samedi, 20 avril 2019 •

252 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

En prélude à la célébration de ses 35 années d’existence

L’ONAUB organise le salon de l’architecture et de l’innovation




L’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) va célébrer du mardi 11 décembre au vendredi 14 décembre 2018, ses 35 années d’existence à travers le salon de l’architecture et de l’innovation. Les activités de ce salon et les objectifs de l’ONAUB, ont été présentés, ce mercredi 31 octobre 2018, par le président de l’Ordre M. Narcisse Justin SOGLO, au cours d’une conférence de presse, au siège de l’institution à Agblangandan (Sèmè-Podji). La séance a aussi connu la présence des partenaires de l’ONAUB et plusieurs autres invités.

Dénommé « ARCHI’ INNOV BENIN », ce salon de l’architecture et de l’innovation, qui est à sa toute première édition marquera les 35 années d’existence de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB). Il va se tenir au siège de l’institution du mardi 11 décembre au vendredi 14 décembre 2018. L’ONAUB entend faire de ce salon le lieu le plus prestigieux et le plus attrayant en accord avec les exposants.
Selon le président de l’ONAUB, M. Narcisse Justin SOGLO, ce salon « va permettre à ce que, nous puissions faire un peu plus de relâche sur notre métier d’architecture. Il ne faudrait pas que les gens fassent toujours de mythe sur la profession de l’architecture. (...) c’est une profession qui est d’une utilité publique où nous sommes à la disposition de nos populations ».
Ce salon qui va accueillir une cinquantaine d’exposants sur le site du siège de l’ONAUB, sera une occasion pour les participants de bénéficier de consultations gratuites, en matière d’architecture et d’urbanisme.
« Nous aurons également nos accompagnants, c’est-à dire les différents ingénieurs, des bureaux d’études. Nous aurons des géomètres, sans qui, nous n’aurons pas des vraies données au niveau de plans, les levées topographiques que nous exploitons pour pouvoir faire nos conceptions », a-t-il expliqué. Pendant les 04 jours de ce salon, plusieurs activités sont prévues telles que : les conférences de débats, le vernissage, le jeu concours de la construction du palais d’exposition de l’ONAUB et la soirée de gala.
« Nous devons chercher les innovations nouvelles que nous allons mettre à la disposition de nos populations pour qu’on puisse savoir que désormais nous avons la possibilité de construire autrement, d’avoir des matériaux autres que ce que nous avons habituellement », a affirmé Narcisse SOGLO.
Ce salon s’organisera chaque deux ans, puisqu’il est question d’innovation, a précisé le président de l’ONAUB.
« Deux années permettent effectivement de faire des recherches et de pouvoir apporter de solutions nouvelles à nos populations », a-t-il ajouté.

Les réalisations de l’ONAUB

Les architectes et béninois ont réalisé plusieurs œuvres au Bénin. Parmi ces ouvrages on peut citer des sièges d’institutions de l’Etat tels que : Palais de la Présidence de la République ; Cour suprême, complexe administratif du Ministère des finances, Caisse National de sécurité sociale. Aussi, l’ONAUB a-t-il procédé à la réalisation des équipements collectifs : établissements d’enseignement, hôpitaux et autres centres de santé, marchés, stades sans oublier des immeubles privés.
Pour le président de l’ONAUB, les urbanistes ont également apporté leur savoir-faire dans l’élaboration des documents d’urbanisme et plus particulièrement dans la conduite des opérations de lotissement. « C’est aux urbanistes que l’on doit l’avènement du Registre Foncier Urbain (RFU), qui s’est affirmé comme un véritable outil de la fiscalité foncière et immobilière au service de l’amélioration des capacités financières de nos villes principales et secondaires », renseigne-t-il. C’est aussi grâce aux urbanistes poursuit Narcisse SOGLO, que l’on commence à prendre en compte l’espace dans la planification du développement de notre pays.
Cependant, il a déploré le fait que les architectes sont rarement consultés lors des choix relatifs à la localisation et aux caractéristiques des grands équipements publics.
Certains maîtres d’ouvrage violent allégrement les textes de la République qui encadrent la maîtrise d’œuvre en ce qui concerne la construction, la rénovation et la réhabilitation de bâtiments, a aussi déploré le président de l’ONAUB. « Face à ces comportements, nous saisissons les voies de recours appropriées », a-t-il déclaré.
Pour M. SOGLO, les architectes et les urbanistes devront poursuivre pendant longtemps encore leur mission de pionnier et ce, avec abnégation et patriotisme.
Il n’a pas manqué de remercier le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, José Didier TONATO pour son ouverture face aux préoccupations de l’institution.
Le président de l’ONAUB a également remercié les partenaires de l’institution. Il s’agit entre autres de LA ROCHE, CIMENT LE BOUCLIER, SIAB et SCIL PEINTURES.

