mercredi, 12 décembre 2018 •

181 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Coopération multilatérale

L’ambassadeur de la Chine près le Bénin fait le point du FCSA




L’ambassadeur de la Chine près le Bénin Peng Jingtao, au cours d’un point de presse à Cotonou, ce jeudi 13 septembre 2018, a exposé aux journalistes, les ambitions du président chinois lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenu à Beijing ce mois de septembre 2018.
Selon le président Xi Jinping, le peuple chinois s’est toujours montré solidaire et fraternel avec l’Afrique et la Chine entend poursuivre cette coopération dans la pratique des ‘’5 non’’ dans ses relations avec l’Afrique. Il s’agit selon le président chinois, de ne pas s’ingérer dans la recherche par les pays africains d’une voie de développement adapté à leurs conditions nationales, de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures africaines, de ne pas imposer sa volonté à l’Afrique, de ne pas assortir ses aides à l’Afrique de condition politique quelconque et de ne pas chercher les intérêts politiques égoïstes dans sa coopération en matière d’investissement et de financement avec l’Afrique.
Il a émis le vœu que les autres pays se conforment à ce principe des ‘’05 non’’ dans le traitement des affaires liées à l’Afrique.
Dans la coopération avec l’Afrique, souligne le M. Jinping, la Chine est attachée aux principes des intérêts communs et de la primauté de l’amitié. Xi Jinping s’est dit convaincu que la coopération sino-africaine passe par la valorisation des atouts respectifs des deux parties et l’association étroite du développement de la Chine à sa contribution au développement de l’Afrique pour réaliser le gagnant-gagnant et le développement partagé.
La Chine est également attachée selon le président, au pragmatisme de l’efficacité et du développement pour le peuple. A cet effet, elle place au dessus de tous les intérêts des peuples chinois et africains et veille à faire progresser et fructifier la coopération dans l’intérêt du bien-être et au bénéfice des deux peuples. « Tout ce que nous avons promis à nos frères africains, nous le ferons avec toute notre énergie et tout notre cœur », a affirmé Xi Jinping, lors du forum. Enfin, poursuit-il, la Chine est attachée aux principes de l’ouverture et de l’inclusivité. Elle est toujours d’avis que l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables en Afrique et la réalisation du développement et du renouveau africain constituent non seulement une aspiration des peuples africains mais aussi, une responsabilité de la communauté internationale.

‘’La ceinture et la route’’

« La Chine est prête à travailler avec les partenaires internationaux pour soutenir la paix et le développement en Afrique », rassure-t-il.
Le président chinois n’a pas manqué d’ajouter que toute initiative, tant qu’elle est dans l’intérêt de l’Afrique, sera bien accueillie et soutenue par la Chine et devrait bénéficier de l’engagement total et sérieux du monde entier.
Abordant les changements du monde actuel et les défis qui attendent, Xi Jinping a précisé que l’hégémonie et la politique du plus fort persiste encore, et que le protectionnisme et l’unilatéralisme gagnent du terrain. Pour lui, les guerres et les conflits, les attentats terroristes, la famine et les épidémies se succèdent. Les questions sécuritaires traditionnelles et non traditionnelles s’entremêlent.
Face à ces enjeux contemporains, la Chine se donne la mission d’apporter une nouvelle et plus grande contribution à l’humanité. Elle se dit aussi prête à promouvoir ensemble avec les partenaires internationaux, l’initiative dénommée ‘’La ceinture et la route’’ à travers laquelle elle espère donner de nouvelles forces motrices au développement commun à travers cette nouvelle plateforme de coopération internationale et la transformer en une route de paix, de prospérité, d’ouverture, de développement vert et d’innovation et une route d’échanges entre les civilisations.
Le président Jinping a aussi rassuré que la Chine prendra une part active à la gouvernance mondiale en poursuivant le principe dit « consultations, coopération et bénéfices pour tous ».
Face aux défis de l’époque, la Chine poursuit fermement son ouverture sur l’extérieur, a souligné le président.
‘’10 programmes de coopération’’
Etant le plus grand pays au monde, la Chine entend faire des efforts conjoints et solidaires avec les peuples africains pour construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide et donner un bel exemple dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Cette communauté de destin sera marquée par le partage des responsabilités, la coopération gagnant-gagnant, le bonheur pour tous, la prospérité culturelle, la sécurité commune et l’harmonie entre l’homme et la nature.
Depuis le sommet de Johannesburg, rappelle le président, la Chine a mis en œuvre sur tous les plans, les ‘’10 programmes de coopération’’ adoptés. Dans ce cadre, un grand nombre de projets d’infrastructures ferroviaires, routières, aéroportuaires et portuaires et des zones de coopération économique et commerciale ont été réalisées, et d’autres sont en cours de construction. Dans plusieurs autres domaines, la coopération sino-africaine s’est développée en profondeur et les soutiens financiers des 60 milliards de dollars américains promis par la Chine ont été tous honorés et programmés.
Dans le but de construire une communauté de destin Chine Afrique, encore plus solide dans cette nouvelle ère, la Chine entend sur la base des « dix programmes de coopération » travailler en étroite coopération avec l’Afrique pour mettre en œuvre en priorité, 08 initiatives majeures dans les trois années à venir et au-delà. Ces initiatives concernent la promotion industrielle, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturels, la paix et la sécurité.
Pour faciliter la bonne mise en œuvre de ces initiatives, la Chine est prête à fournir un soutien de 60 milliards de dollars américains à l’Afrique sous diverses formes comme aides gouvernementales, investissements et financements par les entreprises et institutions financières.
Cela comprend 15 milliards de dollars au total d’aide sans contrepartie, de prêt sans intérêt et de crédit préférentiels, une ligne de crédit de 20 milliards de dollars, le soutien à la création d’un fonds spécial de 10 milliards de dollars pour le financement du développement et d’un fonds spécial de 5 milliards de dollars pour le financement des importations en provenance de l’Afrique, et l’encouragement des entreprises chinoises à investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique dans les trois années à venir, a informé Xi Jinping.
Dans le même temps, poursuit-il, la Chine annulera en faveur des PMA des pays pauvres très endettés, des pays en développement sans littoral et des petits Etats insulaires en développement de l’Afrique qui ont des relations diplomatiques avec la Chine, leurs dettes non remboursées liées aux prêts intergouvernementaux sans intérêt arrivant à échéance en 2018.
Au terme des travaux du Forum de Coopération Sino-Afrique (FCSA) de Beijing, les participants, après adopté un plan d’actions, ont fait une déclaration. Il s’agit pour les Etas de ‘’Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide’’.
F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 septembre 2018 par Dg24h


