que nous avons promis à nos frères africains, nous le ferons avec toute notre énergie et tout notre cœur », a affirmé Xi Jinping, lors du forum. Enfin, poursuit-il, la Chine est attachée aux principes de l’ouverture et de l’inclusivité. Elle est toujours d’avis que l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables en Afrique et la réalisation du développement et du renouveau africain constituent non seulement une aspiration des peuples africains mais aussi, une responsabilité de la communauté internationale.

‘’La ceinture et la route’’

« La Chine est prête à travailler avec les partenaires internationaux pour soutenir la paix et le développement en Afrique », rassure-t-il.
Le président chinois n’a pas manqué d’ajouter que toute initiative, tant qu’elle est dans l’intérêt de l’Afrique, sera bien accueillie et soutenue par la Chine et devrait bénéficier de l’engagement total et sérieux du monde entier.
Abordant les changements du monde actuel et les défis qui attendent, Xi Jinping a précisé que l’hégémonie et la politique du plus fort persiste encore, et que le protectionnisme et l’unilatéralisme gagnent du terrain. Pour lui, les guerres et les conflits, les attentats terroristes, la famine et les épidémies se succèdent. Les questions sécuritaires traditionnelles et non traditionnelles s’entremêlent.
Face à ces enjeux contemporains, la Chine se donne la mission d’apporter une nouvelle et plus grande contribution à l’humanité. Elle se dit aussi prête à promouvoir ensemble avec les partenaires internationaux, l’initiative dénommée ‘’La ceinture et la route’’ à travers laquelle elle espère donner de nouvelles forces motrices au développement commun à travers cette nouvelle plateforme de coopération internationale et la transformer en une route de paix, de prospérité, d’ouverture, de développement vert et d’innovation et une route d’échanges entre les civilisations.
Le président Jinping a aussi rassuré que la Chine prendra une part active à la gouvernance mondiale en poursuivant le principe dit « consultations, coopération et bénéfices pour tous ».
Face aux défis de l’époque, la Chine poursuit fermement son ouverture sur l’extérieur, a souligné le président.
‘’10 programmes de coopération’’
Etant le plus grand pays au monde, la Chine entend faire des efforts conjoints et solidaires avec les peuples africains pour construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide et donner un bel exemple dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Cette communauté de destin sera marquée par le partage des responsabilités, la coopération gagnant-gagnant, le bonheur pour tous, la prospérité culturelle, la sécurité commune et l’harmonie entre l’homme et la nature.
Depuis le sommet de Johannesburg, rappelle le président, la Chine a mis en œuvre sur tous les plans, les ‘’10 programmes de coopération’’ adoptés. Dans ce cadre, un grand nombre de projets d’infrastructures ferroviaires, routières, aéroportuaires et portuaires et des zones de coopération économique et commerciale ont été réalisées, et d’autres sont en cours de construction. Dans plusieurs autres domaines, la coopération sino-africaine s’est développée en profondeur et les soutiens financiers des 60 milliards de dollars américains promis par la Chine ont été tous honorés et programmés.
Dans le but de construire une communauté de destin Chine Afrique, encore plus solide dans cette nouvelle ère, la Chine entend sur la base des « dix programmes de coopération » travailler en étroite coopération avec l’Afrique pour mettre en œuvre en priorité, 08 initiatives majeures dans les trois années à venir et au-delà. Ces initiatives concernent la promotion industrielle, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturels, la paix et la sécurité.
Pour faciliter la bonne mise en œuvre de ces initiatives, la Chine est prête à fournir un soutien de 60 milliards de dollars américains à l’Afrique sous diverses formes comme aides gouvernementales, investissements et financements par les entreprises et institutions financières.
Cela comprend 15 milliards de dollars au total d’aide sans contrepartie, de prêt sans intérêt et de crédit préférentiels, une ligne de crédit de 20 milliards de dollars, le soutien à la création d’un fonds spécial de 10 milliards de dollars pour le financement du développement et d’un fonds spécial de 5 milliards de dollars pour le financement des importations en provenance de l’Afrique, et l’encouragement des entreprises chinoises à investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique dans les trois années à venir, a informé Xi Jinping.
Dans le même temps, poursuit-il, la Chine annulera en faveur des PMA des pays pauvres très endettés, des pays en développement sans littoral et des petits Etats insulaires en développement de l’Afrique qui ont des relations diplomatiques avec la Chine, leurs dettes non remboursées liées aux prêts intergouvernementaux sans intérêt arrivant à échéance en 2018.
Au terme des travaux du Forum de Coopération Sino-Afrique (FCSA) de Beijing, les participants, après adopté un plan d’actions, ont fait une déclaration. Il s’agit pour les Etas de ‘’Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide’’.
F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