Encadré
A propos de l’ONAUB

L’ONAUB a été créé le 1er novembre 1983, par décret 83-388 et regroupe les personnes habilitées à exercer la profession d’Architecte et Urbaniste au Bénin. Il a la personnalité morale et l’autonomie financière et est placé sous la tutelle du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable. Selon le président Narcisse Justin SOGLO, la corporation compte 166 Architectes et Urbanistes. « Nous avons 07 membres en fin de stage qui vont prêter serment au cours de la célébration des 35 ans de la création de l’Ordre », annonce-t-il.
La mission de l’Ordre est de défendre les intérêts de ses membres et de veiller à l’épanouissement professionnel de chacun d’eux dans le cadre de la contribution collective des Architectes et Urbanistes à l’édification nationale.
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes est composé de cinq (05) membres élus en Assemblée Générale par les Architectes inscrits au tableau de l’Ordre. Il est élu pour deux (02) ans et ses membres peuvent cumuler deux mandats consécutifs.
L’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) est affilé à plusieurs organisations, régionales, sous régionales et internationales à savoir : l’Union Internationale des Architectes (UIA), l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA), la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA (COA-UEMOA).
L’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) a décroché le siège de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA), lors de l’Assemblée générale, qui s’est tenue en septembre 2018, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le siège de cette institution est désormais transféré de Tunis (Tunisie) à La Maison des Bâtisseurs, à Agblagandan (commune de Sèmè-Podji), au Bénin.
Narcisse Justin SOGLO est élu à la tête de la Commission « Ethique et exercice professionnel », non seulement au niveau de la Région ouest, mais également au niveau des cinq régions qui constituent l’UAA/AUA. Il siège pour un mandat de trois (03) ans, au niveau du Conseil de l’Union en qualité de Conseiller.
Le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB), Narcisse Justin SOGLO assumait les obligations de Délégué régional au sein de l’UAA. Un poste qu’il a obtenu en Juin dernier, à l’Ile Maurice, lors du 12ème Congrès de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA/AUA).
Au cours de la même rencontre, le Secrétaire à l’Information, à la Formation et aux Affaires Culturelles de l’ONAUB Noukpo Jean-Paul HOUNDEFFO a été élu à la présidence du Comité dédié à la Communication.
L’Architecte Narcisse Justin SOGLO a présidé la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA, avant d’être élu au niveau de l’UAA (Union des Architectes d’Afrique).

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

31 octobre 2018 par Dg24h


Liste des 81 points focaux communaux retenus par la CENA


19 avril 2019 par Dg24h
Par décision N°0043/CENA/PT/VP/CB/SEP/SP en date du 11 avril 2019, la (...)
Lire la suite

La dépouille de Soulé Dankoro à Cotonou jeudi prochain


19 avril 2019 par Dg24h
Le colonel Soulé Dankoro est décédé il y a quelques jours à Mayotte, un (...)
Lire la suite

Le processus électoral suit son cours


19 avril 2019 par Dg24h
La campagne électorale pour les législatifs est lancée depuis le vendredi (...)
Lire la suite

Cartes topographiques et base de données numériques remises au (...)


19 avril 2019 par Dg24h
Les représentants de l’Union européenne (UE) et du Programme des (...)
Lire la suite

Les manifestants dispersés par la police


19 avril 2019 par Dg24h
Les anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo se sont rendus au (...)
Lire la suite

Yayi et Soglo tentent d’embarquer les femmes de Dantokpa


19 avril 2019 par Dg24h
Quelques heures après l’appel des têtes couronnées, sages et notables (...)
Lire la suite

Sages et notables invitent les citoyens au scrutin du 28 (...)


18 avril 2019 par Dg24h
Alors que l’ex-président Boni Yayi a exhorté ce jeudi 18 avril 2019, (...)
Lire la suite

Les raisons de l’interpellation du journaliste Casimir Kpédjo


18 avril 2019 par Dg24h
Arrêté dans la matinée de ce jeudi 18 avril 2018 par des agents de la (...)
Lire la suite

Le ’’Front démocratique du salut’’ est né


18 avril 2019 par Dg24h
Le ’’Front démocratique du salut’’ (Fds), c’est le nom de la nouvelle (...)
Lire la suite

ISOCEL SA révolutionne l’accès à Internet au Bénin


17 avril 2019 par Dg24h
Le Directeur général de ISOCEL SA a procédé ce mardi 16 avril au (...)
Lire la suite

D’importantes mesures pour soulager les pèlerins


17 avril 2019 par Dg24h
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Coordonnateur (...)
Lire la suite

Ce qu’il faut savoir de la politique sociale du gouvernement


17 avril 2019 par Dg24h
Au terme des trois ans de gestion du pouvoir d’Etat, le président (...)
Lire la suite

Des recrutements au profit des forces aériennes


17 avril 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres de ce mercredi 17 avril a décidé du recrutement (...)
Lire la suite

José Tonato sur le site de construction de la nouvelle caserne (...)


17 avril 2019 par Dg24h
Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier (...)
Lire la suite

« Le jeudi du service public » lancé dès demain


17 avril 2019 par Dg24h
Après AskGouvBenin, la direction de la communication à la présidence de (...)
Lire la suite

Patrice Talon réconcilie les frères musulmans


16 avril 2019 par Dg24h
Le président de la République, Son Excellence Patrice Talon a tenu ce (...)
Lire la suite

ISOCEL lance la 1 ère phase de déploiement de son réseau en fibre (...)


16 avril 2019 par Dg24h
ISOCEL lance officiellement la 1ère phase de déploiement de son réseau (...)
Lire la suite

143 localités et 31 600 ménages impactés de 2016 à 2019


16 avril 2019 par Dg24h
« Fournir à chaque Béninoise et à chaque Béninois, particulier ou acteur (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information