Romuald Wadagni distingué meilleur Minsitre des Finances en (...)


12 décembre 2018 par Dg24h
Réunis à l’hôtel Tiama à Abidjan en Côte d’Ivoire le mardi 11 décembre 2018, (...)
Lire la suite

Les députés satisfaits des mesures sociales de l’année prochaine


11 décembre 2018 par Dg24h
Réunis au palais des gouverneurs, ce mardi 11 Décembre 2018, les députés (...)
Lire la suite

Le Fmi appuie le Bénin avec 22 millions de dollars


11 décembre 2018 par Dg24h
Le Fonds monétaire international (Fmi), vient de mettre à la disposition (...)
Lire la suite

Le dossier Icc services s’ouvre à la CRIET le 17 décembre


3 décembre 2018 par Dg24h
Le dossier des structures illégales de placement d’argent refait (...)
Lire la suite

Des autorités belges visitent le Port Autonome de Cotonou


29 novembre 2018 par Dg24h
Le vice-premier ministre belge et ministre de la Coopération au (...)
Lire la suite

Des sociétés chinoises s’installent au Bénin


29 novembre 2018 par Dg24h
Un protocole d’accord a été signé, ce mardi 27 novembre 2018 entre (...)
Lire la suite

MTN Bénin mobilise 75 milliards pour améliorer la qualité de ses (...)


23 novembre 2018 par La Rédaction
Le réseau de téléphonie mobile, MTN Bénin a signé ce vendredi à Cotonou, (...)
Lire la suite

Wadagni défend un budget de 15 milliards FCFA


19 novembre 2018 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni était face (...)
Lire la suite

Bio Tchané expose le contenu du Pip


14 novembre 2018 par Dg24h
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement a fait une (...)
Lire la suite

La Banque mondiale finance les échanges électriques entre le Bénin et (...)


2 novembre 2018 par Dg24h
La Banque mondiale vient d’octroyer un financement de 465,5 millions de (...)
Lire la suite

« Les performances économiques du Bénin sont encourageantes » Luc (...)


27 octobre 2018 par Dg24h
Le ministre de l’économe et des finances, Romuald Wadagni, au cours de (...)
Lire la suite

Ghaby KODEIH décroche le Prix de l’Excellence au 5ème Hotelier Summit à (...)


22 octobre 2018 par Dg24h
La ville de Rabat a abrité le 18 Octobre 2018, la 5ème édition de (...)
Lire la suite

171 milliards F pour réduire la dette et financer les dépenses sociales (...)


18 octobre 2018 par Dg24h
L’information est rendue publique à travers un communiqué du ministre des (...)
Lire la suite

Les efforts du gouvernement font avancer le Bénin de 4 places


11 octobre 2018 par La Rédaction
Le rapport ‘’Doing Business’’ de la Banque mondiale au titre de l’année (...)
Lire la suite

Un instrument pour contrôler le poids du pain à Parakou


11 octobre 2018 par Dg24h
Le secteur de la boulangerie à Parakou dispose désormais d’un instrument (...)
Lire la suite

Lancement du 18ème Rapport de la Banque mondiale ce mercredi


2 octobre 2018 par La Rédaction
Dénommé « Africa’s Pulse », le 18ème Rapport de la Banque mondiale sur les (...)
Lire la suite

Patrice Talon obtient l’accompagnement de la Banque Mondiale


28 septembre 2018 par Dg24h
Dans le cadre de sa visite à Washington, le président de la République (...)
Lire la suite

88% du financement public du PAG déjà mobilisé


20 septembre 2018 par Dg24h
Après la rencontre du 08 février 2018, le Gouvernement et les (...)
Lire la suite

Sondage


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information