14 septembre 2018 par Judicaël ZOHOUN




Plus de 60% de racines et tubercules produites à la campagne 2023-2024


23 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Bénin a enregistré au cours de la campagne agricole 2023-2024, une (...)
Lire la suite

La production de maïs s’est accrue de 27,1% en 2023 au Bénin


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
2 059 254 tonnes de maïs ont été produites au Bénin en 2023 contre 1 (...)
Lire la suite

L’interdiction de l’exportation en vigueur depuis le 1er avril


23 avril 2024 par Marc Mensah
Le Ministre de l’industrie et du commerce a fait un rappel important (...)
Lire la suite

Le FMI projette une croissance économique de 6 % au Bénin en 2024


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin devrait connaître une croissance de 6 % cette année selon (...)
Lire la suite

Sidérés après une visite, les préfets désormais porte-voix de la GDIZ (...)


18 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les préfets des 12 départements du Bénin ont visité la Zone (...)
Lire la suite

Les Impôts enregistre une progression des recettes de 18 % en 2023


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Au titre de l’année 2023, la direction générale des Impôts (DGI) a (...)
Lire la suite

Voici la performance de la douane dans la mobilisation des recettes


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Direction générale des Douanes (DGD) réalise une belle performance (...)
Lire la suite

Hausse des recettes de l’Etat malgré la fermeture de la frontière du Niger


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En dépit des chocs endogènes et exogènes dont entre autres la (...)
Lire la suite

Air France condamnée à payer 10 millions FCFA à 2 footballeurs béninois


14 avril 2024 par Marc Mensah
Deux footballeurs de nationalité béninoise demandent à la société AIR (...)
Lire la suite

L’Etat crée la Société béninoise des infrastructures d’eau (SoBIE SA)


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Société béninoise des Infrastructures d’Eau (SoBIE) S.A. est créée (...)
Lire la suite

Coris Bank facilite l’accès de biens immobiliers aux Béninois de la (...)


9 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les Béninois de la diaspora ont désormais la possibilité d’obtenir (...)
Lire la suite

Les acteurs de la chaîne des dépenses s’approprient l’exploitation du P7


8 avril 2024 par Marc Mensah
Une deuxième série de formation s’ouvre ce lundi 08 avril 2024 sur (...)
Lire la suite

Le résultat net bénéficiaire 2023 de la BOAD en hausse de 8,23%


1er avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) (...)
Lire la suite

Le Bénin reçoit plus de 46 milliards FCFA du Luxembourg


30 mars 2024 par Marc Mensah
Le Luxembourg et le Bénin viennent de signer deux nouveaux accords de (...)
Lire la suite

Les produits locaux de la filière avicole en exposition à l’ATDA 7


30 mars 2024 par Marc Mensah
Le siège de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA), (...)
Lire la suite

Logidoo continue d’être pionnier en matière d’expansion commerciale (...)


27 mars 2024 par La Rédaction
Logidoo, un acteur majeur du secteur du transport et du commerce, a (...)
Lire la suite

Vers la suspension de la PRMP et la C/CCMP de Zè


27 mars 2024 par Marc Mensah
Six (06) acteurs de la chaîne de passation des marchés publics de la (...)
Lire la suite

CCI Bénin et CIPB éveillent sur les enjeux de la sécurité incendie


27 mars 2024 par Marc Mensah
Les chefs d’entreprise ont été sensibilisés sur les enjeux de la (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires