jeudi, 25 avril 2024 -

1375 visiteurs en ce moment

En prélude à la célébration de ses 35 années d’existence

L’ONAUB organise le salon de l’architecture et de l’innovation




L’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) va célébrer du mardi 11 décembre au vendredi 14 décembre 2018, ses 35 années d’existence à travers le salon de l’architecture et de l’innovation. Les activités de ce salon et les objectifs de l’ONAUB, ont été présentés, ce mercredi 31 octobre 2018, par le président de l’Ordre M. Narcisse Justin SOGLO, au cours d’une conférence de presse, au siège de l’institution à Agblangandan (Sèmè-Podji). La séance a aussi connu la présence des partenaires de l’ONAUB et plusieurs autres invités.

Dénommé « ARCHI’ INNOV BENIN », ce salon de l’architecture et de l’innovation, qui est à sa toute première édition marquera les 35 années d’existence de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB). Il va se tenir au siège de l’institution du mardi 11 décembre au vendredi 14 décembre 2018. L’ONAUB entend faire de ce salon le lieu le plus prestigieux et le plus attrayant en accord avec les exposants.
Selon le président de l’ONAUB, M. Narcisse Justin SOGLO, ce salon « va permettre à ce que, nous puissions faire un peu plus de relâche sur notre métier d’architecture. Il ne faudrait pas que les gens fassent toujours de mythe sur la profession de l’architecture. (...) c’est une profession qui est d’une utilité publique où nous sommes à la disposition de nos populations ».
Ce salon qui va accueillir une cinquantaine d’exposants sur le site du siège de l’ONAUB, sera une occasion pour les participants de bénéficier de consultations gratuites, en matière d’architecture et d’urbanisme.
« Nous aurons également nos accompagnants, c’est-à dire les différents ingénieurs, des bureaux d’études. Nous aurons des géomètres, sans qui, nous n’aurons pas des vraies données au niveau de plans, les levées topographiques que nous exploitons pour pouvoir faire nos conceptions », a-t-il expliqué. Pendant les 04 jours de ce salon, plusieurs activités sont prévues telles que : les conférences de débats, le vernissage, le jeu concours de la construction du palais d’exposition de l’ONAUB et la soirée de gala.
« Nous devons chercher les innovations nouvelles que nous allons mettre à la disposition de nos populations pour qu’on puisse savoir que désormais nous avons la possibilité de construire autrement, d’avoir des matériaux autres que ce que nous avons habituellement », a affirmé Narcisse SOGLO.
Ce salon s’organisera chaque deux ans, puisqu’il est question d’innovation, a précisé le président de l’ONAUB.
« Deux années permettent effectivement de faire des recherches et de pouvoir apporter de solutions nouvelles à nos populations », a-t-il ajouté.

Les réalisations de l’ONAUB

Les architectes et béninois ont réalisé plusieurs œuvres au Bénin. Parmi ces ouvrages on peut citer des sièges d’institutions de l’Etat tels que : Palais de la Présidence de la République ; Cour suprême, complexe administratif du Ministère des finances, Caisse National de sécurité sociale. Aussi, l’ONAUB a-t-il procédé à la réalisation des équipements collectifs : établissements d’enseignement, hôpitaux et autres centres de santé, marchés, stades sans oublier des immeubles privés.
Pour le président de l’ONAUB, les urbanistes ont également apporté leur savoir-faire dans l’élaboration des documents d’urbanisme et plus particulièrement dans la conduite des opérations de lotissement. « C’est aux urbanistes que l’on doit l’avènement du Registre Foncier Urbain (RFU), qui s’est affirmé comme un véritable outil de la fiscalité foncière et immobilière au service de l’amélioration des capacités financières de nos villes principales et secondaires », renseigne-t-il. C’est aussi grâce aux urbanistes poursuit Narcisse SOGLO, que l’on commence à prendre en compte l’espace dans la planification du développement de notre pays.
Cependant, il a déploré le fait que les architectes sont rarement consultés lors des choix relatifs à la localisation et aux caractéristiques des grands équipements publics.
Certains maîtres d’ouvrage violent allégrement les textes de la République qui encadrent la maîtrise d’œuvre en ce qui concerne la construction, la rénovation et la réhabilitation de bâtiments, a aussi déploré le président de l’ONAUB. « Face à ces comportements, nous saisissons les voies de recours appropriées », a-t-il déclaré.
Pour M. SOGLO, les architectes et les urbanistes devront poursuivre pendant longtemps encore leur mission de pionnier et ce, avec abnégation et patriotisme.
Il n’a pas manqué de remercier le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, José Didier TONATO pour son ouverture face aux préoccupations de l’institution.
Le président de l’ONAUB a également remercié les partenaires de l’institution. Il s’agit entre autres de LA ROCHE, CIMENT LE BOUCLIER, SIAB et SCIL PEINTURES.

Encadré
A propos de l’ONAUB

L’ONAUB a été créé le 1er novembre 1983, par décret 83-388 et regroupe les personnes habilitées à exercer la profession d’Architecte et Urbaniste au Bénin. Il a la personnalité morale et l’autonomie financière et est placé sous la tutelle du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable. Selon le président Narcisse Justin SOGLO, la corporation compte 166 Architectes et Urbanistes. « Nous avons 07 membres en fin de stage qui vont prêter serment au cours de la célébration des 35 ans de la création de l’Ordre », annonce-t-il.
La mission de l’Ordre est de défendre les intérêts de ses membres et de veiller à l’épanouissement professionnel de chacun d’eux dans le cadre de la contribution collective des Architectes et Urbanistes à l’édification nationale.
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes est composé de cinq (05) membres élus en Assemblée Générale par les Architectes inscrits au tableau de l’Ordre. Il est élu pour deux (02) ans et ses membres peuvent cumuler deux mandats consécutifs.
L’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) est affilé à plusieurs organisations, régionales, sous régionales et internationales à savoir : l’Union Internationale des Architectes (UIA), l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA), la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA (COA-UEMOA).
L’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) a décroché le siège de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA), lors de l’Assemblée générale, qui s’est tenue en septembre 2018, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le siège de cette institution est désormais transféré de Tunis (Tunisie) à La Maison des Bâtisseurs, à Agblagandan (commune de Sèmè-Podji), au Bénin.
Narcisse Justin SOGLO est élu à la tête de la Commission « Ethique et exercice professionnel », non seulement au niveau de la Région ouest, mais également au niveau des cinq régions qui constituent l’UAA/AUA. Il siège pour un mandat de trois (03) ans, au niveau du Conseil de l’Union en qualité de Conseiller.
Le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB), Narcisse Justin SOGLO assumait les obligations de Délégué régional au sein de l’UAA. Un poste qu’il a obtenu en Juin dernier, à l’Ile Maurice, lors du 12ème Congrès de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA/AUA).
Au cours de la même rencontre, le Secrétaire à l’Information, à la Formation et aux Affaires Culturelles de l’ONAUB Noukpo Jean-Paul HOUNDEFFO a été élu à la présidence du Comité dédié à la Communication.
L’Architecte Narcisse Justin SOGLO a présidé la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA, avant d’être élu au niveau de l’UAA (Union des Architectes d’Afrique).

Akpédjé AYOSSO (Stag.)

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

31 octobre 2018 par Judicaël ZOHOUN




Le groupe Fra Fra Sound en concert ce samedi à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le groupe néerlando-surinamaise-antillaise Fra Fra Sound sera en (...)
Lire la suite

1 mort et 2 blessés dans une ferme à Parakou


24 avril 2024 par Marc Mensah
Un père de famille a été tué dans sa ferme et ses deux enfants (...)
Lire la suite

De nouvelles études pour le système d’épuration des eaux usées à Ganvié


24 avril 2024 par Marc Mensah
Les constats faits lors de la précédente mission d’études sur le (...)
Lire la suite

Le FInAB ouvre ses portes à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a (...)
Lire la suite

La subvention des engrais contribue au bien être des ménages au Bénin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Effets de la subvention des engrais sur l’agriculture et le bien-être (...)
Lire la suite

4 morts et 1 blessé grave à Godonoutin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un véhicule en provenance de Cotonou a quitté son couloir de (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

La demande de mise en liberté du PDG Raymond Adékambi rejetée


23 avril 2024 par Marc Mensah
La Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions (...)
Lire la suite

Garde-à-vue prolongée pour l’activiste Rémy Gnambakpo


23 avril 2024 par Marc Mensah
L’activiste politique Rémy Gnambakpo a été présenté, lundi 22 avril (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

Un Chef d’Arrondissement se donne la mort


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Chef de l’Arrondissement (CA) de Sompérékou dans la commune de (...)
Lire la suite

Samson Assogba promeut « L’art de conférence »


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Avec du crayon et du papier, Samson Assogba, alias Oncle Sam Ziguidi, (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Il vole des climatiseurs et reçoit 12 mois de prison


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un homme a été condamné à une peine de 12 mois de prison dans une (...)
Lire la suite

Les personnes affectées invitées à déposer leur dossier d’indemnisation


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les personnes impactées (emphytéotes et exploitants de divers fonds (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires